Déambulations dans la vieille ville de Dubrovnik

Blottie derrière ses remparts du XIIIe siècle et dominant la mer, la vieille ville de Dubrovnik offre un dédale de ruelles et d'escaliers qui ravira les amateurs de quartiers urbains piétonniers. Un riche patrimoine ainsi que de beaux points de vue sur la mer sont au rendez-vous.

Fiche technique
n°1421424
Une randonnée Croatie créée le dimanche 26 août 2018 par Netra. MAJ : mardi 14 janvier 2020
Durée Durée moyenne: 1h10[?]
Distance Distance : 3.57km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 41m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 42m
Point haut Point haut : 38m
Point bas Point bas : 6m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Croatie
Départ Départ : N 42.642051° / E 18.105529°
Téléchargez : -
Musée éthnographique Annonciation Ruelle-escalier Porche

Description de la randonnée

Départ de la station de bus Pile (prononcer "Pilé"), desservie par toutes les lignes de 1 à 9 sauf la 7.

Les noms des rues sont gravés sur des plaques de pierre. Dans la description qui suit, les noms sont écrits en croate, c'est-à-dire tels qu'on peut les lire sur place, et en italique. Voir la nomenclature des voies dans la rubrique "Informations pratiques". N.B. Les lettres spécifiques de l'alphabet croate (par exemple, le c, le s ou le z avec un accent) ne sont pas disponibles sur Visorando ; dans ce cas, c'est la lettre latine simple qui a été employée.

(D/A) De la station de bus, se diriger vers les remparts bien visibles. Virer tout de suite à droite sur une esplanade (fontaine) pour gagner un beau point de vue sur la mer.

Revenir vers les remparts et emprunter un pont sur les anciennes douves. Descendre ensuite, soit une rampe sur la gauche (comme le tracé sur la carte), soit un escalier en face. Passer sous la Porte de Pile (Vrata od Pila) et déboucher sur une place avec une grande fontaine au milieu.

Noter sur la gauche une petite église puis l'accès au cloître (klaustar) du monastère franciscain (Franjevacki Samostan). Aller tout droit dans une grande rue dallée (Stradun) en longeant la grande église du monastère à main gauche.

(1) À l'angle de l'église, s'engager à gauche dans Ulica Celestina Medovica. Croiser bientôt une rue côté droit et gravir un long escalier. Traverser une placette, contourner par la gauche la maison située au n°2 et gravir un autre escalier.

Après le n°8, tourner à gauche vers Gornji Ugao. Passer une petite porte et aller sur la gauche, le long de petits terrains de sport, pour aboutir à un joli point de vue sur la ville et sur la mer.

Revenir sur ses pas puis continuer à gravir l'escalier jusqu'au pied de la tour nommée Minceta (le grand escalier qui y monte ne conduit pas aux remparts mais à un musée).

Virer alors à droite et longer le rempart à main gauche avec, se dégageant progressivement en ligne de mire, le clocher du monastère dominicain avec la mer en arrière-plan. Noter sur la droite de charmantes maisonnettes ainsi que les points de vue offerts par les escaliers qui descendent.

À la hauteur de Ulica Boskoviceva, franchir la grande porte sur la gauche pour un point de vue sur les remparts depuis l'extérieur. Revenir sur ses pas et continuer le long du rempart vers le clocher bien en vue.

Au bout de la rue, virer à droite dans Ulica Zlatarska et descendre. Déboucher sur une placette et, avant la petite église qui la borde, s'engager à gauche dans une ruelle, passer sous un porche et aboutir au pied du monastère dominicain (Dominikanski Samostan ; accès au musée sur la gauche). Tourner alors à droite et descendre un large escalier.

(2) En bas, tourner à gauche à angle aigu. Longer l'Eglise Saint-Dominique à main gauche et le rempart à main droite. Franchir une porte, un pont puis une seconde porte. Trouver alors sur la droite une place ombragée offrant un beau point de vue sur la mer et le port.

Revenir sur ses pas jusqu'au pied du large escalier.

(2) Obliquer alors à gauche. Après quelques mètres, passer sous une petite porte sur la gauche, aller tout droit et déboucher sur le port.

