Du Bayehon au Château de Reinhardstein

Le Bayehon est connu pour sa cascade, la seconde en importance en Belgique après celle de Coo. De nombreux Pouhon, source minérale ferrugineuse naturellement gazeuse, seront à découvrir tout le long du parcours. Vous terminerez par le tour du Château de Reinhardstein.

Fiche technique
Une randonnée Malmedy créée le mercredi 26 août 2015 par lazzerini. MAJ : vendredi 30 novembre 2018
Durée Durée moyenne: 5h30[?]
Distance Distance : 15.94km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 383m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 386m
Point haut Point haut : 610m
Point bas Point bas : 419m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Malmedy
Départ Départ : N 50.457452° / E 6.071642°
Téléchargez : -
Le Chateau Entrée du chateau Cascade du Bayehon Pont enjambant le Bayehon

Description de la randonnée

Parking au terrain de foot du RFC Xhoffraix

(D) Sortez du parking . Prenez à droite en longeant le terrain de foot. Sur votre droite, juste après le n°5A , vous prenez un sentier entre 2 maisons. Le sentier démarre légèrement en retrait de la route. Vous débouchez sur une route (prêtez bien attention à l'environnement de la sortie du sentier car vous devrez le reprendre au retour !) que vous suivez à gauche. Elle vient en rejoindre une autre et c'est ensuite que vous prenez la 3ème route sur votre droite. (1)

A l'intersection suivante (Ruelle Adam) prenez à droite en direction des prairies. Ce chemin goudronné deviendra un chemin de terre pour finir par un sentier. Ce sentier entre ensuite dans le bois pour rejoindre le ru que vous longez jusqu'au pont qui enjambe le Pouhon.

(2) Tournez à gauche dans le chemin forestier qui remonte Le Pouhon. Aboutissez à une route.

(3) Traversez, pour à gauche, reprenez un sentier qui monte en forêt (Croix Verte). A la fin de la montée, virez à gauche, contournez la barrière pour continuer le chemin forestier montant. Plus loin, laissez le chemin venant de droite pour que, lorsque s'amorce le tournant ,vous repériez un sentier devant vous.

(4) Continuez à droite sur ce sentier assez large longeant la forêt de résineux sur votre gauche. Prenez à droite à l'intersection suivante ; remontez toujours le sentier pour finalement aboutir à un chemin forestier avec un poteau directionnel.

(5) Obliquez à gauche en direction du "vieux chêne" (Rectangle Vert), suivez ce chemin jusqu'au poteau directionnel suivant.

(6) Suivez "Vallée du Bayehon" (Rectangle Vert), vous voilà sur un chemin forestier longeant des feuillus côté gauche et des résineux côté droit. Ignorez le chemin venant de gauche et prenez le sentier dans le bois. Au bout du sentier tournez à droite et terminez de descendre vers le Bayehon.

(7) Obliquez à droite et longez le Bayehon (Rectangle Bleu entre autre). Le long de ce sentier qui descend, découvrez sur votre droite un arbre encore vivace mais creux si vous prenez la peine de le contourner. Traversez le chemin et continuez à descendre le sentier qui longe le Bayehon (Rectangle Bleu). Lorsque vous serez à une fourche prenez à gauche au plus près du ruisseau. Arrivez au croisement avec un chemin forestier, il y a un abri.

(8) Prenez à droite ensuite à gauche (GR®), la cascade se trouve à 100m. Lorsque vous arrivez au banc vous découvrez la cascade du Bayehon en contrebas.
Après la cascade, continuez à descendre en longeant le Bayehon, passez le pont de bois et arrivez sur un chemin forestier qui longe toujours le Bayehon .Suivez-le en ignorant tous les autres chemins .Alternez rive gauche et rive droite soit en traversant à gué soit en prenant les ponts de bois qui vous aideront à traverser au sec.

(9) Arrivez au croisement avec la route que vous traversez pour reprendre en face le chemin forestier qui continue à longer le Bayehon direction "Robertville". Là aussi, il alterne rive gauche et rive droite. Après plusieurs ponts, rejoignez un autre chemin que vous continuez à descendre pour arriver à un carrefour important avec des panneaux .

(10) Prenez à gauche la direction Château de Reinhardstein / Robertville en passant le pont qui enjambe le Bayehon (Rectangle Vert). Laissez le chemin de gauche. Vous longez désormais la Warche qui se trouve à main droite.

(11) A la fourche, tournez à gauche, laissez le 1er sentier de gauche pour continuer tout droit et prenez le suivant (GR®) . Montez et arrivez sur un chemin forestier que vous suivez à droite . Aboutissez sur le chemin menant à l'entrée du château .

