En passant à la Grotte de Saint Remacle de Cugnon

Une randonnée Bertrix créée le dimanche 06 mai 2018 par lazzerini. MAJ : lundi 08 octobre 2018

Du Château Pierlot, vous irez voir la Grotte Saint Remacle en passant par le point de vue de Thibeauroche et le pont de claies. Au prix d'une petite grimpette supplémentaire, vous arriverez au point de vue de la Croix qui surplombe toute la vallée. Le retour se fera, sur une petite partie, par des chemins délaissés pour terminer par la Chapelle du Prompt Secours et le point de vue de Mergyre.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 3h55[?]
Distance Distance : 11.04km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 315m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 310m
Point haut Point haut : 375m
Point bas Point bas : 242m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif des Ardennes
Commune Commune : Bertrix
Départ Départ : N 49.800192° / E 5.203092°
Téléchargez : -
Vers La Mégire Point de vue à La croix Les Grottes de Saint Remacle Moulin de Cugnon

Description de la randonnée

Cette randonnée, dans sa description initiale, ne peut être faite que de début mai à fin aout suite à l'installation d'un pont de claies temporaire sur la Semois (en d'autres temps voir infos pratiques)

Parking le long de la route devant la maison de village, entre le moulin et le Château Pierlot.

Sans Balisage

(D/A) Dos au château, partez vers le pont enjambant la Semois. Sur le pont, vue sur le moulin avec sa roue à aube. Dirigez-vous vers la N865. Virez à droite.

(1) Montez directement la route sur votre droite, Rue de Thibeauroche. À la maison, gardez la route asphaltée. Passez la ferme dans le tournant, ignorez le chemin agricole juste après la ferme ainsi que le suivant à l'entrée du bois. Entrez en forêt, un peu plus loin sur votre droite vous découvrez des garde-corps, c'est le point de vue de Thibeauroche. Poursuivez ensuite le chemin forestier jusqu'à un croisement.

(2) Partez à droite, descendez jusqu'à la Semois. Passez le pont de claies, sur l'ilot, prenez en diagonale sur la droite vers le pont fixe. Traversez et dirigez-vous à gauche vers la barrière du camping.

Balisage Rectangle Rouge

(3) Tournez à droite avant la barrière du camping et passez par le sentier longeant la clôture. Montez ce sentier jusqu'au carrefour. Abandonnez le balisage pour une boucle incluant la grotte et la Croix de Saint-Remacle. Retour par le chemin en face de vous.
Sans Balisage

(4) Prenez à gauche vers la grotte.
Au choix multiple, partez à gauche afin de découvrir la grotte. Revenez sur vos pas.
De retour, continuer à gauche vers l'ascension de la Croix de Saint Remacle, à gauche de l'abri. Au point de vue de la croix, table explicative et banc. Repartez sur le sentier de crête, suivez ce sentier entrant en forêt et descendez la pente jusqu'au bord du chemin. Le sentier n'étant pas bien marqué sur la fin, il vous faut sauter le talus pour descendre sur le chemin forestier.

(5) Obliquez à droite sur quelques mètres et virez à gauche dés le sentier en épingle rencontré.

(6) À la fin de ce sentier, là aussi très peu marqué sur la fin, ne sautez pas le talus tout de suite mais longez-le vers la droite afin de passer un amas de troncs laissé au milieu du chemin forestier un peu plus loin et seulement ensuite descendez sur le chemin. Longez le ru (pas sur OpenStreetMap). À l'intersection, virez à gauche et passez au-dessus du ru.

(7) Virez à droite au chemin forestier suivant. Attention partie plus sauvage et boueuse car le chemin a été laissé à l'abandon et plusieurs troncs seront sur le passage. Restez sur le chemin principal qui, plus loin, vire fortement vers la gauche pour ensuite monter.

(8) Au carrefour en T, aboutissez sur un chemin forestier mieux entretenu et tournez à droite. Revenez au carrefour de la grotte.

Balisage Rectangle Rouge

(4) Partez à gauche. Restez sur le chemin principal. Ignorez un chemin venant vous rejoindre sur votre gauche et continuez jusqu'à la route. Traversez et empruntez le chemin quasi en face.

