En passant par le Tombeau du Géant

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit De gare en gare dans le Parc Naturel de l'Ardenne Méridionale.

La randonnée démarre de la gare de Paliseul et se fait en grande partie en forêt de la province du Luxembourg avec de magnifiques points de vue sur les paysages d’Ardenne et la Semois. Vous passerez par les villages de Mogimont, Ucimont et Botassart, par le point de vue sur le Tombeau du Géant, classé patrimoine exceptionnel de Wallonie, par le point de vue sur l’Abbaye de Cordemois, par le Belvédère et les points de vues sur Bouillon pour terminer au pied de son château-fort.

Fiche technique
n°3639674
Une randonnée Paliseul créée le mardi 21 juillet 2020 par lazzerini. MAJ : samedi 12 septembre 2020
Durée Durée moyenne: 6h40[?]
Distance Distance : 19.46km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 379m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 567m
Point haut Point haut : 460m
Point bas Point bas : 217m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Région Région : Massif des Ardennes
Commune Commune : Paliseul
Départ Départ : N 49.895383° / E 5.11819°
Arrivée Arrivée : N 49.794453° / E 5.065247°
Carte Carte IGN : : Ref. 3009SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Début du château de Bouillon Un des point de vue sur Bouillon Vue sur l'Abbaye de Cordemois sentier vers le point de vue de l'abbaye

Description de la randonnée

Sans Balisage

(D) de la gare de Paliseul, quai côté bâtiment de la gare, rejoignez la route. Partez à gauche et traversez le passage à niveau. Tournez directement à droite en direction de Carlsbourg. Longez les voies du chemin de fer sur votre droite et sortez de l'agglomération.

(1) Après la dernière maison, tournez à gauche au chemin forestier.

(2) À la fourche, gardez votre droite. Le chemin vire fortement à droite, ignorez l'embranchement sur votre gauche. À la fourche (pas sur la carte) à droite.

(3) Au carrefour, à gauche et virez à droite au 1er sentier. Suivez un sentier sauvage avec quelques branches au sol. Slalomez entre les jeunes résineux. Arrivé à un espace dégagé, dû à une coupe à blanc, longez tout droit la parcelle et récupérez le sentier dans le coin opposé. Le sentier toujours sauvage abouti à un carrefour. Continuez tout droit. Revenu sur un large chemin forestier, poursuivez à gauche.

(4) Virez en épingle à droite et partez tout droit.

(5) À la fourche (pas sur la carte OSM) faites à gauche un rapide aller-retour vers le panneau explicatif de la mare. Reprenez le sentier et au carrefour (pas sur la carte OSM), continuez tout droit. À la route, traversez et poursuivez tout droit.

(6) Au croisement en T, virez à droite et à l'intersection suivante, gardez votre gauche. À la fourche, partez à gauche. Passez devant les portiques des étangs privés.

(7) À la route partez à gauche, sortez du bois et longez des prairies. Longez un camping sur votre droite. Le chemin devient route. À la N95, partez à gauche. Longez pendant un très court moment et avec prudence la route très fréquentée. Dés un sentier sur votre droite, avec des poteaux électriques, traversez avec prudence. Prenez ce sentier un peu sauvage et suivez les poteaux. À la route partez à droite.

(8) Passez devant la ferme et virez à gauche au chemin herbeux. Suivez-le pendant 370 m.

Balisage Rectangle Rouge 40

Au carrefour, continuez tout droit. À la fourche, partez à droite et descendez vers Mogimont. À l'intersection partez à droite. Gardez votre gauche et à l'intersection suivante prenez à gauche. Remontez vers l'église et passez devant. Au carrefour avec la N819, partez tout droit puis à la fourche, prenez à gauche. À la route, traversez et continuez tout droit. Descendez le sentier.

(9) Au croisement en T, partez à droite.

Sans Balisage

Sortez de la forêt. Longez des sapins de Noël. Vue dégagée.

Balisage Rectangle Rouge 42

Le chemin devient route. Aux maisons, partez à droite et au bout de la route, virez à gauche.

(10) Au carrefour, tournez à droite et descendez jusqu'à l'église.

Sans Balisage

À l'église, tournez à gauche. Descendez jusqu'au petit musée des lavandières dans l'ancien lavoir et virez ensuite à gauche, remontez la route jusqu'au petit musée des outils d'autrefois. Partez à droite et remontez la route.

(10) Au carrefour, continuez tout droit et au suivant, poursuivez tout droit. Au chemin de terre sur votre droite virez et descendez.

