En Thiérache au départ de Viroinval

La Thiérache est une région éclatée, répartie entre deux pays, trois départements français (Nord, Aisne et Ardennes) et deux provinces belges (Hainaut et Namur).
Au détour d'un parcours en forêt, découvrez la partie namuroise de la Thiérache avec le Ry d'Alyse faisant frontière avec la France, les vestiges des ardoisières à présent abandonnées mais également l'emplacement du Centre de l'Europe à l'époque où nous n'étions que 15 et que le Royaume-Uni en faisait encore partie.

Fiche technique
n°24367119
Une randonnée Viroinval créée le dimanche 24 juillet 2022 par lazzerini. MAJ : vendredi 12 août 2022
Durée Durée moyenne: 5h40[?]
Distance Distance : 15.98km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 394m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 399m
Point haut Point haut : 388m
Point bas Point bas : 184m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif des Ardennes
Commune Commune : Viroinval
Départ Départ : N 50.016111° / E 4.639989°
Carte Carte IGN : : Ref. 2908SB, 3008SB - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Passerelle rudimentaire Ardoisière d'Oignies Vue sur la vallée du Ry d'Alise Chevalement de treuil d'une ardoisière

Description de la randonnée

Parking au carrefour entre la Rue de Revin et la Rue de l'Ardoisière, en lisière de forêt, après le camping de la Rue de Revin.

(D/A) Au carrefour, en regardant vers le camping, partez à droite dans la Rue de l'Ardoisière. À la N990 poursuivez en face dans le chemin en traversant en oblique à droite. Dépassez les bâtiments et marchez dans le chemin sur la droite partant sous les arbres.

Balisage Nordique 3, 4 et 5

À la route, partez à droite et prenez ensuite la route partant tout droit, marchez pendant 700 m jusqu'à une grille en abandonnant le balisage.

Sans Balisage

(1) Dépassez-la et virez directement à droite dans le sentier (absent de la carte IGN), peu marqué au début et partant dans les fougères, avec un arbre à l'entrée ayant une trace verticale Blanche et Rouge. Poursuivez tout droit au carrefour peu marqué. Récupérez un chemin et poursuivez encore tout droit. Le chemin vire à gauche. Au carrefour (absent des cartes), poursuivez tout droit. Au croisement bien marqué, après un arbre marqué 18, repérez un chemin sur votre droite.

(2) Tournez à droite et descendez le chemin (absent de la carte OSM). Traversez le large chemin forestier et continuez tout droit dans le sentier (absent de la carte OSM). Il devient mieux marqué très vite. Le sentier vire à gauche afin de passer de hauts bouleaux et des bruyères. À un amas de branches au sol, contournez à gauche et, à l'amas suivant, à droite afin de récupérer le sentier.

(3) Enjambez un ru et poursuivez le sentier (absent de la carte OSM) entrant sous un mélange de résineux et de feuillus. Aboutissez à la sculpture de verre représentant le Centre de l'Europe des 15 entourée des bornes de chaque pays portant l'année d'adhésion. Descendez jusqu'à la N990.

(4) Partez à gauche. Traversez le parking et prenez le chemin forestier sur votre gauche, près de la parcelle clôturée. Marchez pendant 800 m environ en passant le Ruisseau de Broctay puis, plus loin d'un 2e ru canalisé sous le chemin et en ignorant les chemins de part et d'autres jusqu'à une intersection bien marquée.

(5) Virez à droite. À la fourche, prenez à gauche et, au carrefour tout de suite après, encore à gauche. À l'espace dégagé formant un vaste carrefour, prenez à droite vers une maison et le lieu-dit le Risque Tout.

Balisage Croix Verte

Prenez le sentier à gauche de la maison et descendez. À l'intersection, partez à droite. Marchez pendant 400 m en longeant la frontière, des bornes sont là pour vous le rappeler. Ignorez le sentier partant à gauche, vous le récupérerez plus loin. Descendez.

(6) Reprenez rapidement un sentier sur votre droite en laissant partir le large chemin forestier. Au carrefour, virez à gauche. Plus bas, ignorez le sentier sur votre droite. Au carrefour, poursuivez tout droit. Le sentier devient encaissé. Descendez et aboutissez à un croisement en T.

(7) Poursuivez à droite. À la fourche, gardez votre droite, montez. 300 m plus haut et ignorez les deux chemins coup sur coup sur votre droite. Découvrez une vue dégagée sur les Ardennes françaises et la vallée du Ry d'Alyse. Marchez jusqu'à une fourche.

