Du Port de Javel au Pont de Saint-Cloud

À partir du Port de Javel, les berges de la Seine ne se prêtent guère à la promenade... On s'écarte alors du fleuve pour traverser trois grands parcs : André Citroën, Suzanne Lenglen et de l'Île Saint-Germain. On retrouve ensuite le chemin de halage et ses nombreuses péniches amarrées. La randonnée s'achève par une brève incursion dans le parc de Saint-Cloud avant d'emprunter le pont du même nom pour franchir la Seine.

Fiche technique
n°3356185
Une randonnée Paris créée le mercredi 03 juin 2020 par Netra. MAJ : dimanche 08 novembre 2020
Durée Durée moyenne: 2h55[?]
Distance Distance : 10.02km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 14m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 11m
Point haut Point haut : 39m
Point bas Point bas : 21m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Paris (75000)
Départ Départ : N 48.846262° / E 2.276965°
Arrivée Arrivée : N 48.840716° / E 2.227751°
Carte Carte IGN : : Ref. 2314OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Sculpture monumentale La Seine Grande Cascade Tour aux Figures

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare de Javel.
- Métro - Ligne 10. Emprunter la sortie 1 Quai André Citroën. Au sortir de la bouche de métro, aller tout droit, traverser le Quai André Citroën et virer à gauche le long de la gare.
- RER - Ligne C. Emprunter la sortie Pont Mirabeau, en tête de rame quand on va vers Versailles/Saint-Quentin, en queue de rame quand on va vers Paris-Austerlitz.

Balisage Rouge et Blanc

(D) Au feu tricolore, traverser la rue qui vient du pont et suivre tout droit le Quai André Citroën en longeant la voie ferrée située en contrebas sur la droite. Quand la rue vire à gauche, continuer tout droit et entrer dans le Parc André Citroën. Aller tout droit dans une allée pavée et longer des bouquets de bambous à main gauche. Ignorer un départ de chemin sur la gauche et descendre jusqu'au départ d'un escalier côté gauche.

Sans balisage

(1) Continuer tout droit et passer un portail de pierre. Virer ensuite à droite puis à gauche, passer sous le pont de chemin de fer et franchir un portail métallique pour sortir du parc. Rejoindre la berge de la Seine pour un point de vue. Revenir sur ses pas jusqu'au départ de l'escalier.

Balisage Rouge et Blanc

(1) Gravir l'escalier (sur la droite quand on revient de la Seine). En haut, à un croisement (fontaine avec eau plate et eau gazeuse sur la gauche), aller tout droit dans une allée gravillonnée. Noter les petits jardins à thème sur la gauche. Au croisement avec une allée dallée, tourner à droite et descendre un plan incliné. À main droite, longer un plan d'eau qui borde une grande pelouse. Noter les deux grandes serres sur la gauche. À une sorte de carrefour, traverser une allée plus large et obliquer à gauche entre deux murets.

Quitter le Parc André Citroën et pénétrer aussitôt dans le Jardin Eugénie Djendi. Aller tout droit jusqu'à l'espace dallé où se trouve le mémorial aux soldats morts en opération extérieure (Jardin Noir sur la carte). Continuer tout droit et quitter le jardin en passant sous des balcons métalliques blancs. Déboucher Rue Saint-Charles et la suivre à droite. Au bout, tourner à gauche dans la Rue Leblanc et atteindre rapidement la Place Balard.

(2) Contourner la place par la droite et passer sous le pont de l'ancienne voie ferrée de Petite Ceinture. Traverser ensuite le Boulevard Victor et les voies de Tram (passage piétons décalé sur la droite). Poursuivre dans l'Avenue de la Porte de Sèvres et passer sous une passerelle qui relie deux bâtiments du Ministère des Armées.

Traverser au feu une bretelle d'accès au Boulevard Périphérique et passer sous celui-ci. De l'autre côté, contourner un grand carrefour par la droite : traverser successivement une bretelle de sortie du Périphérique, les voies de Tram (stèle sur la droite) et la Rue Henry Farman. Repiquer alors à gauche.

