De Rhodes-Saint-Genèse au Domaine de Solvay par la forêt

Très beau parcours varié avec, comme décors, la Forêt de Soignes.

Fiche technique
n°29044209
Une randonnée Sint-Genesius-Rode créée le lundi 28 novembre 2022 par CaGo. MAJ : samedi 03 décembre 2022
Durée Durée moyenne: 3h05[?]
Distance Distance : 9,95 km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 96 m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 93 m
Point haut Point haut : 150 m
Point bas Point bas : 78 m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Sint-Genesius-Rode
Départ Départ : N 50.740603° / E 4.40933°
… Météo du jour : Chargement…
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX
Le château de Solvay L'obélisque Arbres abattus La forêt de Soignes: couleurs d'automne

Description de la randonnée

Stationner au bout de la Rue Brassine à Rhodes-Saint-Genèse, près de l’entrée d’un golf. Cette rue est facile d’accès à partir d’un des feux rouges de la Chaussée de Waterloo.

(D/A) Continuer à pied sur 180 m après la barrière, puis prendre le sentier à droite, à travers champs. Le poursuivre jusqu’à une petite route qu’il faut prendre vers la gauche. Au croisement avec la grand route, partir à droite et descendre pour passer sous le ring (autoroute). Prudence, cette route, bien que peu fréquentée, constitue également une bretelle d’accès au ring.

(1) Après le passage sous le ring, prendre le premier chemin à gauche (barré pour les voitures : Drève de la Ramée). Le poursuivre jusqu’à un carrefour en étoile.

(2) Prendre la Drève de la Sapinière, 2e chemin à droite (sans tenir compte du petit sentier réservé aux chevaux).
Au carrefour suivant, en Y (ce carrefour forme une patte d’oie), prendre la Drève Joséphine à droite. Il s’agit également du GR® 126 (Bruxelles - Membre-sur-Semois). Poursuivre jusqu’au carrefour en Y en fond de vallée et quitter le GR® pour prendre le chemin de gauche qui serpente jusqu’à l’étang de la ferme.

(3) Devant l’étang, aller à gauche et poursuivre ce chemin principal en montée. Au-dessus de la montée, la randonnée croise une pelouse qui offre une perspective, à droite vers le château de Solvay, à gauche vers un obélisque.
Poursuivre sur ce chemin principal jusqu’à la drève suivante.

(4) Prendre vers la gauche. Le chemin longe une grande prairie, parfois pâturée par des vaches. Remarquer, un peu plus loin, un groupe de trois séquoias remarquables et continuer à longer la prairie par le premier sentier à droite. À l'angle suivant, arriver à un carrefour.

(5) Quitter la prairie et continuer tout droit sur le sentier, en ignorant un sentier à gauche et un à droite. Le sentier descend très fort. En fond de vallée, le poursuivre vers la gauche et après une forte montée, continuer sur le sentier principal qui oblique finalement vers la gauche et rejoint le Chemin de la Longue Queue.

(6) Prendre à droite et rejoindre, 200 m plus loin, un carrefour comprenant 5 chemins. Prendre le premier à gauche, la Drève de la Meute (Meutedreef). Après environ 500 m, suivre le chemin à gauche après la descente et le ravin (Drève Joséphine), puis le premier chemin à droite, GR® 126. Le suivre toujours dans la même direction jusqu’au passage sous l’autoroute.

