Des Bordes d'Envalira au Refuge de l'Illa par la collada dels Pessons
Cette randonnée fait partie intégrante du circuit De Mérens-les-Vals à Porté Puymorens.
Très belle 4ème étape de haute montagne qui ne présente aucune difficulté mis à part le dénivelé; nous quittons la vallée (2000m quand même!) pour rejoindre le très récent et moderne Refuge de l'Illa en passant par le majestueux site du cirque des Pessons. Les lacs se succèdent les uns aux autres: l’environnent est exceptionnel, classé au patrimoine mondial de l'Unesco (le vall del Madriu-Perafita-claror).
De Mérens-les-Vals à Porté Puymorens







Description de la randonnée
L'ensemble du parcours suit le balisage Rouge et Jaune du GRP® "La volta a Andorra" ; il rejoint le GR®7 au niveau premier Lac des Pessons, qu'il suivra également .
(D) Rejoindre le GRP® et prendre direction Sud-Ouest; le sentier s'élève dans la forêt avant d’atteindre le Refugi del Pla de les Pedres (40mn).
(1) Le sentier passe à proximité du refuge puis s'oriente plein Sud au milieu des pistes de ski. Conserver cette direction; après un passage à flanc de niveau (cap del Bosc de Moreto).On atteint une piste qu'il faut garder jusqu'à un croisement avec une autre piste et un panneau indiquant sur la droite le chalet-restaurant situé au niveau du premier lac.
(2) On rejoint le GR®7 que l'on conservera jusqu'au Refuge de l'Illa, conjointement au Rouge et Jaune de La votla a Andorra. Le sentier, très bien indiqué, suit alors une succession de lacs dans un site d'une grande beauté avant d'atteindre, après un raidillon, la collada dels Pessons.
(3) Suivre à gauche, la large crête très facile en direction Sud-Est puis Est avant de descendre plein Sud vers le Lac de l'Estany de l'Illa, que l'on contourne sur la gauche pour atteindre le refuge situé juste en contrebas du barrage (A).
Points de passage :
D : km 0 - alt. 2004m - Bordes d'Envalira
1 : km 0.94 - alt. 2118m - Refugi del Pla de les Pedres
2 : km 4.68 - alt. 2302m - Restaurant del Lac dels Pessons
3 : km 8.63 - alt. 2812m - Collada dels Pessons
A : km 11.24 - alt. 2490m - Refigi de l'Illa
Informations pratiques
Attention au calcul automatique du logiciel ! la durée de cette randonnée effectuée par l'auteur est de 7 heures.
Randonnée de difficulté Moyenne plutôt difficile car fort dénivelé positif.
Refuge de l'Illa : tout récent refuge construit sur l'ancien bâtiment, accueillant, moderne et confortable; dispose du Wifi ainsi que de la possibilité de recharger son portable; ne pas oublier de réserver à l'avance par internet.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Autres randonnées dans le secteur







Par le joli Vall d'Incles, vous accéderez au refuge gardé de Juclar, dans lequel vous pourrez vous restaurer. Contempler la vallée d'Incles depuis Alto de Juclar, avant de filer vers le Refuge de Cabana Sorda, où une pause au bord du lac sera la bienvenue. Après une dernière montée, basculez vers le Refuge de Coms de Jan avec vue sur la vallée de Ransol.







Troisième étape courte de transition qui permet de récupérer des efforts de la veille et de rejoindre le hameau touristique des Bordes d'Envalira où l'on pourra se reposer dans un hôtel (ou à la cabane Pla de les Pedres 30mn au-dessus). On prendra le temps d'admirer les paysages et la longue crête herbeuse qui passe par Port Dret.







Quatrième étape du parcours reliant Ax-les-Thermes à Latour-de-Carol. Belle étape de haute montagne sans difficulté notable mais avec du dénivelé.
Cette étape part du Pas de la Case, suivent ensuite deux petits cols puis, un peu plus bas, la Portella Blanca, porte blanche qui ouvre sur la descente dans le vall d'Engaït avant un dernier col. Elle se termine par la descente au Refuge Jhaquim Floch i Girona, en mauvais état mais qui offre un abri sûr.







Avec son torrent, ses pins à crochets et ses rhododendrons, le Vall d'Incles est une petite merveille protégée, loin de la foule qui se presse au Pas de la Case ou à Andorre-la-Vieille. L'ascension du Pic de la Cabaneta s'effectue par les étangs de Siscaro avant d'attaquer la montée très raide qui conduit à la crête puis à la Tosa de Siscaro qui se situe à la même altitude que son voisin plus connu. Des efforts soutenus récompensés par un panorama exceptionnel.







Cette troisième étape du parcours reliant Ax-les-Thermes à Latour de Carol permet de rejoindre le Pas de la Case...et ses hôtels et ravitaillement; c'est une étape facile, un peu longue qui se déroule en hauteur, principalement sur les crêtes douces et herbeuses de l’Andorre mais sans aucune difficulté. Il est préférable de la faire par beau temps car les points de repère peuvent être trompeurs, surtout si le brouillard s'invite.







Le Pic de l'Estanyo est le second sommet le plus élevé d’Andorre (2915m). La vue sur les autres sommets d'Andorre est magnifique. Il est accessible depuis Sorteny ou Ransol pour les itinéraires les plus connus. On peut aussi y accéder depuis Canillo, ce qui fait l'objet de ce topo.
Cette randonnée est longue et le dénivelé conséquent. Le sentier est globalement bien tracé jusqu'à l'Estany Gran puis il s'agit de suivre les cairns et la trace lorsqu'elle existe.







Dernière étape du périple! Nous quittons le confortable Refuge de l'Illa pour rejoindre la gare de Porté-Puymorens et la civilisation. Cette étape, longue mais facile, se déroule dans des paysages d'une grande douceur, sur les pentes verdoyantes d’Andorre et des Pyrénées-Orientales. À mesure que l'on se rapproche de Porta, la végétation change et témoigne de son influence méditerranéenne.
Mieux vaut partir tôt pour ne pas louper le train!







Lors de cette étape vous passerez le Col de la Mine, point culminant de cette journée avec ses 2707 mètres d'altitude. C'est par ce col que vous accéderez au Parc Naurel de Sorteny. Vous descendrez ensuite dans la Vallée de Sorteny pourvue d'une flore d'exception. Et après un dernier effort, vous arriverez au Refuge de l'Angonella. Cet endroit est paradisiaque et l'on a envie que le temps s’arrête.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.