(3) À la hauteur du n°2, virer à droite pour entrer dans le Parc Suzanne Lenglen. Après une cinquantaine de mètres, obliquer à droite dans une allée goudronnée en direction de la ferme urbaine. Après environ 200 m, obliquer à gauche dans une allée cimentée et longer un grillage à main gauche.

À la hauteur d'un stade de foot, emprunter un petit chemin de terre qui gravit une butte. Dépasser un agrès de sport et redescendre. En bas, prendre la 2e à droite, un chemin de terre bordé d'arbres qui gravit une autre butte. Dépasser un agrès de sport et longer une rambarde côté gauche. À l'angle d'un stade de foot côté droit, continuer tout droit, descendre et traverser une allée goudronnée.

Déboucher sur une allée goudronnée plus large et la suivre à droite. Après environ 150 m, à une fourche, obliquer à droite.

N.B. Entre les points (4) et (5), tous les chemins ne figurent pas sur la carte OSM (mais ils apparaissent sur la carte IGN en zoomant fort) et le balisage s'interrompt par endroits.

(4) Traverser une allée goudronnée et trouver, légèrement décalé sur la droite, un départ de chemin goudronné (banc). Suivre ce chemin et tenir la gauche aux différentes intersections. Virer à gauche pour gravir des marches espacées. Déboucher sur une rotonde haute et la contourner par la droite.

À la fourche qui suit, descendre un escalier sur la droite. À la patte d'oie qui se présente immédiatement, obliquer à gauche et descendre encore un escalier. Au croisement en T, aller à droite et longer une école à main gauche. Au croisement suivant, obliquer à droite. Peu après un petit bâtiment côté droit, virer à gauche puis descendre un escalier.

(5) Passer un portillon pour quitter le parc et traverser un boulevard (être prudent, pas de passage piétons ici ni aux alentours). De l'autre côté suivre le boulevard à gauche. Prendre la 1re à droite, la Rue Maurice Mallet. Quand la rue vire à droite, s'engager à gauche dans l'Esplanade de Séoul/Guro.

Pénétrer ensuite dans le Square Louis Blériot. Traverser le square soit tout droit (balisage), soit par le chemin latéral de gauche (tracé sur la carte). Emprunter la sortie située sur la gauche et suivre la Rue Gaston et René Caudron. Au bout, tourner à droite. Au feu, traverser la Rue Camille Desmoulins et aboutir au pied de la gare d'Issy-Val-de-Seine.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune

(6) Virer alors à gauche pour traverser la Rue Rouget de Lisle. Suivre la rue à droite et passer successivement sous le pont des voies du RER, le pont des voies de Tram et une passerelle métallique. Traverser ensuite le quai en deux temps et emprunter le pont qui franchit un bras de la Seine. Au milieu du pont, pénétrer à gauche dans le Parc de l'Île Saint-Germain.

Face à une petite mare, prendre le chemin de gauche. À l'entrée d'un léger virage vers la gauche, descendre un escalier sur la gauche. Longer un grillage à main gauche et demeurer au plus près de la Seine. Gravir un escalier et, en haut, obliquer à gauche et laisser une aire de jeux à main droite. Descendre un escalier.

Sans balisage

En bas, traverser une allée goudronnée et emprunter un sentier terreux en face. Dépasser une sculpture en forme de tronc d'arbre. Rejoindre un chemin gravillonné et le suivre tout droit. Longer une première carrière d'équitation, ronde, puis une seconde, rectangulaire. Au bout de cette dernière, virer à gauche pour rejoindre immédiatement une allée goudronnée.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune

Suivre l'allée à droite. Dépasser un point d'eau puis un portail métallique et aboutir à un croisement avec passage piétons.

