Trouver une randonnée Eau Noire (rivière) - Affluent de la Meuse
Randonnées Eau Noire (rivière) - Affluent de la Meuse
L'Eau Noire est une rivière de Belgique (appelée Viroin pour le SANDRE) et de France (frontière), affluent gauche de la Meuse par le Viroin.
L'Eau Noire prend sa source sur le plateau de Rocroi, à Petite-Chapelle et marque la frontière entre la Belgique et la France avant d'entrer définitivement en Belgique, par le hameau de Nimelette.
Elle ferait 12,2 km en France (à vérifier) et 30 km (à vérifier) en Belgique.
Lien Wikipédia








Par le jeu de l'eau qui a duré des millions d'années, d'énormes gouffres, pouvant atteindre 20 m de profondeur, se sont formés dans la pierre calcaire. Ces gouffres naturels sont appelés «Fondrys». En Belgique, on en trouve uniquement dans la région du Viroin. Découvrez les curiosités géologiques et points de vues. Parcourez de superbes paysages alliant roches, rivières et pelouses calcaires où apparaissent, au printemps, de nombreuses orchidées.







Une petite balade hors des murs de Rocroi, sur une route peu fréquentée par les voitures (excepté la route de Petite-Chapelle sur la fin).








Partez à la découverte de la jolie cité de Nismes aux belles maisons de pierre, de sa nature préservée. Remontez le cours de l'Eau Noire jusqu'à Petigny, partez à l'assaut de ses collines boisées et découvrez, par des sentiers moins fréquentés, le Fondry des Chiens et terminez la randonnée par la découverte du Jardin d'O.








Partez à la découverte de la région, allant de châteaux en éperons rocheux.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.