De la Tour du Millénaire à la Fange de l'Abîme

Après avoir monté les 234 marches de la Tour du Millénaire, afin de découvrir un panorama à 360° sur la forêt ardennaise, partez en balade vers la Fange de l'Abîme, réserve naturelle domaniale, en terminant par la Ferme Jacob.

Fiche technique
n°4361350
Une randonnée Gedinne créée le mardi 24 novembre 2020 par lazzerini. MAJ : mardi 01 décembre 2020
Durée Durée moyenne: 2h20[?]
Distance Distance : 6.93km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 115m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 107m
Point haut Point haut : 512m
Point bas Point bas : 411m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif des Ardennes
Commune Commune : Gedinne
Départ Départ : N 49.950869° / E 4.845491°
Carte Carte IGN : : Ref. 3008SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Ferme Jacob Sortie de la Fange de l'Abîme Entrée de la Fange de l'Abîme Sentier longeant la frontière côté français

Description de la randonnée

Parking de la Tour du Millénaire, Croix-Scaille entité de Gedinne.

(D/A) Après être monté en haut de la tour, dirigez-vous vers la route. Partez à gauche, tournez à gauche dans le sentier derrière la haie et marchez jusqu'à l'intersection au coin de la sapinière.

(1) Prenez à droite jusqu'au large chemin et virez de nouveau à droite. Au chemin herbeux sur votre gauche, avec un large piquet et un pneu autour, tournez à gauche. Marchez pendant 500 m sur le chemin qui fait un coude à droite, devient sentier et slalome entre les buissons jusqu'à un large chemin.

Balisage Rectangle Jaune 41

(2) Partez à gauche et marchez pendant 600 m en ignorant les chemins perpendiculaires jusqu'à un croisement multiple. Tournez à gauche et traversez la frontière française juste avant d'arriver sur le large chemin forestier. Continuez à droite jusqu'à un sentier sur votre droite.

(3) Virez à droite et, plus loin à hauteur des chemins et sentiers sur votre droite, gardez votre gauche. Suivez le sentier auquel un ru se mêle avant d'aboutir sur un large chemin forestier. Poursuivez à droite une dizaine de mètres jusqu'à un nouveau sentier sur votre droite.

(4) Empruntez le sentier à droite, passez le fossé et juste après, au croisement multiple, prenez le 2e chemin à droite. Revenu en Belgique, ignorez la 1re barrière dans la clôture. Marchez jusqu'à la 2e barrière, au lieu-dit La Fange de l'Abîme, ouvrez (refermez bien derrière vous) et partez à gauche sur les caillebotis de la réserve naturelle domaniale jusqu'au croisement en T.

(5) Virez à gauche. Passez une barrière (refermez bien derrière vous). Descendez et passez au-dessus du ruisseau. À la fin des caillebotis, partez à gauche. Empruntez le sentier encombré de racines et descendez jusqu'au large chemin forestier. Continuez à droite pendant 300 m jusqu'à un chemin sur votre droite.

Sans Balisage

Virez à droite. Montez et suivez le chemin principal bien marqué pendant 1 km en ignorant les chemins perpendiculaires rencontrés.

(6) Empruntez le chemin herbeux sur votre droite, 200 m avant la route environ. Ce chemin devient sentier et suivant la période, il vous faudra batailler ou non avec les fougères. Revenu sur le large chemin forestier pris à l'aller, partez à gauche.

(2) Dans le virage, continuez tout droit. À la route, tournez à droite et marchez jusqu'à l'intersection. Partez à gauche en direction de la Ferme Jacob puis virez à droite vers les bâtiments.

(7) Au panneau explicatif sur la Ferme Jacob, obliquez à droite vers l'oratoire. Passez à gauche de celui-ci.

Balisage Ski de Fond

Prenez l'allée de droite et, aux deux arbres au milieu de l'allée, virez à droite. Marchez tout droit jusqu’à la route puis partez à gauche pour regagner le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 502m - Parking Tour du Millénaire
1 : km 0.23 - alt. 504m - Intersection coin sapinière
2 : km 1.07 - alt. 480m - Jonction avec large chemin
3 : km 2.17 - alt. 491m - Sentier à droite avec panneau
4 : km 3.14 - alt. 461m - Sentier, fossé puis croisement multiple
5 : km 3.63 - alt. 435m - Croisement en T sur caillebotis
6 : km 5.17 - alt. 473m - Chemin herbeux à droite
7 : km 6.5 - alt. 493m - Panneau explicatif de la Ferme Jacob
D/A : km 6.93 - alt. 502m - Parking de la Tour du Millénaire

Informations pratiques

Bonnes chaussures de randonnées conseillées car terrain humide et boueux par endroits.

Beaucoup de routes sur le plateau de la Croix Scaille, très peu de possibilités de grand parcours sans bitume
D'octobre à Décembre pensez aux dates de chasses

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3008SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Pendant

Tour du Millénaire : érigée sur le plateau de la Croix-Scaille, spectaculaire belvédère de 60 m de haut en forme de sablier, marquant le point culminant de la province de Namur et le 5e de Belgique (503 m).
Inspirée par l’histoire (quatre tours ont existé sur ce sommet à diverses époques), cette réalisation permet de découvrir gratuitement un paysage fabuleux sur plus de 30 km à la ronde à l’aide d’une table d’orientation.
Les escaliers permettent l’accès à trois plates-formes d’observation situées respectivement à 15, 30 et 45 mètres. Le site est ouvert toute l’année sauf pendant les périodes de chasse sur ce territoire, en cas d’intempéries ou si la route d’accès est réservée à la pratique du ski de fond.

