En forêt entre Herbeumont et Chiny au départ des Épioux

Parcourrez la forêt à la découverte de la Roche Perette puis du point de vue du Rocher du Chat, longez par deux fois la Semois et terminez par le château et l'étang des Épioux.

Fiche technique
n°25523349
Une randonnée Florenville créée le mardi 16 août 2022 par lazzerini. MAJ : mardi 15 novembre 2022
Durée Durée moyenne: 7h00[?]
Distance Distance : 20.6km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 403m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 404m
Point haut Point haut : 441m
Point bas Point bas : 283m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif des Ardennes
Commune Commune : Florenville
Départ Départ : N 49.753735° / E 5.298404°
… Météo du jour : Chargement…
Téléchargez : fiche complète PDF -
château des Epioux Depuis le rocher du Chat Etang des Epioux Etang de Tamijan

Description de la randonnée

Parking le long de l'Étang des Épioux.

(D/A) Dos à l'étang, et le Château des Épioux sur votre droite, empruntez le chemin forestier à gauche du ruisseau des Tamijan (sortie de l'eau de l'étang) avec un panneau d'informations à l'entrée.

Balisage GR®

Marchez jusqu'à une fourche.

(1) Poursuivez à gauche. Montez et suivez ce chemin pendant 1,2 km. Récupérez un autre chemin et poursuivez à droite. Ignorez ensuite un chemin sur votre droite. Sortez de sous les arbres et passez près d'un pylône électrique. Vue sur l'église de Florenville au loin. Marchez jusqu'au 2e pylône.

Balisage Triangle Rectangle Rouge 24

(2) Virez en épingle à droite dans ce chemin caillouteux. Descendez et passez sous le chemin de fer. Prenez le 2e chemin sur votre droite afin d'aller voir l'Étang de Tamijan, restez à l'entrée car ensuite c'est propriété privée. Revenez sur vos pas et poursuivez le chemin jusqu'à l'intersection. Partez à droite et repérez le sentier sur la gauche à hauteur de l'étang.

Sans Balisage

(3) Prenez à gauche et montez. Au carrefour (pas entier sur les cartes), continuez à gauche pendant environ 500 m. À la fourche, poursuivez à droite et à la suivante, gardez votre gauche et marchez jusqu'à la route.

(4) Partez à droite et tournez directement à gauche afin de partir dans le sentier proche de la route et bien avant la barrière rouge et blanche. Le chemin, en fond de vallon, devient sentier et passe dans les fougères.

(5) Longez la sapinière et découvrez la Roche Perette. Le sentier vire à gauche et abouti à un chemin forestier. Continuez celui-ci à droite et descendez jusqu'à la Semois.

Balisage Triangle Rectangle Rouge 17

(6) Continuez à droite et passez un peu plus loin devant le ruisseau de la Roche Perette. Marchez ensuite pendant 1,5 km environ jusqu'à un sentier sur votre droite, près d'un ruisseau avec un arbre mort debout et support de balisage.

(7) Virez à droite et suivez le ruisseau jusqu'à récupérer un chemin. Partez à droite, passez à gué le ru et continuez la montée. Repassez à gué et poursuivez encore pendant 300 m environ. Quand la montée s'assagit, et le ruisseau s'éloigne, repérez le sentier sur votre gauche.

Sans Balisage

(8) Virez à gauche et montez. À la route, partez à droite et longez-la avec prudence pendant 300 m. Au passage à découvert, tournez à gauche dans le chemin forestier. Gardez votre gauche en ignorant les 2 chemins forestiers coup sur coup (1 seul sur les cartes) et partant sur votre droite. Repérez le sentier (non visible sur IGN) juste après toujours sur votre droite.

(9) Prenez le sentier. Celui-ci vire légèrement à droite et récupérez un chemin forestier. Poursuivez-le à gauche. Marchez pendant environ 650 m jusqu'à une intersection avec un chemin forestier.

(10) Virez en épingle à droite puis soyez vigilant et trouvez un espace dégagé avec une souche qui fait rond-point. Virez à gauche afin d'aller voir le Point de Vue du Rocher du Chat. Balisage Rectangle Jaune 16 le temps de l'aller-retour au Point de Vue.
Revenu sur vos pas continuez à gauche jusqu'à une fourche.

(11) Poursuivez à gauche puis ignorez un chemin sur votre droite et continuez. Laissez, plus loin, un autre chemin sur votre droite et suivez le sentier principal pendant 700 m jusqu'à la route.

