La Petite Ceinture du 16ème et les Serres d'Auteuil

Une randonnée Paris créée le jeudi 28 mai 2015 par Netra. MAJ : jeudi 17 mai 2018

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit La Petite Ceinture de Paris.

Une traversée éclectique du 16ème Arrondissement de Paris. Après un début de parcours essentiellement urbain, on emprunte le Sentier Nature, sur la banquette de l'ancienne voie ferrée de Petite Ceinture. La promenade s'achève par une flânerie dans le Square des Poètes et la visite des Serres d'Auteuil qui passionnera les botanistes amateurs... tant que le stade Roland Garros n'aura pas été agrandi au détriment de cet espace préservé.

Fiche technique
Circuit de plusieurs jours :
La Petite Ceinture de Paris
Durée Durée moyenne: 1h30[?]
Distance Distance : 5.28km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 8m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 31m
Point haut Point haut : 71m
Point bas Point bas : 34m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Paris (75000)
Départ Départ : N 48.864134° / E 2.277987°
Arrivée Arrivée : N 48.847614° / E 2.257846°

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Station de métro Rue de la Pompe.
- Métro : ligne 9. Emprunter l'unique sortie puis l'escalier de gauche.

(D) Au sortir de la bouche de métro, aller tout droit, traverser la Rue de la Pompe et suivre l'Avenue Henri Martin sur son trottoir de droite. Au feu suivant tourner à droite dans le Square Lamartine et aller au bout de ce petit jardin, où se trouvent les fontaines d'un puits artésien.

(1) Revenir sur ses pas, soit dans la rue, soit à travers le square lui-même. Traverser l'Avenue Henri Martin et poursuivre en face dans la Rue Mignard. Traverser la Rue de la Tour. Sur une placette, obliquer légèrement à droite dans la Rue Edmond About. Cette rue aboutit au Boulevard Emile Augier et à un pont sur l'ancienne voie de chemin de fer de Petite Ceinture (aujourd'hui déferrée).

Prendre le boulevard à gauche (ne pas franchir le pont), et longer l'ancienne voie ferrée en contrebas à main droite. Demeurer sur cette artère principale, dépasser le Consulat d'Italie et déboucher en face de l'ancienne gare de La Muette. Traverser l'avenue, contourner la gare par la gauche et obliquer à droite dans le Boulevard de Beauséjour. Cheminer sur ce boulevard sur 200m environ.

(2) En face du n°27 (trottoir de gauche), s'engager à droite dans une ouverture de grille et tourner immédiatement à gauche pour pénétrer sur le Sentier Nature (panneau d'information). Ce sentier, stabilisé et ombragé, occupe l'ancienne banquette de la voie ferrée, où l'on retrouve par endroits des traces de ballast. Suivre pendant 1,2km le sentier qui démarre avec une orientation Sud-Ouest, franchit la Rue Ranelagh (grille) et s'incurve progressivement au Sud. A la fin du sentier, dans une zone plus dégagée, prendre l'escalier qui se trouve sur la gauche.

(3) Tourner à droite dans le Boulevard de Montmorency. Dépasser la Rue Poussin venant de la gauche et longer l'ancienne gare d'Auteuil à main droite. Traverser le Boulevard Suchet, soit au feu tricolore soit par un passage souterrain, et passer au pied de la Fontaine d'Auteuil. Laisser une petite rue partir en face vers le Bois de Boulogne et tourner à gauche pour traverser l'Avenue de la Porte d'Auteuil au feu tricolore.

Poursuivre en face en direction du Stade Jean Bouin et du Parc des Princes (panneaux) en restant sur le trottoir de droite. A peu près à la hauteur du central téléphonique (rotonde), trouver à droite l'entrée du Square des Poètes.

(4) Le square se prête à la flânerie. L'itinéraire est ici décrit à titre indicatif : prendre à gauche et faire une boucle jusqu'au buste de Victor Hugo (guérite), partir à nouveau sur la gauche et, après avoir dépassé une statue au milieu de la pelouse, repiquer à droite pour ensuite tourner à gauche et pénétrer dans les jardins des Serres d'Auteuil. Plusieurs variantes sont possibles, l'essentiel est de terminer vers l'Ouest pour rejoindre les Serres d'Auteuil (plan et panneau d'information).

