Entre forêts et paysage de steppes à Ternell

Pour les avaleurs de kilomètres, en parcourant différentes forêts (résineux, feuillus), ainsi que les caillebotis et les tourbières des Hautes Fagnes.

Fiche technique
Une randonnée Eupen créée le jeudi 27 août 2015 par lazzerini. MAJ : mardi 27 octobre 2015
Durée Durée moyenne: 6h05[?]
Distance Distance : 19.22km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 253m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 252m
Point haut Point haut : 621m
Point bas Point bas : 431m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Eupen
Départ Départ : N 50.585801° / E 6.130511°
Téléchargez : -
Les Fagnes Pont enjambant le ru les à côtés des routes vue depuis la réserve

Description de la randonnée

Parking à la Maison Ternell (Haus Ternell) N67.
Sortez du parking pour vous diriger vers les bâtiments dont le centre nature "Haus Ternell"

(1) Prenez le sentier qui descend entre les deux maisons (croix Verte) et rejoignez le chemin goudronné en contrebas. Tournez à gauche et longez l'enclos des cervidés.

(2) A hauteur de la maison forestière sur votre droite, quittez la route pour prendre le sentier côté droit de la maison. Descendez ce sentier qui serpente dans la forêt, longeant le ru, jusqu'à une fourche. Suivez à gauche la croix Jaune, passez le pont et descendez à droite pour arriver sur un chemin forestier.

(3) Bifurquez à gauche et suivez la Helle pendant environ 5km. Vous rencontrerez 2 intersections avec d'autres chemins forestiers, continuez toujours en longeant la Helle jusqu'à la 3ème intersection.

(4) Prenez la route goudronnée à gauche (1ère difficulté) et quittez ainsi les bord de la Helle. Montez jusqu'à une autre route goudronnée.

(5) Tournez à droite, suivez cette route jusqu'à une intersection, puis continuez à gauche direction "Hattlich" et remontez jusqu'à un carrefour.

(6) Virez à droite direction "Mutzenich". Continuez sur cette route et, après quelques tournants, découvrez sur votre gauche le sentier qui s'engage dans la réserve naturelle des Hautes Fagnes (mat pour drapeau d'accès, panneau) : vous êtes à Hobbe et vous partez pour Brackvenn.

(7) Suivez les caillebotis et cheminez dans la fagnes. Prenez à droite lors d'intersections. Arrivez à la N67 et traversez avec prudence.

(8) Continuez tout droit jusqu'à un sentier sur votre droite "Kaiser Karls"

(9) Prenez le sentier et suivez les caillebotis. A la seule intersection rencontrée, obliquez à gauche direction "Entenpfuhl". A la sortie de la fagne, prenez à gauche jusqu'au prochain carrefour.

(10) Tournez à droite (GR®). Longez une forêt de résineux et ensuite une tourbière sur votre droite. Juste dans le tournant de la route, continuez tout droit et passez le pont.

(11) Suivez le GR® par le chemin forestier.

(12) A l'intersection, prenez à gauche.

(13) A l'entrée de la forêt, obliquez à gauche et suivez l'un ou l'autre des sentiers jusqu'en bas.

(14) Arrivez au chemin forestier, quittez le GR® et prenez le pont sur votre gauche. Passez la Getzbach et prenez tout de suite le sentier à droite (croix Verte) (dernière difficulté). Coupez la route pour continuer tout droit le sentier. A la fin de la montée, arrivez sur une route et prenez à droite.

Au bout de la route vous êtes au parking de départ.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 505m
1 : km 0.07 - alt. 507m - Sentier entre les 2 maisons
2 : km 0.42 - alt. 503m - Maison forestière
3 : km 1.3 - alt. 431m - Intersection chemin forestier
4 : km 6.12 - alt. 542m - 3 ème intersection
5 : km 6.78 - alt. 576m - Croisement avec une route
6 : km 8.97 - alt. 618m - Carrefour
7 : km 10.28 - alt. 621m - Entrée dans les Hautes Fagnes
8 : km 11.94 - alt. 611m - Croisement N67
9 : km 12.16 - alt. 606m - Entrée Fagnes
10 : km 13.58 - alt. 586m - Carrefour
11 : km 15.42 - alt. 531m - Pont de bois
12 : km 15.76 - alt. 531m - Croisement
13 : km 17.58 - alt. 489m - Entrée dans la forêt
14 : km 18.16 - alt. 444m - Pont de bois
D/A : km 19.22 - alt. 505m

Informations pratiques

Prendre absolument connaissance des conditions d'accessibilité : Fagnes. Nous randonnons dans les Fagnes du Nord-Est (Ternell, Brackvenn) et dans des zone B (voir l'onglet "cartes").

