Ermitage et Château de Resteigne

Parcours au départ de Tellin à la découverte des villages de Resteigne et de Belvaux par la vallée de La Lesse et le Bois de Niau où vécut un ermite. Il y subsiste encore des ruines de l'ermitage de cet ancien officier de Napoléon et héritier du château de Resteigne. En chemin passez le point de vue Rocher à Pic, la chapelle de Belvaux, l'Ermitage, le Moulin, le Château et l'ancienne carrière de Resteigne.

Fiche technique
n°3958269
Une randonnée Tellin créée le mercredi 02 septembre 2020 par lazzerini. MAJ : mardi 10 août 2021
Durée Durée moyenne: 5h25[?]
Distance Distance : 16.41km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 249m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 243m
Point haut Point haut : 283m
Point bas Point bas : 171m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif des Ardennes
Commune Commune : Tellin
Départ Départ : N 50.089004° / E 5.223279°
Téléchargez : -
L'ancienne carrière de la Lesse La passerelle du moulin de Resteigne Ermitage - les ruines de la Tour L'Ermitage de Resteigne

Description de la randonnée

Parking du Hall omnisports de Tellin, près de l'école Rue Mont du Carillon.

(D/A) Dirigez-vous vers l'entrée du hall omnisports et à hauteur du terrain de jeux jouxtant l'école, virez à droite. Longez la clôture et dépassez l'aire de jeux. Suivez le sentier en ignorant les départs sur votre gauche. Descendez vers le ruisseau. Traversez la passerelle et partez à gauche en longeant le ruisseau. Revenez sur un chemin forestier plus large et ignorez le chemin sur votre gauche. Poursuivez sur le chemin forestier longeant le ruisseau, de loin à main gauche, sur plusieurs centaines de mètres.

(1) Le chemin forestier vire à gauche. Passez la passerelle et montez le sentier en face.

(2) Plus loin, ne restez pas sur le chemin forestier (non représenté sur OSM) mais repérez le sentier sur votre droite et bifurquez. Montez jusqu'à un espace dégagé. Sur votre droite prêtez attention à la paroi rocheuse et partez découvrir une grotte. Revenez sur vos pas et continuez le sentier. Un chemin revient sur votre gauche (pas sur OSM) poursuivez tout droit jusqu'au chemin empierré.

(3) Partez à droite sur 500 m en continuant tout droit à l'intersection (pas sur les cartes), allez jusqu'à l'embranchement sur votre gauche, avec des panneaux explicatifs sur le Rocher à Pic et la réserve naturelle d'Éllinchamps.

(4) Virez à gauche. Suivez le chemin forestier jusqu'au point de vue.

(5) Profitez du point de vue sur la Lesse depuis le Rocher à Pic, puis poursuivez le chemin forestier jusqu'à une fourche.

(6) À la fourche, prenez à droite et descendez prudemment. En bas poursuivez à droite.

(7) Passez devant la résurgence d'Herdal et continuez. Sortez de la forêt et entrez dans Belvaux. En face de vous la barre rocheuse du Massif de Boine.

(8) Remarquez sur votre droite la Chapelle Saint-Laurent, en face d'elle le four à pain. Au pont, virez à gauche dans la Rue des Pairées. À l'intersection, continuez tout droit dans la Rue des Pairées. Ignorez ensuite la 1re route à droite sans issue et poursuivez jusqu'à la 2e route sans issue à hauteur du N°49.

(9) Tournez à droite. Montez le chemin de Niaux. Dépassez le chalet et, à l'entrée de la forêt, partez à gauche. À la fourche continuez à droite. Plus haut, arrivez à un carrefour.

(10) Prenez à droite. Ignorez les sentiers sur votre gauche et marchez sur ce sentier, vers l'Ouest pendant plus de 1 km. Longez à la fin la falaise jusqu'à l'Ermitage. Vous arrivez par l'arrière de l'Ermitage.

(11) Aux panneaux explicatifs, tournez à gauche et traversez les ruines. Découvrez l'arboretum et ressortez près d'autres panneaux explicatifs sur le site. Descendez le sentier et en bas, virez à gauche.

