Du plateau à la vallée par Olne, Saint-Hadelin et Vaux-sous-Olne

Une randonnée Olne créée le jeudi 07 décembre 2017 par MARCHEETDECOUVERTE. MAJ : vendredi 13 avril 2018

En quittant le village, vers la Falise, cheminons comme les herdiers qui conduisaient leurs troupeaux sur les pâturages du Rafhay. Rejoignons Saint-Hadelin, le Fief, sa chapelle et son arbre à clous. Prenons la direction de la Croix-Renard et plongeons vers la vallée de la Vesdre pour traverser Nessonvaux et Vaux-sous-Olne. Ce parcours permet de côtoyer de nombreux ateliers qui tiraient leur énergie du Ry-de-Vaux. Remontons vers le bois de Terwangne et le village.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 2h45[?]
Distance Distance : 8.01km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 181m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 189m
Point haut Point haut : 244m
Point bas Point bas : 121m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif des Ardennes
Commune Commune : Olne
Départ Départ : N 50.590592° / E 5.752662°

Description de la randonnée

Départ du Hall Omnisport d'Olne. Balisage : croix Verte (n°10).

(D/A) Partons du kiosque, à côté du Hall omnisport, par la venelle en face de l'école pour arriver au centre du village en tournant à gauche. Admirez l'Église Saint-Sébastien, les anciennes maisons de la Rue Village avec leurs potales. 200m plus loin, descendons à droite de la Maison Communale (ancienne maison patricienne de 1746) pour traverser son jardin et plongeons vers le Ri de Rode. À droite, au n°6 Rue du Chantoir, voir l'ancienne brasserie banale.

(1) Tournons le dos à la brasserie et au réservoir de la Falize, et suivons à gauche le Ry de Rode: rejoignons le bas de la Rue Herdavoie qui débute à droite. Montons jusqu'à la première grosse ferme à droite, en face de laquelle on emprunte à gauche le Chemin des pâturages.

(2) Au croisement, prenons à droite pour arpenter l'ancienne Voie de Liège sur 1km, sans se soucier des chemins de chaque côté, jusqu'au Château de Saint-Hadelin (au n°5). Quelques mètres après ces anciens bâtiments, traversons la Rue Rafhay pour plonger légèrement sur la droite sur le Chemin du Rouau.

(3) À la Rue Saint-Hadelin, allons à gauche et remontons vers Olne.

(4) Prenons la première rue à droite jusqu'au Fief de Saint-Hadelin. Partons à gauche et passons à côté du calvaire, pour arriver devant la maison de justice (maison Ancion datant de 1774). Faisons un petit détour par le fond du Fief et admirons la chapelle et l'arbre à clous. En repartant de la maison de justice, prenons à gauche vers la Croix Renard que l'on rejoint en laissant le cimetière de Saint-Hadelin à notre gauche. Au sommet du chemin, nous atteignons par la gauche la Croix Renard qui nous offre un point de vue à 360° et dont la petite croix rappelle la rixe meurtrière qui impliqua deux fermiers de Hansez en 1825.

(5) En quittant la Croix Renard en direction de Hansez, avançons de quelques mètres et prenons le premier chemin à gauche pour plonger vers Nessonvaux. Nous y arrivons par le lieu-dit Chinehotte (étymologie : chêne holte = étêté), avec sur la droite, une bâtisse remarquable abritant de magnifiques chambres d'hôtes.

(6) En face de cette résidence, empruntons à gauche un sentier de terre qui nous conduit à la Rue Moulin Lochet. Laissons à notre droite le studio "Green Valley" situé dans un ancien moulin "Aux-Usines". Remontons la ruelle le long du ruisseau "Ry de Vaux" qui nous fait passer devant l'ancien moulin banal (Moulin Lochet) pour nous conduire jusqu'à la route qui relie Olne à Nessonvaux. Traversons prudemment cette nationale pour emprunter en face une ruelle qui part à gauche, tout en laissant le ruisseau à notre gauche.

(7) À l'intersection avec la Route de Soiron que l'on traverse, empruntons en face un sentier qui enjambe la Hazienne pour nous faire entrer dans Petit-Vaux. En suivant toujours ce ruisseau, allons vers Grand-Vaux sans y parvenir.


