De la Statte à la Hoëgne à Solwaster

Une randonnée Jalhay créée le mercredi 02 mars 2016 par lazzerini. MAJ : mardi 15 mai 2018

Solwaster, petit village né au pied de la fagne, à 16km de Verviers, a pour particularité de se situer entre 2 des plus belles rivières fagnardes : la Statte née des tourbières des Hautes-Fagnes, dans la fagne de Wihonfagne et la Hoëgne née dans la fagne de Polleur. Ces deux rivières nous accueilleront dans un paysage magique, succession de fagnes et de forêts.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h50[?]
Distance Distance : 14.5km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 293m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 291m
Point haut Point haut : 596m
Point bas Point bas : 356m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Jalhay
Départ Départ : N 50.525218° / E 5.967197°
Téléchargez : -
Wihonfagne Sur la Statte Panorama La vecquée

Description de la randonnée

Parking après l'église, à la sortie du village direction Jalhay.
(D/A) Remontez vers l'église. Bien avant celle-ci, prenez la route à gauche et continuez tout droit dans la voie sans issue.

(1) Virez à droite dans le chemin et descendez vers le pont qui enjambe la Statte en ignorant les routes de part et d'autre. Passez-le. A l'aire de pique-nique entrez en forêt sur votre droite.

Balisage Rectangle Bleu

Empruntez le sentier longeant le ruisseau. Passez le pont, ce sera le premier d'une longue série. Remontez la Statte. Après quelques ponts, vous apercevez au loin, sur votre droite, un pont que vous ignorez.

(2) Continuez tout droit jusqu'au rocher de Bilisse sur le GR®44. Ignorez le sentier montant en haut du rocher et continuez à longer la Statte.

(3) Passez devant la Cascade des Nutons. Continuez tout droit jusqu'à la route. Prenez à droite, passez le pont et empruntez directement le sentier sur la gauche continuant à longer le ruisseau direction le Pierrier. La forêt s'estompe pour faire place à un paysage plus fagnard.

Sans Balisage

(4) Au croisement, ne continuez pas vers le Pierrier mais bien tout droit direction de Wihonfagne. Au croisement avec le chemin forestier, traversez celui-ci pour reprendre le sentier longeant toujours le ruisseau. A la route prenez à gauche pour tout de suite bifurquer à droite et continuer le sentier direction Wihonfagne.

(5) Au chemin forestier suivant, contournez le grillage en prenant le pont caché sous les sapins. Remontez vers la gauche direction "Lu fosse à troufes" de Wihonfagne. Forêt sur votre gauche et fagne sur votre droite.

(6) Au croisement après "Lu fosse" prenez à gauche direction La Vecquée (panneau sur le sapin). Au bout du chemin à droite, continuez jusqu'au tournant.

(7) Tournez à gauche. Soyez particulièrement attentif car tout de suite sur votre droite, entre 2 sapins, se trouve le sentier à prendre. Un panneau La Vecquée est visible sous les branches du sapin après l'entrée du sentier. Au bout du chemin, arrivez sur La Vecquée. ( si vous désirez voir la Croix des Fiancés, voir infos pratiques ) Prenez à droite et descendez vers la Hoëgne. Ignorez les sentiers que vous rencontrez de chaque côté du chemin principal. Passez devant différentes bornes frontalières.

(8) Un banc sur votre droite vous signale que vous avez dépassé la moitié de la Vecquée. Continuez toujours tout droit jusqu'à la rivière.

Balisage GR®

(9) Juste avant la rivière, obliquez dans le sentier de droite sous le portique Vallée de la Hoëgne. Descendez en la longeant, plusieurs passages d'une rive à l'autre se feront tout le long de la vallée. Sur les hauteurs et avant de passer un pont, un belvédère vous fera peut-être envie. Libre à vous d'y monter mais rien de spectaculaire ne vous y attend. Passez le pont et continuez la descente. Remontez sur le chemin forestier au niveau des abris et des bancs. Ignorez le chemin mais longer la rambarde pour ne pas louper la suite du sentier longeant la rivière.

(10) Passez devant la Cascade Léopold II et ensuite la Cascade Marie-Henriette.

(11) Arrivez à la fin de la vallée, vous vous retrouvez sur un parking. Délaissez la Hoëgne et prenez le chemin forestier en face. Suivez toujours le GR®. A la fourche prenez à gauche. Ignorez le sentier sur votre droite.