Balisage Rectangle Rouge 15

(12) Virez en épingle à gauche, direction Les Mauleux. Restez sur le chemin le plus marqué et descendez jusqu'à la Semois. Virez à droite et longez la Semois pendant 800 m. Lorsque le chemin vire fortement à droite pour remonter le vallon, repérez le sentier partant sous les arbres.

(13) Empruntez le sentier qui se trouve à gauche de l'arbre avec balisage.

Sans Balisage

Passez à gué le ruisseau et longez la Semois pendant 1 km jusqu'à récupérez un large chemin forestier.

(14) Virez en épingle à droite.

Balisage GR®

Montez pendant un peu plus de 2 km. Au carrefour, avec un poteau directionnel en bois foncé, prenez à droite et marchez jusqu'à la route.

Sans Balisage

(15) Tournez à gauche sur le chemin qui devient sentier. Vu l'état du chemin principal, prenez le sentier de gauche, vous aurez moins d'ornières. Récupérez le chemin plus loin. Marchez et renouvelez l'opération du sentier alternatif pour revenir ensuite sur le chemin forestier principal jusqu'à un carrefour.

(16) Prenez à droite et au croisement suivant (non visible sur IGN), poursuivez tout droit jusqu'à récupérer un chemin (non visible sur les cartes).

(17) Continuez tout droit. Restez sur le chemin principal jusqu'à passer à découvert et rejoindre un chemin caillouteux. Prenez à droite puis ignorez les départs de chemins et sentiers sur votre droite pendant 850 m environ jusqu'à une intersection.

(18) Restez à gauche sur le chemin montant. Suivez le chemin principal pendant plus d'1 km. Contournez la barrière rouge et blanche et aboutissez à la route.

(19) Prenez à gauche et longez la route avec prudence. Passez le pont enjambant le chemin de fer puis devant le Château des Épioux et regagnez votre parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 384m - Parking à l'Étang des Épioux
1 : km 0.21 - alt. 383m - Fourche
2 : km 2.04 - alt. 371m - 2e pylône
3 : km 2.78 - alt. 361m - Sentier
4 : km 3.64 - alt. 392m - Route
5 : km 4.42 - alt. 347m - Roche Pèrette
6 : km 4.7 - alt. 303m - Semois (rivière) - Belgique -Affluent de la Meuse
7 : km 6.37 - alt. 305m - Sentier arbre mort debout avec balisage
8 : km 6.98 - alt. 382m - Sentier à gauche après passage à gué
9 : km 7.57 - alt. 409m - Sentier après 2 chemins forestiers
10 : km 8.23 - alt. 411m - Chemin forestier
11 : km 9.01 - alt. 434m - Fourche
12 : km 9.86 - alt. 431m - Route
13 : km 12.37 - alt. 295m - Sentier dans virage
14 : km 13.37 - alt. 284m - Chemin forestier
15 : km 15.85 - alt. 420m - Route
16 : km 17.45 - alt. 435m - Carrefour
17 : km 18.04 - alt. 420m - Chemin pas sur les cartes
18 : km 19.16 - alt. 409m - Intersection
19 : km 20.23 - alt. 388m - Route
D/A : km 20.6 - alt. 384m - Parking à l'Étang des Épioux

Informations pratiques

Tables pique-nique au (12) et au (15).
Banc au (14).

D'octobre à décembre, pensez aux dates de chasses.

Possibilité de raccourcir de 4,4 km au (15) en continuant tout droit, par la route.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Pendant
L'Étang des Épioux : le domaine des Épioux se compose de 5 étangs et de différents types de forêts qui forment une réserve naturelle de 10 hectares. L'étang principal se situe à côté du Château des Épioux.

L'Étang de Tamijan : propriété privée.

Roche Pérette : Roche en partie cachée par de grands arbres. À sa base, une grotte qui donne sur un amas de rochers à pic offrant des aspérités menaçantes. La légende raconte que la grotte abrita une pauvre jeune fille nommée Pérette. Mal aimée de ses parents, toujours maltraitée, elle s'y établit, loin de tous, pour fuir l'autorité paternelle. Quand sa mère devint vieille et infirme, sentant venir la mort, elle eut du regret d'avoir traité sa fille avec tant d'inhumanité. Elle exigea de son mari qu'il rappelât Pérette et la réintégrât dans ses droits.
Après sa mort, le père se mit à la recherche de sa fille. Il la trouva assise devant sa grotte, nonchalamment penchée sur le bord du précipice avec dans les bras un jeune chevreuil qu'elle avait apprivoisé. Mais, en entendant sa voix, Pérette fut épouvantée et voulut fuir au plus vite. Elle fit un faux pas, tomba dans le précipice ouvert devant elle et s'y écrasa en lambeaux. Alors seulement son père pour la première fois s'apitoya sur son sort et lui fit une sépulture.

