Ermitage et Château de Resteigne

Parcours au départ de Tellin à la découverte des villages de Resteigne et de Belvaux par la vallée de La Lesse et le Bois de Niau où vécut un ermite. Il y subsiste encore des ruines de l'ermitage de cet ancien officier de Napoléon et héritier du château de Resteigne. En chemin passez le point de vue Rocher à Pic, la chapelle de Belvaux, l'Ermitage, le Moulin, le Château et l'ancienne carrière de Resteigne.

Une randonnée Tellin créée le mercredi 02 septembre 2020 par lazzerini. MAJ : jeudi 29 octobre 2020
Commune Commune : Tellin
Passerelle amenant au Moulin Château de resteigne Pont de Belvaux Four à pain de Belvaux

Parking du Hall omnisports de Tellin, près de l'école Rue Mont du Carillon.

(D/A) Dirigez-vous vers l'entrée du hall omnisports et à hauteur du terrain de jeux jouxtant l'école, virez à droite. Longez la clôture et dépassez l'aire de jeux. Suivez le sentier en ignorant les départs sur votre gauche. Descendez vers le ruisseau. Traversez la passerelle et partez à gauche en longeant le ruisseau. Revenez sur un chemin forestier plus large et ignorez le chemin sur votre gauche. Poursuivez sur le chemin forestier longeant le ruisseau, de loin à main gauche, sur plusieurs centaines de mètres.

(1) Le chemin forestier vire à gauche. Passez la passerelle et montez le sentier en face.

(2) Plus loin, ne restez pas sur le chemin forestier (non représenté sur OSM) mais repérez le sentier sur votre droite et bifurquez. Montez jusqu'à un espace dégagé. Sur votre droite prêtez attention à la paroi rocheuse et partez découvrir une grotte. Revenez sur vos pas et continuez le sentier. Un chemin revient sur votre gauche (pas sur OSM) poursuivez tout droit jusqu'au chemin empierré.

(3) Partez à droite sur 500 m en continuant tout droit à l'intersection (pas sur les cartes), allez jusqu'à l'embranchement sur votre gauche, avec des panneaux explicatifs sur le Rocher à Pic et la réserve naturelle d'Éllinchamps.

(4) Virez à gauche. Suivez le chemin forestier jusqu'au point de vue.

(5) Profitez du point de vue sur la Lesse depuis le Rocher à Pic, puis poursuivez le chemin forestier jusqu'à une fourche.

(6) À la fourche, prenez à droite et descendez prudemment. En bas poursuivez à droite.

(7) Passez devant la résurgence d'Herdal et continuez. Sortez de la forêt et entrez dans Belvaux. En face de vous la barre rocheuse du Massif de Boine.

(8) Remarquez sur votre droite la Chapelle Saint-Laurent, en face d'elle le four à pain. Au pont, virez à gauche dans la Rue des Pairées. À l'intersection, continuez tout droit dans la Rue des Pairées. Ignorez ensuite la 1re route à droite sans issue et poursuivez jusqu'à la 2e route sans issue à hauteur du N°49.

(9) Tournez à droite. Montez le chemin de Niaux. Dépassez le chalet et, à l'entrée de la forêt, partez à gauche. À la fourche continuez à droite. Plus haut, arrivez à un carrefour.

(10) Prenez à droite. Ignorez les sentiers sur votre gauche et marchez sur ce sentier, vers l'Ouest pendant plus de 1 km. Longez à la fin la falaise jusqu'à l'Ermitage. Vous arrivez par l'arrière de l'Ermitage.

(11) Aux panneaux explicatifs, tournez à gauche et traversez les ruines. Découvrez l'arboretum et ressortez près d'autres panneaux explicatifs sur le site. Descendez le sentier et en bas, virez à gauche.

(12) À une large intersection, partez à droite. Sortez du bois. Suivez le chemin principal entre les prairies calcaires de la réserve naturelle des Pairées jusqu'à la route.

(13) À la route, tournez à gauche dans le chemin de terre. Descendez et, à la barrière, prenez à droite le sentier partant sous les arbres. Le sentier vire à droite et revient à la route. Poursuivez à gauche et descendez la route avec vue sur la carrière. Arrivez au carrefour dans un virage de la Rue des Carrières.

(14) La prendre à droite et, avant le pont, prenez à droite le sentier partant le long de la Lesse. Suivez la Lesse, sortez du bois et, après un étang à main gauche, au croisement dégagé virez à gauche. Empruntez la passerelle et découvrez le Moulin de Resteigne bâti au XVIIe siècle. Remontez la route en gardant votre gauche. À la route plus fréquentée, continuez à gauche et longez les remparts du château. Marchez jusqu'à l'entrée du château, traversez la route, et allez à gauche jusqu'à l'impasse.

(15) Virez en épingle à droite dans le sentier près de l'entrée de la carrière. Aboutissez sur la route désaffectée de la carrière et montez-la, direction Est après le virage à gauche. À l'intersection en haut, gardez votre droite. Continuez le chemin forestier en ignorant tous les sentiers et chemins adjacents jusqu'à la route.

(16) Partez à gauche sur cette route secondaire peu fréquentée, sur environ 2 km. Entrez dans Tellin en ignorant une route sur votre droite.

