Trouver une randonnée Gedinne
Randonnées Gedinne







Parcours vallonné, sans grande difficulté, principalement en forêt.








Une boucle au départ de Sart-Custinne dans les forêts et le long des ruisseaux de l'entité de Gedinne. Une balade magnifique pour les amoureux de la nature (presque) intacte.
Randonnée difficile, non par sa longueur, non par sa déclivité, non par la nature du terrain, mais par son tracé et le peu de repères visibles en forêt.








Après avoir monté les 234 marches de la Tour du Millénaire, afin de découvrir un panorama à 360° sur la forêt ardennaise, partez en balade vers la Fange de l'Abîme, réserve naturelle domaniale, en terminant par la Ferme Jacob.








Traversant les provinces de Namur et du Luxembourg ces 4 randonnées vous feront découvrir le tout jeune Parc Naturel de l'Ardenne Méridionale. Situé entre les vallées de la Lesse, de la Houille et de la Semois, ce territoire offre de nombreux trésors en termes de patrimoine rural, naturel et paysager. 4 étapes linéaires, de Gedinne à Bouillon, vous permettant de retourner chez vous ou à votre point de départ par le train ou le bus.








La randonnée démarre de Gedinne et se fait en grande partie à travers les grandes forêts d’Ardenne de la province de Namur en passant par Haut-Fays. En route, vous aurez la possibilité de visiter le Monument du Maquis (une stèle commémorative pour 17 résistants tués en 1944) et terminerez à Graide-Station.








Vous suivez d’abord la vallée sauvage de la Houille. Après une raide ascension vous découvrez deux villages typiquement ardennais et redescendez par les bois et le ruisseau d'Hiek jusqu'à Vencimont.








Dans un joli relief, ce circuit en forêt le long des ruisseaux emprunte des sentiers et chemins très bien entretenus.








Boucle entièrement forestière sur des bons chemins ou des sentiers. Le point de vue depuis le sommet de la tour justifie la montée de ses 45 m. Forêts variées, même s'il y a par endroits un peu trop de plantations d'épicéas, actuellement attaquées par les scolytes, ce qui provoque des coupes permettant l'ouverture du paysage.








Randonnée forestière au départ de Linchamps commune des Hautes Rivières. Un début montagneux, un passage à La Neuville aux Haies, un chemin forestier en balcon au dessus du Ravin de l'Ours, une descente marquée pour retrouver... l'Ours et un final en toute tranquillité.
Voir variante proposée dans Que faire à proximité








Beaucoup de forêt et un relief surprenant autour de ce village en long implanté sur la rive droite du Ruisseau Saint-Jean.








Ce circuit plaisant remonte le ruisseau de Nafraiture jusqu'au village du même nom, rejoint la frontière belgo-française et revient par l'autre versant du même vallon.








Au départ de l'ancienne gare du tram vicinal d'Orchimont, partez découvrir la Roche à Campa en longeant la frontière française. Ensuite direction la chapelle du Flachîs puis le Camp des Blaireaux qui est une reconstitution d'un camp de maquisards et terminez par la Roche des Fées de Vresse-sur-Semois.








Cette belle randonnée remonte progressivement le ruisseau d'Orchimont en suivant l'ancienne voie du vicinal (ligne 553) et revient via le vallon du Ruisseau de Bellefontaine. À l'entrée du village de Bellefontaine, un petit détour mène vers la Fontaine de Saint-Furcy et à la Grotte de Notre-Dame de Bellefontaine.








Balade familiale partant à la découverte de la Grotte de la Roche Mouselle, agréable car en sous-bois pour la majorité du parcours.








À la découverte de la source de Saint-Furcy avec un retour le long du ruisseau de Bellefontaine.







Par cette randonnée sur des sentiers variés vous atteindrez les sites de la Dauphinée et du château de Linchamps ainsi que deux points de vue remarquables sur le village industrieux des Hautes-Rivières.








Une bonne forme physique est requise pour ce petit parcours qui présente un dénivelé positif important dans sa première partie. La descente le long du Ruisseau du Nantanru est très jolie et ne présente pas de difficulté, le retour par la Transsemoisienne, ancienne voie du "p'tit train" permettra un retour tranquille le long de la Semoy.








Le vaste site du Roc la Tour, massif de quartzite à 410 m d'altitude, vous offrira de nombreux points de vue sur la forêt Ardennaise.
Parfois appelé Roche du Diable, en référence à la légende, ce site a abrité des campements préhistoriques. Des fouilles s'y sont déroulées de 1980 à 1986.








De la forêt et du dénivelé pour ceux qui aiment, et, au cœur de la balade, le Roc la Tour caractérisé par ses colonnes de quartzite, probables vestiges du Château du Diable. À cet endroit une vue magnifique sur la forêt ardennaise s'offre à vos yeux.








Trois lieux étonnants et un point de vue sur la vallée de la Semoy au programme de cette randonnée forestière.








Circuit forestier au départ du Roc la Tour vers la clairière des Six Chênons.
Alternance de chemins balisés et de sentiers plus secrets.








Avec une première partie forestière plutôt sportive et une seconde tranquille le long de la Meuse et de la Semoy, ce circuit comprend deux objectifs principaux :
- le site du Roc la Tour, vaste massif de quartzite,
- et celui de La Roche à Sept Heures, situé au sommet d'éperons rocheux surplombant la Meuse.
Le point de vue de ce site offre un panorama très pittoresque sur le méandre, considéré comme le plus spectaculaire de France, dans la portion convexe duquel s'est construit Monthermé.
Plus de circuits de randonnée Gedinne
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :