Des hauteurs du fond de Givonne au bois de la Garenne
Une petite promenade parmi les cultures maraîchères du Fond de Givonne avec en final la traversée d'une partie du bois de la Garenne.












Description de la randonnée
(D) Parking devant le stade de foot du Fond de Givonne à proximité du terrain d'entrainement du club canin.
Descendre la Rue de la Garenne en direction du Fond de Givonne. En descendant, vous apercevez les cultures maraîchères qui s'étendent sur la gauche de la route, sur la droite le cimetière catholique du Fond de Givonne et un peu plus loin sur la gauche le cimetière protestant.
(1) Au carrefour avec le faubourg du Fond de Givonne, prendre la Rue de la Linette à gauche (petite route longeant parallèlement la D997 menant à Givonne.
Monter la Linette en passant devant le magasin du maraîcher "Bosserelle" et la salle des fêtes de la Linette sur la gauche (bâtiment moderne bleu). Poursuivre la montée en appuyant vers la droite (route parallèle à la départementale).
(2) Intersection donnant accès à la D997. Continuer à monter tout droit. Dans le virage à angle droit suivant, la partie goudronnée se termine. Poursuivre le chemin vers les antennes relais que l'on voit sur la droite du chemin.
Prendre à gauche à la seconde intersection et continuer à monter.
À l'intersection suivante, laisser à gauche le chemin redescendant vers la Linette et poursuivre la montée, vers le Nord, en direction des bois.
En lisière de bois, laisser à droite le chemin descendant vers Givonne et pousser tout droit vers l'intersection suivante.
(3) À l'intersection, prendre à gauche, plein Ouest, le chemin passant entre le Bois de la Linette et le Bois Gibou. Rester sur ce chemin qui remonte par un étroit goulot vers la Rue de la Garenne (Sedan/Illy).
(4) Arriver sur cette rue en face d'une antenne relais. Sur la gauche se trouve la ferme de la Garenne.
Prendre à gauche, passer devant la ferme et descendre la Rue de la Garenne. Dans la descente sur la droite se trouve le château de la Garenne.
En bas de la côte, laisser le chemin de la Garenne qui descend sur la droite et continuer en direction du stade de foot du Fond de Givonne.
(A) Parking du sta de Foot du Fond de Givonne.
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 223m - Parking du stade de foot du Fond de Givonne
1 : km 0.85 - alt. 183m - Carrefour Rue de la Garenne - Rue de la Linette
2 : km 1.93 - alt. 226m - Carrefour avec D997
3 : km 3.61 - alt. 289m - Entrée dans le bois
4 : km 4.57 - alt. 292m - Accès à la rue de la Garenne (Illy/Sedan)
D/A : km 5.97 - alt. 223m - Parking du stade de foot du Fond de Givonne
Informations pratiques
Une ou deux bonnes "grimpettes" mais pas de difficultés majeures. Peut se faire en famille sans problème.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 30 décembre 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Belle balade à proximité de Sedan. Attention le chemin en forêt peut être un peu boueux s'il a plu le jour d'avant.
Autres randonnées dans le secteur







Belle balade bucolique des hauteurs de Sedan jusqu'au val d'Olly. Retour en suivant le cours de la Givonne puis remontée par les hauteurs du Fond du Givonne pour redescendre la Linette.







Très belle randonnée alliant le côté bucolique d'une sympathique promenade champêtre et le côté instructif d'une page de l'histoire de France, la bataille de Sedan qui s'est déroulée le 1er septembre 1870 et qui entraîna la capitulation de l'armée française dès le lendemain et, par voie de conséquence, la fin de la guerre franco-prussienne de 1870.






Partez à la rencontre de sites historiques qui ont marqué le Sedanais. Des lieux chargés de mémoire et d'émotions.







Une promenade autour du lac en novembre, noyé dans la brume, avec un passage en centre ville dans les quartiers anciens rénovés et retour en suivant le canal et en contemplant les reflets des maisons bourgeoises dans ses eaux sombres.







De nombreux petits sentiers au programme de cette randonnée forestière avec deux repères principaux : la Givonne et le Ruisseau des Fraichis.
31/7/22 : la passerelle sur la Givonne en (6) est entièrement restaurée







Ce parcours emprunte des chemins variés dans une forêt aux nombreuses essences. Il est situé en quasi totalité dans la Forêt Domaniale de Sedan.






Lors du conflit franco-prussien de 1870, le sacrifice des Chasseurs d'Afrique de la division Margueritte a forcé l'admiration de Guillaume Ier, par cette expression "Ah ! les braves gens". Partez sur leurs traces et découvrez la campagne et les champs de bataille du sedanais.






Randonnée forestière sans difficultés sur des chemins variès.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.