(8) À la fourche, après les espaces dégagés, prenez à gauche. Traversez un chemin et continuez dans le sentier en face légèrement en oblique à droite. Un chemin vous rejoint à gauche, continuez. Traversez à gué le Ruisseau de Broctay traversant le chemin. À la route, virez à gauche en abandonnant le balisage.

Sans Balisage

Passez le pont et, de ce fait, la frontière, et repérez le sentier partant sur le talus à l'entrée du chemin forestier sur la droite.

(9) Montez le sentier et, en haut, partez à droite.

Balisage Trait Jaune

Marchez sur ce sentier pendant 850 m en restant de niveau à chaque carrefour ou croisement.

(10) Revenez sur un plus large chemin et continuez à gauche. À l'espace boueux, ignorez le sentier en épingle à droite avec une croix blanche sur un arbre. Passez le Ruisseau de Margut. Et ensuite, prenez à droite en changeant de balisage.

Balisage Vélo Bleu

Laissez les deux chemins sur votre gauche et, à la fourche plus loin, partez à gauche. Débouchez sur un chemin carrossable, partez à gauche et, quelques pas plus loin, prenez le sentier à droite. Descendez en abandonnant le balisage.

Sans Balisage

(11) Découvrez un bâtiment, c'est un chevalement de treuil d'une ancienne ardoisière. Sur votre gauche un petit sentier vous amène à une table pique-nique. Passez au pied du bâtiment. Arrivez au Ry d'Alyse et découvrez une toute nouvelle passerelle. Traversez et remontez le talus de l'autre côté. Aboutissez sur le chemin et partez à gauche. À la fourche poursuivez à gauche.

Balisage Croix Bleu

Empruntez le chemin avec un panneau routier "interdit à la circulation sauf forestier, cycliste, cavalier et riverain". Contournez la barrière et restez sur le large chemin. À la fourche, prenez à gauche. Marchez pendant deux km en suivant le ruisseau et passez l'ancienne ouverture de la carrière d'ardoises d'Oignies. Passez, plus loin, à découvert et empruntez un petit ponton.

(12) Ignorez le chemin partant sous les arbres, fermé par une barrière, et virez à droite. Suivez le sentier jusqu'à récupérer un autre chemin. Partez à gauche, puis à droite.

(13) Remontez en ignorant les sentiers perpendiculaires pendant 1,5 km. Passez le Ru de Delûve et récupérez, plus loin, un large chemin forestier que vous continuez vers la droite. Marchez jusqu'à un sentier sur votre droite en changeant de balisage.

Balisage Nordique 2 et 5

(14) Virez à droite et suivez le sentier en continuant sur le sentier principal jusqu'à la route. Partez à droite. Abandonnez le balisage et continuez sur la route jusqu'au carrefour et votre parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 325m - Parking entrée forêt après camping Rue de Revin
1 : km 1.87 - alt. 331m - Grille
2 : km 2.77 - alt. 377m - Chemin après Arbre 18
3 : km 3.08 - alt. 353m - Ru
4 : km 3.41 - alt. 322m - Route N990
5 : km 4.31 - alt. 367m - Intersection
6 : km 5.74 - alt. 333m - Sentier à droite
7 : km 6.31 - alt. 243m - Croisement en T
8 : km 7.36 - alt. 245m - Fourche après espaces dégagés
9 : km 7.98 - alt. 188m - Sentier à l'entrée du chemin forestier
10 : km 9.1 - alt. 220m - Large chemin
11 : km 9.85 - alt. 204m - Bâtiment
12 : km 11.96 - alt. 248m - Barrière chemin forestier
13 : km 13.27 - alt. 357m - Sentier à droite
14 : km 15.36 - alt. 374m - Sentier à droite
D/A : km 15.98 - alt. 325m - Parking entrée forêt après camping Rue de Revin

Informations pratiques

Il est préférable, pour cette randonnée passant la frontière, d'utiliser OSM ou OSM Randonnée afin de voir les chemins lorsque vous serez sur la frontière car la jonction des cartes IGN France et Belgique n'est pas détaillée.

Du (2) au (4), chemin puis sentier absent sur OSM mais bien présent sur IGN.

Tables pique-nique : à la maison du lieu-dit Le risque Tout après le (5), au (11).

D'octobre à décembre pensez aux dates de chasses côté belge comme côté français.

Boueux par endroit

Pas d'eau potable sur le parcours

Passage à découvert, pensez à vous protéger

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Pendant
Sculpture centre de l'Europe des 15 : Cathédrale de verre de Bernard Tirtiaux. Inaugurée le 31 mai 1996. Depuis janvier 2020, le point géographique central de l'Union européenne se situe sur le territoire du petit village bavarois de Gadheim, en Allemagne. Pour le calcul, l'I.G.N. prend en compte la totalité des états membres de l'Union Européenne y compris leurs territoires non continentaux, les départements d'Outre-Mer et les îles.

Chevalement de treuil d'une ancienne ardoisière.

Ancienne ardoisière d'Oignies devenue grotte pour chauve-souris.

Ry d'Alyse aussi appelé ru d'Alise ou encore Ry d'Alisse : ruisseau faisant frontière entre France et Belgique.

À proximité
Chemin de fer des trois vallées

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 12 septembre 2022 à 22:50

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 26 août 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe randonnée , bien renseignée , magnifiques points de vue , félicitations !
Juste un petit bémol ... Attention pour les futurs utilisateurs ... juste avant le point 9
" passez le pont et , de ce fait la frontière , et repérez le sentier partant sur le talus (... situé à gauche ..) à l'entrée du chemin forestier sur la droite ! .... en réalité il y a deux sentiers situés à gauche et un à droite !
Super grand merci pour la quiétude de cette randonnée !

Autres randonnées dans le secteur

Association / Club / AMM
Boucle de Haybes
Distance 18.65km Dénivelé positif +393m Dénivelé négatif -386m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Haybes - 08 - Ardennes

Une randonnée dans les bois sur les hauteurs de Haybes et de Fumay.

Visorandonneur
Entre Ardenne et Calestienne, le chemin du Vicinal
Distance 4.88km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -96m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Viroinval - Province de Namur

Ce parcours constitue une promenade idéale pour apprécier les différences topographiques et géologiques qui séparent la Calestienne et l'Ardenne.

Visorandonneur
Distance 3.39km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -65m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Viroinval - Province de Namur

Si vous venez pour la première fois dans la région et décidez de commencer en douceur, nous vous conseillons ce parcours qui marie point de vue agréable, promenade en forêt et découverte de la Calestienne.

Visorandonneur
Le Château des Comtes de Hamal
Distance 6.8km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -112m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Viroinval - Province de Namur

Petite randonnée sans difficulté permettant de découvrir la Calestienne et aborder l'Ardenne avec, en prime, une vue sur le splendide Château des Comtes de Hamal à Vierves.

Visorandonneur
La Calestienne
Distance 10.9km Dénivelé positif +311m Dénivelé négatif -317m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Viroinval - Province de Namur

Partez à la découverte de la région, allant de châteaux en éperons rocheux.

Visorandonneur
Montagne aux Buis depuis Dourbes
Distance 10.03km Dénivelé positif +206m Dénivelé négatif -207m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Viroinval - Province de Namur

Itinéraire visant l’ascension vers la Croix de la Roche à Lomme, d’où la perspective sur Nismes est magnifique. Ce pic calcaire surmonté d'une croix offre une vue unique sur la vallée du Viroin.
La Roche à Lomme est connue au-delà des frontières pour sa grande valeur biologique. Le versant rocheux situé au Sud-Est couvert d'une flore aux teintes méditerranéennes, rehaussée par la présence abondante de buis.

Visorandonneur
Autour de la vallée du Viroin au départ de Nismes
Distance 12.26km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -207m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Viroinval - Province de Namur

Au pays des anciennes saboteries et des scieries, parcourez cette région riche en lieux historiques et à la nature remarquable et préservée. Partez à l'assaut des tiennes, vos efforts seront récompensés par de somptueux paysages et vous tomberez sous le charme des beaux village de Dourbes et de Nismes.
L'Eau Blanche tire son nom des boues crayeuses qu'elle charrie, l'Eau Noire vient directement des bois et est donc limpide. Les deux cours d'eau se rejoignent et forment le Viroin.

Visorandonneur
Nismes et ses phénomènes géologiques
Distance 15.74km Dénivelé positif +367m Dénivelé négatif -366m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Viroinval - Province de Namur

Par le jeu de l'eau qui a duré des millions d'années, d'énormes gouffres, pouvant atteindre 20 m de profondeur, se sont formés dans la pierre calcaire. Ces gouffres naturels sont appelés «Fondrys». En Belgique, on en trouve uniquement dans la région du Viroin. Découvrez les curiosités géologiques et points de vues. Parcourez de superbes paysages alliant roches, rivières et pelouses calcaires où apparaissent, au printemps, de nombreuses orchidées.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.