Entre Wellin et Daverdisse
Au Nord de la province de Luxembourg, aux confins de l'Ardenne et de la Famenne, une randonnée en Grande Forêt de Saint-Hubert pour découvrir la sérénité de la forêt, quelques bâtiments d'histoire et de beaux points de vue.
















Description de la randonnée
Parking à Neupont au lieu-dit "Gare de Redu" sur la N40. Tout près du Ravel Daverdisse, large parking près d'un restaurant isolé.
(D/A) Le restaurant sur votre droite, dirigez-vous à gauche direction Wellin. Dans le tournant, repérez le sentier de l'autre côté de la route.
Balisage Croix Bleue
Traversez avec prudence et montez le sentier.
(1) À la fourche, partez à gauche. Au chemin poursuivez à gauche.
(2) À la fourche suivante, gardez la gauche et passez devant la propriété "Les Glaumonts" meilleure vue sur le château lors du retour sur l'autre versant. Descendez jusqu'à la N40. Passez devant le Baligan, ancien relais de poste et propriété privée à présent.
(3) Continuez à droite en longeant la N40, sur votre gauche vue sur Les forges de Neupont à travers la végétation.
Passez le pont enjambant la Lesse, traversez avec prudence et poursuivez. Passez le ruisseau de Parfondevau.
(4) Tournez à gauche dans la rue et virez à gauche directement afin d'emprunter le chemin forestier. Passez devant l'étang Le Neupont et poursuivez jusqu'aux grilles d'une propriété privée.
(5) Prenez le chemin continuant à droite de la grille. Plus loin le chemin se rétrécit légèrement, vire et monte.
(6) Face à vous un sentier assez raide, démarrez la montée. Abandonnez le temps de la montée le balisage, (si la montée vous fait peur, empruntez le chemin virant à droite et suivez le balisage afin de récupérer la trace en haut).
En haut, récupérez le balisage et virez à gauche. Passez devant le lieu dit "Les Mînires" . À la route, tournez à gauche et abandonnez le balisage le temps de la ligne droite.
(7) Au croisement suivant, virez à gauche, récupérez le balisage et suivez la route jusqu'à l'aire de pique-nique et ses abris.
Sans Balisage
(8) Au bout de l'aire de pique-nique, laissez la route et empruntez le sentier partant en forêt sur votre droite, bien avant la barrière sur la route. Tenez ensuite votre gauche et descendez. Passez une grande barrière et refermez bien derrière vous. Tournez à gauche à l'intersection suivante. Montez. Au carrefour, faites un aller-retour à droite vers le point de vue de la Tienne de Chassepierre. Revenez sur vos pas et poursuivez le chemin forestier sur votre droite.
(9) Au croisement en T, prenez à droite. Le chemin vire fortement. À l'intersection suivante, poursuivez à droite. Passez devant une mangeoire à cervidés.
(10) Au bout du chemin, remontez à gauche vers le belvédère de Wéri (ou Wéry). Belvédère sur deux niveaux, vue sur la vallée de la Lesse et sur le Château des Glaumonts. Revenez sur vos pas et poursuivez la descente à gauche.
Balisage Croix Bleue
Vue sur le château des Glaumonts pendant la descente jusqu'au lieu-dit "Point de vue de Wéri".
(11) Virez à droite. Point de vue sur la vallée de la Lesse et le ri de Wéri. À l'abri de chasse, derrière la clôture, virez à droite, descente délicate le long de la clôture. Au chemin forestier, virez à gauche. À la route, partez à droite, passez le Ri de Wéri et empruntez directement la route sur votre droite. À la fourche à gauche, restez sur le chemin principal.
(12) À la fourche suivante, continuez à gauche. Descendez jusqu'à la route. Traversez avec prudence, partez à droite et longez l'aire de pique-nique. Tournez à gauche et traversez la Lesse par la passerelle Maria. Rejoignez le parking par le sentier bétonné(D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 218m - Parking Gare de Redu
1 : km 0.65 - alt. 271m - À gauche à la fourche
2 : km 1.25 - alt. 274m - À gauche à la fourche
3 : km 1.97 - alt. 209m - Le Baligan. Vers le pont de la - Lesse (rivière) - Belgique
4 : km 2.97 - alt. 207m - Ruisseau
5 : km 3.81 - alt. 252m - Grille
6 : km 4.71 - alt. 297m - Sentier tout droit
7 : km 5.72 - alt. 327m - À gauche
8 : km 6.29 - alt. 376m - Abris
9 : km 7.41 - alt. 368m - À droite au croisement en T
10 : km 8.22 - alt. 313m - À gauche Belvédère
11 : km 8.85 - alt. 272m - Point de vue de Wéri
12 : km 10.01 - alt. 264m - Fourche
D/A : km 11.55 - alt. 218m - Parking Gare de Redu
Informations pratiques
Abris au (8)
Banc après le point de vue de Wéri après le (11)
Pas d'eau sur le parcours
Bottines de marches imperméables et bien crantées
Sols boueux par temps de pluies
Passage délicat dans la descente après le (11)
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Pendant
Après le (1), vous serez sur la chaussée Marie-Thérèse créée au XVIIIe siècle pour relier Namur à Luxembourg.
Le Château des Glaumonts
Le Baligan :
anciennement relais de poste où la malle-poste s'arrêtait pour changer de chevaux, passer la nuit, se nourrir. Début des années 1900, les malles postes se faisant plus rares, mais les routes autant fréquentées, ce relais devint uniquement auberge. Aujourd'hui, le bâtiment est une seconde résidence.
Les forges de Neupont :
Sur la N40, après le Baligan, sur votre gauche à travers la végétation. En 1736, S.-F. de Baillet, maître de forges à Habay-la-Neuve, rénove l'ancienne forge de Neupont (XVe siècle) en la transformant en affinerie. De cette époque date le bel ensemble architectural comprenant forge, logis du maître, glacière, ainsi que le vaste étang aux berges jalonnées de tilleuls séculaires.
Point de vue des Mînires :
Sortant de la vallée du "Ri de Parfondevau", voici le paysage de la Calestienne à l’Est de Wellin. Témoin : la carrière de Resteigne. À l’horizon, Grupont et ses forêts.
Point de vue de la Tienne de Chassepierre :
Le paysage constitue le contrefort de l’Ardenne, il domine la vallée de Wéry. Sur la gauche, la vallée de la Lesse.
Belvédère de Wéri :
Magnifique vue sur la vallée de Lesse et la vallée du Ry de Wéry. Sur la colline en face, on aperçoit le Château Glaumonts, seul habitat humain perceptible.
Point de vue de Wéri :
A l’extrême gauche, le château des Glaumonts est le seul habitat perceptible. À vos pieds, le Ri de Wéry va se jeter dans la Lesse, à gauche.
Passerelle Maria : aire de pique-nique. La passerelle auparavant en bois a été remplacée par une structure métallique avec tablier en latte de bois.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 3.93/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 4.2/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.6/5
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 19 octobre 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Il est préférable de débuter la promenade en sens inverse. Le point de vue Wéri est magnifique.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 13 septembre 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
merci pour le tracé de cette agréable balade
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: mardi 01 septembre 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Beaucoup de beaux endroits assez sauvages, mais un assez moche aussi (l' immense coupe à blanc au sommet du Tienne de Chassepierre). Le passage le long de la N40 est désagréable (trafic assez intense, camions, pas de possibilité de marcher à l'écart de la route). Une alternative qui permet d'éviter largement cette route est de partir à l'envers, passer par les points 12 et 11 jusqu'au point 10, descendre au point 4 par un chemin balisé, et reprendre l'itinéraire au point 4. Mais ce n'est pas très élégant, puisqu'on fait l'itinéraire entre D/A et 10 dans les deux sens. Le passage le long de la clôture est effectivement délicat (heureusement qu'on peut se tenir à la clôture !!), mais pas très long. Dommage qu'il n'y a pas un beau sentier en lacets à cet endroit.
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 06 janvier 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Bonne randonnée en général. Le passage sur route est un peu moins plaisant mais c'est à causes de facteurs indépendants. (aboiements de, il semblerait, chiens de chasses et ce à plusieurs reprises quand on passe devant eux, passage sur voie rapide avec !automobilistes! un peu fou).
Si on part de bon matin, on peut, avec un peu de chance, tomber sur un groupe de chevreuils en tout début de rando. Un petit plaisir pour bien commencer la journée !
Les passages en forêt sont vraiment sympas aussi malgré un où la boue est vraiment présente partout sur le sentier balisé (contournez en passant sur les bords du sentier, certes ça vous vaudra un petit passage dans les épines mais ça vous évitera de trop vous embourber !)
J'aurai remarqué également un duo de buses variables à un certain point (que je garde secret ), très agréable à observer.
Bref, un circuit sympa, accessible à tous et avec quelques chouettes pdv.
Visorandonneur
Bonjour effemair,
1km sur les 11,6 km ce n'est pas si long. A moins que vous ayez longé la route des le parking et non pas bifurqué dans le bois en face?
Carla
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 06 décembre 2019
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Le principal point noir est la longue marche d'approche du parking le long d'une voie rapide non sécurisée pour attaquer la partie forêt du parcours.
Autres randonnées dans le secteur