Virer à droite et longer le port à main gauche. Passer au pied de la forteresse Saint-Ivan (Tvrdava Sv Ivan) et aller au bout de la jetée.

Revenir sur ses pas. Après un virage à droite au pied de la forteresse et avant que le quai n'oblique légèrement à gauche, franchir sur la gauche une petite porte et déboucher dans une rue face au n°8 (accès à l'aquarium - Akvarij - sur la gauche).

Suivre cette rue à droite. Ignorer un 1er escalier sur la gauche et gravir le 2nd pour suivre sur quelques mètres Ulica Bandureva. Au croisement qui se présente immédiatement, tourner à droite. Passer sous un 1er porche, plutôt long, puis sous un 2ème plus court. Ne pas s'engager sous le 3ème porche mais descendre à droite l'escalier qui conduit au pied de la cathédrale.

(3) Face à l'entrée de la cathédrale, aller à droite, et longer le Palais du Recteur à main droite. Gagner la place, au pied du campanile et à l'angle de l'Eglise Saint-Blaise. Revenir sur ses pas.

(3) Face à l'entrée de la cathédrale, aller à gauche et gravir l'escalier descendu auparavant. Effectuer alors un droite-gauche pour remonter Ulica Pobijana. En haut, ignorer un départ sur la gauche et longer le rempart à main gauche (après le n°5, une petite porte sur la gauche donne accès à un bar juché sur la falaise face à la mer).

Croiser Ulica Sarake côté droit et continuer dans la ruelle qui sinue. À une fourche, prendre à droite Ulica Stulina. Après un droite-gauche, passer sous un porche et descendre.

Sous un autre porche (peinture au motif religieux en face), tourner à gauche. Au croisement qui se présente immédiatement, continuer tout droit. Virer ensuite à gauche avec la ruelle, monter un escalier et s'engager sous un porche étroit.

(4) Au croisement, aller à droite, traverser en biais un espace caillouteux et atteindre l'église Saint-Ignace (noter sur la droite l'escalier monumental qui y conduit depuis le bas de la ville). Revenir sur ses pas.

(4) Au croisement précédent, tourner à droite vers un "bar with beautiful view" (panneau). Longer de nouveau le rempart à main gauche. Dépasser l'accès au fameux "bar avec vue" côté gauche et continuer dans Ulica Od Kastela en ignorant toutes les ruelles-escaliers qui descendent sur la droite.

À l'angle d'une aire de jeux côté droit, descendre à droite l'escalier raide d'Ulica od Domina. Au 1er croisement, tourner à gauche vers le musée ethnographique. Tout de suite après l'entrée du musée, descendre un escalier sur la droite.

En bas, face au n°8, tourner à droite dans une ruelle (non figurée sur le plan) en contrebas d'un jardinet. Au bout, tourner à gauche et retrouver 'Ulica od Domina, toujours en descente. Longer, côté droit, une placette puis une petite église et continuer tout droit.

Au croisement suivant, suivre à droite Ulica od Puca jusqu'à l'église orthodoxe (Crkva Sv Blagovjestenja). Revenir sur ses pas.

De retour au croisement, aller tout droit dans Ulica od Puca. Après le n°18, tourner à droite dans Ulica Cubranoviceva. Au bout, tourner à gauche et retrouver immédiatement un croisement emprunté en début de promenade.

(1) Aller tout droit et retrouver la place avec la grande fontaine. Franchir de nouveau la Porte de Pile et sortir de la vieille ville. Après le pont sur les anciennes douves, aller tout droit jusqu'à la station de bus (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 15m - Station de bus - Porte de Pile
1 : km 0.34 - alt. 15m - Stradun x Ulica Celestina Medovica
2 : km 0.93 - alt. 11m - Ulica Sv Dominika
3 : km 1.94 - alt. 15m - Cathédrale de Dubrovnik
4 : km 2.55 - alt. 10m - Croisement - Accès église Saint-Ignace
D/A : km 3.57 - alt. 15m - Station de bus - Porte de Pile

Informations pratiques

Noms des voies et monuments :
- Ulica (prononcer "ulitsa") : rue.
- Vrata : porte.
- Dvor : palais.
- Samostan : monastère.
- Crkva : église.
- Sv : St (saint).