Point de Vue du Rocher Chat : La légende raconte qu’autrefois y vivait un tyran prénommé Monseigneur du Chat. Il tenta de séduire la belle nymphe Semois, qui resta indifférente à lui. Le seigneur voulut se venger de cet affront : il appela ses amis les chats qu’il envoya couvrir la Semois. Révoltée, la jeune nymphe fit tournoyer autour de la roche des hérons. Monseigneur du Chat décida de descendre du rocher jusqu’à une pierre au cœur de la rivière. Mais des brochets le saisirent pour l’entrainer au fond de l’eau. La légende dit que depuis lors, les chats ont peur de l’eau !

Le Château des Épioux : site classé (avec l'étang principal) où séjourna Pierre-Napoléon Bonaparte pendant quelques années, mais qui fut ensuite totalement laissé à l'abandon.

Proximité
Les ruines du Château d'Herbeumont.
Chiny, le village du Conte.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le mardi 15 novembre 2022 à 11:34

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 novembre 2022
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée, pas trop difficile. Les montées sont assez longues et donc abordables. Beaucoup de feuilles mortes en cette saison rendent parfois difficile le suivi des sentiers. Une seule personne rencontrée à la fin du circuit, une biche, un héron et un vol d'aigrettes (?) sur la Semois.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Promenade en forêt de Sainte-Cécile entre rochers et Semois
Distance 7.89km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -180m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Florenville - Province de Luxembourg

Découvrez les affleurements rocheux du Rocher du Chevalet, et éventuellement ses bruyères suivant la saison, ainsi que le point de vue sur la Semois depuis le Castelain.

Visorandonneur
Les points de vues de Chiny
Distance 14.91km Dénivelé positif +344m Dénivelé négatif -351m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chiny - Province de Luxembourg

Le village de Chiny est renommé pour son festival du conte. Situé à la frontière entre les Ardennes et la Gaume, Chiny est idéal pour se balader. Venez découvrir, nichés entre les méandres de la Semois, ses points de vues magnifiques.

Visorandonneur
Entre Semois et Vierre
Distance 17.8km Dénivelé positif +273m Dénivelé négatif -268m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chiny - Province de Luxembourg

Parcours ombragés dans la Forêt de Chiny avec la découverte de la Vierre sauvage, affluent de la Semois, après le barrage du même nom.

Visorandonneur
Un petit bout de Semois par le GR®16
Distance 7.91km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -108m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Florenville - Province de Luxembourg

Au départ d'Azy, hameau de l'entité de Florenville, découvrez la Semois, le Dolmen d'Azy et le Point de Vue de Bohahan.

Visorandonneur
Du Château d'Herbeumont au point de vue de Libaipire
Distance 19.09km Dénivelé positif +467m Dénivelé négatif -474m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Herbeumont - Province de Luxembourg

Du Château d'Herbeumont, partez par le Viaduc d'Herbeumont dans le Bois de Conques avec sa Grotte des Moines et la Redoute des Mauleus datant du XVIIe siècle. Longez la Semois, découvrez le point de vue du Castelain, et revenez par le Bois de Sainte-Cécile et le point de vue de Libaipire donnant sur le Tombeau du Chevalier et le Château d'Herbeumont.

Visorandonneur
Boucle du Tombeau du Chevalier à Herbeumont
Distance 6.08km Dénivelé positif +158m Dénivelé négatif -153m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Herbeumont - Province de Luxembourg

Une jolie promenade le long de la Semois sur sentier aménagé boisé avec peu de dénivelé sauf une montée courte mais raide à la fin sur un sentier étroit pour revenir au point de départ.

Visorandonneur
Dans les bois de Chassepierre, le long de la frontière française
Distance 5.54km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -89m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Florenville - Province de Luxembourg

Une petite promenade agréable avec passage dans les bois.

Visorandonneur
En passant à la Grotte de Saint Remacle de Cugnon
Distance 11.04km Dénivelé positif +315m Dénivelé négatif -310m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bertrix - Province de Luxembourg

Du Château Pierlot, vous irez voir la Grotte Saint Remacle en passant par le point de vue de Thibeauroche et le pont de claies. Au prix d'une petite grimpette supplémentaire, vous arriverez au point de vue de la Croix qui surplombe toute la vallée. Le retour se fera, sur une petite partie, par des chemins délaissés pour terminer par la Chapelle du Prompt Secours et le point de vue de Mergyre.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.


Chargement