Sans balisage

(7) Tourner alors à gauche, quitter le parc et emprunter le pont métallique au-dessus du bras de la Seine. Au sortir du pont, virer à gauche. Après une vingtaine de mètres, descendre une volée de marches sur la gauche et rejoindre le chemin de halage (ponton de bois).

Suivre alors le chemin de halage à gauche et longer la Seine à main droite. Passer sous le pont métallique et continuer sur le chemin de halage qui devient cimenté. Noter les nombreuses péniches-habitations amarrées. S'engager sous un passage couvert avec, côté gauche, un mur décoré de fresques murales sur le thème de la Seine. Au sortir du passage couvert, gravir un escalier sur la gauche. En haut, virer à droite.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune

Traverser au feu situé à l'extrémité du pont et continuer tout droit. Emprunter une voie piétonne qui longe le Quai de la Bataille de Stalingrad. Un peu plus loin, la voie s'écarte de la route.

Sans balisage

Descendre alors un escalier sur la droite et retrouver le chemin de halage, sous la forme d'un ponton de bois. Suivre le chemin de halage à gauche et longer de nouveau la Seine à main droite. Le ponton de bois laisse bientôt place à un chemin cimenté. Contourner le bâtiment gris de la halte fluviale de Vaugirard par la droite et longer la route D7 sur quelques dizaines de mètres.

À la hauteur d'un panneau signalant les voies piétonne et cyclable, obliquer à droite et retrouver le chemin de halage qui se faufile bientôt au milieu de la végétation. Arriver à la hauteur de la station de Tram Brimborion située à gauche au-delà du quai.

(8) Continuer sur le chemin de halage et noter sur la droite la pointe aval de l'Île Saint-Germain et la pointe amont de l'Île Seguin. Prolonger sur une large allée cimentée en bordure de fleuve et passer au pied des piles du pont (aujourd'hui détruit) qui reliait l'usine Renault à la rive gauche de la Seine.

Balisage Jaune

Continuer sur le chemin de halage en direction du Musée de Sèvres. Passer sous la passerelle métallique qui mène à l'Île Seguin et continuer sur le chemin de halage. Noter sur la droite, à travers les branchages, la silhouette sphérique de la Seine Musicale. Laisser les bâtiments du Port de Sèvres à main droite. Passer ensuite sous le Pont de Sèvres et atteindre aussitôt à la station de Tram Musée de Sèvres, au pied de l'ancienne gare.

(9) Continuer tout droit sur le chemin de halage. Passer entre les installations d'un centre nautique, bâtiments côté gauche et pontons d'accostage côté droit. À une fourche (petite maçonnerie conique), obliquer à droite et emprunter le chemin de halage, au plus près du fleuve (péniches amarrées).

Après environ 250 m, laisser un premier escalier à rampes métalliques sur la gauche. Gravir l'escalier suivant sur la gauche et aboutir en bordure de parking. Repiquer alors à gauche sur un large chemin gravillonné. Au croisement (borne incendie), tourner à droite. Traverser successivement les voies de Tram et la route D7 en deux temps (bien respecter les signaux lumineux).

(10) De l'autre côté, franchir un portillon et pénétrer dans le Parc de Saint-Cloud. Aller tout droit à travers une pelouse et traverser une allée. Au croisement suivant, prendre la 2e allée à droite (en biais). Passer au pied d'une sculpture monumentale. Contourner ensuite par la droite le bassin de la Grande Cascade. Continuer tout droit sur une très large allée gravillonnée. Franchir un portillon et sortir du Parc de Saint-Cloud.

Passer sous un pont routier puis gravir un grand escalier. En haut, virer à droite et traverser le quai en plusieurs temps. Suivre le quai à gauche.

(11) Emprunter le Pont de Saint-Cloud pour franchir la Seine. Traverser ensuite le quai en plusieurs temps. Suivre l'Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny jusqu'à la station de métro Boulogne-Pont de Saint-Cloud (A).