Accessibilité :
- Il est recommandé d'accéder au point de départ en bus. Outre que la station est très bien desservie, l'accès aux abords de la vieille ville est très compliqué, tout particulièrement en été, et les parkings ont une capacité limitée. Voir les informations sur les lignes de bus de Dubrovnik (plan d'ensemble et détail des lignes). Achat de tickets, soit dans les bus eux-mêmes, soit dans des kiosques spécialisés (il y en a un au point de départ de la randonnée).
- La vieille ville, à l'intérieur des remparts, est entièrement piétonne. Préférer des chaussures de sport ou de randonnée taille basse aux chaussures de ville. Compte tenu du grand nombre d'escaliers à emprunter, l'itinéraire n'est pas accessible aux personnes en fauteuil roulant et peut être compliqué avec une poussette d'enfant.

Horaires, variantes et ressources :
- Le temps indiqués est un temps de marche, sans tenir compte des arrêts et visites qu'il est possible d'effectuer. Selon le nombre de ces visites et leur durée, le temps pour cette promenade peut varier d'une heure et demi à quatre ou cinq heures.
- Pour les visites d'église, veiller à avoir une tenue correcte. Pas de visite d'église pendant les offices.
- L'itinéraire se prête évidemment à de nombreuses variantes selon son inspiration, pour peu que l'on soit muni d'un plan détaillé (voir ci-après).
- De nombreuses fontaines et autres points d'eau potable jalonnent ce parcours, ce qui est très appréciable en été...
- On trouve un peu partout des bars et des restaurants pour se désaltérer ou se sustenter, plus particulièrement autour des monuments importants et des voies principales. Certains bars se situent hors des remparts sur la falaise qui domine la mer (beau point de vue).

Cartographie :
Il est impératif de se munir d'un plan détaillé avec le nom des voies en croate (au minimum celui qui accompagne la présente description). Des plans de la ville peuvent être achetés sur place (kiosques, office de tourisme à l'entrée de la vieille ville). Il est également possible de se procurer de petits guides avec plans incorporés en France, dans les librairies spécialisées.

Cette promenade urbaine a été effectuée par l'auteur le 26 août 2018.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Remparts de la vieille ville (XIIIe siècle), ponctués de puissantes tours (XIIIe-XVe). L'itinéraire longe les remparts en plusieurs endroits, signalés dans la description.
- Hors itinéraire, il est possible d'effectuer le tour des remparts par l'ancien chemin de rond (compter de l'ordre de 2km), ce qui permet de bénéficier de points de vue étendus. L'accès se situe tout de suite à gauche après être entré par la Porte de Pile. Ouverture de 08h00 à 19h00. Tarif adulte (août 2018) : 150 Kuna.
- Monastère franciscain (XIVe-XVe). L'entrée du cloître est payante (30 Kuna par personne en août 2018). Horaires du musée : du dernier dimanche de mai au dernier dimanche d'octobre, 09h00-18h00 ; en hiver, 09h00-17h00.
- Beau point de vue sur la ville et la mer peu avant la tour Minceta.
- Monastère dominicain (XIIIe-XVe). Horaires du musée : du 1er mai au 31 octobre, 09h00-18h00 ; en hiver, 09h00-17h00.
- Le port
- Cathédrale de Dubrovnik (XVIIe-XVIIIe), construite à l'emplacement de l'ancienne cathédrale romane (XIIe-XIVe) détruite lors du tremblement de terre de 1667.
- Palais du Recteur (XIVe).
- Église saint-Blaise (XVIIIe).
- Église Saint-Ignace (fin XVIIe).
- Musée ethnographique dans un bâtiment du XVIe siècle.

Autres randonnées dans le secteur

Panorama sur Dubrovnik depuis le Mont Srđ
Distance 6.13km Dénivelé positif +378m Dénivelé négatif -378m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Croatie

Le Mont Srđ (prononcer "Seurdje"...) offre un panorama de toute beauté sur la vielle ville de Dubrovnik, la mer et les îles avoisinantes. Cette randonnée offre une jolie alternative à la montée en téléphérique et permet de gagner le sommet en suivant un bon chemin en lacets qui est aussi un chemin de croix.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.