Entre deux eaux de Thieu à Ville-sur-Haine

Une randonnée La Louvière créée le jeudi 20 décembre 2018 par otleroeulx. MAJ : jeudi 27 décembre 2018

Au fil des deux canaux, l’ancien et le nouveau, passez de Thieu à Ville-sur-Haine en découvrant ou redécouvrant les ouvrages d’art des voies navigables (pont-levis, écluses et ascenseurs…). Profitez du calme en déambulant à votre aise sur les chemins de halage.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 1h10[?]
Distance Distance : 3.81km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 49m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 45m
Point haut Point haut : 90m
Point bas Point bas : 50m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : La Louvière
Départ Départ : N 50.473208° / E 4.092119°
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Stationnement Place Hardat à Thieu (Le Roeulx)

(D/A) Quitter la Place Hardat en empruntant le Pont Hardat qui enjambe le nouveau canal.

(1) Après le pont, prendre à gauche la forte rampe qui vous conduira sur les berges de l’ancien canal du Centre au niveau de l'ascenseur hydraulique n°4.

Suivre le chemin de halage vers la gauche. Continuer le long du canal jusqu’au pont-levis.

(2) Là, quitter le chemin de halage en tournant à gauche et emprunter la route qui descend immédiatement sur votre droite.

À la fourche, serrer à gauche jusqu’au carrefour. Tourner à gauche, puis à droite en direction de l’ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu.

(3) Juste avant le pont, prendre à droite et passer devant les bâtiments de l’ascenseur.
Prendre à gauche et ensuite à gauche pour descendre vers le chemin de halage du nouveau Canal du Centre. Passer sous le pont.

(4) Suivre le chemin de halage jusqu'à la Place Hardat, juste après le Pont Hardat, prendre à droite pour rejoindre le point de départ de la balade (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 54m - Place Hardat
1 : km 0.34 - alt. 61m - Berge du canal
2 : km 1.14 - alt. 70m - Pont-levis
3 : km 1.85 - alt. 90m - Ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu
4 : km 2.36 - alt. 51m - Nouveau canal du Centre
D/A : km 3.81 - alt. 55m - Place Hardat

Informations pratiques

Accessible aux personnes à mobilité réduite et aux parents avec une poussette (mobilité douce).
(D/A) La Place Hardat qui remplace l’ancienne place communale totalement détruite pour la construction du nouveau canal date des années 80. Pour sa réalisation, des matériaux nobles tels que la pierre bleue (de la région) ont été préférés à l’asphalte. A ces importantes modifications urbanistiques, le marronnier qui s’élève fièrement sur l’esplanade a survécu. Fort heureusement d’ailleurs car, planté le 4 octobre 1930, il commémore les cent ans de l’indépendance de la Belgique.

(1) Ascenseur hydraulique n° 4 Les 4 anciens ascenseurs sont inscrits dans la liste du patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Ils sont, en effet, un témoignage exceptionnel du remarquable développement de l’ingénierie hydraulique du 19e siècle en Europe. De plus, ils demeurent les seuls au monde subsistant dans leur état original de fonctionnement. Celui de Thieu fut achevé en 1917. Il est le quatrième et dernier de la série. À lui seul, il rattrape 16,933 m.

L'ancien canal du Centre historique. Les travaux relatifs à sa construction débutèrent en 1883 pour s’achever en 1917. À partir de ce moment, des péniches de 300 tonnes pouvaient rallier Charleroi à Condé sur Escaut et ainsi passer du bassin de la Meuse à celui de l’Escaut et dès lors le Nord de la France. Sur le tronçon entre Mons et La Louvière, il n’y avait pas moins de quatre ascenseurs hydrauliques et six écluses à franchir pour rattraper les 89,457 mètres de dénivelé.

(3) Ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu. Il permet aux bateaux de franchir les 73,15 m de dénivellation en quelques minutes. Sa construction débuta en 1982. Il fut ouvert à la circulation en 2002. Il s’agit d’un géant de béton de 110 m de haut, 130 mètres de long, 75 mètres de large et pesant près de 200 000 tonnes. Inutile de vous dire qu’avec de pareilles mensurations et ses deux bacs, il est le plus grand au monde. L’ascenseur de Thieu est de type funiculaire. Ce qui signifie que les bacs accueillant les bateaux sont suspendus à des câbles et équilibrés par des contrepoids. L’ascension en elle-même dure plus ou moins 7 minutes. Toutefois, le temps total de passage s’élève à 38 minutes (entrée et sortie des bateaux). Ce seul ouvrage rattrape la dénivellation autrefois assurée par quatre ascenseurs hydrauliques et deux écluses.

(4) Le nouveau Canal du Centre. Afin d’éviter le franchissement de 6 écluses et 4 ascenseurs, ce qui ralentissait considérablement le trafic des péniches, le creusement d’une nouvelle voie d’eau à grand gabarit (1350 tonnes) devenait indispensable.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Autres randonnées dans le secteur

Campagne et Châteaux autour d'Écaussinnes
Distance 13.99km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -132m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Braine-le-Comte - Hainaut

Randonnée ne présentant pas de difficulté, à environ 1h de route de Bruxelles. Vous irez à la découverte des deux Châteaux d'Écaussinnes en parcourant forêt, routes de campagne et sentiers avec la Tour de Ronquières en vigie.

Le Canal du Centre et ses ascenseurs
Distance 11.82km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -114m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Louvière - Hainaut

Admirez le paysage du Canal du Centre, les ponts levis centenaires et les ascenseurs fonctionnant uniquement avec la force hydraulique.

Distance 9.83km Dénivelé positif +27m Dénivelé négatif -27m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Bettignies - 59 - Nord

Au coeur du Hainaut-Wallon, les chemins et les petites routes traversent ce plateau agricole coupé de ruisseaux et parsemés de «censes». Cette région frontalière, riche en histoire, a connu les Pèlerins de Compostelle mais a
également été le théâtre des deux conflits mondiaux.

Distance 5.41km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à La Louvière - Hainaut

Au fil des deux canaux, l’ancien et le nouveau, passez de Thieu à Ville-sur-Haine en découvrant ou redécouvrant les ouvrages d’art des voies navigables (pont-levis, écluses, ascenseurs). Profitez du calme en déambulant à votre aise sur les chemins de halage.

Distance 10.84km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -70m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Rœulx - Hainaut

À la découverte de Gottignies et de Ville-sur-Haine en parcourant les méandres de la Wanze. Cette rivière qui peut également s'écrire "Wance" est le cours d'eau qui prend sa source à Montauban et qui traverse de part en part la petite localité de Gottignies pour se jeter dans la Haine à Ville-sur-Haine.
Cette balade est une extension de la balade intitulée "La petite Suisse rhodienne".

Distance 8.62km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -78m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Rœulx - Hainaut

La Wanze est une petite rivière qui traverse, de part en part, Gottignies pour se jeter dans la Haine à Ville-sur-Haine. Cette balade nous emmène vers la source de cette rivière que vous pourrez franchir à gué. Une manière de découvrir les paysages bucoliques de ce petit village.

Distance 3.79km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -36m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Le Rœulx - Hainaut

Une découverte de la localité de Gottignies avec ses collines, ses vallons, ses magnifiques panoramas et sa quiétude. Un paysage bucolique à découvrir.

Distance 2.68km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Le Rœulx - Hainaut

Une balade parmi les maisons et sites remarquables de la ville du Roeulx.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.