(12) A la fourche suivante, virez à droite. Ignorez ensuite le chemin partant à gauche. Continuez tout droit. En haut de la montée prenez à gauche. Continuez le chemin principal, sortez du bois. Le chemin abouti sur une route.
Prenez à gauche. Descendez vers le village. Passez devant la reproduction de la grotte de Lourdes. A l'église prenez à droite. Prudence vous êtes sur une route fort fréquentée. Retournez au parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 357m - Parking après l'église, à la sortie du village
1 : km 0.8 - alt. 373m - Chemin à droite
2 : km 1.7 - alt. 422m - Rocher de Bilisse
3 : km 2.59 - alt. 464m - Cascade des Nutons
4 : km 3.62 - alt. 524m - direction Wihonfagne
5 : km 4.62 - alt. 574m - Grillage
6 : km 5.21 - alt. 595m - Lu fosse à troufes
7 : km 5.55 - alt. 596m - Dans le virage à gauche
8 : km 7.45 - alt. 580m - Banc
9 : km 8.55 - alt. 516m - Portique Vallée de la Hoëgne
10 : km 11.03 - alt. 421m - Abris
11 : km 12.12 - alt. 372m - Fin de la vallée
12 : km 13.31 - alt. 412m - A droite, à la fourche
D/A : km 14.5 - alt. 356m - Parking après l'église, à la sortie du village

Informations pratiques

La Croix des Fiancés n'est pas sur la trace mais l'histoire se situe sur la Vecquée, prenez à gauche sur +/- 1,5km si vous désirez la voir et ensuite faites demi-tour.

Bonnes chaussures étanches
Pas d'eau potable sur le parcours
Banc au point (9)
Abris au point (11)

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Pendant
Le Rocher de Bilisse : grand bloc de quartzite se dressant à plus de 20 m
La Cascade des Nutons
La Fontaine des chasseurs
Lu fosse à troufes : troufes = briques de tourbe. La tourbe est une matière organique fossile formée par accumulation sur de longues périodes de temps de matière organique morte, essentiellement des végétaux, dans un milieu saturé en eau. Séchée, elle donne un combustible brun à noirâtre qui chauffe moins que le bois et le charbon. Il fallait d'abord peler le sol de sa couche herbeuse pour voir apparaître la bonne tourbe noir, compacte. On fendait ensuite la tourbe à l'aide d'une lourde bêche aiguisée, verticalement, en parallélépipède, sur toutes ses faces ; puis, de quatre coups horizontaux, on détachait quatre briques de 7 à 8 cm d'épaisseur. On continuait ainsi ligne après ligne, déposant derrière soi ses " troufes ". Bien séchées, on chargeait les troufes sur le char à bœufs, ou les vaches pour les ramener au village.
La Vecquée (nom issu du mot évêque) est une ancienne voie gauloise, devenue chaussée romaine. La Vecquée fut aussi en son tracé fagnard frontière entre le Royaume des Pays-Bas (puis la Belgique 1830) et la Prusse entre 1815 et 1920.
La Croix des Fiancés : 1 jeune couple, fin du 19ème siècle, voulaient se rendre à Xhoffraix (village alors en Prusse), chercher les pièces nécessaires à leur mariage. Ils s'engagèrent en Fagne, malgré le mauvais temps de janvier. Ils se perdirent et ce n'est que deux mois plus tard, à la fonte des neiges (printemps), qu'un douanier prussien découvrit le corps de la jeune Marie. Dans son corsage, son fiancé avait glissé un mot : "Marie vient de mourir, et moi, je vais le faire." Le corps de François avait auparavant été retrouvé un peu plus loin.
D'anciennes bornes frontière Prusse-Belgique
Cascade Léopold II et Cascade Marie-Henriette, reine et roi de Belgique, inaugurées en 1899 par la reine Marie- Henriette.

Proximité
Circuit Spa-Francorchamps
Baraque Michel
Mont Rigi
Lac de la Gileppe
Malmedy et son carnaval

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.3/5
Nombre d'avis : 10
Fiabilité de la description : 4.3/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.1/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur modérateur
le mercredi 24 avril 2019 à 18:08

Bonjour,

Merci pour ce retour.

Fiabilité du tracé sur carte : Moyen

Le tracé a-t’ il posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier?

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le mercredi 24 avril 2019 à 16:30

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 07 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Parcours tres bien decrit a nouveau. Fiable . Une gene a la fin lorsqu'arrivé apres la remontée, l'indication de suivre le chemin principal m'aurait incité a "rester sur le chemin le plus large" alors que vous indiquiez qu'il fallait prendre sur la gauche , ce que j'ai fait , a juste titre.

Cordialement


Visorandonneur
le lundi 21 janvier 2019 à 20:16

Bonsoir Dominique VINCENTI,
Pourriez vous êtes-vous même plus précis sur le soucis rencontré. A quel endroit y a t'il eu problème ? Aviez vous la trace ou une carte ?
Afin de pouvoir améliorer l'éventuel descriptif cela serait utile.