(12) Prenez le pont quasi en face (Losange Bleu). Le sentier monte. En haut allez tout droit, ignorez le sentier à gauche . Après les escaliers, engagez-vous à gauche. A l'intersection suivante prenez à droite le sentier en épingle à cheveux (Losange Jaune uniquement).

(13) Arrivez à un endroit où il y a 3 sentiers, une vieille souche et un banc. Partez dans 1er sentier à gauche direction "Malmedy". Le sentier descend, vous avez des mains courantes en câble. Arrivez sur un autre sentier et continuez tout droit . Çà descend toujours, à l'intersection suivante à gauche, passez le pont et remontez. A la fourche, tournez à droite pour aller voir la cascade du château. Vous croiserez un sentier remontant sur votre gauche, c'est celui que vous reprendrez au retour.

(14) Descendez le sentier pour aller voir la cascade. Une fois la cascade vue, revenez sur vos pas et, à la fourche, suivez le sentier de droite qui remonte, arrivez à un croisement et prenez à droite.

(15) Arrivez au chemin, prenez à droite direction " Nez de Napoléon " (Losange Vert), suivez ce chemin jusqu'au prochain croisement.

(16)Dirigez-vous à droite dans la direction " Vallée de la Warche " (GR®).
A l'intersection suivante, prenez à droite (Rectangle Vert), à la fourche suivante à gauche et descendez jusqu'au ruisseau. Arrivez au bord de l'eau, prenez le sentier vers la gauche pour retrouvez un pont qui vous permettra de passer la Warche au sec. Après le pont, tournez à droite et allez rejoindre le croisement (10).

Au croisement, prenez le chemin qui remonte sur votre gauche direction "Xhoffraix". A chaque intersection, tournez à droite, le chemin devient une route goudronnée que vous continuez en ignorant les chemins venant de gauche ou de droite. Au bout de cette route prenez à gauche. A la fourche virez à droite et au début du tournant reprenez le sentier entre les maisons que vous avez pris à l'aller. Au bout de ce sentier à gauche et vous vous retrouvez à longer le terrain de foot pour finalement arriver au parking.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 521m
1 : km 0.49 - alt. 516m - 3eme route
2 : km 1.17 - alt. 480m - Pont
3 : km 2.08 - alt. 518m - Croisement avec la route
4 : km 2.87 - alt. 565m - Sentier large
5 : km 3.58 - alt. 598m - Poteau directionnel vers Vieux Chêne
6 : km 3.9 - alt. 609m - Poteau directionnel vers vers Vallée du Bayehon
7 : km 4.43 - alt. 590m - Arrivée au ruisseau le Bayehon
8 : km 5.03 - alt. 569m - Croisement avec abri - Cascade du Bayehon
9 : km 6.87 - alt. 492m - Intersection avec la route
10 : km 8.88 - alt. 427m - Carrefour pour l'aller et le retour
11 : km 9.74 - alt. 457m - Fourche
12 : km 10.14 - alt. 492m - Chemin devant le château
13 : km 10.69 - alt. 481m - Direction Malmédy
14 : km 11.15 - alt. 468m - Cascade du château
15 : km 11.46 - alt. 510m - Croisement vers le nez de Napoléon
16 : km 12.63 - alt. 469m - Vallée de la Warche
D/A : km 15.94 - alt. 521m

Informations pratiques

Abri au point (8).
Pas d'eau potable sur tout le trajet.
Bottine de marche imperméable car du point (4) à (5) très boueux par temps de pluie, du point (6) à (7) également.
Vu le nombre important de signes (croix, losange, rectangle ... Rouge, Bleu, Vert, Jaune...) que vous rencontrerez sur votre parcours j'ai noté de temps en temps l'un d'entre eux entre parenthèse pour vous permettre de vous repérer.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Chapelle avant le point (1) et une autre sous le lierre au début de la route au point (1)

Le château de Reinhardstein se visite. Château.
A proximité : le lac de Robertville avec plage de baignade, le Mont Rigi : station de ski de fond.
Environ : circuit automobile de Spa Francorchamps.
Malmedy et son Carnaval (week end précédent le mardi gras).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.7/5
Nombre d'avis : 17
Fiabilité de la description : 4.54/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.69/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.88/5


Visorandonneur
le jeudi 29 août 2019 à 18:22

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 29 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

encore une rando bien decrite et tres plaisante. Merci


Visorandonneur
le mercredi 28 août 2019 à 14:00

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 août 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très beau circuit dans un environnement naturel particulièrement intéressant. Sentiers agréables, presque tout le temps dans les bois et le long de l'eau. A recommander pour les journées chaudes!
Nous avons hélas raté le "Nez de Napoléon". Après avoir été admirer la cascade (14) , impossible de retrouver la suite de l'itinéraire sur base de la description, et l'extrait IGN est à cet endroit surchargé par les numéros surimprimés, donc quasiment illisible. Après diverses tentatives dans différentes directions, nous avons fini par rejoindre le (10), faisant l'impasse sur (15) et (16)..
La description pourrait donner davantage d'indications de longueur, parce que souvent il y a peu de points de repère. Par exemple: "revenez sur vos pas": sur combien de mètres? Le croisement suivant est-il à 50 mètres ou à 500 mètres?
Autre suggestion: mentionner comme ressources le "Moulin de Bayehon" (situé à un endroit avenant mais fermé le lundi, nous n'avons donc pu tester) et la buvette du château de Reinhardstein qui permet de boire la bière éponyme sur place.


