Entre Nafraiture et Vresse-sur-Semois

Une randonnée Vresse-sur-Semois créée le samedi 28 juillet 2018 par lazzerini. MAJ : jeudi 11 octobre 2018

Au départ de l'ancienne gare du tram vicinal d'Orchimont, partez découvrir la Roche à Campa en longeant la frontière française. Ensuite direction la chapelle du Flachîs puis le Camp des Blaireaux qui est une reconstitution d'un camp de maquisards et terminez par la Roche des Fées de Vresse-sur-Semois.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 5h25[?]
Distance Distance : 15.91km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 378m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 371m
Point haut Point haut : 390m
Point bas Point bas : 242m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif des Ardennes
Commune Commune : Vresse-sur-Semois
Départ Départ : N 49.890036° / E 4.923997°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3009SB
Téléchargez : -
Point de vue sur Orchimont Grotte de la Roche aux Fées Roche à Campa Chapelle du Flachîs

Description de la randonnée

Parking à l'ancienne gare du tram vicinal d'Orchimont, ligne 553.

Balisage Rectangle Rouge et GR®126

(D/A) Le bâtiment de l'ancienne gare sur votre droite, dirigez-vous dans le chemin réservé aux chevaux, piétons et cyclistes (Ravel ) en longeant sur votre droite l'aire de pique-nique. Passez au-dessus du ruisseau de Nafraiture et à la fourche, partez à gauche vers le pont en pierre à 2 arches. Repassez le ruisseau en empruntant ce pont. Continuez par le sentier sur votre droite longeant le ruisseau.

(1) Au lieu-dit La Hez Cheslin, ignorez la passerelle enjambant le Nafraiture et gardez votre gauche en poursuivant sur la même rive. À la fourche suivante, gardez votre droite. Passez plus loin à gué ou sur la passerelle et repassez encore le ruisseau par la suite. Au large passage à gué, prenez le sentier sur votre gauche, il vous emmène à la passerelle qui vous fera traverser les pieds aux secs. Continuez vers la gauche. À la fourche, gardez votre gauche.

(2) En face d'un autre large passage à gué où vous ne voyez pas de passerelle, repérez sur votre droite le balisage. Contournez l'arbre collé à la roche et découvrez la passerelle. Traversez et poursuivez. Le sentier monte et descend tout aussi vite. Passez à gué le ruisseau de Nûssau, affluent du ruisseau de Nafraiture. Le sentier monte à nouveau. Il devient chemin forestier et vire fortement à droite. Remontez en ignorant les chemins partant sur votre droite. En haut, ignorez le chemin venant de droite et dirigez-vous à gauche vers l'espace dégagé.

(3) Au lieu-dit Ruthdulsant, partez sur le chemin forestier de gauche jusqu'à la N935 en ignorant les chemins adjacents. Arrivez au lieu-dit Barrière de Mointerne, abandonnez le GR® et gardez uniquement le balisage Rectangle Rouge. Traversez avec prudence et partez à gauche. Longez la N935 sur quelques mètres et tournez à droite dès le 1er chemin forestier. Large chemin qui longe la frontière française jusqu'à la Roche à Campa.

(4) Contournez la roche afin d'aller voir le point de vue sur la canopée. Revenez sur vos pas et poursuivez sur la droite le chemin devenant sentier rapidement. Plus loin, un chemin vous rejoint sur votre droite, poursuivez jusqu'au chemin forestier transversal que vous prenez à gauche.

(5) À la route, virez à droite pour la longer sur 500m environ. À la bifurcation, gardez la route de gauche.

(6) Au lieu-dit Tantine, prenez le chemin forestier à gauche. Virez à droite au 1er chemin. À l'intersection, partez à gauche et ensuite directement à droite. Le sentier vire à droite. Au carrefour, poursuivez tout droit. Ignorez le sentier sur votre droite, continuez. Le sentier descend, ignorez ensuite le sentier sur votre gauche, poursuivez encore tout droit. Le sentier sort du sous-bois pour longer une prairie et un champ cultivé. Un chemin revient sur votre gauche, continuez tout droit. Le sentier devient goudronné et une route part sur votre droite; ignorez-la et continuez tout droit.

(7) À la fourche, partez à droite. Le sentier vire fortement à droite à la fin de la prairie, descend et ensuite vire à gauche.

(8) Sortez de la forêt et continuez tout droit sur la route. Passez devant le lieu-dit Le Flachîs et découvrez plus loin, au détour du virage, la chapelle du même nom. Après avoir fait le tour de la chapelle, poursuivez la route et dans le virage, continuez tout droit dans le chemin de terre. Abandon du balisage Rectangle Rouge.

