Étangs de la Julienne

Une randonnée Visé créée le mardi 18 juin 2019 par ManuRavel. MAJ : samedi 13 juillet 2019

Cette promenade explore le site et le pourtour immédiat du ruisseau et des Étangs de la Julienne, passant du fond du vallon aux versants de celui-ci et offrant au passage quelques belles vues sur la vallée de la Meuse.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 3h05[?]
Distance Distance : 9.08km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 191m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 189m
Point haut Point haut : 139m
Point bas Point bas : 63m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Visé
Départ Départ : N 50.701928° / E 5.69007°
Téléchargez : -
Vue sur Argenteau, Hermalle-sous-Argenteau, la Meuse et le canal Albert

Description de la randonnée

Stationner sur le parking du site des Étangs de la Julienne.

(D/A) Repartir vers la sortie du site en empruntant le chemin goudronné sur 250m. Après la courbe, monter directement à gauche dans le bois. Le sentier repart dans l'autre sens en montant, rejoint une clôture et effectue un tournant étroit, grimpe encore quelques dizaines de mètres, puis part horizontalement pour finir par redescendre. Le suivre alors vers la gauche, remonter légèrement et rejoindre un sentier plus important que l'on suit en descendant, pour finalement retomber sur la route goudronnée.

(1) Arrivé sur le goudron, traverser tout droit, passer le pont et continuer sur le sentier qui va bientôt longer la chaussée en contre-bas. Au bout du sentier, prendre la ruelle directement à droite (croix sur le coin) et la remonter jusqu'au bois.

(2) Une cinquantaine de mètres avant un pont en béton, monter dans le bois à gauche et prendre à gauche sur le sentier que l'on rencontre. À l'arrivée dans un endroit plus dégagé, planté de grands arbres, tourner à droite, descendre le petit vallon et le remonter, pour ensuite, suivre le chemin qui décrit un arc de cercle vers la droite en contrebas d'une prairie. Arrivé à un croisement au pied d'un grand marronnier, descendre à droite et traverser le pont précédemment mentionné.
Poursuivre sur le chemin; celui-ci descend en dessinant une courbe vers la droite pour remonter ensuite et émerger le long d'un pré que l'on longe (belle vue sur la vallée de la Meuse, le canal Albert et la commune d'Hermalle-sous-Argenteau Le sentier pénètre alors à nouveau dans le bois. Atteindre un carrefour en forme de patte d'oie.

(3) Serrer à droite et redescendre progressivement vers le fond de vallon. Arriver au niveau du ruisseau (plaine de jeux en face).

(4) Ne pas le traverser mais prendre le chemin (GRP® 563) qui le longe jusqu'à la sortie du site. Rester sur ce sentier jusqu'au bout (le chemin devient goudronné puis se prolonge par une rue pour aboutir sur une route.

(5) Virer à droite sur la route, traverser le pont et reprendre le petit sentier à droite juste derrière une haute haie sauvage. Suivre ce sentier qui traverse bois et clairières non entretenus jusqu'à un chemin en goudron que l'on remonte sur une trentaine de mètres.

(6) Obliquer à droite sur le sentier qui coupe un bois de résineux en diagonale et part en descente.

(7) Au bout du bois, descendre le chemin forestier sur quelques mètres et prendre à gauche dans la prairie en longeant le bois. Au bout de la prairie, prendre la chicane et traverser la prairie suivante en visant le pignon de la maison située à mi-coteau puis passer une nouvelle chicane (annoncée par un piquet peint d'un bandeau blanc).

(8) Le sentier court entre deux haies. À la fin de celui-ci, atteindre la route goudronnée un peu en amont (Rue L'Oneux) et la remonter jusqu'au bout.

(9) Juste avant d'aborder la grand route, prendre le petit sentier étroit qui descend à droite entre un pré et l'arrière d'une propriété. Passer la chicane et descendre jusqu'à un parking en gravier (parking du restaurant La Vieille Vigne). Contourner le bâtiment et poursuivre sur la route jusqu'au parking du départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 81m - Parking du site des Étangs de la Julienne
1 : km 1.31 - alt. 76m - Traversée de la route d'accès au site
2 : km 2.42 - alt. 123m - Pont en béton au-dessus de la rue
3 : km 3.59 - alt. 113m - Patte d'oie
4 : km 4.11 - alt. 83m - Bas du chemin (plaine de jeux en face)
5 : km 6.4 - alt. 109m - Bout du site de la Julienne (croisement route)
6 : km 7.05 - alt. 111m - Bois de résineux
7 : km 7.32 - alt. 95m - Bout de la pinède
8 : km 7.59 - alt. 99m - Fin du passage entre deux haies
9 : km 8.29 - alt. 139m - Bout de la Rue L'Oneux
D/A : km 9.08 - alt. 81m - Parking du site des Étangs de la Julienne

