En passant par Olne : circuit autour du centre

Une randonnée Olne créée le jeudi 05 octobre 2017 par MARCHEETDECOUVERTE. MAJ : vendredi 13 avril 2018

Circuit court et facile autour du village d'Olne, un des "Plus beaux villages de Wallonie".
Au départ du Hall Omnisport, dirigeons-nous vers La Bouteille, le point culminant de la commune. Une petite incursion dans le Rafhay et ses grands espaces verts avant de rejoindre le village par la Falise et son chantoir. Au retour, nous passons par les rues du centre d’Olne avec ses belles demeures patriciennes et son église. Cette balade suit le balisage n°2 (losange Vert).

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 1h20[?]
Distance Distance : 4.19km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 44m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 42m
Point haut Point haut : 274m
Point bas Point bas : 223m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Olne
Départ Départ : N 50.590308° / E 5.752842°
Téléchargez : -
Croix de Jacques le maçon dans le mur d'enceinte de l'église Portail vers l'église St Sébastien Rue Village 1791 Bouteille

Description de la randonnée

(D/A) Au départ du Hall Omnisport (centre de loisirs), prenez à gauche. Observez un ancien fortin. Poursuivez votre route par le Chemin de la Croix et ne manquez pas de profiter de la vue sur votre droite qui, par temps clair, porte jusqu’aux Fagnes et à la région spadoise.

(1) Juste après les terrains de football, à la croix, tournez à gauche. À la fin du chemin, virez à droite dans la Rue Bouteille, vous y verrez un vieux puits sur votre droite. Continuez jusqu’au prochain croisement.

(2) Tournez à gauche dans la Rue de l’Octroi et poursuivez pendant environ 700m.

(3) Traversez prudemment la N604, engagez-vous dans la Rue Rafhay. Sur votre droite, le terril du Hasard domine l’horizon. Dès la 1ère à gauche, tournez dans la Rue Pré des Paul.

(4) Au croisement, après 300m, la promenade continue à gauche, en restant sur la Rue Pré des Paul. Celle-ci se prolonge par un sentier d’où vous aurez une magnifique vue sur le village et sur le Château d'Olne.
Attention ! Ce sentier est parfois boueux et glissant, si vous faites la promenade avec une poussette d’enfant ou si vos chaussures sont trop délicates, nous vous conseillons un petit détour de plus ou moins 500m (voir § Informations pratiques).
Après cette petite digression, revenons-en à notre promenade officielle et à ce sentier qui va déboucher sur la rue asphaltée appelée la Falise.

(5) Là, bifurquez à droite, puis suivez le 1er chemin à gauche qui remonte directement dans le village. Prenez le temps d’admirer l’arrière de la maison communale avant la montée.
Prenez à droite sur la N604 qui traverse le village. Les vieilles bâtisses et les «teutés» attireront votre attention. Tournez à angle aigu dans la 1ère à gauche, la Rue des Combattants avec ses vieilles maisons patriciennes, portiques et tourelles.
Tournez dans la 1ère petite ruelle à gauche, la Ruelle de l’Arvô qui est assez étroite mais pleine de charme. Débouchez ainsi devant la maison communale. Tournez à droite, remontez le village. Passez devant l’Église Saint-Sébastien, traversez la Rue du Presbytère et empruntez la venelle, sur votre droite, qui vous ramènera au Hall Omnisport (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 242m - Hall Omnisport (centre loisirs)
1 : km 0.53 - alt. 251m - Croix près du terrain football
2 : km 1.35 - alt. 273m - À gauche, Rue de l’Octroi
3 : km 1.95 - alt. 266m - Traversée de la N604
4 : km 2.61 - alt. 263m - Croisement Pré des Paul avec Chemin de Justice
5 : km 3.24 - alt. 231m - La Falise, à droite
D/A : km 4.19 - alt. 243m - Hall omnisport (Centre de loisirs)

Informations pratiques

Départ et arrivée du Hall Omnisport d'Olne. Une cafétéria et un restaurant sont à votre disposition. Une friterie se situe à la fin de la Rue des Combattants.

La randonnée suit, sur tout son parcours, le balisage n°2 (Losange Vert). Elle est accessible aux poussettes.