(11) À la fourche, prenez à droite. Le sentier vire à droite et après un replat le sentier monte. Au carrefour au lieu-dit Le Mairy, partez à droite. À la maison, virez à droite et à la route, tournez à gauche. Passez devant la Chapelle de l'Immaculée Conception. Suivez la route et gardez votre droite afin d'accéder à la terrasse du Point de Vue du Tombeau du Géant.

(12) Prenez les escaliers. Partez à droite et ensuite à gauche dans le sentier. À la fourche, prenez à gauche et descendez. Arrivé sur le chemin forestier, continuez à gauche. Virez à droite au sentier puis directement à gauche. Traversez la passerelle au dessus du Grand Ruisseau non loin du Moulin du Rivage. Passez le chemin arrivant au bord de la Semois et dirigez-vous tout droit vers la table de pique-nique. Prenez le sentier démarrant près de la table et remontez sur le chemin forestier. Longez la Semois sur votre droite. Passez devant le lieu-dit La Queue de la Lune.

(13) Au carrefour ignorez la ravine sur votre droite et prenez le sentier en face de vous légèrement à droite. Passez des chalets. Longez une maison et, à la route, prenez à gauche.

Quelques pas plus loin repérez le sentier sur votre droite.

Balisage Rectangle Rouge 7

(14) Montez le sentier en lacets jusqu'au point de vue de l’Épine puis continuez. Montez la roche sur votre droite et découvrez le point de vue sur l'abbaye de Cordemois. Poursuivez sur votre gauche et reprenez le sentier originel.

(15) À la fourche à droite. Un chemin herbeux revient sur votre droite. Marchez jusqu'au carrefour multiple et partez à droite.

(16) Au carrefour à gauche et montez. Prenez le sentier à droite montant au belvédère d'Auclin. Montez celui-ci si vous le désirez. Au lieu-dit Côte d'Auclin, continuez à droite le sentier descendant. Revenu sur un sentier, poursuivez à droite. Prenez le sentier sur votre gauche pour voir le 1er point de vue sur Bouillon. Continuez le sentier et découvrez le 2e point de vue sur Bouillon. Reprenez le sentier à droite en épingle. Ne prenez pas celui descendant.

(17) À la fourche, prenez à gauche et descendez le sentier en lacets jusqu'à la route en ignorant les départs de sentier sur la droite. Passez le pont routier avec un beau point de vue sur le Château de Bouillon et rejoindre son pied (D/A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 407m - Gare de Paliseul
1 : km 0.21 - alt. 409m - Après la dernière maison à gauche dans un chemin
2 : km 0.47 - alt. 425m - À la fourche, à droite
3 : km 1.04 - alt. 448m - Au carrefour, à gauche
4 : km 2.27 - alt. 439m - En épingle à droite
5 : km 2.63 - alt. 432m - À la fourche, aller-retour
6 : km 4.22 - alt. 425m - Croisement en T, à droite
7 : km 5.19 - alt. 390m - À la route, à gauche
8 : km 6.2 - alt. 394m - À gauche au chemin herbeux après la ferme
9 : km 8.89 - alt. 398m - Au croisement en T, à droite
10 : km 10.63 - alt. 362m - Au carrefour, à droite
11 : km 12.09 - alt. 326m - À la fourche, à droite
12 : km 14.04 - alt. 343m - Escaliers et ensuite droite-gauche
13 : km 15.66 - alt. 235m - Au carrefour, sentier à droite. Pas vers la ravine
14 : km 16.21 - alt. 228m - À la route, gauche-droite, sentier en lacets
15 : km 16.73 - alt. 306m - À la fourche, à droite
16 : km 18 - alt. 364m - Au carrefour, à gauche à la montée
17 : km 18.91 - alt. 321m - À la fourche, à gauche, sentier en lacets
A : km 19.46 - alt. 219m - Au pied du château de Bouillon - Semoy (rivière)

Informations pratiques

Pour le retour :
À Bouillon, vous pouvez prendre la ligne de bus TEC 8 Bouillon – Libramont, à l’arrêt de bus « La Maladrerie » Rue de la Maladrerie. Ce bus circule +/- toutes les heures (jours de semaine), toutes les deux heures pendant le weekend et jours fériés (vérifier également la périodicité de passage hors périodes scolaires). Depuis la gare de Libramont, vous pouvez retourner à la gare de départ qui est la gare de Paliseul, desservie toutes les heures (weekend et jours fériés toutes les deux heures) par le train L Libramont – Bertrix – Dinant.

