Du refuge de les Fonts à l'Étang de Soulcem
Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Tricotage transfrontalier pyrénéen.
Troisième et dernière étape de la boucle autour de l'Étang de Soulcem. Belle étape de haute montagne qui nous conduira sur la longue crête herbeuse qui longe le Pic del Clot del Cavall avant de plonger dans la vallée sur les estanys de l'Angonella. Passage ensuite d'un premier col puis du Port de Rat qui nous permet de quitter l'Andorre pour rejoindre la France et l'Étang de Soulcem.
Tricotage transfrontalier pyrénéen













Description de la randonnée
(D) Quitter le refuge en empruntant le GRP® La volta a Andorra qui part Nord-Est en s'élevant légèrement puis plein Est à flanc de coteau pour atteindre le début de la crête (2474m).
(1) Toujours sur le GRP®, suivre la crête plein Nord, passer le Pic del Clot del Cavall puis obliquer Nord-Ouest et enfin Ouest pour parvenir à un collet situé sous le Pic de la Burna.
(2) Un peu avant le collet, le sentier descend plein Nord dans un cirque caillouteux pour atteindre 300m plus bas le premier laquet (2296m) des Estanys de l'Angonella (Lac de Mes Avall).
(3) Le contourner par la droite, laisser le GRP® La volta a Andorra qui part Nord-Est et poursuivre le sentier plein Ouest pour atteindre le deuxième lac (Llac del Mig), à contourner sur la gauche puis le troisième (Llac de Mes Amunt) à 2438 m.
(4) Le contourner par la droite (Est) puis s'engager franchement dans la montée raide plein Nord pour atteindre le collet (2715m) situé entre le Pic de Cataperdis (à l'Ouest) et le Pic d'Arcalis (à l'Est).
(5) Descendre plein Nord puis tirer à gauche (Nord-Ouest) pour atteindre une piste bien visible. ne pas suivre cette dernière mais prendre à gauche, le sentier orienté à l'Ouest qui conduit au Port de Rat, tout proche.
(6) Descendre plein Ouest puis Nord-Ouest sur un sentier bien tracé qui longe le Ruisseau de Rat, pour rejoindre la piste au fond de la vallée du Ruisseau de Soulcem.
(7) Suivre alternativement la piste et un petit sentier le long du Ruisseau de Soulcem pour parvenir au parking (A).
Points de passage :
D : km 0 - alt. 2200m - Refuge de les Fonts
1 : km 1.65 - alt. 2473m - Début de la crête
2 : km 2.71 - alt. 2582m - Collet sous le Pic de la Burna
3 : km 3.92 - alt. 2299m - Premier laquet (2296m) des Estanys de l'Angonella
4 : km 5.09 - alt. 2453m - Llac de Mes Amunt
5 : km 5.74 - alt. 2712m - Collet (2715m)
6 : km 7.59 - alt. 2541m - Port de Rat (2540m)
7 : km 10.7 - alt. 1854m - Croisement avec la piste de Soulcem
A : km 14.27 - alt. 1639m - Parking de l'Étang de Soulcem
Informations pratiques
Pour cette étape, il y a de l'eau tout au long du parcours mis à part sur les crêtes. Pas de difficulté notable mais la longueur de l'étape et le dénivelé obligent à partir le plus tôt possible.
Il est préférable de se munir d'une carte andorrane récente, plus fiable.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Autres randonnées dans le secteur







Cette randonnée variée au sein du parc naturel des vallées du Comapedrosa permet de gravir le point culminant de la Principauté d'Andorre : le Pic de Comapedrosa (2953m) !







Le Pic de la Coma Pedrosa est le plus haut sommet d'Andorre. Cet itinéraire permet d'en faire le tour et de découvrir les vallons au Nord côté espagnol ainsi que les Estanys Forcats, loin des hordes de randonneurs partis à l'ascension du sommet.
Attention, la descente depuis le Portella de Baiau est à déconseiller à ceux qui n'ont pas le pied montagnard et ont peur des fortes pentes.
Une partie de l’itinéraire est hors sentier mais sans difficulté notable.







Quitter ce petit paradis ne donne pas envie mais ce qui vous attend tout au long de cette journée vaut le déplacement. Ce parcours vous mènera dans le Parc Naturel de Comapedrosa où de magnifiques paysages vous attendent.







La plus longue étape du GRP®-1 et aussi la plus impressionnante et difficile avec ses dénivelés vertigineux.
Tout au long de cette journée vous franchirez des cols et marcherez sur des crêtes limitrophes avec l’Espagne. Les panoramas, des deux cotés de la frontière, sont superbes, et on peut y croiser bouquetins et chamois.







Deuxième étape du circuit autour de l'Étang de Soulcem. Belle étape de haute montagne sans difficulté majeure malgré le passage du Port de Baiau, impressionnant et très raide sur la fin mais sans danger réel si l'on reste prudent. S'en suit une descente dans la vallée avant de remonter dormir au refuge non gardé de les Fonts, refuge andorran typique avec lits en fer, cheminée et point d'eau à l'extérieur. La vue sur la vallée andorrane est splendide et reposante après ces efforts.







Cette quatrième étape est plus courte que les précédentes et ne présente aucune difficulté. Elle conduit à travers les merveilleux paysages andorrans à la Collada dels Meners puis, par la haute vallée de Ransol, à la cabane de Jan, abri sûr mais assez rudimentaire.







Après notre balade en télésiège, on redescend vers l’Étang de Soulcem, côté ariégeois. On profite de la beauté de cette vallée glaciaire, de l'Etang de Soulcem, des chevaux de la race de Mérens qui broutent librement, sans oublier les nombreux orris qui jalonnent le parcours. C'est une fin de randonnée merveilleuse mais particulièrement éprouvante entre l'Etang de Caraussans et la piste de Soulcem.







Une belle balade au fin-fond de la vallée de Soulcem pour découvrir les eaux limpides de l'Étang de Médécourbe.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.