De Nothomb au Château de Colpach

Partez à la découverte de magnifiques paysages entre Ardenne et Lorraine, de la Réserve Naturelle des Marais de Grendel au Château de Colpach avec son parcours permanent de Sculptures, Colp'Art.

Fiche technique
n°7165628
Une randonnée Attert créée le mardi 30 mars 2021 par lazzerini. MAJ : mercredi 26 mai 2021
Durée Durée moyenne: 4h05[?]
Distance Distance : 12.49km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 167m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 166m
Point haut Point haut : 371m
Point bas Point bas : 284m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif des Ardennes
Commune Commune : Attert
Départ Départ : N 49.77069° / E 5.786607°
Téléchargez : -
Passerelle La mort du dernier centaure Sculpture du parc du château de Colpach Château de Colpach

Description de la randonnée

Parking Rue Nicolas Roeltgen à Nothomb entre l’église très moderne (ne cherchez pas de clocher) et l'école.

(D/A) L'église sur votre droite, descendez la route. Au croisement partez à gauche. Après le N°65, empruntez le sentier à droite avec une chicane de barrières rouges à son entrée. À la route traversez, continuez en face et aboutissez à une autre route.

(1) Tournez à droite. Dans le virage de la route, virez à gauche en ignorant le chemin de terre en face. La route devient chemin de terre après la maison. Utilisez la passerelle afin de passer la rivière La Nothomb et montez le sentier. En haut, partez à droite dans le chemin passant derrière les maisons. Marchez jusqu'à la route.

(2) Prenez à droite. Avant la sortie de l'agglomération tournez à droite dans le chemin agricole.

Balisage Rectangle Rouge

Marchez à découvert, vue sur le village. Le chemin vire à gauche et, à l'intersection au coin du bosquet, tournez à droite. Marchez jusqu'au croisement en T.

(3) Poursuivez à gauche sur le chemin qui vire à droite. Marchez jusqu'à la route et à celle-ci partez à droite. Un chemin revient sur votre gauche au groupement de Chênes avec une Croix. Continuez jusqu'au large espace faisant carrefour avec un chemin de terre.

(4) Partez tout droit dans le sentier démarrant par un tunnel végétal. Le sentier devient encaissé. Sortez ensuite du couvert des arbres et longez la rivière jusqu'à la route.

(5) Tournez à gauche sur la N 863 en ignorant la route directement à gauche. Passez les dernières maisons et marchez jusqu'au panneau des Frontières.

(6) Virez à droite dans la prairie et dirigez-vous vers la Borne Frontière, sa petite terrasse et la Sculpture faisant hôtel à insectes. Descendez vers les Marais de Grendel, empruntez les caillebotis et faites un aller-retour dans la réserve naturelle. Remontez ensuite jusqu'à la route.

(6) Continuez à droite pendant 500 m et entrez dans Colpach. Tournez à gauche dans Kierchestrooss. Montez jusqu'à l'église. Virez à droite dans le parking de celle-ci, repérez la chapelle sur votre droite et dirigez-vous ensuite à droite vers le cimetière attenant. Traversez le cimetière afin d'atteindre la barrière. Passez-la et descendez le sentier jusqu'à la route. Continuez tout droit jusqu'au parking du centre de réhabilitation sur votre droite. Traversez avec prudence et entrez dans le parking. Abandon du Balisage un court moment.

Sans Balisage

(7) Tenez votre droite et virez tout de suite à droite dans le chemin piéton. Démarrez la découverte de Colp'Art, parcours permanent de Sculptures disséminées dans tout le parc jusqu'au (8). Empruntez la passerelle et, avant le bâtiment du centre de réhabilitation, tournez à gauche. Tournez une deuxième fois à gauche et, avant le pont, prenez à droite. Au bout du chemin virez en épingle à droite. Retrouvez le balisage.

Rectangle Rouge

Marchez jusqu'au carrefour.

(8) Partez à droite vers le château. Continuez par la gauche du château. L'allée vire à gauche, longez le nouveau bâtiment. Avant l'autre parking, prenez à gauche vers l'étang. Contournez-le par la droite. Montez le sentier au bout de l'étang et continuez à gauche. Au carrefour, poursuivez tout droit, la Statue "La Mort du Dernier Centaure" sur votre gauche. Passez le tombeau des derniers propriétaires du château et marchez jusqu'à l'intersection peu avant le carrefour .