(8) Empruntons à droite le Chemin des Escaliers qui monte vers Olne. Au milieu de celui-ci, passons l'échalier à portique (à droite) qui donne accès à un cheminement qui contourne par le Sud le Bois de Terwangne et nous ramène au village d'Olne. Dès son entrée, tournons à droite Rue des Combattants pour rejoindre plus loin, à gauche, le centre sportif d'où l'on est parti (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 243m - Départ centre loisirs (kiosque)
1 : km 0.54 - alt. 224m - Brasserie banale d'Olne - Croisement Ri de Rode - Rue Falise
2 : km 1.1 - alt. 221m - Voie de Liège - prendre à droite
3 : km 2.67 - alt. 183m - Croisement Chemin du Rouau - Rue Saint-Hadelin
4 : km 2.99 - alt. 192m - Sur le fief
5 : km 4.18 - alt. 236m - Croix Renard
6 : km 5.61 - alt. 133m - Chinehotte
7 : km 6.3 - alt. 127m - Tonvoye
8 : km 6.56 - alt. 142m - Pied du Chemin des escaliers
D/A : km 8.01 - alt. 243m - Centre de loisirs

Informations pratiques

Départ et arrivée du Hall Omnisport d'Olne. Une cafétéria et un restaurant sont à votre disposition. Une friterie se situe à la fin de la Rue des Combattants.
La randonnée suit, sur tout son parcours, le balisage n°10 (Rectangle Vert).
Bons souliers indispensables.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Avec ses bâtisses centenaires du centre d'Olne et du Fief de Saint-Hadelin, Olne a été labellisé comme étant un des "Plus beaux villages de Wallonie". Notre promenade met ce patrimoine immobilier, les anciennes voies de circulation à l'honneur et offre des points de vue magnifiques.

Si vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas à consulter le site des plus beaux villages de Wallonie, le site de la commune d'Olne et Wikepedia

Les personnes intéressées par le "petit patrimoine" peuvent consulter ce site qui donne une explication par objet (potales, croix, abreuvoirs, portails avec teutés, arbres remarquables,...) et situe ces objets sur une carte.

Pendant la randonnée

(1) Admirez l'Église Saint-Remacle et son ancien cimetière, les maisons des 17ème et 18ème siècle construites en moellons extraits des carrières voisines. Quelques maisons sont en briques rouges avec des bandeaux en pierre calcaire taillée. La maison communale, datée de 1746, était à l'origine une maison bourgeoise typique du 18ème.

(2) Sur ce trajet qui suit l'ancienne "Voie de Liège", vous admirez le plus vieux tilleul de la commune (déjà repris sur la carte Ferraris au XVIIIe siècle).

(6) et (7) Les vallée de Vaux-sous-Olne et de Nessonvaux sont des vallées "à moulins". En effet, des moulins à aubes procuraient une force motrice initialement utilisée pour moudre du blé, ensuite pour travailler le fer et enfin pour fabriquer des canons et des fusils. Les roues à aubes étant disparues (sauf Moulin André), c'est souvent grâce aux anciens biefs que l'on peut repérer les anciens moulins.

Le moulin au pied du lieu-dit Chinehotte appelé "Aux Usines" était initialement un atelier de ferronnerie. Il fut muté en forge pour canons "damas" et ensuite en centrale électrique, la première à fournir le courant à Nessonvaux et à Olne. Le Moulin Lochet était le second moulin banal de Soiron.

À proximité

- De nombreuses promenades sont fléchées à partir du Hall Omnisport.
- Amateurs de petit patrimoine: voir site
- Plus beaux villages de Wallonie : à proximité d'Olne il y a deux autres plus beaux villages de Wallonie : Soiron (4km) et Thimister-Clermont (10km).
- Wégimont (3km) : imposant château, plan d'eau, pleines de jeu, minigolf, piscine à ciel ouvert.
- Plus loin: Liège, Maastricht, Verviers, Eupen, les Hautes Fagnes, Monschau et Aachen.