Au départ du moulin de Daverdisse, parcours exclusivement forestier avec un retour le long du ruisseau de Rogifosse, affluent de La Mache que vous retrouvez dans le dernier kilomètre.







La Haute Lesse sauvage à découvrir au départ de Redu avec un passage à La Roche aux Chevaux et à la Chapelle Notre-Dame de Walcourt du village de Lesse.







Parcours au départ de Tellin à la découverte des villages de Resteigne et de Belvaux par la vallée de La Lesse et le Bois de Niau où vécut un ermite. Il y subsiste encore des ruines de l'ermitage de cet ancien officier de Napoléon et héritier du château de Resteigne. En chemin passez le point de vue Rocher à Pic, la chapelle de Belvaux, l'Ermitage, le Moulin, le Château et l'ancienne carrière de Resteigne.







Village faisant partie du tout jeune Parc Naturel de l'Ardenne Méridionale, Maissin fût le théâtre d'une bataille sanglante opposant l'armée allemande à l'armée française les 22 et 23 août 1914. Ce fut le seul engagement gagné par les Français en Belgique. Au départ du cimetière militaire Pierre Massé, découvrez les emplacements des anciens cimetières primitifs mais aussi La Mambore et ses lamas, Le Pont de la justice, La roche des Nutons et Le Pont Marie-Thérèse.







Glacière, étangs, arboretum, Croix des Bûcherons, mais aussi Croix des Morts, La Lomme, Rocher de Marie Gobaille. En route pour le grand tour de Mirwart.







Glacière, étangs, arboretum, Croix des Bûcherons : boucle autour du château de Mirwart.







Parcours en forêt depuis Maissin, village ardennais se trouvant dans une courbe de la Haute Lesse jusqu'aux abords de Redu en passant par le village de Lesse.







L'Unesco a crée le label Géoparc afin de valoriser un héritage géologique. Avec cette promenade partez à la découverte d'une partie du premier Géoparc de Belgique celui de Famenne-Ardenne. Au menu : grotte, tiennes, résurgences.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.