De Spa à Franchimont en boucle

Une randonnée Spa créée le dimanche 26 mai 2019 par ombrageux. MAJ : vendredi 31 mai 2019

Au départ de la gare de Spa, vous prendrez des chemins dans les bois de Staneux et les bois de la Lonhue hé, vous longerez le Grand-Chaxion et ses barrages de castors. Plus loin vous verrez le Chène-de-Poleuhe puis le château de Franchimont du XIe siècle. En revenant vers Spa, il y a un autre arbre remarquable, le Chène-de-la-Vierge et puis vous pourrez faire une petite halte au bord de l'étang de Chawion avant de revenir vers la gare .

Commune Commune : Spa
Le Chêne de la Vierge Château de Franchimont Chêne de Poleuhe

Départ de la gare ferroviaire de Spa, vous pouvez venir également en bus ou laisser votre voiture sur le parking gratuit devant la gare.

(D/A) Prendre la Rue de Beaulieu, traverser l'Avenue de la Reine Astrid et passer sous le porche de la maison de la Reine. Puis suivre à gauche la Rue Hanster, et de nouveau à gauche la Promenade des Français.

(1) Prendre le chemin qui monte sur la droite et suivre les panneaux Extratrail jusqu'en haut. Passer le Belvédère des Aigles.

(2) À la barrière Rouge et Blanche, prendre à gauche.

(3) Au croisement de l'Avenue de la Princesse Clémentine continuer tout droit et 50 m plus loin à la fourche, prendre à gauche.

(4) Après le petit pont en bois, prendre à droite sur la rive droite du Ru-du-Petit-Chawion. Suivre ensuite l'Avenue de l'Hippodrome, puis le Chemin du Golf à gauche.

(5) Après les bâtiments du golf, prendre à gauche, au panneau Grand-Ru-de-Chawion.

(6) Après le pont à gauche, suivre le Grand-Chawion sur la rive droite, à noter les barrages de castors que vous verrez un peu plus loin.

(7) Après le petit gué, tourner à gauche, ce gué s'enjambe facilement.

(8) Encore un petit gué qui s'enjambe facilement, prendre à droite un chemin qui monte et s'oriente ensuite plein Nord.

(9) À gauche sur une petite route goudronnée (le Chemin du Plain) que vous suivrez pendant 200m environ. Puis tourner à droite sur environ 250m au premier chemin rencontré.

(10) Prendre le premier petit chemin à gauche et poursuivre tout droit.

(11) Chêne de Poleuhé, arbre remarquable. Poursuivre en face vers la ligne électrique.

(12) À la barrière du champ, prendre à droite deux fois et descendre jusqu'à la route. Partir à gauche sur 100m et tourner à droite.

(13) Rentrer dans le champ et bien suivre la trace qui vous amènera jusqu'à un sentier qui monte à gauche dans les bois.

(14) Le Château de Franchimont du XIe siècle, descendre le chemin au pied du château sur la gauche. À la bifurcation tourner à gauche en direction du ruisseau qu'il faut traverser. partir à droite sur la route puis à gauche après la ligne ferroviaire. Longer le ruisseau. faire un gauche droite pour repasser la ligne ferroviaire. À l'aplomb de la ligne électrique, partir complètement à gauche.

(15) À la barrière rouge et blanche, prendre à gauche. Passer sous la ligne électrique et la suivre. À la jonction de la route partir à droite et 350m plus loin à gauche dans un chemin à suivre tout droit en laissant trois chemins à gauche. À un carrefour continuer tout droit, puis rapidement à droite. traverser une route.

(16) Chêne de la Vierge, arbre remarquable. Poursuivre par le chemin. Arriver au ruisseau et partir à droite.

(17) À la barrière rouge et blanche, prendre à gauche et suivre le Grand-Chawion sur sa rive droite.

(18) Contourner l'Étang de Chawion par la droite, en longeant le ruisseau.

(19) Prendre à droite, sur la rive gauche d'un petit ru, le chemin qui monte. Au carrefour rencontré continuer en face par un bon chemin.

(20) Au croisement partir à gauche.

(21) Tout droit, suivre une partie du parcours de santé. Retrouver la Promenade des Français et partir à gauche.

(1) Continuer sur cette promenade sur une cinquantaine de mètres et partir à droite par une petite variante pour passer par le parc de la maison de la Reine. Après le musée retrouver le chemin inverse de l'aller pour rejoindre la gare ferroviaire de Spa (D/A).

D/A : km 0 - alt. 251m - Gare de Spa
20 : km 19.22 - alt. 363m - Au croisement à gauche
21 : km 19.43 - alt. 367m - Panneau parcours santé
D/A : km 21.21 - alt. 251m - Gare de Spa

(D/A) Gare Ferroviaire de Spa, Terminal de bus et parking gratuit.
La randonnée peut se faire en toute saison.
Il est prudent de prévoir des guêtres et de bonnes bottines de marche en hiver, certains passages peuvent être boueux.

(D/A) Il y a une brasserie en face de la gare ferroviare de Spa et une friterie non loin.

