De la vallée du Linçon à la vallée de la Masblette

Promenade au Pays des Sabotiers d'Awenne. Légèrement vallonné, ce parcours en grande partie forestier vous mènera par la grotte Notre-Dame de Lourdes et le Ri Bellerose sur les hauteurs de la ligne de crête des Prairies de Gimbes en passant par les vues dégagées au lieu-dit La Justice.

Une randonnée Tellin créée le dimanche 28 février 2021 par lazzerini. MAJ : mercredi 31 mars 2021
Commune Commune : Tellin
Une des 7 fontaines d'Awenne Ponton au dessus du Linçon Atelier de Sabotier Collin Une des sept fontaines d'Awenne

Parking sur le côté de l'église d'Awenne.

(D/A) L'église sur votre gauche, faites-en le tour afin de découvrir le deux fontaines d'Awenne. Dos à l'entrée de l'église, partez à gauche dans la Rue du Souvenirs jusqu'à l'intersection.

(1) Continuez tout droit en direction de Saint-Hubert. Découvrez encore une fontaine au N° 12. Sortez de l'agglomération et passez devant le cimetière. Ignorez le 1er chemin à droite avec une statue de Jésus au lieu-dit Sacré-Cœur. Repérez le 2dchemin tout de suite après, avec une croix sous les sapins.

Balisage Croix Jaune

(2) Partez à droite dans le chemin. Descendez et passez la grotte au lieu-dit Notre-Dame de Lourdes. Longez au plus près le Ri Bellerose pendant 1 km. Passez la barrière, le sentier s'élève et le ruisseau se découvre en contrebas à présent. Marchez jusqu'à la route. Abandon du balisage.

Sans Balisage

Virez à gauche. Au carrefour avec la N803 partez à droite. Traversez avec prudence et prenez directement, sur votre gauche le chemin de terre près de l'arrêt de bus. Le chemin vire à droite, devient herbeux et monte jusqu'au lieu-dit La Justice. Au carrefour, prenez à droite jusqu'au lieu-dit À Tcherbayire.

Balisage GR®

(3) Virez à droite et entrez en forêt. À la fourche, partez à gauche. Descendez et, au lieu-dit La Queue du Chat, continuez à droite. Continuez à descendre et passez au-dessus du Linçon par le ponton. À la route, prenez à gauche.

(4) Traversez avec prudence et virez à droite au 1er chemin forestier. À la fourche, gardez votre droite. Montez, le ruisseau sur votre droite en contrebas. Passez devant le lieu-dit Au Bois de Machi. Éloignez-vous du ru et montez de façon plus raide.

(5) En haut, au 2e lieu-dit Bois de Machi, partez à droite et sortez du bois. Au carrefour, poursuivez tout droit, suivez le GR®151 Neufchâteau.

(6) Avant la route, partez à droite dans le chemin de terre. À la fin de celui-ci, une croix sur votre droite, continuez sur la route. Marchez sur les hauteurs de la vallée de la Masblette jusqu'au virage formant un carrefour avec deux chemins de terre.

(7) Partez tout droit dans le chemin de terre. Longez une prairie jusqu'à une autre route. Virez à droite et tournez ensuite à gauche. Marchez jusqu'à la fourche.

(8) Partez à droite dans le chemin avec des grilles au sol empêchant le passage des animaux. Poursuivez tout droit jusqu'à un chalet. Virez à droite, passez le long du chalet et suivez le chemin jusqu'au carrefour avec un large chemin forestier. Changement de balisage.

Balisage Croix Verte

(9) Poursuivez tout droit. Après une prairie sur votre droite, découvrez un endroit sauvegardé pour la faune. Un arbre mort sur pied pour les pics (mar, épeiche, vert, noir), il y a un triangle rouge et un panneau avec une silhouette de pic pour le signaler. Continuez sur le chemin forestier qui vire plus loin à droite.

(10) Passez une barrière par l'échalier et sortez du bois. Continuez jusqu'à la route et poursuivez à gauche. Passez devant une croix sur votre droite puis le Col de Wasse.