Attention ! si vous faites la promenade avec une poussette d’enfant ou si vos chaussures sont trop délicates.
À partir de (4), l'itinéraire suit un petit chemin au milieu duquel jaillit une source, nous vous conseillons un petit détour de plus ou moins 500m. Au point (4), il vous faudra dans ce cas, tourner à droite par le Chemin de Justice jusqu’au 1er croisement où vous tournerez à gauche sur Herdavoie. Cette voie vous ramènera au croisement de la Rue Falise avec la Rue Herdovoie). En tournant à gauche vous rejoindrez, 100m plus loin, la promenade balisée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Avec ses bâtisses centenaires du centre d'Olne et du Fief de Saint-Hadelin, Olne a été labellisé comme étant un des "Plus beaux villages de Wallonie". Notre promenade met ce patrimoine immobilier, les anciennes voies de circulation à l'honneur et offre des points de vue magnifiques.

Si vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas à consulter le site des plus beaux villages de Wallonie, le site de la commune d'Olne et Wikepedia

Les personnes intéressées par le "petit patrimoine" peuvent consulter ce site qui donne une explication par objet (potales, croix, abreuvoirs, portails avec teutés, arbres remarquables,...) et situe ces objets sur une carte.

Pendant la randonnée

et après:
En sortant du petit chemin, en face de vous, se trouve l’ancienne brasserie banale d'Olne, avec son portique d’entrée flanqué de 2 hauts arbres. Sur votre gauche un réservoir d'eau et un abri dans lequel se trouve une pompe toujours utilisée actuellement par les agriculteurs pour leur ravitaillement en eau. Cette eau vient de deux sources, situées en-dessous du Château d'Olne, qui donnent naissance au Ri de Rode. A droite, au bout de la rue, se trouve le chantoir par lequel le Ri de Rode disparaît pour resurgir à Vaux-sous-Olne.

La fin de la balade nous fait découvrir le vieux centre d'Olne.

Montons vers le village et tournons à droite dans la rue Village:

- Les maisons des 17ème et 18ème siècle construites en moellons extraits des carrières voisines. Quelques maisons sont en briques rouges avec des bandeaux en pierre calcaire taillée.
- De nombreux portails surmontés de "teutés" (nom donné en wallon aux abris) cachent des cours intérieures du centre du Village.

Tournons à gauche dans la Rue des Combattants:

- L'inscription au-dessus de la porte du n°3 indique une rénovation en 1788.
Gerardvs Chaineux / Scabinvs Vlensis / Me Renovabat MDCCLXVVVVVIII.
- En face, se trouve le Château Chrouet, austère côté rue, champêtre côté parc (privé). La partie la plus ancienne du Château Chrouet fut construite vers 1710 par Warnier Chrouet, célèbre médecin (eaux de Spa, de Chaudfontaine et d'Aix-la-Chapelle).
- La peinture blanche de la maison suivante donne une impression d'unité à cet ensemble du 18ème formé de trois parties. La famille Regnier (échevins, bourgmestres, notaires) y a habité durant près de 200 ans.
- Remarquez les joints de couleur "rouille" entre les moellons de certaines maisons au milieu de la Rue des Combattants. Le mortier utilisé pour les joints ("molèye") a été renforcé avec des limailles de fer des nombreuses clouteries d'Olne.

Prenons la petite "Ruelle d'Avrô" qui débouche devant la maison communale:

La maison communale, datée de 1746, était à l'origine une maison bourgeoise typique du 18ème. A l'intérieur, dans la salle des mariages, il y a des belles boiseries et cheminées Louis XV.

- Admirez l'Église Saint-Sébastien, son portail en fer forgé daté de 1774 et son ancien cimetière clos, Sur la tour de l'église se trouve l'inscription 1584. Essayez de trouver la pierre tombale de Jacques le maçon, datée de 1639.

À proximité

- De nombreuses promenades sont fléchées à partir du Hall Omnisport.
- Amateurs de petit patrimoine: voir site olne.petit-patrimoine.be
- Plus beaux villages de Wallonie : à proximité d'Olne il y a deux autres plus beaux villages de Wallonie : Soiron (4km) et Thimister-Clermont (10km).
- Wégimont (3km) : imposant château, plan d'eau, plaines de jeu, minigolf, piscine à ciel ouvert.
- Plus loin: Liège, Maastricht, Verviers, Eupen, les Hautes Fagnes, Monschau et Aachen.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le mercredi 09 mai 2018 à 18:26

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 08 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Il manque un petit losange vert (2 ) à gauche ou à droite pour indiquer qu'il faut continuer le sentier après avoir traversé la N 604 f

Autres randonnées dans le secteur

Du Ninglinspo à la Chefna
Distance 16.75km Dénivelé positif +604m Dénivelé négatif -598m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aywaille - Province de Liège

Affluents de l'Amblève et long de 3,5km, avec une pente moyenne de 7,5 %, le Ninglinspo est l'un des rares torrents de Belgique. Venez découvrir cette vallée qui, au siècle dernier était convoitée par les chercheurs d'or et marcher dans un paysage digne des plus hautes rivières de montagne. Avec ses chutes et ses " bains", le Ninglinspo vous offrira un moment de détente inoubliable. Quand à la Chefna, moins prisée par les touristes, elle vous dépaysera par son côté sauvage.

