Geroldsauerwasserfälle

Ce circuit est à faire fin pendant la floraison des rhododendrons. On peut aussi voir une succession de petites cascades. La randonnée ne présente pas de difficulté. Il peut y avoir beaucoup de monde les samedis et dimanches (surtout sur le 1er tiers)

Une randonnée Baden-Baden créée le samedi 08 avril 2017 par aisenmann. MAJ : lundi 30 décembre 2019
Région Région : Forêt Noire
Commune Commune : Baden-Baden
Départ Départ : N 48.715852° / E 8.220953°

Accès au départ : sur l'autoroute Bâle-Karlsruhe, prendre la sortie 52, traverser Steinbach, puis Neuweier. Prendre la direction Geroldsau. En haut de la montée, arriver à un croisement et se garer sur le parking Zimmerplatz en pleine forêt.

(D/A) Du parking Zimmerplatz jusqu'au parking Schwanenwasen il faut suivre le marquage losange Jaune.
Prendre le chemin en partie asphalté direction Geroldsauerwasserfalle - Bütthof (Nord-Est). Arriver à Malsbach.

(1) À la maison n°121, prendre le sentier qui monte sur la droite, vers une route. Traverser cette route et arriver sur un parking.

(2) Au bout du parking, continuer dans la direction de Geroldsauerwasserfalle - Bütthof. Si vous faites cette randonnée mi-mai, vous aurez peut-être la chance de voir les rhododendrons en fleur qui bordent le torrent Grobbach.

Au prochain croisement, virer à droite et suivre ce sentier qui fait une boucle. Ignorer ensuite un sentier sur la droite.

(3) À la patte d'oie, continuer tout droit sur le chemin qui se rapproche progressivement du torrent. Arriver au restaurant de Bütthof.

(4) Monter en direction du Schwannenwasen. Traverser un chemin et continuer sur un sentier pour arriver au chemin suivant.

(5) Tourner à droite puis à gauche en gardant tout le torrent à main gauche. Continuer, traverser le Grobbach et rejoindre une intersection.

(6) Prendre à droite direction Schwanenwasen, ignorer le chemin à main gauche et poursuivre ce chemin qui se rapproche petit à petit du torrent situé à main droite. Le traverser et atteindre une fourche.

(7) Aller à gauche puis, au croisement suivant, tourner à droite. Après un longue montée, arriver au parking et restaurant du Schwanenwasen.Vous avez fait la moitié du parcours.

(8) Du Schwanenwasen jusqu'au parking Zimmerplatz suivre le marquage losange Bleu. S'engager dans le chemin en direction du Zimmerplatz. Puis peu après monter le sentier à droite. Passer sous le rocher du Dachsbaufelsen. Traverser un chemin et descendre le sentier sur la gauche. Traverser un autre chemin à une aire de pique-nique. Continuer sur le même chemin.

(9) Dans un virage, obliquer à gauche pour passer devant la Spässbach Hütte

(10) Continuer ce chemin jusqu'à l'arrivée au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 359m - Parking Zimmerplatz
9 : km 10.2 - alt. 553m - Virage à gauche
10 : km 10.42 - alt. 536m - Spässbachhütte
D/A : km 12.77 - alt. 359m - Parking Zimmerplatz

Renseignements pour le temps de floraison des rhododendrons et réservations pour un repas : ici
Restauration possible au Schwanenwasen
Vérifier les jours d'ouverture.

Moyenne globale : 4.49/5
Fiabilité de la description : 4.17/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5

le lundi 28 juin 2021 à 20:14

Date de la randonnée : lundi 28 juin 2021
Circuit très fréquenté : Non

belle balade ombragée , le long d'un cours d'eau et parmi les rhodos en fleurs.

le lundi 29 juin 2020 à 15:31

Date de la randonnée : lundi 29 juin 2020
Circuit très fréquenté : Oui

J'ai eu problème pour trouver le début de la balade, càd le parking. le long de la rivière c'est sympa

le lundi 01 juillet 2019 à 08:38

Date de la randonnée : lundi 01 juillet 2019
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Il n'y a que la partie le longs des cascades qui vaut le déplacement, le reste du circuit est sans intérêt

c'est d'ailleurs dommage, car nous avions commencé par les cascades et donc après ce n'est que de la forêt sans point de vue attrayant

le lundi 20 mai 2019 à 09:28

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé

Rando très sympa! En revanche nous nous sommes tromper à de nombreuse reprise (1h30 de plus..) en utilisant uniquement le texte et la carte en forma papier. En effet le texte est sujet à mal interprétation. Je pense que l'utilisation de l'appli est en vrai plus dans ce cas.

