De Sorbollano a Serra di Scopamena et son sentier du partrimoine
Au départ du village de Sorbollano, l'itinéraire vous amènera au village de Serra di Scopamena. En entrant dans ce village vous découvrirez le patrimoine bâti d'autrefois, moulin, lavoir, four à pain, par l'intermédiaire du sentier du patrimoine. Puis vous aurez un magnifique panorama sur la vallée du Rizzanèse et le village de Sorbollano.














Description de la randonnée
Il est possible de vous garer à proximité de l'église de Sorbollano.
(D/A) De l'église, prendre l'escalier à gauche et suivre la ruelle qui débouche sur une route goudronnée. Arrivez à un panneau directionnel et suivre la direction Serra di Scopamena. Le sentier est balisé en Jaune. Arrivez à une intersection avec une route descendant à la station d'épuration.
(1) Traversez la route et suivez le sentier balisé en Jaune. Poursuivez en descente puis remontez légèrement pour atteindre l'intersection avec le Mare à Mare.
(2) Prenez-le à droite pour une longue montée en suivant le balisage Orange. Prolongez et retrouvez un nouvelle intersection au bas du village de Serra-di-Scopamène.
(3) Prolongez en face en direction de Serra en suivant le marquage Orange. Trouvez rapidement un nouveau carrefour avec présence d'un panneau directionnel.
(4) Obliquez à droite en direction du moulin ce qui constitue le sentier du patrimoine de Serra-di-Scopamena. Celui-ci est indiqué par des flèches en fer forgé. Après avoir passé le moulin, rejoignez la route principale. Prenez à gauche, poursuivez sur la route sur une centaine de mètres puis tournez à droite, bien suivre pour cela les flèches en fer forgé. Rejoignez un lavoir, une fontaine et un four à pain. Prenez ensuite la direction du Stop et bifurquez à droite pour atteindre un panneau directionnel.
Prolongez en face sur une cinquantaine de mètres pour parvenir à la Mairie de Serra-di-Scopamène.
(5) Reprenez le même cheminement en sens inverse, au panneau, obliquez à droite pour atteindre le carrefour du 1er panneau passé à l'aller.
(4) Engagez-vous à droite, direction Sorbollano, pour revenir au carrefour passé également à l'aller, celui au bas du village de Serra-di-Scopamène.
(3) Quittez l'itinéraire déjà emprunté et bifurquez à gauche. Suivre le balisage Jaune, traversez un ru puis prolongez à droite sur le sentier pour revenir au parking de l'église de Sorbollano (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 715m - Parking Église de Sorbollano
1 : km 0.4 - alt. 650m - Station épuration
2 : km 1.47 - alt. 545m - Intersection Mare a Mare
3 : km 2.64 - alt. 793m - Carrefour boucle
4 : km 2.82 - alt. 830m - Sentier du patrimoine
5 : km 3.95 - alt. 868m - Mairie de Serra-di-Scopamène
D/A : km 5.24 - alt. 715m - Parking Église de Sorbollano
Informations pratiques
(D/A) À l'église, possibilité de s'approvisionner en eau à la fontaine.
Des points d'eau dans les villages de Sorbollano et de Serra-di-Scopamena.
(5) Un commerce (bar/restaurant/ pizzéria /épicerie) avec une très belle vue sur la vallée du Rizzanese dans le village de Serra-di-Scopamena.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Cet itinéraire vous fait découvrir le sentier du patrimoine dans le village de Serra-di-Scopamena.
Il vous est possible de coupler cette randonnée avec Punta di a Cuciurpula ce qui vous offrira une randonnée de 5h.
Autres randonnées dans le secteur







Très jolie boucle autour du village de Sorbollano. Vous progressez dans un cadre très ombragé parfaitement adapté aux grosses chaleurs de l'été. Vous découvrez des anciennes terrasses de culture, aujourd'hui recouvertes par une imposante forêt de chênes verts.







Cette marche vous offrira une rencontre de courte durée mais riche d'émotions avec tout ce qui constitue un signe, une trace, une mémoire des lieux. Cette mémoire des lieux vous sera restituée par les nombreux éléments restaurés du patrimoine de la pierre sèche (murs, fontaines, lavoirs, moulins....).
En cheminant sur ce sentier, vous mettrez vos pas dans ceux des générations qui nous ont précédé et qui nous ont légué une expression de civilisation, un témoignage de l'histoire d'une communauté.







Randonnée attractive du fait du panorama qu'offre le sommet (vue sur la vallée du Rizzanese, sur les Aiguilles de Bavella, sur le golfe du Valinco, etc.) et d'un point de vue historique. En effet de nombreux panneaux pédagogiques, à partir du point (3), retracent l'histoire du seigneur de Rinucciu Della Rocca et de son château. La redescente au village sillonne d'impressionnant blocs granitiques, autrefois habités, dans une forêt de chênes verts aussi belle que mystérieuse.







Une belle randonnée sur le plateau des Sardes en passant par le village d'Aullène. Certains de ces sentiers reliaient les villages à l'époque où les routes n'existaient pas encore. Ils sont idéaux pour découvrir les hauts de l'Alta Rocca. Cette marche alterne entre paysage ouvert et paysage fermé, forêt de chênes verts et châtaigneraies. Une ambiance typique de la région de l'Alta Rocca.







Le sentier des trois villages vous offrira une belle randonnée à la journée. Passant principalement par le Mare à mare, cet itinéraire vous permettra de découvrir des villages authentiques de la région des hauts de l'Alta Rocca (Quenza, Serra di scopamena et Sorbollano). Vous emprunterez des sentiers de liaison autrefois utilisés par les habitants pour aller de village en village.







Belle balade historique et culturelle sur une variante du Mare à Mare Sud. Sentier bien entretenu et balisé pour une randonnée familiale facile, en grande partie ombragée, jusqu'à un moulin ruiné et une belle passerelle. Retour par le même chemin.







Belle balade dans l'Alta Rocca qui emprunte des chemins ombragés rafraichis par la proximité de nombreux cours d'eau. On traverse également le village de Quenza où l'on pourra se restaurer. À faire à la mi-saison ou même l'été lors des fortes chaleurs.







Une seule montée et une seule descente, mais quel beau panorama vous attend.
Vue sur les villages de l'Alta Rocca : Zonza, Quenza et Serra di Scopamène mais aussi les Aiguilles de Bavella.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.