Visorandonneur
le mardi 27 août 2019 à 08:43

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 24 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

encore une bonne experience avec indications et tracés tres clairs. Merci. La ballade était agreable avec une belle nature.


Visorandonneur
le lundi 26 août 2019 à 21:29

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 août 2019
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée, a refaire hors saisons, trop de touristes et de vtt de location sur les petit chemin Départ un peux difficile a comprendre, résultat la randonnée a été faite dans le sens inverse avec le GPS sans problème.


Visorandonneur
le mardi 11 juin 2019 à 09:22

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 11 juin 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée, très variée, empruntant très peu de bitume.Petite halte bien sympathique au Moulin de Bayehon.
Quelques hésitations quant au chemin à suivre ( la trace près de la propriété 5 A complètement cachée par des matériaux de construction).


Visorandonneur
le lundi 08 avril 2019 à 08:11

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 26 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Magnifique rando avec des paysages très variés et sauvages. Les ruisseaux et le château apportent aussi un plus à ce trajet. J'ai également fort apprécié le descriptif : malgré mon piètre sens de l'orientation, j'ai toujours pu trouver le bon chemin sans même recourir au tracé GPX. Il faut cependant être attentif et à certains endroits faire preuve d'esprit de déduction, notamment aux 2 points suivants :
- au point (3), il faut traverser la route et la remonter sur quelques dizaines de mètres sur la droite avant de prendre le chemin à gauche (croix verte) comme indiqué. Il n'y a cependant pas d’ambiguïté parce que si on descend la route à gauche, les chemins sont à droite, ce qui ne correspond plus à la description.
- au point (6), l'indication "Vallée du Bayehon" est tombée du poteau indicateur : il faut quitter le chemin principal pour continuer tout droit. On trouve le rectangle vert un peu plus loin. La suite est parfois un peu confuse car plusieurs chemins et sentiers sont pratiquement parallèles. Néanmoins, tant qu'on descend vers le ruisseau, on arrive bien au repère suivant.


Visorandonneur modérateur
le vendredi 23 novembre 2018 à 11:57

Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis

Cordialement

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le jeudi 22 novembre 2018 à 21:25

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 02 novembre 2018
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Zeer mooie en afwisselende wandeling op bijna uitsluitend onverharde wegen. Stukken bos, stukken langs en over riviertjes, een waterval een mooi kasteel en met wat geluk ook de zon. een aanrader.
Onderweg kon ook even iets gedronken worden in Le Moulin de Bayehon: een zeer gezellige herberg met vriendelijke bediening en gezellige kachel.
========================
Très belle promenade et variée sur des routes presque exclusivement non pavées. Des morceaux de forêt, des morceaux le long des rivières, une cascade, un beau château et avec un peu de chance, le soleil aussi. fortement recommandé.
Nous avons eu la chance de prendre un verre au Moulin de Bayehon: une auberge très confortable avec un service amical


Visorandonneur
le lundi 29 octobre 2018 à 11:38

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Super rando


Visorandonneur
le lundi 15 octobre 2018 à 09:13

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Marche très sympathique. Les paysages sont très beau. Le château est magnifique. Nous avons passé un très agréable moment. Les explications sont parfaites.


Visorandonneur
le lundi 18 juin 2018 à 11:43

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 16 juin 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Super description et magnifique randonnée. On a eu l'occasion de profiter du coucher de soleil sur le chateau et la vallée.
Attention que certains points de la description ne correspondent plus avec le terrain, mais ça n'empêche pas de trouver son chemin :-)


Visorandonneur
le lundi 18 juin 2018 à 09:47

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 16 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Le circuit etait conforme a sa description tant au niveau du parcours que des informations de distance.
Merci de nous avoir permis d'effectuer cette randonnée dans des conditions optimales.