(8) Tournez à droite et revenu sur autre chemin, continuez à gauche. À la porte du potager, virez directement à droite. Montez en lacet, le chemin continue ensuite dans une Drève de Marronniers. Descendez, empruntez la passerelle et partez ensuite à droite. Montez jusqu'au carrefour aux buis et virez à droite. Marchez jusqu'au virage avec la barrière. Sortez du parc près de la barrière et débouchez aussitôt sur la route.

(9) Suivez la route à gauche pendant 700 m jusqu'au carrefour avec un hêtre et une croix. Continuez tout droit. Abandon du Balisage.

Sans Balisage

Descendez et, aux premiers résineux, repérez le sentier sur votre gauche.

(10) Virez à gauche. À la route, tournez à gauche et, au 1er chemin forestier sur votre droite, tournez. Suivez le chemin forestier principal jusqu'au croisement en T. Récupérez le balisage.

Rectangle Rouge

(11) Partez à gauche. Découvrez la rivière Koulbich passant au travers de la route. Utilisez la passerelle sur la droite, au lieu-dit Petit Nobressart afin de passer les pieds au sec. Montez et entrez dans le village. Au carrefour continuez tout droit. Passez devant l'église et ensuite sortez de l'agglomération. Marchez jusqu'au carrefour des Frontières.

(12) Poursuivez tout droit pendant 700 m environ et revenez sur une route. Descendez à droite et entrez dans l'agglomération de Nothomb. Ignorez le chemin agricole sur votre gauche, vous l'avez pris à l'aller et marchez jusqu'au chemin suivant.

(2) Virez à gauche dans ce chemin partant derrière les maisons. Empruntez ensuite le sentier à gauche après la maison. Descendez et repassez la passerelle au-dessus de la rivière. À la route continuez à droite jusqu'au N° 257.

(1) Tournez à gauche et prenez le sentier à côté du Carport. Remontez le sentier piéton, continuez-le après la traversée de la route. À la route suivante continuez à gauche et à l'intersection partez à droite vers l'église. Retournez à votre parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 328m - Parking école - Église de l'Exaltation de la Sainte-Croix (Nothomb)
1 : km 0.24 - alt. 311m - Route
2 : km 0.62 - alt. 336m - Route
3 : km 1.93 - alt. 309m - Intersection en T
4 : km 3.23 - alt. 309m - Sentier sous tunnel végétal
5 : km 3.62 - alt. 291m - Route N863
6 : km 4.06 - alt. 294m - Frontière - Marais de Grendel
7 : km 5.84 - alt. 296m - Parking Centre de Réhabilitation
8 : km 6.89 - alt. 302m - Sentier avant carrefour
9 : km 7.62 - alt. 331m - Croisement en T - Route
10 : km 9.11 - alt. 371m - Sentier aux résineux
11 : km 9.89 - alt. 328m - Chemin forestier
12 : km 10.87 - alt. 365m - Carrefour frontière
D/A : km 12.49 - alt. 328m - Parking école - Église de l'Exaltation de la Sainte-Croix (Nothomb)

Informations pratiques

Balisage parfois discret ayez la trace ou la description pour plus de sûreté

Grand pourcentage de routes de campagne, heureusement peu usitées pour la plupart.

Parcours essentiellement à découvert, pensez à vous protéger en conséquence.

Bancs : avant le (4) sous les Chênes près de la Croix, à l'étang du parc du château, après l'étang, après le (10), à l'église de Petit Nobressart après le (11)

Tables pique-nique : au parc du château de Colpach

Pensez aux dates de chasses côté Belgique mais aussi côté Gd Duché du Luxembourg

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Pendant

Réserve Naturelle des Marais de Grendel : patchwork de prés humides, de roselières et de reliquats d’anciens bas-marais alcalins. Ces anciens prés ont été abandonnés vers 1950 à l’arrivée des tracteurs. Ces terrains trop humides interdisaient l’accès aux véhicules agricoles. Actuellement, le marais de Grendel appartient à la commune d’Attert. Il est situé à cheval sur la frontière belgo-grand-ducale. On peut y observer certaines raretés comme le Saule rampant (arbre), la Violette des marais (fleurs), l’Orchis à larges feuilles (fleurs), le Cuivré de la bistorte (papillon). Chaque année, un chantier transfrontalier est organisé le 2e dimanche de février et d’octobre. 275 m de caillebotis, 5 panneaux didactiques, 126 espèces de plantes, 42 espèces d’oiseaux.