(12) À une large intersection, partez à droite. Sortez du bois. Suivez le chemin principal entre les prairies calcaires de la réserve naturelle des Pairées jusqu'à la route.

(13) À la route, tournez à gauche dans le chemin de terre. Descendez et, à la barrière, prenez à droite le sentier partant sous les arbres. Le sentier vire à droite et revient à la route. Poursuivez à gauche et descendez la route avec vue sur la carrière. Arrivez au carrefour dans un virage de la Rue des Carrières.

(14) La prendre à droite et, avant le pont, prenez à droite le sentier partant le long de la Lesse. Suivez la Lesse, sortez du bois et, après un étang à main gauche, au croisement dégagé virez à gauche. Empruntez la passerelle et découvrez le Moulin de Resteigne bâti au XVIIe siècle. Remontez la route en gardant votre gauche. À la route plus fréquentée, continuez à gauche et longez les remparts du château. Marchez jusqu'à l'entrée du château, traversez la route, et allez à gauche jusqu'à l'impasse.

(15) Virez en épingle à droite dans le sentier près de l'entrée de la carrière. (Suivant la végétation vous serez peut-être amené à entrer par la grande entrée de la carrière alors gardez votre droite). Aboutissez sur la route désaffectée de la carrière et montez-la, direction Est après le virage à gauche. À l'intersection en haut, gardez votre droite. Continuez le chemin forestier en ignorant tous les sentiers et chemins adjacents jusqu'à la route.

(16) Partez à gauche sur cette route secondaire peu fréquentée, sur environ 2 km. Entrez dans Tellin en ignorant une route sur votre droite.

(17) Au croisement, prenez le chemin de terre en face, à côté du N°64. Au chemin menant au cimetière, reprenez la route à quelques mètres sur votre droite et continuez-la à gauche jusqu'au rond-point.
Tenez votre gauche et empruntez la Rue Charlier. À la N899, tournez à gauche et bifurquez de suite à gauche dans la Rue Mont du Carillon. Rejoignez votre parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 227m - Parking Hall omnisports
1 : km 1.66 - alt. 216m - Passerelle
2 : km 1.87 - alt. 232m - Sentier à droite
3 : km 2.39 - alt. 243m - Chemin empierré
4 : km 2.94 - alt. 272m - À l'embranchement à gauche
5 : km 3.59 - alt. 266m - Point de vue du Rocher à Pic
6 : km 4.04 - alt. 264m - Fourche à droite
7 : km 5.33 - alt. 191m - Résurgence d'Herdal - Lesse (rivière) - Belgique - Affluent de la Meuse
8 : km 5.91 - alt. 172m - Chapelle de Belvaux et four à pain
9 : km 6.61 - alt. 192m - À droite au N° 49
10 : km 7.09 - alt. 264m - En haut à droite
11 : km 8.2 - alt. 280m - Panneaux de l' - Ermitage de Resteigne
12 : km 8.57 - alt. 271m - Large intersection
13 : km 9.74 - alt. 234m - Chemin de terre à gauche
14 : km 10.9 - alt. 184m - Avant le pont
15 : km 12.12 - alt. 182m - Entrée de la Carrière
16 : km 13.45 - alt. 254m - Route secondaire
17 : km 15.48 - alt. 253m - Sentier à côté du N°64
D/A : km 16.41 - alt. 227m - Parking Hall Omnisports

Informations pratiques

2 km de route secondaire à la fin de la boucle pour un retour à la civilisation.

3 belles montées : au (2), au (9) et au (15).

Pas d'eau potable sur le parcours, possibilité de se désaltérer dans les cafés près du Château de Resteigne.

Pensez à vous renseigner pendant la période des Chasses

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Pendant
La vallée de la Lesse.
Point de vue du Rocher à Pic.
Réserves naturelles d' Ellinchamps et les Pairées.