(7) Poursuivre la randonnée sur le GR®, qui prend alors le nom de Wildetijmdreef. Au carrefour suivant, prendre à gauche en suivant toujours le GR® et continuer toujours dans la même direction.
Arriver à une prairie, laisser le GR® partir à droite et poursuivre tout droit pendant 200 m environ jusqu’à la Rue Brassine (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 138m - Rue Brassine
1 : km 1.7 - alt. 109m - Passage sous le ring
2 : km 2.31 - alt. 135m - Carrefour en étoile
3 : km 4.87 - alt. 78m - Étang de la ferme - Musée Folon
4 : km 5.48 - alt. 105m - Prairie
5 : km 6.02 - alt. 121m - Quitter la prairie
6 : km 6.96 - alt. 129m - Chemin de la Longue Queue
7 : km 8.72 - alt. 126m - Passage sous le ring
D/A : km 9.95 - alt. 136m - Rue Brassine

Informations pratiques

Eviter de faire cette randonnée le weekend, car la forêt, en particulier autour du Domaine Solvay est très fréquentée.
Il est possible de visiter en tout ou en partie le Domaine Solvay. Voici une proposition qui allongera la randonnée de 2 km.
Au (3), prendre à gauche le chemin qui fait le tour de l’étang. Après avoir parcouru 3 côtés de cet étang rectangulaire, on parvient à des bâtiments, ancienne ferme aménagée en musée Folon (voir la rubrique «Pendant la randonnée ou à proximité »). Une taverne a également été installée dans ces bâtiments.
Traverser ces bâtiments, et prendre le premier chemin à gauche. On pénètre dans le Parc Solvay proprement dit. Le chemin monte vers le château.
Passer devant (côté Ouest) et prendre le premier chemin à droite. Il descend vers l’ tang de la Longue Queue. Longer cet étang jusqu’à sa pointe Nord. Remarquer au passage les massifs de Rhododendrons, tout en fleurs au printemps.
Au bout du chemin et de l’étang, au croisement, ignorer les chemins principaux pour prendre vers la gauche, celui, à peine visible, qui traverse une pelouse entourée de forêt (le Pré des Pettes), tout en montée en suivant la partie sommitale de la croupe. Longer le côté gauche de la pelouse jusqu’au bout (coin gauche), là où un chemin bien visible s’enfonce dans les bois. Poursuivre toujours dans la même direction sur ce chemin principal. Au carrefour en Y, prendre à droite et poursuivre jusqu’à la prairie. Prendre le temps de contempler le paysage. Le chemin contourne une partie de la prairie puis rejoint le carrefour mentionné au (5). Prendre à droite pour continuer.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Cette randonnée permet de profiter de la Forêt de Soignes. Celle-ci couvre 4383 ha et est le plus grand poumon vert des capitales d’Europe.   ce titre, elle est très protégée.
Elle permet également d’accéder facilement et à pied au Parc Solvay.
Il s’agit d’un domaine qui, à l’origine, faisait entièrement partie de la Forêt de Soignes. En 1833, le marquis Maximilien de Béthune décide d’aménager un parc dans les 341 hectares de forêts qu’il vient d’acheter et de défricher. Il y fait construire en 1842 le château sur le modèle des châteaux de la Loire. Plus tard, l’industriel Ernest Solvay rachète le domaine, puis le lègue à ses deux fils. Ceux-ci le réaménagent pour lui donner sa configuration actuelle.
Son petit-fils en fera don à l’État Belge en 1968 à condition de le maintenir dans son intégrité et de promouvoir les manifestations et rencontres culturelles.
Dès lors, la Fondation Folon a aménagé dans la ferme du château une exposition de plus de 500 œuvres de l’artiste belge Jean-Michel Folon.
Les jardins du château constituent un patrimoine exceptionnel, comprenant des arbres remarquables, des massifs de rhododendrons et d’azalée, des points d’eau. En résumé, plus de 450 espèces de plantes sauvages, ainsi qu’une faune très diversifiée, car le parc est un refuge pour de nombreux oiseaux et petits mammifères.
Les Séquoias observés au (5) sont un symbole du domaine de Solvay, car Ernest Solvay, avec Léopold III, aurait été l’un des premiers à introduire des Séquoias. Ils peuvent vivre plus de 2000 ans et atteindre 100 m de haut, pour 6 à 8 m de diamètre.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
L'Étang de la Patte d'Oie à partir de Rhodes
Distance 7,70 km Dénivelé positif +80 m Dénivelé négatif -98 m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Sint-Genesius-Rode - Brabant flamand

Jolie petite randonnée permettant de bénéficier de la fraîcheur de la forêt de Soignes lorsqu’il fait chaud ou des magnifiques couleurs d’automne. Au printemps, les tapis de jacinthes et d’anémones donnent une couleur bleue et blanc rosé à certains endroits de la forêt.