(5) Là encore, plusieurs itinéraires sont possibles, d'autant que la plupart des serres sont ouvertes au public et qu'il est agréable de les visiter. Le tracé figuré sur la carte comprend la visite de certaines serres: les serres du Plateau Est (cactées), un détour par les serres chaudes, tout au Sud, et le palmarium. Ce tracé est fourni à titre indicatif.

Pour quitter les Serres d'Auteuil, après être sorti du palmarium et en lui tournant le dos, tourner à gauche, descendre un escalier et tourner à nouveau à gauche pour trouver sur la droite la sortie dans l'Avenue Gordon Benett (face au stade Roland Garros), que l'on prend à gauche.

(6) Au feu tricolore, prendre à gauche le Boulevard d'Auteuil. Dépasser la piscine Molitor, au crépi ocre, puis franchir le Boulevard Périphérique. Juste après et avant une station de bus, tourner à gauche vers l'entrée d'un super-marché. Après quelques mètres, gravir à gauche un escalier cimenté. En haut, pénétrer dans le Square du Tchad, situé sur le toit dudit supermarché. Contourner un terrain de sport par la gauche et quitter le square par la sortie opposée.

Traverser l'Avenue du Général Sarrail au passage piétons et la suivre à gauche en légère montée. En haut, obliquer à droite, traverser la station de bus et trouver la station de métro Porte d'Auteuil (A).

Pour regagner ses pénates :
- Métro : ligne 10. N.B. À cette station, les trains vont tous en direction de Boulogne-Pont de Saint-Cloud. Pour un retour dans Paris intra-muros, vers la Gare d'Austerlitz, emprunter la correspondance à la station Boulogne-Jean Jaurès, sur le même quai en face.
- Bus : lignes PC1, 32, 52 et 123.

Points de passage :
D : km 0 - alt. 65m - Place du Trocadéro - Station de métro Rue de la Pompe
1 : km 0.32 - alt. 68m - Puits artésien du Square Lamartine
2 : km 1.41 - alt. 59m - Sentier Nature - Accès Beauséjour
3 : km 2.56 - alt. 60m - Sentier Nature - Accès Montmenrocy
4 : km 3.2 - alt. 42m - Square des Poètes
5 : km 3.53 - alt. 42m - Serres d'Auteuil
6 : km 4.52 - alt. 37m - Boulevard d'Auteuil
A : km 5.27 - alt. 42m - Porte d'Auteuil

Informations pratiques

De bonnes chaussures de sport conviennent pour ce parcours urbain.

L'horaire indiqué représente essentiellement du temps de marche avec de courts arrêts. La visite détaillée des Serres d'Auteuil peut allonger ce temps d'une heure au moins.

Eau potable (et gratuite) au puits artésien au Square Lamartine (1). Sur le parcours, nombreux bars, cafés, salons de thé et restaurants.

Horaires des espaces publics :
Square Lamartine : ouvert 24h sur 24.
Sentier Nature de la Petite Ceinture
- Ouverture : 08h00 en semaine, 09h00 le samedi, le dimanche et les jours fériés.
- Fermeture : 19h30 ou 20h30 selon la saison. Voir les horaires détaillés.
Square des Poètes et Serres d'Auteuil
- Ouverture : 08h00 en semaine, 09h00 le samedi, le dimanche et les jours fériés.
- Fermeture : 19h00 ou 20h00 selon la saison. Attention, la fermeture des serres s'effectue plus tôt. Voir les horaires détaillés.
Square du Tchad
- Ouverture : 08h00 en semaine, 09h00 le samedi, le dimanche et les jours fériés.
- Fermeture : 17h00 jusqu'à 20h30 selon la saison. Voir les horaires détaillés.