Merci

Carla


Visorandonneur
le lundi 21 janvier 2019 à 10:14

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 19 janvier 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Malheureusement trop d'approximation ;-( En Fagne, en hiver ce genre de descriptif doit être fait plus sérieusement.
Très cordialement
Dominique


Visorandonneur
le dimanche 30 décembre 2018 à 15:12

Bonjour,
Désolé, mais après vérification des coordonnées de départ sur le descriptif de la randonnée, je confirme que la coordonnée EST est erronée ( N 50.525218° / E 5.967197° ).
P. Dadoumont


Visorandonneur modérateur
le mercredi 26 décembre 2018 à 16:53

Bonjour,

les coordonnées gps du lieu de départ sont erronées.

Les coordonnées du point de départ sont indiqués dans le descriptif et correspondent à :

Départ : N 50°31'30.8 / E 5°58'1.9

Ces coordonnées sont exactes voir lien google ci-dessous.

https://www.google.com/maps/place/50%C2%...

Pas de carte en sur-impression de la trace sur le smartphone

Quelle carte TOPO avez vous souhaité utiliser? Belgique, OSM randonnée, OSM Monde...

Aviez vous une connexion 4G ou 3G disponible?

Ou aviez vous préchargé les fonds de cartes pour les avoir hors connexion?
https://www.visorando.com/article-rendre...

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le mercredi 26 décembre 2018 à 14:30

Note globale : 2.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 26 décembre 2018
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Pas de carte en sur-impression de la trace sur le smartphone. Donc, pas possible de suivre correctement la randonnée.
De plus, les coordonnées gps du lieu de départ sont erronées.
Conclusion : nous n'avons pas pu faire la ballade et nous nous sommes rabattus sur une autre ballade faite à l'aide d'une carte de l'office de tourisme de la région.
Dommage ...
P. Dadoumont


Visorandonneur
le lundi 10 septembre 2018 à 09:41

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Merci pour cette très chouette randonnée. Beau parcours et bien décrit. Beaucoup de paysages différents. Moins de dénivelé qu'annoncé.

Pour les amateurs de randonnée en solitaire, sachez seulement que la vallée de la Hoëgne est TRÈS fréquentée le week-end (familles avec enfants et chiens).


Visorandonneur
le lundi 03 septembre 2018 à 11:46

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Balade vraiment magnifique du début à la fin.
À recommander chaudement
Éventuellement suggérer d aller voir le Pierrier, ce qui représente un crochet de 300 mètres et qui vaut la peine d être vu


Visorandonneur
le mardi 15 mai 2018 à 08:38

Bonjour pascal95,

merci pour ce retour. J'attire toute fois l'attention sur le point 7 dont vous parlez.
Le point 7 est AVANT la Vecquée et donc il faut bien tourner à gauche afin d'aller retrouver la Vecquée.
Il est vrai que les 2 intersections sont très proche et que sur la carte si vous n'agrandissez pas cela peut prêter à confusion mais si vous tourner à droite au point 7 vous ne serez plus sur la trace. Une fois sur la Vecquée, là oui vous tournez à droite.

En ce qui concerne la croix des fiancés ... je dois dire que ça fait longtemps que je n'ai plus fait la rando alors mes souvenirs ne sont plus aussi frais que les vôtres et j'avais pas mal tourné par là-bas avant d'arrêter cette trace alors peut-être étais-ce un reste d'un autre parcours.
Quoi qu'il en soit je vais retirer cette partie du topo afin de ne pas frustrer les prochains visorandonneurs.

Merci encore
Amicalement

Carla


Visorandonneur
le lundi 14 mai 2018 à 22:54

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 10 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très joli parcours de bout en bout.
Petite précision au point 7 : il faut bien tourner à droite et on ne passe pas devant la croix des fiancés qui elle doit se trouver à gauche (petit panneau d'indication en ce sens).


Visorandonneur
le lundi 14 mai 2018 à 22:46

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 09 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très joli parcours le long des 2 rivières ainsi que le passage dans les tourbières.


Visorandonneur modérateur
le dimanche 01 janvier 2017 à 18:33

Merci Jean-Michel pour ces suggestions qui intéresseront certainement l'auteur de cette randonnée.

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le jeudi 29 décembre 2016 à 17:46

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 29 décembre 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour,

Une très belle promenade (4h30).
Merci beaucoup pour ce parcours.
Attention aux nombreux passage glissant par temps de gel.

