Du refuge Josep Maria Monfort Baiau au refuge de les Fonts
Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Tricotage transfrontalier pyrénéen.
Deuxième étape du circuit autour de l'Étang de Soulcem. Belle étape de haute montagne sans difficulté majeure malgré le passage du Port de Baiau, impressionnant et très raide sur la fin mais sans danger réel si l'on reste prudent. S'en suit une descente dans la vallée avant de remonter dormir au refuge non gardé de les Fonts, refuge andorran typique avec lits en fer, cheminée et point d'eau à l'extérieur. La vue sur la vallée andorrane est splendide et reposante après ces efforts.

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Du refuge Josep Maria Monfort Baiau au refuge de les Fonts"
Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !
Découvrez les avantages club - cliquez-ici!Tricotage transfrontalier pyrénéen







Description de la randonnée
(D) Quitter le refuge et descendre vers le lac.
(1) Laisser une variante du GR® 11, appelée GR® 11-1, qui part sur la gauche, vers la Collada dels Estanys Forcats. Longer le lac sur son côté Est jusqu'au début de la montée.
(2) Le sentier, très raide, s'élève pour conduire au Port de Baiau en passant dans les derniers lacets par une sorte d’éboulis.
(3) Descendre direction Sud-Est puis Sud vers l'Estany Negre.
(4) Longer l'étang sur la gauche tout en poursuivant avec le GR® 11 la descente plein Sud puis plein Est jusqu'au refuge de Comapedrosa.
(5) Retrouver ici le GRP® La volta a Andorra, le suivre par la suite, associé au GR® 11.
Poursuivre la descente plein Est, passer plus loin devant la fontaine de Fenoll.
(6) Poursuivre à gauche, franchir le torrent. Dès lors, le sentier reste à flanc de coteau en descendant légèrement, tout d'abord Nord-Ouest. Franchir un nouveau torrent, puis s'orienter Est pour rejoindre une piste.
(7) Emprunter cette piste qui s'élève doucement ; elle s'oriente tout d'abord Sud-Est puis, après quelques lacets, part franchement Nord-Ouest jusqu’à un hameau appelé Borda de la Coruvilla (deux maisons).
Remarque : possibilité aussi d'emprunter le GRP® qui décroche pour un temps de la piste par la droite pour la rejoindre ensuite.
(8) Poursuivre avec le GRP® couplé au GR® 11. S'élever Nord-Ouest puis Nord. À l'approche du déversoir du petit laquet situé en dessous du refuge del Pla de l'Estany, retrouver un croisement.
(9) Laisser le GR® 11-1 partir plein Nord et prendre sur la droite (direction Sud-Est) le GRT. Passer plus haut par le Collet de Font Podrida, poursuivre en sous-bois Sud-Est à flanc de coteau, avant de s'élever franchement plein Nord pour atteindre le refuge de les Fonts (A).
Points de passage :
D : km 0 - alt. 2516m - Refuge Baiau (Josep Maria Montfort)
1 : km 0.23 - alt. 2486m - Croisement avec une variante du GR 11
2 : km 0.42 - alt. 2492m - Début de la montée pour le Port de Baiau
3 : km 1.23 - alt. 2767m - Port de Baiau
4 : km 1.82 - alt. 2634m - Estany Negre
5 : km 4.2 - alt. 2225m - Refuge de Comapedrosa (gardé)
6 : km 5.53 - alt. 1901m - Fontaine de Fenoll
7 : km 6.44 - alt. 1740m - Début de la piste
8 : km 7.28 - alt. 1885m - Borda de la Coruvilla
9 : km 8.11 - alt. 2015m - Croisement avec le GRT
A : km 10.44 - alt. 2200m - Refuge de les Fonts (non gardé) - Refuge de les Fonts (Andorre)
Informations pratiques
Il y a de l'eau en abondance tout au long du parcours. L'accès au Port de Baiau est difficile et nécessite de la prudence.
(1) Au croisement, il est possible de suivre la variante du GR® 11, soit le GR® 11-1, qui se dirige vers la Collada del Estanys Forcats. Une fois le col franchi, poursuivre vers les estanys situés en contrebas puis plein Est jusqu'à la côte 2400m puis plein Sud jusqu'au refuge del Pla de l'Estany (2400m). Rattraper un peu plus bas (9) le GRT qui conduit au refuge de les Fonts.
Cette variante, plus courte, présente l'avantage de perdre moins de dénivelé; je ne l'avais pas choisie car un névé sur les Estanys Forcats pouvait rendre le passage difficile.
(8) Borda de la Coruvilla : un sentier part plein Est et s'élève doucement jusqu'à la côte 2080 et rejoint le GRP® pour accéder au refuge de les Fonts; ce raccourci peut être difficile à trouver, le GRP® puis le GRT sont plus sûrs.
Prévoir une carte andorrane, plus fiable.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Autres randonnées dans le secteur







La plus longue étape du GRP®-1 et aussi la plus impressionnante et difficile avec ses dénivelés vertigineux.
Tout au long de cette journée vous franchirez des cols et marcherez sur des crêtes limitrophes avec l’Espagne. Les panoramas, des deux cotés de la frontière, sont superbes, et on peut y croiser bouquetins et chamois.







Troisième et dernière étape de la boucle autour de l'Étang de Soulcem. Belle étape de haute montagne qui nous conduira sur la longue crête herbeuse qui longe le Pic del Clot del Cavall avant de plonger dans la vallée sur les estanys de l'Angonella. Passage ensuite d'un premier col puis du Port de Rat qui nous permet de quitter l'Andorre pour rejoindre la France et l'Étang de Soulcem.







Cette randonnée variée au sein du parc naturel des vallées du Comapedrosa permet de gravir le point culminant de la Principauté d'Andorre : le Pic de Comapedrosa (2953m) !







Belle et longue étape qui permet de relier le refuge de Vallferrera à El Serrat et ses hôtels en passant par le Port de Bouet, le Port de Rat et la vallée sauvage qui conduit à El Serrat.
Itinéraire qu'il vaut mieux faire par temps clair, surtout le tronçon qui relie le Port de Bouet et le Port de Rat, en partie hors sentier et glissant en cas de pluie.







Le Pic de la Coma Pedrosa est le plus haut sommet d'Andorre. Cet itinéraire permet d'en faire le tour et de découvrir les vallons au Nord côté espagnol ainsi que les Estanys Forcats, loin des hordes de randonneurs partis à l'ascension du sommet.
Attention, la descente depuis le Portella de Baiau est à déconseiller à ceux qui n'ont pas le pied montagnard et ont peur des fortes pentes.
Une partie de l’itinéraire est hors sentier mais sans difficulté notable.







Randonnée au départ d'Areu (Espagne). Probablement un des premiers 3000 du côté méditerranéen. Possibilité d'y associer le Pic du Montcalm et le Pic du Verdaguer dans la foulée pour les courageux.







Quitter ce petit paradis ne donne pas envie mais ce qui vous attend tout au long de cette journée vaut le déplacement. Ce parcours vous mènera dans le Parc Naturel de Comapedrosa où de magnifiques paysages vous attendent.







Après notre balade en télésiège, on redescend vers l’Étang de Soulcem, côté ariégeois. On profite de la beauté de cette vallée glaciaire, de l'Etang de Soulcem, des chevaux de la race de Mérens qui broutent librement, sans oublier les nombreux orris qui jalonnent le parcours. C'est une fin de randonnée merveilleuse mais particulièrement éprouvante entre l'Etang de Caraussans et la piste de Soulcem.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.