(11) Poursuivez sur la route et passez devant une ancienne échoppe de sabotier sur votre gauche. Marchez jusqu'à une intersection avec une des sept fontaines sur un des coins. Virez à droite et aboutissez à l'arrière de l'église. Regagnez votre parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 347m - Eglise Awenne
8 : km 7.69 - alt. 404m - Fourche
9 : km 9.23 - alt. 403m - Carrefour
10 : km 9.72 - alt. 379m - Ruisseau
11 : km 10.44 - alt. 362m - Col de Wasse (366m)
D/A : km 10.9 - alt. 347m - Eglise Awenne

Pas d'eau potable sur le parcours sans filtration.
Parking possible sur le côté de l'église ; le dimanche possibilité de se garer aussi sur le parking de l'entreprise Socogetra, Rue Calozet, près de l'église.
D'octobre à décembre pensez aux dates de Chasses

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant

Quatre des sept fontaines d'Awenne.
Grotte Notre-Dame de Lourdes d'Awenne.
Nombreuses croix.
Ruisseau Bellerose, Linçon.

À la découverte de l'essentiel de Mirwart
Distance 7.36km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -152m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Hubert (Belgique) - Province de Luxembourg

Glacière, étangs, arboretum, Croix des Bûcherons : boucle autour du château de Mirwart.

Le grand tour de Mirwart
Distance 16.04km Dénivelé positif +308m Dénivelé négatif -300m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Hubert (Belgique) - Province de Luxembourg

Glacière, étangs, arboretum, Croix des Bûcherons, mais aussi Croix des Morts, La Lomme, Rocher de Marie Gobaille. En route pour le grand tour de Mirwart.

En route vers le Fourneau Saint-Michel
Distance 10.78km Dénivelé positif +254m Dénivelé négatif -249m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nassogne - Province de Luxembourg

Au départ de Masbourg, les sentiers forestiers vous conduiront à mi-parcours au Fourneau Saint-Michel, domaine comprenant le musée de plein air de la vie rurale en Wallonie et le musée du Fer, avec un retour par les hauteurs de la vallée de la Masblette.

Ermitage et Château de Resteigne
Distance 16.41km Dénivelé positif +249m Dénivelé négatif -243m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tellin - Province de Luxembourg

Parcours au départ de Tellin à la découverte des villages de Resteigne et de Belvaux par la vallée de La Lesse et le Bois de Niau où vécut un ermite. Il y subsiste encore des ruines de l'ermitage de cet ancien officier de Napoléon et héritier du château de Resteigne. En chemin passez le point de vue Rocher à Pic, la chapelle de Belvaux, l'Ermitage, le Moulin, le Château et l'ancienne carrière de Resteigne.

Dans les Bois de Poix Saint-Hubert
Distance 9.19km Dénivelé positif +225m Dénivelé négatif -220m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Hubert (Belgique) - Province de Luxembourg

Promenade dans les bois du Val de Poix. À faire à n'importe quel période : en été pour la fraîcheur, en automne pour les couleurs ou sous la neige pour l'ambiance zen.

Promenade en Val de Poix
Distance 9.3km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -142m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Hubert (Belgique) - Province de Luxembourg

Boucle forestière à la découverte de la Chapelle Notre-Dame de Bon Secours, du Rocher Marie Gobaille et dont la fin se passe le long de La Lomme avec ses deux bâtisses du XIXe siècle anciennement Centrales Hydroélectriques.

Distance 17.9km Dénivelé positif +573m Dénivelé négatif -575m Durée 6h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nassogne - Province de Luxembourg

Belle randonnée à travers les forêts de la commune de Nassogne. Il faut cependant ne pas avoir peur du dénivelé et des chemins boueux.

Promenade géologique de Han-sur-Lesse
Distance 9.55km Dénivelé positif +175m Dénivelé négatif -170m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rochefort (Belgique) - Province de Namur

L'Unesco a crée le label Géoparc afin de valoriser un héritage géologique. Avec cette promenade partez à la découverte d'une partie du premier Géoparc de Belgique celui de Famenne-Ardenne. Au menu : grotte, tiennes, résurgences.