Pour regagner ses pénates :
- Métro - Ligne 10, vers Paris intra-muros et la gare d'Austerlitz.
- Tram - Ligne T2. Au point (11), ne pas emprunter le pont et obliquer à gauche pour traverser en plusieurs temps les différentes voies (être très prudent, bien respecter les feux tricolores). Passer sous le pont de l'autoroute A13, longer des arrêts de bus et gagner la station Parc de Saint-Cloud.

Points de passage :
D : km 0 - alt. 32m - Gare de Javel
1 : km 0.52 - alt. 30m - Escalier - Parc André Citroën
2 : km 1.63 - alt. 38m - Place Balard
3 : km 2.15 - alt. 34m - Entrée du - Parc Suzanne Lenglen
4 : km 2.94 - alt. 31m - Croisement
5 : km 3.31 - alt. 33m - Sortie du - Parc Suzanne Lenglen
6 : km 3.76 - alt. 33m - Gare d'Issy-Val de Seine
7 : km 4.68 - alt. 28m - Pont métallique sur la - Seine (fleuve)
8 : km 6.3 - alt. 31m - Accès à la station de Tram Brimborion
9 : km 7.77 - alt. 28m - Station de Tram Musée de Sèvres - Pont de Sèvres
10 : km 8.61 - alt. 27m - Entrée du - Parc de Saint-Cloud
11 : km 9.62 - alt. 30m - Rive gauche - Pont de Saint-Cloud
A : km 10.02 - alt. 35m - Rond-point Rhin et Danube

Informations pratiques

De bonnes chaussures de sport suffisent pour ce parcours urbain.

Points d'eau et toilettes publiques dans certains jardins, signalés sur le fond de carte OSM. Bars, restaurants et commerces le long de l'itinéraire, sauf sur le chemin de halage lui-même.

Plan détaillé nécessaire (au minimum celui qui accompagne la présente description).

Horaires des espaces publics :
Parc André Citroën et Jardin Eugénie Djendi :
- Ouverture : 08h00 en semaine ; 09h00 le samedi, le dimanche et les jours fériés.
- Fermeture : 17h45 jusqu'à 21h30 selon la saison. Voir les horaires détaillés.
Parc Suzanne Lenglen : 24h/24.
Square Louis Blériot : renseignements non trouvés. En cas de fermeture, contourner le square par la gauche.
Parc de Saint-Cloud :
- Ouverture : 07h30.
- Fermeture : novembre-février, 20h00 ; mars-avril et septembre-octobre, 21h00 ; mai-août, 22h00.
N.B. Entre le 10 août et le 5 septembre, l'accès est limité en raison des préparatifs et de la tenue du festival de musique "Rock en Seine".

Randonnée effectuée par l'auteur le 09 juin 2020.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2314OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

De la gare de Javel (D) à la gare d'Issy-Val de Seine (6) :
- Parc André Citroën (1), avec ses serres et ses jardins à thème.
- Monument aux morts en opérations extérieures.
- Pont de l'ancienne ligne de Petite Ceinture (2).

De la gare d'Issy-Val de Seine (6) au pont métallique sur la Seine (7) :
- Parc de l'Ile Saint-Germain.
- Tour aux Figures, monumentale sculpture colorée, érigée en 1988.

Du pont métallique sur la Seine (7) au Parc de Saint-Cloud (10) :
- Agréable cheminement sur le chemin de halage.
- Nombreuses péniches-habitations amarrées.
- Fresque murale sur le thème de la Seine.
- Ile Seguin, où une des usines Renault a fonctionné jusqu'en 1992.
- La Seine Musicale, bâtiment érigé en 2017, dont l'élément principal est une boule recouverte de panneaux solaires.

Du Parc de Saint-Cloud (10) à la station de métro Boulogne-Pont de Saint-Cloud:
- Fronton du Palais de l'Industrie (sculpture monumentale).
- Grande cascade.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le mercredi 22 juillet 2020 à 16:49

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 juillet 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

vue sympa d’un quartier ouest sous un angle peu commun. De jolies découvertes en particulier les parcs .