(9) À la fourche, partez à droite et descendez. Plus bas le chemin vire fortement vers la gauche jusqu'à un T.

(10) Tournez à droite et descendez jusqu'à la route. Ignorez le 1er chemin forestier sur votre droite. Abandonner le balisage Rectangle Rouge.

Balisage GR®

(11) Empruntez sur votre droite le 2eme chemin, appelé Sentier du Facteur ou Sentier Chauchet. À la fourche tenez votre gauche. Le sentier sera en partie sécurisé lorsque vous arriverez au point de vue de Mergyre. Continuez à remonter le sentier jusqu'à la chapelle. Abandon balisage GR®.

Sans Balisage
Contournez la chapelle afin de prendre le sentier situé à sa droite. Arrivé sur un large chemin, poursuivez la descente.

(12) Dans le virage, prenez tout droit le sentier en face. Passez derrière un camping. À la fourche, gardez votre gauche et aboutissez au coin d'un gîte. Reprenez la route menant à l'habitation et regagnez le parking. (D/A)

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 246m - Parking devant le Château Pierlot
1 : km 0.39 - alt. 254m - Route à droite
2 : km 1.72 - alt. 294m - À droite vers la Semois
3 : km 2.72 - alt. 248m - Barrière camping
4 : km 3.86 - alt. 309m - À gauche grotte
5 : km 4.68 - alt. 294m - À droite
6 : km 4.95 - alt. 268m - À droite à la fin du sentier
7 : km 5.35 - alt. 284m - À droite, chemin forestier
8 : km 6.23 - alt. 311m - À droite
9 : km 7.91 - alt. 361m - À droite à la fourche
10 : km 9.04 - alt. 299m - Virez à droite
11 : km 9.31 - alt. 259m - À droite, 2 ème chemin
12 : km 10.6 - alt. 275m - Sentier tout droit dans le virage
D/A : km 11.04 - alt. 246m - Parking devant le Château Pierlot

Informations pratiques

Renseignez-vous auprès du Syndicat d'Initiative de Bertrix avant d'entamer cette randonnée sur l'installation ou non du pont de claies sur la Semois. S'il n'est pas installé, rejoignez directement le (3) par la N832 jusqu'à l'église et ensuite par la Route de la Forteresse jusqu'à la barrière du camping (3).

Cette randonnée n'est pas faisable en sens inverse car les débuts de sentiers des points (5) et (6) ne seront pas du tout visible car non marqué dans le talus.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Château Pierlot : où vécut Hubert Pierlot, Premier Ministre de la Belgique de 1939 à 1945.

Le Moulin : avec sa roue à aube, une des plus anciennes constructions du village. Édifié aux alentours de 1695, il semble toutefois qu'une mention de son existence, ou d'un autre moulin de la localité, soit déjà attestée en 1562.

Le point de vue de "Thibeauroche" : c'est tout à côté que les moines d'Orval avaient établi une grange, qui porte toujours le nom de ferme de Thibeauroche.

Grottes de Saint Remacle : Il s'agit en fait d'un oratoire comprenant trois grottes creusées à flanc de rocher et dominant la Semois. Tout est taillé dans le schiste. L'ermitage de Saint Remacle serait un témoin de l'évangélisation de nos contrées dès le VIIème siècle. Saint-Remacle était appelé « l'apôtre de l'Ardenne »…
On raconte que Saint Remacle vivait là avec son âne, qu'il subsistait grâce aux dons des villages avoisinants. La légende veut que Satan, ayant appris que Saint Remacle voulait créer une abbaye à cet endroit, se transformât en loup pour attaquer l'âne qui servait le Saint mais ce dernier le domina et le loup devint son serviteur !

La Croix de Saint Remacle : À cet endroit, une table d'orientation vous montrera grâce à des images lenticulaires à quoi ressemblait le paysage il y a un siècle.

Chapelle du Prompt Secours

Point de vue de Mergyre : À mi-côte et franchit le massif rocheux du gouffre de Tonfosse par un escalier taillé dans la roche vous retrouvez le point de vue. Au sommet de ce rocher protégé par une barrière, on peut admirer la boucle de la Semois qui enserre la plaine alluviale en aval de Linglé où jadis une ardoisière découpait le paysage à côté du moulin et du pont reliant Mortehan à Bertrix et à Herbeumont.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.17/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur modérateur
le samedi 13 octobre 2018 à 11:49

Bonjour,

Merci pour votre commentaire.
Vous avez noté:

Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen

Le descriptif et le tracé ont ils posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier?

nous nous sommes perdus.