le dimanche 10 juin 2018 à 21:59

Date de la randonnée : dimanche 10 juin 2018

Superbe randonnée , par contre la distance ne correspond pas , on l'a fait aujourd'hui , j'ai mis endomondo en route et la distance parcourue était de 15 km et pourtant on a bien suivi le trajet !

le lundi 16 avril 2018 à 21:37

Avec une poussette de randonnée ce chemin est faisable sans problème majeur

le dimanche 15 avril 2018 à 13:54

Bonjour,

Le sentier est-il praticable avec une poussette tout terrain?

Merci d'avance pour votre réponse.

le dimanche 08 avril 2018 à 17:50

Date de la randonnée : vendredi 06 avril 2018

rando réaliser un beau jour de printemps , pas d'affluence sur le parcours , sentier bien balisé et entretenu ( sentier de type allemand) aucun passage difficile peut être pratiqué avec des chaussures de ville quasiment, mais les chaussures de rando sont plus confortables.Attention au point n° 6 aller sur la droite, pas en face et surtout ne pas traverser le pont: le panneau Schwanenwasen est indiqué mais la flèche est effacée.

Distance 18.7km Dénivelé positif +626m Dénivelé négatif -631m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Baden-Baden - Baden-Baden (Ville-arrondissement)

Cette boucle permet de découvrir les cascades de Gerolsdsau, le rocher du Kreutzfelsen, la forêt du Hinterer-Wald. On longe un torrent bordé des rhododendrons (en fleurs mi-mai), une succession de petites cascades, puis un superbe point de vue au rocher du Kreutzfelsen. On traverse également une belle forêt.

Distance 13.24km Dénivelé positif +549m Dénivelé négatif -542m Durée 5h20 Moyenne Moyenne

Circuit en Forêt Noire passant par la gorge de Wolfschlucht, la Lukas Hütte, le château de Ebersteinburg, les parois rocheuses de Battert et le vieux château de Baden-Baden offrant de splendides vues sur la ville.

Distance 17.74km Dénivelé positif +702m Dénivelé négatif -700m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Sasbachwalden - Ortenaukreis (District)

Des cascades, un vieux château, des rochers imposants, des beaux points de vue sur la plaine du Rhin, de la forêt partout et pour finir des vignobles et des schnapsbrunnen. En octobre il y a en plus des couleurs et des châtaignes.

Distance 14.76km Dénivelé positif +476m Dénivelé négatif -468m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Seebach (Ortenaukreis (District)) - Ortenaukreis (District)

Un circuit facile dans la forêt. Passage le long d'un torrent. Le clou est le lac d'origine glaciaire Wildsee, l'un des plus beau et plus sauvage de la Forêt Noire. Au retour, nous empruntons le sentier en balcon sur la plaine du Rhin et passons devant le monument commémoratif de la tempête "Lothar" de 1999.

Distance 8.98km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Fort-Louis - 67 - Bas-Rhin

Une belle petite randonnée au départ du beau village de Fort-Louis et se prolongeant le long des berges du Rhin.

Distance 12.98km Dénivelé positif +351m Dénivelé négatif -351m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Kappelrodeck - Ortenaukreis (District)

Randonnée dans les vignobles et vergers. À faire au printemps pour les cerisiers en fleurs ou en automne pour les couleurs des vignobles. Beaux points de vue sur le sommet de Hornisgrinde et la plaine du Rhin.

Distance 16.54km Dénivelé positif +589m Dénivelé négatif -589m Durée 6h25 Moyenne Moyenne

Une randonnée dans les vignobles, les vergers et la forêt. Beaux points de vue sur la plaine du Rhin.

Mühlenweg (Circuit des moulins) à Ottenhöffen im Schwarzwald
Distance 11.48km Dénivelé positif +421m Dénivelé négatif -417m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ottenhöfen im Schwarzwald - Ortenaukreis (District)

Sur ce circuit autour du village de Ottenhöffen vous pourrez voir 5 moulins, 1 forge utilisant l'énergie de l'eau et ... de nombreuses fontaines à schnapps (Schnappsbrunnen) en libre-service. On est prier de payer sa consommation en mettant sa pièce dans la caissette mise à disposition. On peut aussi y trouver diverses boissons non alcoolisées.
Le circuit traverse des paysages de prairies de moyennes montagnes et des forêts.