Autres randonnées dans le secteur

La Petite Ceinture du 15e et le Parc Georges Brassens
Distance 4.44km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -1m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Une courte promenade pour se détendre et se dépayser. On emprunte tout d'abord, en hauteur, le tracé de l'ancienne voie de chemin de fer de Petite Ceinture. Ensuite, on déambule dans le Parc Georges Brassens qui offre de multiples possibilités de cheminement et de halte. Enfin, on passe dans la 14e arrondissement et on suit le tracé de la Petite Ceinture jusqu'à la Porte d'Orléans.

Les tours de Beaugrenelle et les squares et jardins du 15e arrondissement
Distance 10.26km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -22m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Une traversée du 15e arrondissement de Paris qui démarre sur la dalle de Beaugrenelle, au pied des hautes tours du Front de Seine. Ensuite, on traverse le Parc André Citroën, et on déambule dans les rues et les multiples squares de cet arrondissement. On rend ensuite hommage à Georges Brassens, dans la rue où il a habité puis dans le grand parc qui porte son nom. La randonnée s'achève le long de la voie ferrée désaffectée de Petite Ceinture.

Le village d'Auteuil et le Parc André Citroën
Distance 4.42km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -24m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Un parcours urbain en deux temps. On déambule tout d'abord dans de petites rues du quartier d'Auteuil, qui fut longtemps un village en dehors de Paris, à la rencontre d'une architecture variée. Ensuite, après avoir franchi la Seine sur le fameux Pont Mirabeau, on zigzague dans le Parc André Citroën où se mêlent des mondes végétaux, minéraux et aquatiques.

Distance 59.27km Dénivelé positif +227m Dénivelé négatif -243m Durée 10 jours Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Le tour de Paris avec l'ancienne ligne de chemin de fer de Petite Ceinture en fil rouge ! Un itinéraire très diversifié, à l'image des arrondissements traversés, qui privilégie les tronçons aménagés de l'ancienne voie ferrée, les squares et jardins, et les ruelles et passages à l'écart de la circulation.

L'esplanade et les jardins du Trocadéro, le Champs de Mars et les Invalides
Distance 7.5km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -66m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Un parcours à la rencontre de quelques monuments célèbres de Paris sur les deux rives de la Seine. On traverse de nombreux jardins, certains bien connus et fréquentés, d'autres plus secrets et offrant un calme appréciable.

La Petite Ceinture du 16e et les Serres d'Auteuil
Distance 5.28km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -31m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Une traversée éclectique du 16e Arrondissement de Paris. Après un début de parcours essentiellement urbain, on emprunte le Sentier Nature, sur la banquette de l'ancienne voie ferrée de Petite Ceinture. La promenade s'achève par une flânerie dans le Square des Poètes et la visite des Serres d'Auteuil qui passionnera les botanistes amateurs.

En flânant dans Auteuil et Passy
Distance 5.62km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -34m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Avec ses larges avenues, ses alignements d'immeubles haussmanniens et la tranquillité qui y règne, le 16ème arrondissement pourrait passer pour ennuyeux. S'y promener y est pourtant très agréable non seulement parce que l'ombre du platane et du marronnier y est omniprésente mais aussi parce que la ville sait, derrière les apparences, se faire diverse et surprenante. Dans le fameux triangle Neuilly-Auteuil-Passy, on rencontre moins de bistrots, mais plus de bancs ombragés.

Les principaux monuments de Paris en longeant la Seine
Distance 8.24km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -78m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Ce parcours urbain, mais relativement aéré, permet de découvrir les principaux monuments de Paris le temps d'une randonnée pédestre. Vous découvrirez notamment la Tour Eiffel, le Louvre et la Cathédrale Notre-Dame-de Paris. Le départ et l'arrivée sont accessibles par le métro.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.