Visorandonneur
le lundi 28 mai 2018 à 13:33

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 28 mai 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée.
Problème avec les kms des différents point qui à partir du point 5 ne correspondait plus avec ma montre GPS, ce qui fait qu'on doute à chaque point suivant.
La fin du parcours n'est pas très bien détaillée (après la chute), de ce fait, j'ai pris un mauvais chemin et j'ai raté un bon km du parcours (entre 15-16)


Visorandonneur
le samedi 07 avril 2018 à 09:18

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 06 avril 2018
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Nous avons fait cette ballade en suivant le tracé GPX. A deux reprise j'ai dû revenir sur mes pas car je prenais un chemin plus haut ou plus bas. Mais c'est normal en forêt. J'avais déjà fait une partie de la ballade, mais on ne se lasse pas de la Fagne. Je recommande . Du côté du château, on a pris un mauvais chemin et on s'est retrouvé trop haut, mais du coup on a profité d'une belle vue sur le chateau.


Visorandonneur
le lundi 05 mars 2018 à 17:07

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 mars 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée. BRAVO.
La description de la fin du trajet (après la chute du château) est plus sommaire (carrefours oubliés) et prête à confusion... mais, in fine, nous nous en sommes sortis.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Sur le toit de la Belgique
Distance 16.95km Dénivelé positif +154m Dénivelé négatif -154m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baelen - Province de Liège

Cette randonnée sur le plateau des Hautes Fagnes au sein du Parc Naturel Hautes-Fagnes-Eifel vous fera découvrir le sommet de la Belgique ainsi que sa flore et son paysage particuliers. Randonnée plus agréable en semaine (moins de monde) par beau temps ou sous la neige.

Distance 9.42km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -95m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Baelen - Province de Liège

Balade aux paysages variés dans le Parc Naturel des Hautes Fagnes.
Il y a de nombreuses balades à faire dans cette région aux paysages extraordinaires.
Je vous propose de découvrir la randonnée que nous avons faite en juillet 2019 en famille. Les enfants ont apprécié les miradors, les caillebotis, les ruisseaux… Nous avons même pu observer une biche.
Il est possible, au besoin, de raccourcir ce parcours.
Randonnée facile car peu de dénivelé mais chemin accidenté par endroit.

De la Statte à la Hoëgne à Solwaster
Distance 14.5km Dénivelé positif +293m Dénivelé négatif -291m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jalhay - Province de Liège

Solwaster, petit village né au pied de la fagne, à 16km de Verviers, a pour particularité de se situer entre 2 des plus belles rivières fagnardes : la Statte née des tourbières des Hautes-Fagnes, dans la fagne de Wihonfagne et la Hoëgne née dans la fagne de Polleur. Ces deux rivières nous accueilleront dans un paysage magique, succession de fagnes et de forêts.

De Ternell à la Fagne Wallonne - la Helle
Distance 22.64km Dénivelé positif +334m Dénivelé négatif -341m Durée 7h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eupen - Province de Liège

Découvrez l'une des rivières les plus sauvages de Belgique, la Helle (Hill en allemand), au départ de l'ancienne maison forestière de Ternell, et les Hautes-Fagnes où elle prend sa source. Une longue balade nature au parcours sur terrain varié : sentiers en forêt (feuillus et épicéas), sentiers et chemins herbeux secs et mouillés, caillebotis (sur terrains très marécageux), chemins empierrés, chemins asphaltés.

Entre forêts et paysage de steppes à Ternell
Distance 19.22km Dénivelé positif +253m Dénivelé négatif -252m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eupen - Province de Liège

Pour les avaleurs de kilomètres, en parcourant différentes forêts (résineux, feuillus), ainsi que les caillebotis et les tourbières des Hautes Fagnes.

Boucle des Gloriettes au départ de Spa
Distance 11.14km Dénivelé positif +273m Dénivelé négatif -276m Durée 3h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Spa - Province de Liège

Au départ de la gare de Spa, cette boucle permet de passer à côté de trois gloriettes et à l'Étang de Chawion.

Boucle à Spa par le col des Maquisards et Winamplanche
Distance 19.98km Dénivelé positif +532m Dénivelé négatif -533m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Spa - Province de Liège

Au départ de la gare de Spa, nous passerons par le parc de la maison de la Reine, nous monterons sur les hauteurs de Marteau avec une halte au Belvédère du Renard puis redescendrons vers le village de Marteau.
Nous monterons dans la fraîcheur du bois de Rohaimont jusqu'au col des Maquisards ou se trouve une stèle à leur mémoire.
Nous passerons par le Gros-Thier pour traverser Winamplache, remonter à la lisière de Creppe et revenir vers Spa par le bois de Mambaye

Lac de Warfaaz et point de vue au-dessus de Spa
Distance 10.09km Dénivelé positif +178m Dénivelé négatif -175m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Spa - Province de Liège

Au départ de la gare ferroviaire de Spa, vous prendrez les petites rues et escaliers qui vous mèneront jusqu'au préravel 44. Vous ferez le tour du Lac de Warfaaz puis vous monterez vers le point de vue au-dessus du lac. Après avoir traversé la route, direction le point de vue au-dessus de la ville de Spa.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.