Autres randonnées dans le secteur

Du Ninglinspo à la Chefna
Distance 16.75km Dénivelé positif +604m Dénivelé négatif -598m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aywaille - Province de Liège

Affluents de l'Amblève et long de 3,5km, avec une pente moyenne de 7,5 %, le Ninglinspo est l'un des rares torrents de Belgique. Venez découvrir cette vallée qui, au siècle dernier était convoitée par les chercheurs d'or et marcher dans un paysage digne des plus hautes rivières de montagne. Avec ses chutes et ses " bains", le Ninglinspo vous offrira un moment de détente inoubliable. Quand à la Chefna, moins prisée par les touristes, elle vous dépaysera par son côté sauvage.

La vallée de la Hazienne: Olne - Vaux - Froidbermont
Distance 7.12km Dénivelé positif +212m Dénivelé négatif -215m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Olne - Province de Liège

Quittons le village vers Vaux-sous-Olne. Cheminons vers la vallée de la Hazienne et ses coteaux boisés avant d’escalader la colline du Bois-d’Olne. Nous jouissons d’une vue imprenable sur la Hazienne, ce ruisseau secret appelé aussi le Bola de Grand-Rechain à Soiron, aux méandres capricieux et au cours parfois souterrain. Remontons vers le village en passant par Froidbermont où se situait le premier château d'Olne.

En passant par Olne : circuit autour du centre
Distance 4.19km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -42m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Olne - Province de Liège

Circuit court et facile autour du village d'Olne, un des "Plus beaux villages de Wallonie".
Au départ du Hall Omnisport, dirigeons-nous vers La Bouteille, le point culminant de la commune. Une petite incursion dans le Rafhay et ses grands espaces verts avant de rejoindre le village par la Falise et son chantoir. Au retour, nous passons par les rues du centre d’Olne avec ses belles demeures patriciennes et son église. Cette balade suit le balisage n°2 (losange Vert).

Les bocages du Rafhay: Olne - Saint Hadelin
Distance 7.01km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -102m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Olne - Province de Liège

Du centre d'Olne, un des plus beaux villages de Wallonie, plongeons vers le Ri de Rode avant de rejoindre le bocage du Rafhay. Paysage typique du Pays-de-Herve avec ses prairies, ses haies, ses chemins et quelques fermes de caractère. Profitons d’un panorama de 360 degrés sur Saint-Hadelin, un des hameaux les plus pittoresques de la commune. Par temps clair, on aperçoit au sud-est le signal de Botrange et plein Sud l’éolienne Bronronne. Ce chemin suit le balisage Rectangle Mauve(balade n°1),

Promenade des crêtes par Vaux et le Bois d'Olne
Distance 8.93km Dénivelé positif +229m Dénivelé négatif -232m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Olne - Province de Liège

Cette promenade nous emmène vers Petit Vaux et à l’entrée de Nessonvaux pour escalader la colline du Bois-d’Olne par son versant Sud. Du Bois-d’Olne à Grihanster, nous arpentons une crête magnifique. De cet endroit, nous contemplons deux paysages bien différents. Au Nord, la vallée de la Hazienne et le village d’Olne, et au Sud, la vallée de la Vesdre et les premiers contreforts boisés de l’Ardenne.

Les grés de Vaux à Olne
Distance 5.22km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -112m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Olne - Province de Liège

En face de la Maison Communale, glissons-nous sous l’Årvå (passage voûté) puis entrons dans la Rue des Combattants avec ses magnifiques demeures, son teûtè (petit toit surmontant une porte cochère). Ensuite, un long chemin en pente nous conduit vers Grand-Vaux et Petit-Vaux, les deux hameaux de Vaux-sous-Olne. Remontons par Froidbermont et son ancienne cense seigneuriale. Après un passage devant Les-Fosses, site classé pour sa flore, nous rejoignons le village.

Découverte du petit patrimoine autour de la maison communale d'Olne
Distance 2.41km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -23m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Olne - Province de Liège

Olne, un des plus beaux villages de Wallonie, possède une richesse patrimoniale exceptionnelle.
Les siècles passés ont laissé de nombreux vestiges à Olne. À côté du patrimoine monumental avec ses grandes bâtisses, le petit patrimoine (inscriptions, potales, croix, points d'eau, portails...) est un autre témoignage précieux de la vie au village. Notre promenade vous aide à trouver ces témoins du passé, parfois un peu négligés, qui restent souvent inaperçus lors des promenades classiques.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.