Pas d'eau potable sur le trajet : emportez beaucoup d'eau si vous faites la randonnée en été car il n'y a d'ombre que sur les premiers kilomètres. Le sol des Fagnes étant très acide, aucun des cours d'eau rencontrés ne pourra être utilisé pour remplir vos gourdes (n'importe quelle pastille antimicrobienne n'y pourra rien, il ne s'agit pas de contamination bactérienne ici).

Table pique-nique au point (6) et banc avec petit toit pour s'abriter au parking du point (8).

Randonnée idéale en automne pour voir les bruyères en fleurs (déjà fin août) ou en hiver pour voir cet effet d'herbes sèches rappelant les steppes.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Le centre nature "Haus Ternell".
La Helle : une eau de couleur rouge car très ferrugineuse.
Les panneaux didactiques du Brackvenn.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.56/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.67/5


Visorandonneur
le mercredi 17 juillet 2019 à 21:21

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 11 juillet 2019
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour à tous.
En fait, je ne me suis pas aperçu que la rando était proposée par Visorando. Je me suis donc basé sur ma trace Visorando (grâce à l'appli. Visorando sur mon smartphone, en live) et une carte imprimée récupérée sur le site (voir plus bas) .... et on y arrive. Les repères (rectangles rouges) ont visiblement été enlevés par endroit (voir volontairement déplacés)...

Par erreur j'ai suivi le GR qui mène au "Petit Bongard" et au "Grand Bongard". C'est peut-être la plus belle partie de la balade et elle vaut le détour. Cette partie du GR est sublime. J'ai fait demi-tout au bout de 45 minutes pour reprendre le circuit mais il faudrait continuer sur ce GR et trouver un chemin permettant de revenir sur la rando (et surtout d'éviter la partie route).

La boucle initiale est disponible sur : https://www.ostbelgien.eu/fr/fiche/hikin...

Il me semble que la rando. proposée ici a été un peu modifiée.

Pour conclure, le tracé de cette rando a besoin d'être revue. Il y a matière à faire quelque chose de sympa.

Attention, pour ma part, je n'avais pas le fond de carte IGN Belgium. Il faut alors utiliser le fond de carte OpenStreetMap.

Bonne rando.


Visorandonneur
le vendredi 10 mai 2019 à 09:51

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 08 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

J'ai été content de trouver la description de cette randonnée qui reprend en très grande partie la promenade balisée par des rectangles rouges au départ de Ternell. Comme ce balisage n'est visiblement plus entretenu et qu'il manque des indications à pratiquement tous les croisements, cette description précise est vraiment très utile.
En ce qui concerne la balade elle-même, elle passe des bois à la Fagne dans un cadre très sauvage et le long de ruisseaux qui ont vraiment du charme. Seul bémol, une partie du chemin se fait sur l'asphalte, ce qui contraste un peu avec l'aspect sauvage des lieux. Néanmoins, cela n'enlève rien à la beauté du circuit qui m'a bien plu malgré (ou peut-être à cause) d'un temps maussade qui cadrait bien avec les paysages traversés.
J'ajouterais deux petites précisions à la description du parcours :
- au point (3), pour rejoindre la route goudronnée, une intersection en Y est assez peu visible : le sentier de droite continue tout droit, assez à plat, tandis que le sentier de gauche monte assez fort (on distingue un repère "GR" à une certaine distance sur une rampe en bois). Les deux sentiers arrivent au même endroit mais, comme la fin du sentier de droite est assez confuse et rejoint celui de gauche en obligeant à passer sous la rampe (en cordage à cet endroit), il vaut mieux prendre directement le chemin de gauche.
- au point (13), les sentiers ne sont pas très bien marqués. Si on perd ceux-ci, il suffit de descendre jusqu'en bas et de bifurquer vers la droite pour retomber sur un sentier ou le chemin forestier.