Informations pratiques

Pantalons recommandés, les sentiers sur le chemin du retour sont parfois bordés de ronces et d'orties.
Quelques passages plus humides également à mentionner.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Restauration sur le site de la Julienne :
- La Vieille Vigne : restaurant de bonne catégorie
- Ô Bois de la Julienne : brasserie, tea room

Autres randonnées dans le secteur

Promenade des crêtes par Vaux et le Bois d'Olne
Distance 9.09km Dénivelé positif +227m Dénivelé négatif -230m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Olne - Province de Liège

Cette promenade nous emmène vers Petit Vaux et à l’entrée de Nessonvaux pour escalader la colline du Bois-d’Olne par son versant Sud. Du Bois-d’Olne à Grihanster, nous arpentons une crête magnifique. De cet endroit, nous contemplons deux paysages bien différents. Au Nord, la vallée de la Hazienne et le village d’Olne, et au Sud, la vallée de la Vesdre et les premiers contreforts boisés de l’Ardenne.

Les bocages du Rafhay: Olne - Saint Hadelin
Distance 7.01km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -102m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Olne - Province de Liège

Du centre d'Olne, un des plus beaux villages de Wallonie, plongeons vers le Ri de Rode avant de rejoindre le bocage du Rafhay. Paysage typique du Pays-de-Herve avec ses prairies, ses haies, ses chemins et quelques fermes de caractère. Profitons d’un panorama de 360 degrés sur Saint-Hadelin, un des hameaux les plus pittoresques de la commune. Par temps clair, on aperçoit au sud-est le signal de Botrange et plein Sud l’éolienne Bronronne. Ce chemin suit le balisage Rectangle Mauve(balade n°1),

La vallée de la Hazienne: Olne - Vaux - Froidbermont
Distance 7.26km Dénivelé positif +213m Dénivelé négatif -216m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Olne - Province de Liège

Quittons le village vers Vaux-sous-Olne. Cheminons vers la vallée de la Hazienne et ses coteaux boisés avant d’escalader la colline du Bois-d’Olne. Nous jouissons d’une vue imprenable sur la Hazienne, ce ruisseau secret appelé aussi le Bola de Grand-Rechain à Soiron, aux méandres capricieux et au cours parfois souterrain. Remontons vers le village en passant par Froidbermont où se situait le premier château d'Olne.

De la Magne à Olno par Hansez, Saint Hadelin et Forêt
Distance 5.76km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -136m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Olne - Province de Liège

Nous quittons la Croix Renard et sa magnifique vue à 360°pour plonger sur Saint-Hadelin, sa chapelle et son arbre à clous. Un superbe chemin, appelé chemin des jonquilles, nous amène ensuite, à travers bois, aux abords du joli village de Forêt. Le sentier nous mène près d'Olno, station de radio guidage. De Forêt à la Croix-Renard, nous profiterons d’une vue exceptionnelle sur les hameaux de Hansez et Gelivaux et sur les nombreuses cultures jalonnant le paysage.

le Tour d'Olne
Distance 25km Dénivelé positif +515m Dénivelé négatif -521m Durée 8h20 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Olne - Province de Liège

Après avoir revisité une dizaine de balades sur leur commune, quelques amoureux de randonnées et de beaux paysages olnois ont décidé de se lancer un défi : baliser une marche à la périphérie du territoire. Ainsi est né ce tour d’Olne qui vous emmène, par monts et par vaux, à la découverte d’un des plus beaux villages de Wallonie.

Rocourt - Lantin - Juprelle - Liers par les champs et le RAVeL
Distance 10.98km Dénivelé positif +25m Dénivelé négatif -25m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ans - Province de Liège

Promenade agréable et facile à travers les champs où alternent les cultures traditionnelles betteraves, blé, orge d'hiver, parfois entrecoupées d'un champ de pomme-de-terre, maïs, voire lin. La promenade passe devant la célèbre prison de Lantin et le Fort de Lantin (l'un des douze forts établis pour la défense de Liège à la fin du 19° siècle) et revient à son point de départ par le RAVeL (Réseau Autonome des Voies Lentes), construit sur l'ancienne voie de chemin de fer Liers - Ans.

Distance 8.81km Dénivelé positif +126m Dénivelé négatif -127m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Blegny - Province de Liège

Je vous invite à la découverte du domaine de Blegny-Mine et de la très belle région qui l'entoure en empruntant des sentiers et chemins bucoliques parfois dans les bois.

En passant par Olne : circuit autour du centre
Distance 4.19km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -42m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Olne - Province de Liège

Circuit court et facile autour du village d'Olne, un des "Plus beaux villages de Wallonie".
Au départ du Hall Omnisport, dirigeons-nous vers La Bouteille, le point culminant de la commune. Une petite incursion dans le Rafhay et ses grands espaces verts avant de rejoindre le village par la Falise et son chantoir. Au retour, nous passons par les rues du centre d’Olne avec ses belles demeures patriciennes et son église. Cette balade suit le balisage n°2 (losange Vert).

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.