Entre Sambre et Meuse, par Villers-en-Fagne, Sautour et Merlemont

Une petite randonnée en boucle dans la campagne environnante de Villers-en-fagne dans l'entre Sambre et Meuse.

Une randonnée Philippeville créée le mercredi 05 mai 2021 par joel mosbeux. MAJ : samedi 29 mai 2021
Distance Distance : 8km
Commune Commune : Philippeville

Se garer à la Petite Suisse, lotissement de chalets proche de Villers-en-Fagne.

(D/A) Se diriger vers la sortie du lotissement pour entrer dans les bois. Suivre le chemin qui monte dans le bois après avoir tourné à droite.

(1) Sortir du bois au sommet de la route Villers-en-Fagne - Sautour et la suivre à droite vers Sautour. Après la longue ligne droite, franchir le pont sur l'Hermeton et après une courte montée, passer devant une magnifique ferme avant de parvenir au croisement de la route Sautour-Merlemont.

(2) Traverser avec prudence et emprunter en face le chemin qui monte légèrement.

(3) Au croisement, tourner à droite et continuer tout droit en légère montée jusqu'à une croix.

(4) Prendre à droite et suivre le chemin jusqu'à déboucher sur une route à la sortie du bois.

(5) Suivre la route vers la gauche et très rapidement après un virage à 90° vers la droite, continuer tout droit pour emprunter un large chemin. Celui-ci débouche sur la route Merlemont -Villers-en-Fagne.

(6) Virer à droite pour suivre cette route qui descend et passe au-dessus de l'Hermeton avant de remonter.

(7) 150 m environ après le ruisseau, quitter la route pour emprunter le chemin à gauche qui monte et la rejoint plus haut.
Suivre la route vers la gauche jusqu'au sommet. Peu après le début de la descente, emprunter l'entrée du lotissement de la Petite Suisse sur la droite et rejoindre le lieu de stationnement (D/A).

D/A : km 0 - alt. 213m - La Petite Suisse
1 : km 1.7 - alt. 251m - Jonction route - A droite
2 : km 2.98 - alt. 204m - Traversée de la route Sautour - Merlemont
3 : km 3.36 - alt. 222m - Croisement, à droite
4 : km 4.42 - alt. 259m - Croix - A droite
5 : km 5.76 - alt. 224m - Sortie du bois
6 : km 6.48 - alt. 197m - Jonction route - A droite
7 : km 7.17 - alt. 187m - Chemin à gauche après l' - Hermeton (rivière) - Belgique
D/A : km 8 - alt. 213m - La Petite Suisse

Dans les environs de Villers-en-Fagne
Distance 4.25km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -66m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Philippeville - Province de Namur

Petite rando en boucle dans les environs de Villers-en-Fagne (Entre Sambre et Meuse)

Distance 12.99km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -60m Durée 3h55 Moyenne Moyenne

Circuit en boucle facile au départ de Sart-en-Fagne vers Romerée puis Matagne-la-Grande en empruntant le RAVEL dans l'Entre-Sambre et Meuse (Itinéraire praticable en VTT)

La petite Suisse depuis Roly
Distance 23.32km Dénivelé positif +320m Dénivelé négatif -316m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Philippeville - Province de Namur

Partez à la découverte, par un parcours boisé et en passant par la Suisse, des beaux villages de Roly, de Villers-en -Fagne et de Sautour .

Montagne aux Buis depuis Dourbes
Distance 10.03km Dénivelé positif +206m Dénivelé négatif -207m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Viroinval - Province de Namur

Itinéraire visant l’ascension vers la Croix de la Roche à Lomme, d’où la perspective sur Nismes est magnifique. Ce pic calcaire surmonté d'une croix offre une vue unique sur la vallée du Viroin.
La Roche à Lomme est connue au-delà des frontières pour sa grande valeur biologique. Le versant rocheux situé au Sud-Est couvert d'une flore aux teintes méditerranéennes, rehaussée par la présence abondante de buis.

Boucle au départ d'Omezée, le plus petit village de Belgique
Distance 13.83km Dénivelé positif +173m Dénivelé négatif -171m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Philippeville - Province de Namur

Partez, par les petits chemins et les sentiers, à la découverte des villages d'Omezée, de Romedenne et de Surice et suivez l'Hermeton jusqu'au Moulin Bayot.

La Calestienne
Distance 10.9km Dénivelé positif +311m Dénivelé négatif -317m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Viroinval - Province de Namur

Partez à la découverte de la région, allant de châteaux en éperons rocheux.

Le Château des Comtes de Hamal
Distance 6.8km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -112m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Viroinval - Province de Namur

Petite randonnée sans difficulté permettant de découvrir la Calestienne et aborder l'Ardenne avec, en prime, une vue sur le splendide Château des Comtes de Hamal à Vierves.

Distance 3.39km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -65m Durée 1h10 Facile Facile

Si vous venez pour la première fois dans la région et décidez de commencer en douceur, nous vous conseillons ce parcours qui marie point de vue agréable, promenade en forêt et découverte de la Calestienne.