Colp'Art : aventure démarrée en 2016 avec l'exposition éponyme qui rassemblait dans le parc les sculptures issues des différentes éditions (de 2005 à 2015) du symposium "Gare Art Festival" aujourd'hui devenu parcours permanent de Sculptures dans le Parc du Château de Colpach. dépliant PDF ICI. A chaque printemps, de nouvelles oeuvres d'artistes contemporains de la Grande-Région complètent régulièrement le parcours en extérieur.

Château de Colpach : Forteresse médiévale au XIVe siècle, il fût rebâti en manoir au XVIIIe siècle. Légué en 1947 à la Croix Rouge par la dernière propriétaire.

Autres randonnées dans le secteur

Boucle au départ de Nothomb
Distance 10.1km Dénivelé positif +221m Dénivelé négatif -230m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Attert - Province de Luxembourg

Des chapelles à découvrir aux villages de Parette et de Nothomb, une réserve domaniale de la vallée de la Nothomb à traverser, la borne frontalière 151 à retrouver au milieu des bois : voici le menu de cette boucle au départ du village de Nothomb.

Boucle en Forêt d'Anlier au départ d'Heinstert
Distance 13.59km Dénivelé positif +207m Dénivelé négatif -208m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Attert - Province de Luxembourg

Parcours apaisant entre bois et vallées. La forêt d’Anlier s’étend sur plus de 7000 hectares. Elle représente la plus grande hêtraie de Belgique d’un seul tenant. C’est ici que la cigogne noire a fait son grand retour en Wallonie, après un siècle d’absence.

Sur la première cuesta lorraine entre Lischert et Metzert
Distance 13.62km Dénivelé positif +278m Dénivelé négatif -283m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Attert - Province de Luxembourg

Après un détour par l'Etang de Tattert, vous parcourrez la première cuesta lorraine aussi appelée cuesta sinémurienne en découvrant son sol sablonneux, ses rochers et ses sentiers encaissés.

Autour de Guirsch
Distance 11.16km Dénivelé positif +236m Dénivelé négatif -234m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arlon - Province de Luxembourg

Partez à la rencontre de la Chapelle Kuelebierg au milieu des bois du Grand Duché du Luxembourg pour, en fin de parcours, découvrir un superbe panorama sur la vallée de la Pall depuis la Chapelle Saint-Willibrord de Guirsch.

Boucle dans le secteur Est du Bois du Beynert
Distance 7.15km Dénivelé positif +68m Dénivelé négatif -66m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Arlon - Province de Luxembourg

Une randonnée toute en douceur dans un massif forestier diversifié en milieux et en paysages. Idéale pour une 1/2 journée de découverte !

Distance 3.58km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -35m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Arlon - Province de Luxembourg

La "Marche Rose" vous propose de faire 10 000 pas par jour. En manque d'inspiration ?
Voici une proposition au départ de l'Hénallux à Callemeyn !

Forêt d'Anlier, anciennes forges du Prince et Château du Pont d'Oye
Distance 13.44km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -148m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Habay - Province de Luxembourg

Boucle en forêt d'Anlier au départ d'Habay-la-Neuve, à la découverte des différents étangs utilisés pour les forges.

Pont Misère - Esch-sur-Sûre
Distance 19.95km Dénivelé positif +610m Dénivelé négatif -653m Durée 7h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rambrouch - Luxembourg (Pays)

Au départ du Pont Misère, partez sur le versant du lac le moins exposé au soleil ce qui se verra par la végétation rencontrée. Passez par le belvédère de Burfelt, la plage d'Inserborn, le chemin des sculptures de Lultzhausen et terminez par les ruines du château d'Esch-sur-Sûre.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.