Fange de l'Abîme : Réserve Naturelle Domaniale, se situe sur le plateau de la Croix-Scaille, à l’intersection des vallées de la Semois et de la Meuse, à peu de distance de la frontière française. Couvrant un peu plus de 8 ha, elle est un des derniers vestiges de tourbières à sphaignes et de prairies tourbeuses. On se trouve non loin du point culminant de l'Ardenne occidentale, au lieu-dit 'Croix-Scaille' (505 m).

Croix-Scaille : sur un plan de la région, tracé en 1614, époque des Archiducs Albert et Isabelle, est apparu pour la première fois, à la croisée de deux chemins forestiers, le nom de « Croix d’Escaille ». C'est un lieu où fut jadis occis un homme des Terres de Château Regnault, auquel lieu ses parents firent planter une Croix d’escaille qui a depuis été rompue et ne se voit plus . En wallon « escaille » ou « scaille » signifie ardoise, cette roche ardennaise qui se fend si parfaitement et permet la réalisation de toitures. C’est donc une croix en ardoise qui est à l’origine de l’appellation « Croix Scaille ». Aujourd’hui, la fameuse croix d’Escaille surplombe la porte d’entrée de la Ferme Jacob. Retrouvée abîmée dans un taillis, puis remisée dans le fournil de la ferme, elle aurait été replacée sur la façade en 1937 lors de la restauration du bâtiment.

Ferme Jacob : Cette ferme, au XVIIe siècle, porte d’abord le nom de Cense des Hez (taillis) ; elle portera ensuite les noms des fermiers successifs et gardera in fine le nom de la famille Jacob qui l’occupa dès le début du XIXe siècle. La Ferme Jacob fut longtemps le point central pour l’affouage (droit de prendre du bois de chauffage dans une forêt communale) des habitants des villages qui forment aujourd’hui Gedinne. Cette maison nichée dans une forêt à la fois inextricable et marécageuse fut aussi longtemps un endroit mythique et idéal pour les voyageurs politiques indésirables dans l’état voisin, les recherchés pour brigandages et les égarés à la recherche de l’absolu. Aujourd’hui, la Ferme Jacob, devenue propriété de la Commune de Gedinne, est un gîte rural.

Autres randonnées dans le secteur

De part et d'autre du Ruisseau de l'Ours
Distance 10.85km Dénivelé positif +350m Dénivelé négatif -353m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Hautes-Rivières - 08 - Ardennes

Randonnée forestière au départ de Linchamps commune des Hautes Rivières. Un début montagneux, un passage à La Neuville aux Haies, un chemin forestier en balcon au dessus du Ravin de l'Ours, une descente marquée pour retrouver... l'Ours et un final en toute tranquillité.

Autour de Linchamps
Distance 17.96km Dénivelé positif +608m Dénivelé négatif -606m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Hautes-Rivières - 08 - Ardennes

Beaucoup de forêt et un relief surprenant autour de ce village en long implanté sur la rive droite du Ruisseau Saint-Jean.

Le Roc la Tour au départ de Naux
Distance 7.82km Dénivelé positif +334m Dénivelé négatif -332m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thilay - 08 - Ardennes

Le vaste site du Roc la Tour, massif de quartzite à 410m d'altitude, vous offrira de nombreux points de vue sur la forêt Ardennaise.
Parfois appelé Roche du Diable, en référence à la légende, ce site a abrité des campements préhistoriques. Des fouilles s'y sont déroulées de 1980 à 1986.

Le Roc la Tour en Forêt de Château-Régnault
Distance 12.43km Dénivelé positif +418m Dénivelé négatif -417m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thilay - 08 - Ardennes

De la forêt et du dénivelé pour ceux qui aiment, et, au cœur de la balade, le Roc la Tour caractérisé par ses colonnes de quartzite, probables vestiges du Château du Diable. À cet endroit une vue magnifique sur la forêt ardennaise s'offre à vos yeux.

Le Champ Bernard et la Vallée du Nantanru
Distance 6.34km Dénivelé positif +207m Dénivelé négatif -207m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thilay - 08 - Ardennes

Une bonne forme physique est requise pour ce petit parcours qui présente un dénivelé positif important dans sa première partie. La descente le long du Ruisseau du Nantanru est très jolie et ne présente pas de difficulté, le retour par la Transsemoisienne, ancienne voie du "p'tit train" permettra un retour tranquille le long de la Semoy.

La Dauphinée, le Château de Linchamps, la Roche Margot et la Croix d'Enfer
Distance 11.98km Dénivelé positif +428m Dénivelé négatif -428m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Hautes-Rivières - 08 - Ardennes

Par cette randonnée sur des sentiers variés vous atteindrez les sites de la Dauphinée et du château de Linchamps ainsi que deux points de vue remarquables sur le village industrieux des Hautes-Rivières.

Sart-Custinne, ses forêts et la vallée de la Houille
Distance 17.05km Dénivelé positif +314m Dénivelé négatif -315m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Gedinne - Province de Namur

Une boucle au départ de Sart-Custinne dans les forêts et le long des ruisseaux de l'entité de Gedinne. Une balade magnifique pour les amoureux de la nature (presque) intacte.
Randonnée difficile, non par sa longueur, non par sa déclivité, non par la nature du terrain, mais par son tracé et le peu de repères visibles en forêt.

Distance 13.11km Dénivelé positif +205m Dénivelé négatif -206m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thilay - 08 - Ardennes

Trois lieux étonnants et un point de vue sur la vallée de la Semoy au programme de cette randonnée forestière.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.