Ermitage de Resteigne: bâti au début du XIXe siècle, par Edmond d'Hoffschmidt (1777-1861), fils du châtelain de Resteigne, est situé dans le Bois de Niau. Il était composé d'une maisonnette cossue avec cave, remise, jardin, volière.
Château de Resteigne : Les premières sources situent les origines du château de Resteigne au XIIe siècle. Même si de nombreuses modifications de l’architecture initiale ont été réalisées au cours des siècles qui ont suivi, le matériau choisi pour la construction (le moellon de calcaire) a toujours été respecté.
Moulin de Resteigne bâti au XVIIe siècle faisait partie du château.
Carrière de Resteigne : Elle est régulièrement visitée par les étudiants géologues des universités belges pour sa puissance de démonstration dans le domaine de la biostratigraphie. L'homme aurait travaillé la pierre calcaire dans la carrière de Resteigne depuis le 6e siècle.

A proximité
Musée de la cloche et du carillon de Tellin.
À 200 m du parking, clocher pilote de démonstration sur le terrain de l'entreprise Campa : sonne toutes les demi-heures

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.93/5
Nombre d'avis : 9
Fiabilité de la description : 4.89/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.89/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 09 août 2021 à 18:12

merci, effectivement la végétation dissimule l 'entrée et entrer par la carrière serait plus facile.
merci pour cette jolie rando que nous avons fort apprécié.


Visorandonneur
le lundi 09 août 2021 à 18:08

Bonjour Randos de Jean-lou et Domino,

je pense que la végétation doit rendre difficile la prise de ce sentier et j'ai donc ajouté une explication si on entre par la grande entrée de la carrière. Il n'y a plus qu'attendre l'acceptation d'un modérateur.

Au plaisir

Amicalement

Carla
Sauvegardons nos sentiers : Chemins de Wallonie: https://www.balnam.be/


Visorandonneur
le lundi 09 août 2021 à 15:32

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 05 août 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle rando avec des points de vue magnifique.
Nous avons juste dû chercher le sentier qui monte le long de la carrière, sinon impeccable.
Je recommande
Merci


Visorandonneur
le lundi 07 juin 2021 à 13:57

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 mai 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle balade, à recommander. Attention, à l'entrée de la carrière en face du château de Resteigne, le sentier à prendre est directement à droite, à l'entrée de la carrière et monte en contournant la carrière. Juste ce petit piège à signaler.


Visorandonneur
le mardi 18 mai 2021 à 10:27

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 07 mai 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée magnifique, vallonnées avec paysages bucoliques, points de vues superbes, découvertes historiques.
Rien à redire, on en redemande


Visorandonneur
le jeudi 06 mai 2021 à 22:52

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 06 mai 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonsoir , superbe rando , félicitations , malgré la pluie tt le parcours , les chemins et sentiers étaient impeccables , pour ce qui est de la fréquentation , jour de sem , donc difficile à estimer .... Merci à vous ....


Visorandonneur
le lundi 29 mars 2021 à 19:23

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 mars 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe balade, surtout en cette fin mars car nous avons bénéficié d'un tapis de jonquilles.


Visorandonneur
le lundi 29 mars 2021 à 09:40

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 mars 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une journée printanière pour ce magnifique itinéraire de rando (fin mars). Paysages très variés et chemins impeccables. La forêt était illuminée par d'abondants tapis de jonquilles. Nous sommes partis de la carrière de Resteigne pour nous diriger vers Tellin. Nous avons évité de passer par le village de Tellin en coupant par un petit chemin à gauche, juste aux premières maisons. Cela réduit quelque peu l'itinéraire (14,5km).
Nous conseillons vivement cette superbe randonnée. Merci!


Visorandonneur
le lundi 28 décembre 2020 à 11:11

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 26 décembre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe balade effectuée sous une météo clémente. Parcours effectué dans le sens anti-horlogique. Un peu de bitume mais sans excès. Passage devant le magnifique château de Resteigne et un peu plus loin devant un superbe ancien moulin avec passage au dessus de la Lesse en empruntant un joli ponton.
Arrêt pour manger un petit bout à l'hermitage. Endroit reposant. N'hésitez pas à regarder les inscription gravée dans la roche sous les restes de la tour.
La ballade continue sur une jolie corniche permettant un très jolie vue sur la vallée de la Lesse. La dernière partie fut un peu plus compliquée vu le niveau de la rivière mais bon ça passait. Attention toutefois je pense que le passage pourrait être impossible en période de crue plus importante.
La dernière montée est un véritable mur mais heureusement pas trop long.
Attention aussi aux journées de chasse qui peuvent obliger à modifier quelque peu le parcours.
Merci pour ce joli parcours et bonne marche aux suivants.
Parking aisé au hall omnisport.
Jean-Claude


