El Serrat - Refugi de Cóms de Jan
Cette randonnée fait partie intégrante du circuit D'Ossese à Mérens-les-Vals.
Cette quatrième étape est plus courte que les précédentes et ne présente aucune difficulté. Elle conduit à travers les merveilleux paysages andorrans à la Collada dels Meners puis, par la haute vallée de Ransol, à la cabane de Jan, abri sûr mais assez rudimentaire.
D'Ossese à Mérens-les-Vals







Description de la randonnée
(D) Suivre la route goudronnée qui part Nord-Nord-Ouest. À la première épingle à cheveux à gauche, prendre sur la droite le sentier (GPR®) bien indiqué qui conduit au col de la Mine. Suivre alors le GPR® qui porte le nom de La Volta a Andorra.
(1) Se diriger Nord-Est puis Est avant de rejoindre une piste. La suivre jusqu'à une barrière; poursuivre vers l'Est en direction du beau refuge Borda de Sortony qui s'atteint rapidement.
(2) De là, le sentier continue toujours vers l'Est avant de bifurquer sur la droite pour reprendre à nouveau une direction Est. Atteindre le Col de la Mine ou Collada dels Meners.
(3) Descendre jusqu'aux l'Estanys de Ransol. Contourner le premier laquet par la gauche pour attraper la bifurcation qui conduit à la cabane de la Coume de Jan.
(4) Suivre à gauche Nord-Est le GPR La volta a Andorra; le sentier est bien tracé et part vers l'est en s'élevant doucement. Rejoindre le ruisseau émissaire de l'Estany Mort.
(5) Poursuivre Sud-Est la descente jusqu'à la cabane de la Coume de Jan (A).
Points de passage :
D : km 0 - alt. 1467m - El Serrat
1 : km 2.08 - alt. 1620m - Bifurcation
2 : km 4.33 - alt. 1965m - Refuge Borda de Sorteny
3 : km 8.68 - alt. 2720m - Collada dels Meners
4 : km 9.65 - alt. 2462m - Bifurcation
5 : km 10.62 - alt. 2504m - Ruisseau de l'Estany Mort
A : km 12.34 - alt. 2216m - Refugi de Coms de Jan
Informations pratiques
Cette étape est plus courte, pour récupérer des trois précédentes. toutefois, il est possible de la rallonger un peu en allant dormir à la cabane de Sorda ou même au confortable refuge gardé de Juclar, pour rejoindre le lendemain le refuge du Rulhe par le bel itinéraire qui longe les étangs de Juclar.
Le refuge de la Coume de Jan est sobre, lits en fer, deux salles et un point d'eau; surtout, bien penser à fermer les portes en partant, sinon les chevaux en prennent possession rapidement.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Autres randonnées dans le secteur







Quitter ce petit paradis ne donne pas envie mais ce qui vous attend tout au long de cette journée vaut le déplacement. Ce parcours vous mènera dans le Parc Naturel de Comapedrosa où de magnifiques paysages vous attendent.







Troisième et dernière étape de la boucle autour de l'Étang de Soulcem. Belle étape de haute montagne qui nous conduira sur la longue crête herbeuse qui longe le Pic del Clot del Cavall avant de plonger dans la vallée sur les estanys de l'Angonella. Passage ensuite d'un premier col puis du Port de Rat qui nous permet de quitter l'Andorre pour rejoindre la France et l'Étang de Soulcem.







Cette randonnée variée au sein du parc naturel des vallées du Comapedrosa permet de gravir le point culminant de la Principauté d'Andorre : le Pic de Comapedrosa (2953m) !







Le Pic de la Coma Pedrosa est le plus haut sommet d'Andorre. Cet itinéraire permet d'en faire le tour et de découvrir les vallons au Nord côté espagnol ainsi que les Estanys Forcats, loin des hordes de randonneurs partis à l'ascension du sommet.
Attention, la descente depuis le Portella de Baiau est à déconseiller à ceux qui n'ont pas le pied montagnard et ont peur des fortes pentes.
Une partie de l’itinéraire est hors sentier mais sans difficulté notable.







Encore des étangs magnifiques au programme, avec en prime, une petite balade en télésiège côté andorran, pour reposer les jambes avant la descente sur L’Étang de Soulcem (Partie2), très éprouvante dans le dernier tronçon.







Après notre balade en télésiège, on redescend vers l’Étang de Soulcem, côté ariégeois. On profite de la beauté de cette vallée glaciaire, de l'Etang de Soulcem, des chevaux de la race de Mérens qui broutent librement, sans oublier les nombreux orris qui jalonnent le parcours. C'est une fin de randonnée merveilleuse mais particulièrement éprouvante entre l'Etang de Caraussans et la piste de Soulcem.






L'autre aspect de l'Andorre si l'on veut s'éloigner des centres commerciaux !
Une randonnée exigeante (ça grimpe dur) sans être difficile mais offrant de sublimes vues à 360° sur les sommets et vallées pyrénéennes alentour.
Au départ et au retour, à l'ombre des pins à crochets et si vous faites la randonnée fin août, des framboises à déguster tout au long du chemin.







Le Pic de l'Estanyo est le second sommet le plus élevé d’Andorre (2915m). La vue sur les autres sommets d'Andorre est magnifique. Il est accessible depuis Sorteny ou Ransol pour les itinéraires les plus connus. On peut aussi y accéder depuis Canillo, ce qui fait l'objet de ce topo.
Cette randonnée est longue et le dénivelé conséquent. Le sentier est globalement bien tracé jusqu'à l'Estany Gran puis il s'agit de suivre les cairns et la trace lorsqu'elle existe.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.