Les bocages du Rafhay: Olne - Saint Hadelin
Distance 7.01km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -102m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Olne - Province de Liège

Du centre d'Olne, un des plus beaux villages de Wallonie, plongeons vers le Ri de Rode avant de rejoindre le bocage du Rafhay. Paysage typique du Pays-de-Herve avec ses prairies, ses haies, ses chemins et quelques fermes de caractère. Profitons d’un panorama de 360 degrés sur Saint-Hadelin, un des hameaux les plus pittoresques de la commune. Par temps clair, on aperçoit au sud-est le signal de Botrange et plein Sud l’éolienne Bronronne. Ce chemin suit le balisage Rectangle Mauve(balade n°1),

Promenade des crêtes par Vaux et le Bois d'Olne
Distance 8.93km Dénivelé positif +229m Dénivelé négatif -232m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Olne - Province de Liège

Cette promenade nous emmène vers Petit Vaux et à l’entrée de Nessonvaux pour escalader la colline du Bois-d’Olne par son versant Sud. Du Bois-d’Olne à Grihanster, nous arpentons une crête magnifique. De cet endroit, nous contemplons deux paysages bien différents. Au Nord, la vallée de la Hazienne et le village d’Olne, et au Sud, la vallée de la Vesdre et les premiers contreforts boisés de l’Ardenne.

La vallée de la Hazienne: Olne - Vaux - Froidbermont
Distance 7.12km Dénivelé positif +212m Dénivelé négatif -215m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Olne - Province de Liège

Quittons le village vers Vaux-sous-Olne. Cheminons vers la vallée de la Hazienne et ses coteaux boisés avant d’escalader la colline du Bois-d’Olne. Nous jouissons d’une vue imprenable sur la Hazienne, ce ruisseau secret appelé aussi le Bola de Grand-Rechain à Soiron, aux méandres capricieux et au cours parfois souterrain. Remontons vers le village en passant par Froidbermont où se situait le premier château d'Olne.

De la Magne à Olno par Hansez, Saint Hadelin et Forêt
Distance 5.76km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -136m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Olne - Province de Liège

Nous quittons la Croix Renard et sa magnifique vue à 360°pour plonger sur Saint-Hadelin, sa chapelle et son arbre à clous. Un superbe chemin, appelé chemin des jonquilles, nous amène ensuite, à travers bois, aux abords du joli village de Forêt. Le sentier nous mène près d'Olno, station de radio guidage. De Forêt à la Croix-Renard, nous profiterons d’une vue exceptionnelle sur les hameaux de Hansez et Gelivaux et sur les nombreuses cultures jalonnant le paysage.

Saint-Hadelin et ses légendes
Distance 5.44km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -97m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Olne - Province de Liège

Cette balade démarre au Fief où se situe l'Église Saint-Hadelin et l'arbre à clous.
La Neuville, le Fief, le Rouau, le Faweux, Belle-Maison, Riessonsart : autant de lieux-dits évoquant des légendes et des tragédies. Les maisons du 17-18ème siècle avec leurs potales, croix et inscription témoignent de la richesse du patrimoine local. La Magne traverse paresseusement dans le hameau. Le Fief de Saint-Hadelin et le centre d'Olne font partie des Plus beaux villages de Wallonie

À la découverte de Hansez : Olne - Saint-Hadelin - Forêt
Distance 8.34km Dénivelé positif +180m Dénivelé négatif -173m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Olne - Province de Liège

Cette promenade démarre du lieu-dit Croix Renard et vous emmène vers Saint-Hadelin avant de remonter vers la station de radio-guidage Olno et le beau village de Forêt.
Ensuite, vous passerez par la réserve naturelle de Massouheid avant de traverser le hameau de Hansez. Admirez la mare classée et les quatre anciennes fermes avec leur teuté.
À mi-parcours, une halte pique-nique avec un superbe point de vue vous attend.

le Tour d'Olne
Distance 25km Dénivelé positif +515m Dénivelé négatif -521m Durée 8h20 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Olne - Province de Liège

Après avoir revisité une dizaine de balades sur leur commune, quelques amoureux de randonnées et de beaux paysages olnois ont décidé de se lancer un défi : baliser une marche à la périphérie du territoire. Ainsi est né ce tour d’Olne qui vous emmène, par monts et par vaux, à la découverte d’un des plus beaux villages de Wallonie.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.