Visorandonneur
le lundi 21 décembre 2020 à 11:38

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 20 décembre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Parfait !
Superbe parcours varié avec de belles découvertes notamment les vestiges de l'Ermitage et le point de vue du Rocher à Pic !
A faire et refaire en toutes saisons.
Attention il y a 2-3 montées notamment celle menant à la carrière.
Merci
Rose-Marie


Visorandonneur
le lundi 09 novembre 2020 à 09:44

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 27 octobre 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Magnifique balade, je recommande vivement !

Autres randonnées dans le secteur

Le grand tour de Mirwart
Distance 16.04km Dénivelé positif +308m Dénivelé négatif -300m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Hubert (Belgique) - Province de Luxembourg

Glacière, étangs, arboretum, Croix des Bûcherons, mais aussi Croix des Morts, La Lomme, Rocher de Marie Gobaille. En route pour le grand tour de Mirwart.

À la découverte de l'essentiel de Mirwart
Distance 7.36km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -152m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Hubert (Belgique) - Province de Luxembourg

Glacière, étangs, arboretum, Croix des Bûcherons : boucle autour du château de Mirwart.

Promenade géologique de Han-sur-Lesse
Distance 9.55km Dénivelé positif +175m Dénivelé négatif -170m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rochefort (Belgique) - Province de Namur

L'Unesco a crée le label Géoparc afin de valoriser un héritage géologique. Avec cette promenade partez à la découverte d'une partie du premier Géoparc de Belgique celui de Famenne-Ardenne. Au menu : grotte, tiennes, résurgences.

De la vallée du Linçon à la vallée de la Masblette
Distance 10.9km Dénivelé positif +249m Dénivelé négatif -241m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tellin - Province de Luxembourg

Promenade au Pays des Sabotiers d'Awenne. Légèrement vallonné, ce parcours en grande partie forestier vous mènera par la grotte Notre-Dame de Lourdes et le Ri Bellerose sur les hauteurs de la ligne de crête des Prairies de Gimbes en passant par les vues dégagées au lieu-dit La Justice.

En route vers le Fourneau Saint-Michel
Distance 10.78km Dénivelé positif +254m Dénivelé négatif -249m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nassogne - Province de Luxembourg

Au départ de Masbourg, les sentiers forestiers vous conduiront à mi-parcours au Fourneau Saint-Michel, domaine comprenant le musée de plein air de la vie rurale en Wallonie et le musée du Fer, avec un retour par les hauteurs de la vallée de la Masblette.

Entre Wellin et Daverdisse
Distance 11.55km Dénivelé positif +414m Dénivelé négatif -418m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wellin - Province de Luxembourg

Au Nord de la province de Luxembourg, aux confins de l'Ardenne et de la Famenne, une randonnée en Grande Forêt de Saint-Hubert pour découvrir la sérénité de la forêt, quelques bâtiments d'histoire et de beaux points de vue.

Dans les Bois de Poix Saint-Hubert
Distance 9.19km Dénivelé positif +225m Dénivelé négatif -220m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Hubert (Belgique) - Province de Luxembourg

Promenade dans les bois du Val de Poix. À faire à n'importe quel période : en été pour la fraîcheur, en automne pour les couleurs ou sous la neige pour l'ambiance zen.

Promenade en Val de Poix
Distance 9.3km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -142m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Hubert (Belgique) - Province de Luxembourg

Boucle forestière à la découverte de la Chapelle Notre-Dame de Bon Secours, du Rocher Marie Gobaille et dont la fin se passe le long de La Lomme avec ses deux bâtisses du XIXe siècle anciennement Centrales Hydroélectriques.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.