Variantes :
- La densité du réseau permet de façonner cette promenade "à sa main": démarrer à la Gare de La Muette (métro, ligne 9), regagner directement le métro à la Porte d'Auteuil après le Sentier Nature, etc.
- Selon la présence de travaux ou d'événements sportifs (tournoi de Roland Garros fin mai-début juin), l'accès aux Serres d'Auteuil par l'Avenue Gordon Benett peut être fermé. Dans ce cas, la sortie s'effectue au n°2 du Boulevard d'Auteuil, à proximité des serres chaudes et en face de la piscine Molitor.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2314OT.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

De la Rue de la Pompe (D/A) au Sentier Nature (2) :
- Marie du 16ème Arrondissement de Paris, Avenue Henri Martin, après la Rue de la Pompe (trottoir de gauche).
- Square Lamartine (1) : fontaines d'un puits artésien foré en 1855 et fonctionnant encore. Voir information municipale sur les puits artésiens de Paris.
- Rue Mignard : architecture des années 30.

Sentier Nature sur la banquette de l'ancienne voie ferrée de Petite Ceinture, entre (2) et (3). La circulation des trains a été arrêtée en 1985 et la banquette déferrée en 1993. Hormis le chemin, l'espace est laissé à la recolonisation par les plantes et les animaux. Plusieurs panneaux d'information jalonnent le chemin.

En face de la sortie du Sentier Nature (3), l'atelier parisien du sculpteur René Quillivic (1879-1969), avec deux statues de femmes en costume breton représentant respectivement deux communes du Finistère, Ploaré (aujourd'hui rattachée à Douarnenez) et Audierne.

Square des Poètes (4), rendant hommage par quelques bustes et de nombreuses plaques avec des extraits de poésie.

Serres d'Auteuil (5), dont la première fonction est la fourniture de fleurs à la Mairie de Paris. La plupart des serres sont ouvertes au public. Certaines, hélas, ont dû être fermées suite à des vols répétés.

A l'angle de l'Avenue Gordon Benett et du Boulevard d'Auteuil (6), ancienne maison de l'octroi, souvenir d'un temps éloigné où l'entrée dans Paris se monnayait.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.61/5
Nombre d'avis : 6
Fiabilité de la description : 4.83/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le lundi 16 avril 2018 à 23:34 : Re: De Passy à Auteuil par la Petite Ceinture du 16ème

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 14 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien


Itinéraire original dans un quartier calme. Une promenade presque champêtre le long de l'ancienne voie ferrée de Passy à Auteuil et parmi les serres d'Auteuil.


Visorandonneur
le dimanche 06 août 2017 à 20:53 : Re: De Passy à Auteuil par la Petite Ceinture du 16ème

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 03 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée dans de beaux quartiers de Paris avec une partie nature inattendue avec pas mal de descriptions sur le site. Bonne description de l'itinéraire.


Visorandonneur
le lundi 29 mai 2017 à 09:25 : Re: De Passy à Auteuil par la Petite Ceinture du 16ème

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 25 mai 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Parcours bien expliqué tout au long de celui-ci. Nous avons, grâce à visorando découvert un autre quartier de Paris à pied.
A chaque fois que l'on devait tourner, tout était très bien indiqué.
Du coup, je vais télécharger l'application pour découvrir d'autres endroits de la capitale.


Visorandonneur
le lundi 24 octobre 2016 à 09:27 : Re: De Passy à Auteuil par la Petite Ceinture du 16ème

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 octobre 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle rando dans Paris.

A découvrir la partie nature en plein XVIéme ainsi que les serres d'Auteuil... un endroit extra ou un pique nique est possible si l'heure correspond pour vous.

Merci à l'auteur.


Visorandonneur
le lundi 22 février 2016 à 18:12 : Re: De Passy à Auteuil par la Petite Ceinture du 16ème

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée, très bien décrite et renseignée, ne présentant aucune difficulté, et pleine de contrastes ! A recommander, Bravo


Visorandonneur
le jeudi 30 juillet 2015 à 22:03 : Re: De Passy à Auteuil par la Petite Ceinture du 16ème

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 30 juillet 2015
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Super balade dans une partie de Paris que je ne connaissais pas bien. Étant seule à me promener, j'ai été un peu mal à l'aise sur le sentier nature qui est un long chemin agréable mais très peu fréquenté et n'offrant pas d'issue sur les côtés. J'ai été soulagée d'en voir la fin sans mauvaise rencontre !
Sinon une très belle surprise avec les serres d'Auteuil que j'ai trouvé magnifiques.

Autres randonnées dans le secteur

La Forêt de la Tête Ronde et le Bois de Saint-Aubin
Distance 7.66km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -91m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villiers-le-Bâcle - 91 - Essonne

Une randonnée majoritairement en forêt, avec d'agréables parcours le long de la rivière La Mérantaise et des rigoles qui drainent le Plateau de Saclay.

Les Etangs de Montbron
Distance 5.47km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -45m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Loges-en-Josas - 78 - Yvelines

Un coin de nature sauvage, insoupçonné, à une vingtaine de kilomètres de Paris. Dans le Parc Départemental des Côtes de Montbron, le Ru de Saint-Marc et trois étangs abritent une flore diversifiée et de nombreux oiseaux. Une courte randonnée pour les amoureux de la nature !

Vauboyen, le Bois de Bel-Air et le Bois de Montéclin
Distance 7.89km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -181m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bièvres (Essonne) - 91 - Essonne

Une courte promenade pour la demi-journée. Après un bon parcours dans les bois, l'itinéraire se fait plus patrimonial avec le hameau de Vauboyen et la Maison Victor Hugo. On termine le long de la rivière Bièvre.

En Forêt de Verrières et le long de la Bièvre
Distance 12.78km Dénivelé positif +200m Dénivelé négatif -202m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bièvres (Essonne) - 91 - Essonne

Un circuit aux paysages variés, en forêt de Verrières et le long de la rivière Bièvre. Un bol d'oxygène et de verdure à quelques kilomètres seulement de la Capitale.

Vallée de la Bièvre - Château de Versailles
Distance 15.2km Dénivelé positif +207m Dénivelé négatif -148m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Versailles - 78 - Yvelines

Randonnée reliant Igny (Essonne) au château de Versailles. Le trajet suit la Bièvre, et 80% du parcours se fait sur des chemins à travers des forêts. Le calme, la fraicheur et la beauté du paysage vous laisseront un souvenir exceptionnel.

La Forêt de Fausses-Reposes et les Etangs de Ville-d'Avray
Distance 7.59km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -71m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Ville-d'Avray - 92 - Hauts-de-Seine

Une belle promenade en sous-bois bien dégagés et en bordure de deux charmants étangs, idéale pour une simple demi-journée.

Au Bois de Clamart et au Bois de Meudon
Distance 7.5km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -114m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Meudon - 92 - Hauts-de-Seine

Chantés par Georges Brassens, les Bois de Clamart et de Meudon offrent de multiples attraits pour le promeneur, en plus des "petites fleurs" et des "copains". On appréciera notamment les nombreux étangs qui jalonnent le parcours. Quelques sentiers qui se faufilent en sous-bois, quelques arbres remarquables et un peu de patrimoine ajoutent au plaisir de cette randonnée à faire à la demi-journée.

La coulée verte René Dumont
Distance 5.02km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

La coulée verte René Dumont est établie sur la plateforme de l'ancienne voie ferrée qui partait de la Gare de la Bastille. Après avoir brièvement longé le Canal Saint-Martin avant son embouchure dans la Seine, on suit cet espace de verdure dans la ville, en hauteur tout d'abord puis de plain-pied ou sous de courts tunnels. Le Jardin de Reuilly, le Square Charles Péguy et la Friche Ferroviaire à la jonction de l'ancienne ligne de Petite Ceinture ajoutent au charme de cet itinéraire.

Parc du Château de Versailles
Distance 12.32km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -43m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Versailles - 78 - Yvelines

Un tour du parc du château de Versailles, incluant la pièce d'eau des Suisses et permettant la visite du potager du roi.

Une histoire d'eau sur le Plateau de Saclay
Distance 9km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -56m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Vauhallan - 91 - Essonne

Une randonnée plutôt courte, qui permet de découvrir deux rigoles (petits canaux de collecte des eaux) du Plateau de Saclay, la rigole domaniale et la rigole de Favreuse. Ces rigoles ont été aménagées au XVIIe siècle, dans le but d'approvisionner en eau le Château de Versailles. Un parcours qui alterne bois et champs cultivés, avec un riche patrimoine à Vauhallan.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.