Étangs de la Julienne
Cette promenade explore le site et le pourtour immédiat du ruisseau et des Étangs de la Julienne, passant du fond du vallon aux versants de celui-ci et offrant au passage quelques belles vues sur la vallée de la Meuse.








Description de la randonnée
Stationner sur le parking du site des Étangs de la Julienne.
(D/A) Repartir vers la sortie du site en empruntant le chemin goudronné sur 250m. Après la courbe, monter directement à gauche dans le bois. Le sentier repart dans l'autre sens en montant, rejoint une clôture et effectue un tournant étroit, grimpe encore quelques dizaines de mètres, puis part horizontalement pour finir par redescendre. Le suivre alors vers la gauche, remonter légèrement et rejoindre un sentier plus important que l'on suit en descendant, pour finalement retomber sur la route goudronnée.
(1) Arrivé sur le goudron, traverser tout droit, passer le pont de la Berwinne et continuer sur le sentier qui va bientôt longer la chaussée en contre-bas. Au bout du sentier, prendre la ruelle directement à droite (croix sur le coin) et la remonter jusqu'au bois.
(2) Une cinquantaine de mètres avant un pont en béton, monter dans le bois à gauche et prendre à gauche sur le sentier que l'on rencontre. À l'arrivée dans un endroit plus dégagé, planté de grands arbres, tourner à droite, descendre le petit vallon et le remonter, pour ensuite, suivre le chemin qui décrit un arc de cercle vers la droite en contrebas d'une prairie. Arrivé à un croisement au pied d'un grand marronnier, descendre à droite et traverser le pont précédemment mentionné.
Poursuivre sur le chemin; celui-ci descend en dessinant une courbe vers la droite pour remonter ensuite et émerger le long d'un pré que l'on longe (belle vue sur la vallée de la Meuse, le canal Albert et la commune d'Hermalle-sous-Argenteau Le sentier pénètre alors à nouveau dans le bois. Atteindre un carrefour en forme de patte d'oie.
(3) Serrer à droite et redescendre progressivement vers le fond de vallon. Arriver au niveau du ruisseau (plaine de jeux en face).
(4) Ne pas le traverser mais prendre le chemin (GRP® 563) qui le longe jusqu'à la sortie du site. Rester sur ce sentier jusqu'au bout (le chemin devient goudronné puis se prolonge par une rue pour aboutir sur une route.
(5) Virer à droite sur la route, traverser le pont et reprendre le petit sentier à droite juste derrière une haute haie sauvage. Suivre ce sentier qui traverse bois et clairières non entretenus jusqu'à un chemin en goudron que l'on remonte sur une trentaine de mètres.
(6) Obliquer à droite sur le sentier qui coupe un bois de résineux en diagonale et part en descente.
(7) Au bout du bois, descendre le chemin forestier sur quelques mètres et prendre à gauche dans la prairie en longeant le bois. Au bout de la prairie, prendre la chicane et traverser la prairie suivante en visant le pignon de la maison située à mi-coteau puis passer une nouvelle chicane (annoncée par un piquet peint d'un bandeau blanc).
(8) Le sentier court entre deux haies. À la fin de celui-ci, atteindre la route goudronnée un peu en amont (Rue L'Oneux) et la remonter jusqu'au bout.
(9) Juste avant d'aborder la grand route, prendre le petit sentier étroit qui descend à droite entre un pré et l'arrière d'une propriété. Passer la chicane et descendre jusqu'à un parking en gravier (parking du restaurant La Vieille Vigne). Contourner le bâtiment et poursuivre sur la route jusqu'au parking du départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 81m - Parking du site des Étangs de la Julienne
1 : km 1.31 - alt. 76m - Traversée de la route d'accès au site . Vers la - Berwinne (rivière) - Belgique
2 : km 2.42 - alt. 123m - Pont en béton au-dessus de la rue. Vue sur la - Meuse (fleuve)
3 : km 3.59 - alt. 113m - Patte d'oie
4 : km 4.11 - alt. 83m - Bas du chemin (plaine de jeux en face)
5 : km 6.4 - alt. 109m - Bout du site de la Julienne (croisement route)
6 : km 7.05 - alt. 111m - Bois de résineux
7 : km 7.32 - alt. 95m - Bout de la pinède
8 : km 7.59 - alt. 99m - Fin du passage entre deux haies
9 : km 8.29 - alt. 139m - Bout de la Rue L'Oneux
D/A : km 9.08 - alt. 81m - Parking du site des Étangs de la Julienne
Informations pratiques
Pantalons recommandés, les sentiers sur le chemin du retour sont parfois bordés de ronces et d'orties.
Quelques passages plus humides également à mentionner.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Restauration sur le site de la Julienne :
- La Vieille Vigne : restaurant de bonne catégorie
- Ô Bois de la Julienne : brasserie, tea room
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.83/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 20 septembre 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Oui
Belle petite balade dans les bois entourant les étangs. Sur les chemins aux abords des étangs sont assez bien fréquenté par beau temps
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 08 juin 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Ce circuit est un parcours utilisé à plusieurs reprises lors de nos entraînements de trail ou marche sportive(dans les deux sens).
Nous fréquentions déjà ce circuit avant de le découvrir sur Visorando
Autres randonnées dans le secteur







Ce circuit suit le ruisseau et les étangs de la Julienne et poursuit le long du vallon en direction de Housse pour atteindre le Fort de Barchon, un peu plus en hauteur. Le retour s'effectue en contournant le village de Housse et en pénétrant à nouveau dans le site de la Julienne par le coteau Est.






Je vous invite à la découverte du domaine de Blegny-Mine et de la très belle région qui l'entoure en empruntant des sentiers et chemins bucoliques parfois dans les bois.






Balade à travers les prairies et les champs en passant au milieu des vergers. Petit bonus possibilité de faire un arrêt chez le glacier à Richelle.







Promenade agréable et variée sur la plateau et aux abords de la vallée du Geer. Au départ du petit village de Houtain-Saint-Siméon, le tracé rejoint celui d'Heure-le-Romain en suivant des chemins arborés pour atteindre les Hauts de Froidmont et revenir par les sous-bois du versant Sud de la vallée du Geer. Le parcours longe quelques anciennes carrières, actuellement reconverties en réserves naturelles.







Randonnée campagnarde variée menant aux Hauts de Froidmont en passant par les champs et les chemins arborés pour rejoindre le Geer et parcourir le fond de vallée à hauteur Wonck. Le circuit longe plusieurs carrières de craies, marne et silice dont certaines, abandonnées sont en cours de re-végétalisation et côtoie plusieurs réserves naturelles.
Parcours proposé par le club de marche "Les Pantouflards de Wihogne" (FFBMP, LG041).






Découvrez Melen et sa campagne, ses sentiers, traversez ses prairies et admirez le village d'un joli point de vue.






Une belle petite balade au départ du village de Melen empruntant sentiers et chemins boisés sans oublier la traversée de prairies.







Dernier village à l'Ouest du plateau hesbignon donc entouré de champs, Houtain-Saint-Siméon est également idéalement situé pour aborder les itinéraires de la vallée du Geer. Ce circuit y plonge par deux fois en empruntant des sentiers ombragés et des chemins creux.
Randonnée proposée par le club de marche "Les Pantouflards de Wihogne" (FFBMP, LG041).
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.