Je propose quelques précisions pour la description de l'itinéraire:

  • (6) préciser que l'on prend le coupe feu (nous n'avons pas trouvé de chemin et le panneau est au bord du coupe-feu)
  • (9) Sauf si je me suis trompé de chemin (mais en arrivant finalement au parking comme prévu) au niveau des abris et des bancs, je n'ai pas compris le "remonter sur le chemin forestier", je dirais plutôt de "traverser l'aire de repos et rejoindre la rambarde qui surplombe la rivière" et je préciserais "un peu plus loin, laisser sur la droite le sentier qui descend vers un petit pont enjambant la rivière".

Jean-Michel


Visorandonneur
le mercredi 24 août 2016 à 13:25

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 16 août 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée exceptionnelle par bon temps (4h30 d'un bon pas)
A éviter par temps glissant.
Petite attention spéciale dans la traversée des tourbières (5-6) vu terrain fort irrégulier.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Du Bayehon au Château de Reinhardstein
Distance 15.94km Dénivelé positif +383m Dénivelé négatif -386m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Malmedy - Province de Liège

Le Bayehon est connu pour sa cascade, la seconde en importance en Belgique après celle de Coo. De nombreux Pouhon, source minérale ferrugineuse naturellement gazeuse, seront à découvrir tout le long du parcours. Vous terminerez par le tour du Château de Reinhardstein.

Sur le toit de la Belgique
Distance 16.95km Dénivelé positif +154m Dénivelé négatif -154m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baelen - Province de Liège

Cette randonnée sur le plateau des Hautes Fagnes au sein du Parc Naturel Hautes-Fagnes-Eifel vous fera découvrir le sommet de la Belgique ainsi que sa flore et son paysage particuliers. Randonnée plus agréable en semaine (moins de monde) par beau temps ou sous la neige.

Entre forêts et paysage de steppes à Ternell
Distance 19.22km Dénivelé positif +253m Dénivelé négatif -252m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eupen - Province de Liège

Pour les avaleurs de kilomètres, en parcourant différentes forêts (résineux, feuillus), ainsi que les caillebotis et les tourbières des Hautes Fagnes.

De Ternell à la Fagne Wallonne - la Helle
Distance 22.64km Dénivelé positif +334m Dénivelé négatif -341m Durée 7h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eupen - Province de Liège

Découvrez l'une des rivières les plus sauvages de Belgique, la Helle (Hill en allemand), au départ de l'ancienne maison forestière de Ternell, et les Hautes-Fagnes où elle prend sa source. Une longue balade nature au parcours sur terrain varié : sentiers en forêt (feuillus et épicéas), sentiers et chemins herbeux secs et mouillés, caillebotis (sur terrains très marécageux), chemins empierrés, chemins asphaltés.

Distance 8.74km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -160m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Limbourg - Province de Liège

Limbourg domine la région depuis son éperon rocheux. Dans cette ancienne forteresse, il fait bon flâner au détour des rues et sur la Place Saint-Georges. Un charme préservé et hérité du Moyen Age, des monuments exceptionnels et des vues splendides sur les alentours : il s’agit bien d’une perle rare de Wallonie !

Le chemin des castors de Spa
Distance 10.7km Dénivelé positif +410m Dénivelé négatif -415m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Spa - Province de Liège

Au départ de Spa, une marche dans les bois de Staneux vous fera longer le petit Chawion où l'on peut voir plusieurs barrages de castors. Plus loin, l'étang de Chawion peut vous permettre de faire une petite pause

De Spa à Franchimont en boucle
Distance 21.21km Dénivelé positif +555m Dénivelé négatif -553m Durée 7h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Spa - Province de Liège

Au départ de la gare de Spa, vous prendrez des chemins dans les bois de Staneux et les bois de la Lonhue hé, vous longerez le Grand-Chaxion et ses barrages de castors. Plus loin vous verrez le Chène-de-Poleuhe puis le château de Franchimont du XIe siècle. En revenant vers Spa, il y a un autre arbre remarquable, le Chène-de-la-Vierge et puis vous pourrez faire une petite halte au bord de l'étang de Chawion avant de revenir vers la gare .

Hèvremont et ses alentours
Distance 10.09km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -178m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Limbourg - Province de Liège

Entre Limbourg et Goé, le petit hameau de Hèvremont marque l'entrée du bois du même nom. Il séduira les amateurs de vieilles pierres mais aussi les marcheurs qui profiteront des alentours boisés et de la vue sur la vallée de la Bovegnée.
Autrefois, les habitants de Hèvremont, pour la plupart agriculteurs, fileurs ou tisserands étaient paroissiens de Goé.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.