(6) Après le pont à gauche vous suivrez un chemin le long du Grand-Chawion où vous verrez plusieurs barrage de castor.

(11) Arbre remarquable, le Chêne de Poleuhé.

(14) Château médiéval de Franchimont du XI siècleLe château de Franchimont

(16) A tchène a l'vierje Chêne de la Vierge, Arbre remarquable

La La ville de Spa et les Les termes de Spa à faire et à visiter pendant que vous êtes dans le coin.

Du Ninglinspo à la Chefna
Distance 16.75km Dénivelé positif +604m Dénivelé négatif -598m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aywaille - Province de Liège

Affluents de l'Amblève et long de 3,5km, avec une pente moyenne de 7,5 %, le Ninglinspo est l'un des rares torrents de Belgique. Venez découvrir cette vallée qui, au siècle dernier était convoitée par les chercheurs d'or et marcher dans un paysage digne des plus hautes rivières de montagne. Avec ses chutes et ses " bains", le Ninglinspo vous offrira un moment de détente inoubliable. Quand à la Chefna, moins prisée par les touristes, elle vous dépaysera par son côté sauvage.

De la Statte à la Hoëgne à Solwaster
Distance 14.5km Dénivelé positif +293m Dénivelé négatif -291m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jalhay - Province de Liège

Solwaster, petit village né au pied de la fagne, à 16km de Verviers, a pour particularité de se situer entre 2 des plus belles rivières fagnardes : la Statte née des tourbières des Hautes-Fagnes, dans la fagne de Wihonfagne et la Hoëgne née dans la fagne de Polleur. Ces deux rivières nous accueilleront dans un paysage magique, succession de fagnes et de forêts.

Promenade des crêtes par Vaux et le Bois d'Olne
Distance 9.09km Dénivelé positif +227m Dénivelé négatif -230m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Olne - Province de Liège

Cette promenade nous emmène vers Petit Vaux et à l’entrée de Nessonvaux pour escalader la colline du Bois-d’Olne par son versant Sud. Du Bois-d’Olne à Grihanster, nous arpentons une crête magnifique. De cet endroit, nous contemplons deux paysages bien différents. Au Nord, la vallée de la Hazienne et le village d’Olne, et au Sud, la vallée de la Vesdre et les premiers contreforts boisés de l’Ardenne.

Les bocages du Rafhay: Olne - Saint Hadelin
Distance 7.01km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -102m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Olne - Province de Liège

Du centre d'Olne, un des plus beaux villages de Wallonie, plongeons vers le Ri de Rode avant de rejoindre le bocage du Rafhay. Paysage typique du Pays-de-Herve avec ses prairies, ses haies, ses chemins et quelques fermes de caractère. Profitons d’un panorama de 360 degrés sur Saint-Hadelin, un des hameaux les plus pittoresques de la commune. Par temps clair, on aperçoit au sud-est le signal de Botrange et plein Sud l’éolienne Bronronne. Ce chemin suit le balisage Rectangle Mauve(balade n°1),

La vallée de la Hazienne: Olne - Vaux - Froidbermont
Distance 7.26km Dénivelé positif +213m Dénivelé négatif -216m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Olne - Province de Liège

Quittons le village vers Vaux-sous-Olne. Cheminons vers la vallée de la Hazienne et ses coteaux boisés avant d’escalader la colline du Bois-d’Olne. Nous jouissons d’une vue imprenable sur la Hazienne, ce ruisseau secret appelé aussi le Bola de Grand-Rechain à Soiron, aux méandres capricieux et au cours parfois souterrain. Remontons vers le village en passant par Froidbermont où se situait le premier château d'Olne.

De la Magne à Olno par Hansez, Saint Hadelin et Forêt
Distance 5.76km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -136m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Olne - Province de Liège

Nous quittons la Croix Renard et sa magnifique vue à 360°pour plonger sur Saint-Hadelin, sa chapelle et son arbre à clous. Un superbe chemin, appelé chemin des jonquilles, nous amène ensuite, à travers bois, aux abords du joli village de Forêt. Le sentier nous mène près d'Olno, station de radio guidage. De Forêt à la Croix-Renard, nous profiterons d’une vue exceptionnelle sur les hameaux de Hansez et Gelivaux et sur les nombreuses cultures jalonnant le paysage.

le Tour d'Olne
Distance 25km Dénivelé positif +515m Dénivelé négatif -521m Durée 8h20 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Olne - Province de Liège

Après avoir revisité une dizaine de balades sur leur commune, quelques amoureux de randonnées et de beaux paysages olnois ont décidé de se lancer un défi : baliser une marche à la périphérie du territoire. Ainsi est né ce tour d’Olne qui vous emmène, par monts et par vaux, à la découverte d’un des plus beaux villages de Wallonie.

Distance 8.74km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -160m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Limbourg - Province de Liège

Limbourg domine la région depuis son éperon rocheux. Dans cette ancienne forteresse, il fait bon flâner au détour des rues et sur la Place Saint-Georges. Un charme préservé et hérité du Moyen Age, des monuments exceptionnels et des vues splendides sur les alentours : il s’agit bien d’une perle rare de Wallonie !