Visorandonneur
Distance 8,42 km Dénivelé positif +40 m Dénivelé négatif -41 m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Waterloo - Brabant Wallon

Marchez entre les deux Brabant, entre des quartiers résidentiels et les champs ... Promenade dans des quartiers calmes, à faire à pied, en famille ou entre amis.

Visorandonneur
Distance 10,79 km Dénivelé positif +90 m Dénivelé négatif -96 m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Waterloo - Brabant Wallon

Partez à la découverte d'une promenade entre champs, forêt et verger à travers la campagne de Rhode-Saint-Genèse. Le verger communal aménagé de façon ludique et originale, des points de vues sur des petites vallées, des traversées de prairies entre vaches et chevaux, des arbres remarquables sont au programme de cette promenade.

Visorandonneur
Domaine régional Solvay et Château de La Hulpe
Distance 8,87 km Dénivelé positif +88 m Dénivelé négatif -86 m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à La Hulpe - Brabant Wallon

Après une escapade en Forêt de Soignes, Miss Kika vous fait découvrir le Domaine Solvay et son château "à la Moulinsart". Peut-être croiserez-vous le Professeur Tournesol ? En revanche, aucun risque d'apercevoir le Capitaine Haddock, les nombreux plans d'eau du parc, c'est pour les marins d'eau douce !

Association/Club de randonnée
Parc du Château de la Hulpe ou Domaine Solvay
Distance 11,28 km Dénivelé positif +180 m Dénivelé négatif -180 m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Hulpe - Brabant Wallon

Le Domaine Solvay s'est construit sur un territoire qui faisait partie de la Forêt de Soignes. Il doit son nom à Ernest Solvay, industriel qui inventa un nouveau procédé de fabrication de la soude (utilisé dans la fabrication du verre ou dans la métallurgie). En 1893, il acquiert le domaine pour en faire sa résidence secondaire. Le Domaine Solvay comporte un très beau château. En 1968, le petit fils d'Ernest Solvay, Ernest-John Solvay fait don du domaine à l'état.

Visorandonneur
Dans la verdure de Linkebeek
Distance 7,65 km Dénivelé positif +185 m Dénivelé négatif -180 m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Ukkel - Région de Bruxelles-Capitale

Linkebeek est une des communes qui se situe à la périphérie de Bruxelles. Cette randonnée montre des paysages préservés, bien que situés à proximité de la capitale. Ceux-ci sont constitués de bois, de champs, de prés, de parc, d’étangs et d’un petit ruisseau : le Linkebeek que l’on suit une partie de cette randonnée.

Visorandonneur
La Forêt de Soignes
Distance 11,21 km Dénivelé positif +96 m Dénivelé négatif -92 m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Watermaal-Bosvoorde - Région de Bruxelles-Capitale

Découvrir la Forêt de Soignes, au Sud de Bruxelles, en parcourant sentiers et drèves.

Association/Club de randonnée
Ohain champêtre
Distance 12,80 km Dénivelé positif +161 m Dénivelé négatif -155 m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lasne - Brabant Wallon

Circuit adapté à la marche nordique, malgré quelques menus passages en asphalte sur des petites routes de campagne ou quelques fois des pavées.
Ohain est réputée pour son agriculture et pour la diversité et la beauté de son paysage.
Plusieurs cours d’eau traversent la commune, comme la Lasne (un affluent de la Dyle) et quelques ruisseaux dont l’Ohain.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.


Chargement