Balisage Drapeau Bleu Blanc Bleu et GR®126

(9) Au carrefour, tout droit. Ignorez le sentier sur la gauche avant d'entrer à couvert pour peu de temps. Longez un champ cultivé sur votre droite. À la fourche, tournez à gauche et entrez en forêt. Descendez le sentier en ignorant celui partant sur votre gauche. Continuez tout droit dans la sapinière.

(10) Dans le virage partez à droite en abandonnant le balisage.

Sans balisage

Suivez le sentier bien marqué jusqu'à retrouver un sentier remontant sur votre gauche.

Balisage Drapeau Bleu Blanc Bleu

Continuez sur le sentier tout droit. Ignorez le sentier suivant sur votre gauche. Banc. Au croisement suivant, partez à gauche, descendez.

(11) Au croisement du lieu-dit Le Maquis, partez à gauche.

(12) À l'intersection suivante, virez à droite, le retour se fera par le chemin en face. Découvrez le Camp des Blaireaux, réfectoire, chapelle, dortoirs et prenez le sentier montant à côté du réfectoire. En haut, partez à gauche. Abandonnez le balisage.

Sans Balisage

À la fourche, obliquez à droite, et descendez.

(13) Au croisement du lieu-dit La Perche, partez à gauche, suivez le chemin forestier descendant jusqu'au virage.

(14) Dans le virage, empruntez le sentier montant en face. En haut, restez sur le sentier bien marqué, celui-ci descend à présent. Quand le sentier descend plus abruptement et en lacets vous amorcez la descente de la Roche des Fées. Une petite grotte sur votre droite, vous êtes à la Roche des Fées. Descendez jusqu'au T.

(15) Au T, partez à gauche. Descendez jusqu'au ruisseau des Blancs Cailloux, longez-le vers la gauche. Ignorez un premier chemin sur votre gauche et prenez le suivant qui est en fait le chemin du passage à gué pour les véhicules. Ignorez ensuite le chemin suivant sur votre gauche et poursuivez tout droit. Passez au pied d'un haut rocher.

(16) À la fourche, poursuivez à gauche. Au Y, obliquez à droite et au croisement suivant, à droite encore. Montez jusqu'à l'intersection près du Camp des Blaireaux.

(12) Poursuivez tout droit, le Camp des Blaireaux s'apercevant sur votre gauche.

(11) Au lieu-dit Le Maquis, virez à droite. À la fourche suivante, à droite. Repassez devant le banc et ignorez les sentiers descendant sur votre droite. À la fourche, mieux visible dans ce sens, gardez votre droite et remontez jusqu'à aboutir sur un sentier.

Balisage Drapeau Bleu Blanc Bleu et GR®126

(10) Partez à droite et suivez le chemin. Après un virage et un espace dégagé, repérez, derrière l'arbre sur lequel un balisage est attaché, le sentier sur votre droite qui vous amène à un point de vue. Un banc vous y attend. Revenez sur vos pas et continuez le chemin qui devient sentier et descend jusqu'à l'ancienne gare et son parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 278m - Ancienne gare
1 : km 0.5 - alt. 280m - Lieu dit La Hez Cheslin
2 : km 1.55 - alt. 301m - Sentier derrière l'arbre sur votre droite
3 : km 2.9 - alt. 374m - Espace dégagé lieu-dit Ruthdulsant
4 : km 4.83 - alt. 332m - Roche à Campa
5 : km 5.91 - alt. 388m - Route, à droite
6 : km 6.4 - alt. 387m - Tantine à gauche
7 : km 7.8 - alt. 357m - Fourche à droite
8 : km 8.44 - alt. 362m - Retour sur une route
9 : km 9.04 - alt. 339m - Carrefour, tout droit
10 : km 10.21 - alt. 335m - A droite abandon balisage
11 : km 11.13 - alt. 327m - Le Maquis, à gauche
12 : km 11.31 - alt. 320m - Camp des Blaireaux
13 : km 12.15 - alt. 280m - Lieu-dit La Perche à gauche
14 : km 12.55 - alt. 257m - Sentier en face dans virage
15 : km 13.32 - alt. 249m - Au T à gauche
16 : km 13.63 - alt. 263m - Fourche à gauche
D/A : km 15.91 - alt. 279m - Ancienne gare

Informations pratiques

Randonnée pouvant être réduite à un peu + de 10km en redescendant directement au parking au (10). Vous zapperez ainsi la partie la plus difficile.
N'oubliez pas de vous renseigner sur les dates de Chasses d'octobre à décembre.
Hotel-resto-taverne au centre d'Orchimont.
Certains sentiers ne sont pas visibles sur openstreetmap mais bien sur IGN, suivez bien le descriptif et la trace.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3009SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Pendant

