En bordure du canal de Nimy à Peronnes

Une randonnée Antoing par yvon.meunier. MAJ : dimanche 04 février 2018

Une randonnée sur les chemins de halage du nouveau et de l'ancien canal qui va de Nimy jusqu'à Péronnes.
Au départ, vous pouvez admirer les deux écluses géantes qui ont remplacé les 8 écluses que vous longerez ensuite en descendant le long de l'ancien canal.
Admirez les anciennes maisons éclusières sur l'ancien canal.
Attention cependant par grand vent entre les points (8) et (9) les arbres sont fragiles et il vaut mieux s'abstenir
Toute la randonnée s'effectue sur chemin goudronné ou pavé.

Commune Commune : Antoing
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2605O
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

Stationner sur le parking de l'écluse aval du nouveau canal route d'Hollain à Péronnes.

(D/A) Laisser l'écluse sur votre gauche et marcher vers l'écluse amont direction Est-Sud-Est. Longer le canal sur la gauche sur environ 2 km

(1) En haut du petit raidillon qui s'élève au-dessus des bâtiments techniques, prendre à gauche pour passer au-dessus du bief de l'écluse amont. Traverser le pont et le petit canal de dérivation. À 250m, prendre à droite devant les maisons d'habitation et poursuivre sur le chemin de halage pour 4.5km.
Atteindre le pont Charles de Gaulle.

(2) Passer sous pont, poursuivre et rejoindre le pont de Wiers.

(3) Passer dessous également pour atteindre ensuite la confluence du nouveau canal et de l'ancien.

(4) Prendre direction Ouest la rive gauche de l'ancien canal pendant environ 600m. Laisser l'usine SALUC sur votre droite. Vois êtes au pont de Wiers

(5) Suivre le balisage du GR®123 en prenant légèrement sur la gauche pour traverser la grande route (N504). Le GR® continue en face. Bifurquer à droite pour suivre le balisage du GR® et passer sur la rive droite du vieux canal pendant 3km. Rejoindre le pont Royal. Voius avez le choix de suivre le balisage du GR® ou de rester sur la rive drfoite jusqu'au point 6.

(6) Suivi du GR® Traverser le pont puis virer à droite et poursuivre sur la rive gauche. Rejoindre le pont de la Grand'Route.

(7) Suivi du GR® Traverser le canal sur le pont et poursuivre rive droite. Longer le canal et parvenir au pont basculant de la route de Laplaigne.

(8) Point de repère le pont basculant manuel

(9) Continuer en face Rue du Large. Parvenir en bordure de l'Escaut. Batiment du PYC JET SKY sur votre droite

(10) Continuer par la gauche le long de l'Escault puis du nouveau canal.

(11) Laisser à gauche les bâtiments de l'ADEPS pour remonter sur la route et tourner vers la droite en direction de l'écluse amont. Traverser le pont et rejoindre sur votre droite le parking
(D/A).

11 : km 15.74 - alt. 14m - Baitiment de l'ADEPS
D/A : km 16.08 - alt. 16m - Parking écluse aval

(6) Coin pique-nique.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2605O.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Distance 10.79km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -34m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bachy - 59 - Nord

Une balade entre France et Belgique dans les plaines de la Pévèle et du Hainaut. Ce circuit croise le circuit de Monique, résistante qui évacuait des pilotes alliés tombés pendant la guerre. Il donne également une idée du travail des douaniers qui surveillaient cette frontière et des astuces que les contrebandiers pouvaient utiliser pour contrecarrer leur surveillance.

Distance 14.72km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Forest-sur-Marque - 59 - Nord

En partie sur le GR®121B, à l'est du lac du Héron, randonnée dans le Val de Marque.
Stationnement et départ place de l'église de Forest sur Marque.

Distance 15.23km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -46m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bachy - 59 - Nord

Randonnée agréable entre France et Belgique sans réel dénivelé.

Distance 9.93km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -20m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Bellaing - 59 - Nord

Randonnée sans difficulté au départ de Bellaing vers le terril, les corons et la fosse d'Haveluy.
Retour à travers la campagne avec une vue sur le chevalement d'Arenberg et la forêt de Saint-Amand.
Bonne balade.

Distance 11.37km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -87m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Honnelles - Hainaut

À cheval sur la frontière franco-belge, une petite promenade vallonnée pour découvrir campagnes et bois aux alentours de Roisin. Une partie du parcours suit le cours de la Grande Honnelle, charmant ruisseau. Le parcours passe aussi devant le célèbre "Caillou qui Bique".

Distance 13.17km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gruson - 59 - Nord

Du mythique Café de l'Arbre, partir à la découverte de la plaine du Pévèle et d'une partie des pavés de Paris-Roubaix entre Cysoing et Camphin-en-Pévèle. En cours de route, vue sur la plaine et l'église de Bouvines.

Terril Sainte-Marie à Auberchicourt
Distance 7.75km Dénivelé positif +418m Dénivelé négatif -458m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Auberchicourt - 59 - Nord

Petite randonnée avec le contournement de la zone aménagée autour du terril Sainte-Marie.

Distance 5.28km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -4m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Flines-lez-Raches - 59 - Nord

Petit parcours piéton, praticable à vélo deux roues pour les petits. Trottinette et autres à proscrire.
Idéal pour initier les enfants et promenade du dimanche. Le seul point délicat est la traversée de la route départementale.
Promenade à travers champs, vous apprécierez les légumes cultivés sur le secteur et découvrirez un petit blockhaus ouvert et sans danger.