Visorandonneur
le lundi 14 mai 2018 à 22:56

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 09 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

J'ai mis moyen car une partie de la randonnée, sur le retour après les fagnes se fait sur bitume.
Pour l'éviter on peut passer par les allées des coupes de bois.Ce qui reste malgré tout d'un interet limité mais sommes toutes plus "nature".
Sinon la première parties ainsi que la traversées des fagnes sont très bien.

Autres randonnées dans le secteur

De Ternell à la Fagne Wallonne - la Helle
Distance 22.64km Dénivelé positif +334m Dénivelé négatif -341m Durée 7h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eupen - Province de Liège

Découvrez l'une des rivières les plus sauvages de Belgique, la Helle (Hill en allemand), au départ de l'ancienne maison forestière de Ternell, et les Hautes-Fagnes où elle prend sa source. Une longue balade nature au parcours sur terrain varié : sentiers en forêt (feuillus et épicéas), sentiers et chemins herbeux secs et mouillés, caillebotis (sur terrains très marécageux), chemins empierrés, chemins asphaltés.

Distance 9.42km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -95m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Baelen - Province de Liège

Balade aux paysages variés dans le Parc Naturel des Hautes Fagnes.
Il y a de nombreuses balades à faire dans cette région aux paysages extraordinaires.
Je vous propose de découvrir la randonnée que nous avons faite en juillet 2019 en famille. Les enfants ont apprécié les miradors, les caillebotis, les ruisseaux… Nous avons même pu observer une biche.
Il est possible, au besoin, de raccourcir ce parcours.
Randonnée facile car peu de dénivelé mais chemin accidenté par endroit.

Sur le toit de la Belgique
Distance 16.95km Dénivelé positif +154m Dénivelé négatif -154m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baelen - Province de Liège

Cette randonnée sur le plateau des Hautes Fagnes au sein du Parc Naturel Hautes-Fagnes-Eifel vous fera découvrir le sommet de la Belgique ainsi que sa flore et son paysage particuliers. Randonnée plus agréable en semaine (moins de monde) par beau temps ou sous la neige.

Distance 8.74km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -160m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Limbourg - Province de Liège

Limbourg domine la région depuis son éperon rocheux. Dans cette ancienne forteresse, il fait bon flâner au détour des rues et sur la Place Saint-Georges. Un charme préservé et hérité du Moyen Age, des monuments exceptionnels et des vues splendides sur les alentours : il s’agit bien d’une perle rare de Wallonie !

De la Statte à la Hoëgne à Solwaster
Distance 14.5km Dénivelé positif +293m Dénivelé négatif -291m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jalhay - Province de Liège

Solwaster, petit village né au pied de la fagne, à 16km de Verviers, a pour particularité de se situer entre 2 des plus belles rivières fagnardes : la Statte née des tourbières des Hautes-Fagnes, dans la fagne de Wihonfagne et la Hoëgne née dans la fagne de Polleur. Ces deux rivières nous accueilleront dans un paysage magique, succession de fagnes et de forêts.

Hèvremont et ses alentours
Distance 10.09km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -178m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Limbourg - Province de Liège

Entre Limbourg et Goé, le petit hameau de Hèvremont marque l'entrée du bois du même nom. Il séduira les amateurs de vieilles pierres mais aussi les marcheurs qui profiteront des alentours boisés et de la vue sur la vallée de la Bovegnée.
Autrefois, les habitants de Hèvremont, pour la plupart agriculteurs, fileurs ou tisserands étaient paroissiens de Goé.

Du Bayehon au Château de Reinhardstein
Distance 15.94km Dénivelé positif +383m Dénivelé négatif -386m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Malmedy - Province de Liège

Le Bayehon est connu pour sa cascade, la seconde en importance en Belgique après celle de Coo. De nombreux Pouhon, source minérale ferrugineuse naturellement gazeuse, seront à découvrir tout le long du parcours. Vous terminerez par le tour du Château de Reinhardstein.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.