De Spa à Franchimont en boucle

Une randonnée Spa créée le dimanche 26 mai 2019 par ombrageux. MAJ : vendredi 31 mai 2019

Au départ de la gare de Spa, vous prendrez des chemins dans les bois de Staneux et les bois de la Lonhue hé, vous longerez le Grand-Chaxion et ses barrages de castors. Plus loin vous verrez le Chène-de-Poleuhe puis le château de Franchimont du XIe siècle. En revenant vers Spa, il y a un autre arbre remarquable, le Chène-de-la-Vierge et puis vous pourrez faire une petite halte au bord de l'étang de Chawion avant de revenir vers la gare .

Commune Commune : Spa
Le Chêne de la Vierge Château de Franchimont Chêne de Poleuhe

Départ de la gare ferroviaire de Spa, vous pouvez venir également en bus ou laisser votre voiture sur le parking gratuit devant la gare.

(D/A) Prendre la Rue de Beaulieu, traverser l'Avenue de la Reine Astrid et passer sous le porche de la maison de la Reine. Puis suivre à gauche la Rue Hanster, et de nouveau à gauche la Promenade des Français.

(1) Prendre le chemin qui monte sur la droite et suivre les panneaux Extratrail jusqu'en haut. Passer le Belvédère des Aigles.

(2) À la barrière Rouge et Blanche, prendre à gauche.

(3) Au croisement de l'Avenue de la Princesse Clémentine continuer tout droit et 50 m plus loin à la fourche, prendre à gauche.

(4) Après le petit pont en bois, prendre à droite sur la rive droite du Ru-du-Petit-Chawion. Suivre ensuite l'Avenue de l'Hippodrome, puis le Chemin du Golf à gauche.

(5) Après les bâtiments du golf, prendre à gauche, au panneau Grand-Ru-de-Chawion.

(6) Après le pont à gauche, suivre le Grand-Chawion sur la rive droite, à noter les barrages de castors que vous verrez un peu plus loin.

(7) Après le petit gué, tourner à gauche, ce gué s'enjambe facilement.

(8) Encore un petit gué qui s'enjambe facilement, prendre à droite un chemin qui monte et s'oriente ensuite plein Nord.

(9) À gauche sur une petite route goudronnée (le Chemin du Plain) que vous suivrez pendant 200m environ. Puis tourner à droite sur environ 250m au premier chemin rencontré.

(10) Prendre le premier petit chemin à gauche et poursuivre tout droit.

(11) Chêne de Poleuhé, arbre remarquable. Poursuivre en face vers la ligne électrique.

(12) À la barrière du champ, prendre à droite deux fois et descendre jusqu'à la route. Partir à gauche sur 100m et tourner à droite.

(13) Rentrer dans le champ et bien suivre la trace qui vous amènera jusqu'à un sentier qui monte à gauche dans les bois.

(14) Le Château de Franchimont du XIe siècle, descendre le chemin au pied du château sur la gauche. À la bifurcation tourner à gauche en direction du ruisseau qu'il faut traverser. partir à droite sur la route puis à gauche après la ligne ferroviaire. Longer le ruisseau. faire un gauche droite pour repasser la ligne ferroviaire. À l'aplomb de la ligne électrique, partir complètement à gauche.

(15) À la barrière rouge et blanche, prendre à gauche. Passer sous la ligne électrique et la suivre. À la jonction de la route partir à droite et 350m plus loin à gauche dans un chemin à suivre tout droit en laissant trois chemins à gauche. À un carrefour continuer tout droit, puis rapidement à droite. traverser une route.

(16) Chêne de la Vierge, arbre remarquable. Poursuivre par le chemin. Arriver au ruisseau et partir à droite.

(17) À la barrière rouge et blanche, prendre à gauche et suivre le Grand-Chawion sur sa rive droite.

(18) Contourner l'Étang de Chawion par la droite, en longeant le ruisseau.

(19) Prendre à droite, sur la rive gauche d'un petit ru, le chemin qui monte. Au carrefour rencontré continuer en face par un bon chemin.

(20) Au croisement partir à gauche.

(21) Tout droit, suivre une partie du parcours de santé. Retrouver la Promenade des Français et partir à gauche.

(1) Continuer sur cette promenade sur une cinquantaine de mètres et partir à droite par une petite variante pour passer par le parc de la maison de la Reine. Après le musée retrouver le chemin inverse de l'aller pour rejoindre la gare ferroviaire de Spa (D/A).

D/A : km 0 - alt. 251m - Gare de Spa
20 : km 19.22 - alt. 363m - Au croisement à gauche
21 : km 19.43 - alt. 367m - Panneau parcours santé
D/A : km 21.21 - alt. 251m - Gare de Spa

(D/A) Gare Ferroviaire de Spa, Terminal de bus et parking gratuit.
La randonnée peut se faire en toute saison.
Il est prudent de prévoir des guêtres et de bonnes bottines de marche en hiver, certains passages peuvent être boueux.