En randonnée, il faut avoir plusieurs cordes à son arc:

1. Le descriptif
2. La relation carte-descriptif /terrain avec la carte Visorando (IGN au 1/25000).
3. Le contrôle de sa position avec l'Application GPS Visorando ou son GPS.

https://www.visorando.com/article-mode-d...

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le vendredi 12 octobre 2018 à 21:40

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 28 septembre 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Comme mentionné, le circuit n'est pas balisé et nous nous sommes perdus. Néanmoins, une jolie balade variée dans une région qui encourage la découverte, merci


Visorandonneur
le mardi 05 juin 2018 à 20:34

Bonjour guyarmand,
Merci d'avoir inaugurer cette randonnée.
Effectivement oubli de ma part concernant le balisage GR.
Je rectifie de suite et cela sera changé dés acceptation par un modérateur.

Encore merci pour cette vigilance

Carla


Visorandonneur
le mardi 05 juin 2018 à 12:02

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Toute petite réserve dans la description. Au point 11, dès le contournement de la chapelle, on quitte le balisage GR !

Autres randonnées dans le secteur

Boucles à l'ouest de Bouillon le long de la Semois
Distance 18.56km Dénivelé positif +576m Dénivelé négatif -576m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Bouillon (Belgique) - Province de Luxembourg

Randonnée plutôt longue, en sous-bois, avec de bons chemins et des sentiers balisés. Quelques belles montées et de nombreux points de vues sur la Semois, la foret Ardennaise et Bouillon.

Poupehan, Rochehaut et les crêtes de Frahan
Distance 14.9km Dénivelé positif +560m Dénivelé négatif -550m Durée 5h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Bouillon (Belgique) - Province de Luxembourg

Trois villages au bord ou dominant La Semois dans lesquels vous parcourrez crêtes, échelles et points de vue.

En vallée de Semois aux alentours de Corbion
Distance 7.92km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -238m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bouillon (Belgique) - Province de Luxembourg

Cette petite randonnée à dominante forestière vous permettra d'approcher la Semois et vous offrira de jolies vues sur sa vallée tortueuse.

En forêt du Mortehan : les 4 ruisseaux, la Roche au Sel, le Gros Chêne
Distance 13.81km Dénivelé positif +216m Dénivelé négatif -213m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villers-Cernay - 08 - Ardennes

À proximité de la Belgique, voilà un parcours exclusivement forestier qui aborde, surtout dans sa première partie, des espaces naturels peu fréquentés. Les modestes ruisseaux y ont façonné un relief étonnant.
La Roche au Sel, Le Gros Chêne, et l’Étang la Motte mériteront un petit arrêt dans la deuxième partie du parcours.

Distance 7.81km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -91m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Bertrix - Province de Luxembourg

Petite promenade sur Bertrix en passant par un ancien château d'eau restauré, vue sur Bertrix et l'arboretum.

Sérénité dans les bois aux alentours de Cornimont
Distance 9.52km Dénivelé positif +207m Dénivelé négatif -207m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bièvre - Province de Namur

Cornimont est le plus petit village de l'entité de Bièvre (46 habitants). Il n'a rien à envier à Gros-Fays, sur la liste des plus beaux villages de Belgique : maisons en pierre de schiste et forêt de hêtres.

Les points de vues de Chiny
Distance 14.91km Dénivelé positif +344m Dénivelé négatif -351m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chiny - Province de Luxembourg

Le village de Chiny est renommé pour son festival du conte. Situé à la frontière entre les Ardennes et la Gaume, Chiny est idéal pour se balader. Venez découvrir, nichés entre les méandres de la Semois, ses points de vues magnifiques.

Boucle à Dohan, village sur la Semois
Distance 14.2km Dénivelé positif +299m Dénivelé négatif -298m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bouillon (Belgique) - Province de Luxembourg

Découverte de trois points de vue sur les sept que compte Dohan. Quiétude et silence seront au rendez-vous grâce aux sentiers hors balisage.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.