(17) Au croisement, prenez le chemin de terre en face, à côté du N°64. Au chemin menant au cimetière, reprenez la route à quelques mètres sur votre droite et continuez-la à gauche jusqu'au rond-point.
Tenez votre gauche et empruntez la Rue Charlier. À la N899, tournez à gauche et bifurquez de suite à gauche dans la Rue Mont du Carillon. Rejoignez votre parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 227m - Parking Hall omnisports
16 : km 13.45 - alt. 254m - Route secondaire
17 : km 15.48 - alt. 253m - Sentier à côté du N°64
D/A : km 16.41 - alt. 227m - Parking Hall Omnisports

2 km de route secondaire à la fin de la boucle pour un retour à la civilisation.

3 belles montées : au (2), au (9) et au (15).

Pas d'eau potable sur le parcours, possibilité de se désaltérer dans les cafés près du Château de Resteigne.

Pensez à vous renseigner pendant la période des Chasses

Pendant
La vallée de la Lesse.
Point de vue du Rocher à Pic.
Réserves naturelles d' Ellinchamps et les Pairées.

Ermitage de Resteigne: bâti au début du XIXe siècle, par Edmond d'Hoffschmidt (1777-1861), fils du châtelain de Resteigne, est situé dans le Bois de Niau. Il était composé d'une maisonnette cossue avec cave, remise, jardin, volière.
Château de Resteigne : Les premières sources situent les origines du château de Resteigne au XIIe siècle. Même si de nombreuses modifications de l’architecture initiale ont été réalisées au cours des siècles qui ont suivi, le matériau choisi pour la construction (le moellon de calcaire) a toujours été respecté.
Moulin de Resteigne bâti au XVIIe siècle faisait partie du château.
Carrière de Resteigne : Elle est régulièrement visitée par les étudiants géologues des universités belges pour sa puissance de démonstration dans le domaine de la biostratigraphie. L'homme aurait travaillé la pierre calcaire dans la carrière de Resteigne depuis le 6e siècle.

A proximité
Musée de la cloche et du carillon de Tellin.
À 200 m du parking, clocher pilote de démonstration sur le terrain de l'entreprise Campa : sonne toutes les demi-heures

Moyenne globale : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5

le lundi 09 novembre 2020 à 09:44

Date de la randonnée : mardi 27 octobre 2020
Circuit très fréquenté : Oui

Magnifique balade, je recommande vivement !

Le grand tour de Mirwart
Distance 16.04km Dénivelé positif +308m Dénivelé négatif -300m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Hubert (Belgique) - Province de Luxembourg

Glacière, étangs, arboretum, Croix des Bûcherons, mais aussi Croix des Morts, La Lomme, Rocher de Marie Gobaille. En route pour le grand tour de Mirwart.

À la découverte de l'essentiel de Mirwart
Distance 7.36km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -152m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Hubert (Belgique) - Province de Luxembourg

Glacière, étangs, arboretum, Croix des Bûcherons : boucle autour du château de Mirwart.

Promenade géologique de Han-sur-Lesse
Distance 9.55km Dénivelé positif +175m Dénivelé négatif -170m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rochefort (Belgique) - Province de Namur

L'Unesco a crée le label Géoparc afin de valoriser un héritage géologique. Avec cette promenade partez à la découverte d'une partie du premier Géoparc de Belgique celui de Famenne-Ardenne. Au menu : grotte, tiennes, résurgences.

En route vers le Fourneau Saint-Michel
Distance 10.78km Dénivelé positif +254m Dénivelé négatif -249m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nassogne - Province de Luxembourg

Au départ de Masbourg, les sentiers forestiers vous conduiront à mi-parcours au Fourneau Saint-Michel, domaine comprenant le musée de plein air de la vie rurale en Wallonie et le musée du Fer, avec un retour par les hauteurs de la vallée de la Masblette.

Entre Wellin et Daverdisse
Distance 11.55km Dénivelé positif +414m Dénivelé négatif -418m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wellin - Province de Luxembourg

Au Nord de la province de Luxembourg, aux confins de l'Ardenne et de la Famenne, une randonnée en Grande Forêt de Saint-Hubert pour découvrir la sérénité de la forêt, quelques bâtiments d'histoire et de beaux points de vue.

Le Ruisseau de Rogifosse
Distance 12.21km Dénivelé positif +391m Dénivelé négatif -386m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wellin - Province de Luxembourg

Au départ du moulin de Daverdisse, parcours exclusivement forestier avec un retour le long du ruisseau de Rogifosse, affluent de La Mache que vous retrouvez dans le dernier kilomètre.

Boucle autour de la Lesse au départ de Redu, Village du Livre
Distance 12.96km Dénivelé positif +259m Dénivelé négatif -264m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Libin - Province de Luxembourg

La Haute Lesse sauvage à découvrir au départ de Redu avec un passage à La Roche aux Chevaux et à la Chapelle Notre-Dame de Walcourt du village de Lesse.

Routes de campagne et chemins forestiers à Villance
Distance 7.21km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -127m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Libin - Province de Luxembourg

Boucle alliant routes de campagne peu fréquentées pour les 2 premiers kilomètres et chemins forestiers pour la suite afin de parcourir la forêt ardennaise de la région de Libin, découvrir le Pont de la Justice et la Pierre du Diable.