Roche à Campa : mégalithe au milieu de la forêt

Chapelle du Flachîs

Nous sommes dans la région de la Basse-Semois, cette chapelle est le témoin le plus émouvant élevé à la mémoire des maquisards. Le 2 septembre 1944, les volontaires de l’Armée Secrète s’opposèrent aux Panzergrenadiers allemands. Un jeune maquisard flamand, Jean Daelemans, qui venait de rejoindre le maquis ardennais, fut tué à cet endroit appelé curieusement « Chemin utile ». En 1949, sa veuve, qui était elle-même infirmière dans le maquis, fit construire une chapelle là où elle avait perdu son jeune époux de 23 ans.
Une plaque y rappelle les noms de tous les soldats de l’Armée Secrète tombés au champ d’honneur dans le maquis d’Orchimont. Chaque année, à la fin août, une cérémonie du souvenir a lieu à cet endroit.

Camp des Blaireaux

Reconstitution d'un camp de maquisards
Il symbolise l'action de ceux qui choisirent la résistance armée dans les années 1943-1944, contribuant par des harcèlements incessants à l'inquiétude, à l'énervement et à la démoralisation des troupes allemandes.
Les maquisards portaient en opération le béret vert à la hure, perpétuant ainsi la tradition des Chasseurs Ardennais. Ce camp est le seul à avoir été remis en état après la guerre et a être entretenu comme témoin du Maquis.

Roche des Fées: grotte dans les roches

A Proximité

Ranch des bisons à Orchimont

Autres randonnées dans le secteur

Boucles à l'ouest de Bouillon le long de la Semois
Distance 18.56km Dénivelé positif +576m Dénivelé négatif -576m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Bouillon (Belgique) - Province de Luxembourg

Randonnée plutôt longue, en sous-bois, avec de bons chemins et des sentiers balisés. Quelques belles montées et de nombreux points de vues sur la Semois, la foret Ardennaise et Bouillon.

Poupehan, Rochehaut et les crêtes de Frahan
Distance 14.9km Dénivelé positif +560m Dénivelé négatif -550m Durée 5h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Bouillon (Belgique) - Province de Luxembourg

Trois villages au bord ou dominant La Semois dans lesquels vous parcourrez crêtes, échelles et points de vue.

Col du Loup et Bois des Hazelles
Distance 11.93km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -198m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bogny-sur-Meuse - 08 - Ardennes

Randonnée sans fort dénivelé, ouverte à des marcheurs non chevronnés,Parcours sur des sentiers majoritairement en sous-bois.
Beaux points de vue sur la Semoy et l'entrée de Hautes Rivières, sur le site de Robertsart, à l'aire de départ des parapentes.

Neufmanil - Gespunsart le long de la Goutelle
Distance 11.22km Dénivelé positif +191m Dénivelé négatif -188m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Neufmanil - 08 - Ardennes

Parcours en sous-bois qui alterne terrain plat au départ, sentier accidenté au retour et passages en balcon suivant les ondulations et courbes du terrain, avec parfois des échappées sur la vallée au travers les arbres.

En vallée de Semois aux alentours de Corbion
Distance 7.92km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -238m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bouillon (Belgique) - Province de Luxembourg

Cette petite randonnée à dominante forestière vous permettra d'approcher la Semois et vous offrira de jolies vues sur sa vallée tortueuse.

Réserve Naturelle Ardenne-Gaume
Distance 11.81km Dénivelé positif +533m Dénivelé négatif -530m Durée 4h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Vresse-sur-Semois - Province de Namur

Autrement appelé : Parc de Bohan-Membre. La vallée est très encaissée, les versants sont abrupts mais une partie de la randonnée se fera le long de la Semois et sur les crêtes.

Le Gros Chêne depuis Thilay
Distance 9.78km Dénivelé positif +331m Dénivelé négatif -329m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thilay - 08 - Ardennes

Petit parcours à dominante forestière autour de Thilay et Naux.

Autour des Hautes Rivières et de Nohan sur Semoy
Distance 16.19km Dénivelé positif +586m Dénivelé négatif -584m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Hautes-Rivières - 08 - Ardennes

Ce parcours situé au début de la vallée française de la Semoy vous permettra d'accéder à quatre points de vue qui vous feront découvrir sous des angles différents Les Hautes Rivières, Nohan, la Crête du Château de Linchamp. Il vous donnera l'occasion d'admirer un relief façonné par la rivière et ses affluents.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.