Bonnes chaussures crantées souhaitables, imperméables seraient un + pour arpenter les sentiers herbeux des sous-bois.

Eau de source au centre d'Ucimont près du Musée des outils d'autrefois, Rue de la Fontinelle

Restaurant à Ucimont : la Grange des Saveurs

Buvette et aire de pique-nique au point de vue du Tombeau du Géant à Botassart au (12).

Tables Pique-nique : au Musée des Lavandières à Ucimont, le long de la Semois au niveau du Moulin du Rivage.

Bancs : au belvédère et aux 2 points de vue sur Bouillon.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3009SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Pendant :
Micro-musée des lavandières.
Micro-musée des outils d'autrefois.
Chapelle de l'Immaculée Conception à Botassart : Chapelle castrale du XVIIe de style roman. Classée en 1981 avec le mur d'enceinte du cimetière.
Point de vue du Tombeau du Géant à Botassart : Étroite presqu'île encerclée par la Semois. Elle évoque un sarcophage d'où l'origine de son nom.
Parc Animalier au point de vue du Tombeau du Géant au (12).
Belvédère d'Auclin : huit étages soutenus par 4 piliers. Hauteur totale de 31 m 60.
2 Points de vue sur Bouillon

À proximité :
Château-fort de Bouillon.
Château-fort de Sedan.

Autres randonnées dans le secteur

De Carlsbourg à Paliseul (version longue par Our)
Distance 22.3km Dénivelé positif +229m Dénivelé négatif -214m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Paliseul - Province de Luxembourg

La randonnée démarre de la gare de Carlsbourg et chemine entre province de Namur et du Luxembourg, entre pâtures, cultures et forêts. Passant par Our, plus beau village de Wallonie, elle se termine à la gare de Paliseul.

De Carlsbourg à Paliseul (version courte)
Distance 7.38km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -55m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Paliseul - Province de Luxembourg

La randonnée démarre de la gare de Carlsbourg et chemine uniquement en province du Luxembourg entre pâtures, cultures et forêts pour se terminer à la gare de Paliseul.

Le Bois Defoi depuis Carslbourg
Distance 7.89km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -81m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Paliseul - Province de Luxembourg

Petite balade familiale et facile. Accessible aux poussettes.

Promenade vers les prés du Rondia
Distance 10.66km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -107m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Bièvre - Province de Namur

Petite escapade dans les bois à Naomé, un des villages de la commune de Bièvre en province de Namur. Les Prés du Rondia font partie de Life Papillons, réserve naturelle créée en 2009. Passons les découvrir de préférence d'avril à fin juin si vous désirez apercevoir ce rose dans les prés.

Au fil de l'Our
Distance 18.7km Dénivelé positif +230m Dénivelé négatif -238m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Paliseul - Province de Luxembourg

Cette belle randonnée vous plongera au cœur de la forêt ardennaise pour parcourir le tout grand tour d'Our, un des plus beaux villages de Wallonie, en suivant le cours de la rivière éponyme et affluent de La Lesse. Découvrez des sous-bois faits de masses rocheuses, d'éboulis de rochers mais aussi de rus empruntant les chemins ou les traversant.

Boucle de Baillamont
Distance 7.07km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -88m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Bièvre - Province de Namur

Promenade sans difficulté, tranquille avec très peu de routes.
Traversée du bois de Flèrifoi, du Bois Les Tranlets, passage non loin du lieu-dit "Les Waibes" pour finir par le retour dans les Bois du Ro.

Ardenne bucolique au départ de Graide
Distance 19.57km Dénivelé positif +232m Dénivelé négatif -241m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Bièvre - Province de Namur

La randonnée démarre à Graide-station en province de Namur et chemine entre pâtures, cultures de sapins de Noël et forêts. Vous passerez à côté des Étangs des Tranlets, par l'ancien moulin du Ruisseau du Ruaumoulin et devant la Chapelle Notre-Dame de Bon-Secours à Oizy pour enfin terminer à la gare de Carlsbourg en province du Luxembourg.

Boucle entre Maissin et Redu
Distance 13.31km Dénivelé positif +275m Dénivelé négatif -281m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Libin - Province de Luxembourg

Parcours en forêt depuis Maissin, village ardennais se trouvant dans une courbe de la Haute Lesse jusqu'aux abords de Redu en passant par le village de Lesse.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.