(D/A) Il y a une brasserie en face de la gare ferroviare de Spa et une friterie non loin.

(6) Après le pont à gauche vous suivrez un chemin le long du Grand-Chawion où vous verrez plusieurs barrage de castor.

(11) Arbre remarquable, le Chêne de Poleuhé.

(14) Château médiéval de Franchimont du XI siècleLe château de Franchimont

(16) A tchène a l'vierje Chêne de la Vierge, Arbre remarquable

La La ville de Spa et les Les termes de Spa à faire et à visiter pendant que vous êtes dans le coin.

Moyenne globale : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5

le lundi 01 juillet 2019 à 18:21

Merci pour votre appréciation.

le lundi 01 juillet 2019 à 09:50

Date de la randonnée : dimanche 02 juin 2019

Super endroit. Merci

A la découverte de la piste de ski de Spa
Distance 12.21km Dénivelé positif +364m Dénivelé négatif -362m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Spa - Province de Liège

Au départ de la gare de Spa, vous prendrez les petites rues pour sortir de la ville. Vous longerez le bois de Mambaye le long du Rau du vieux Spa pour arriver tout en haut de la piste de ski où il y a un point de vue remarquable. Vous passerez par l'Auberge de la Géronstère où vous pourrez goûter l'eau sulfureuse de sa source. Vous redescendrez le long d'un ru vers le domaine de Mambaye et puis retour vers la Gare de Spa où vous pourrez prendre un verre à la brasserie en face de la gare.

Distance 8.26km Dénivelé positif +206m Dénivelé négatif -204m Durée 2h50 Moyenne Moyenne

Au départ de la gare de Spa, nous ferons une boucle dans les Bois de Staneu, nous irons jusqu'à l'Étang de Chawion puis retournerons par Spaloumont

Le chemin des castors de Spa
Distance 10.7km Dénivelé positif +410m Dénivelé négatif -415m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Spa - Province de Liège

Au départ de Spa, une marche dans les bois de Staneux vous fera longer le petit Chawion où l'on peut voir plusieurs barrages de castors. Plus loin, l'étang de Chawion peut vous permettre de faire une petite pause

Boucle à Spa en passant par l'ancien hippodrome
Distance 10.69km Dénivelé positif +203m Dénivelé négatif -196m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Spa - Province de Liège

En partant de la Gare de Spa, nous suivrons quelques petites rues et escaliers pour arriver au Pré Ravel 44.
Un agréable cours d'eau nous emmènera jusqu'à l'ancien hippodrome de Spa dont vous pourrez voir les restes en montant sur le remblai.
Par un sentier à travers bois jusqu'à l'auberge de la Sauvenière puis un autre sentier jusqu'à la Pichotte, nous reviendrons à la gare de Spa par d'autres petites rues.

Boucle des Gloriettes au départ de Spa
Distance 11.14km Dénivelé positif +273m Dénivelé négatif -276m Durée 3h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Spa - Province de Liège

Au départ de la gare de Spa, cette boucle permet de passer à côté de trois gloriettes et à l'Étang de Chawion.

Boucle à Spa par le col des Maquisards et Winamplanche
Distance 19.98km Dénivelé positif +532m Dénivelé négatif -533m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Spa - Province de Liège

Au départ de la gare de Spa, nous passerons par le parc de la maison de la Reine, nous monterons sur les hauteurs de Marteau avec une halte au Belvédère du Renard puis redescendrons vers le village de Marteau.
Nous monterons dans la fraîcheur du bois de Rohaimont jusqu'au col des Maquisards ou se trouve une stèle à leur mémoire.
Nous passerons par le Gros-Thier pour traverser Winamplache, remonter à la lisière de Creppe et revenir vers Spa par le bois de Mambaye

Lac de Warfaaz et point de vue au-dessus de Spa
Distance 10.09km Dénivelé positif +178m Dénivelé négatif -175m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Spa - Province de Liège

Au départ de la gare ferroviaire de Spa, vous prendrez les petites rues et escaliers qui vous mèneront jusqu'au préravel 44. Vous ferez le tour du Lac de Warfaaz puis vous monterez vers le point de vue au-dessus du lac. Après avoir traversé la route, direction le point de vue au-dessus de la ville de Spa.

Boucle au départ de Spa
Distance 27.94km Dénivelé positif +707m Dénivelé négatif -700m Durée 9h40 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Spa - Province de Liège

Départ de la gare ferroviaire de Spa, nous monterons en parallèle de la piste de ski où se trouve un joli point de vue.
Nous suivrons des sentiers avec vue sur le Bois Jacques Mathieu jusqu'à Ruy que nous traverserons pour remonter vers Chevrouhé, puis les fagnes de Malchant dont nous emprunterons les caillebotis sur une partie pour passer au pied de la tour de Berinzenne et à coté du musée.
Nous redescendrons vers Spa en passant par l'Auberge de la Géronstère et sa source d'eau ferrugineuse.