Goronne - Grand Sart (Vielsalm - Lierneux)

Le parcours se fait dans la très jolie campagne avec plusieurs fermes construites en pierres du pays. La vue porte assez loin. Il y a aussi quelques jolis bois. On profite du calme quasi absolu durant presque toute la promenade et, à de nombreux endroits, on profite d'un magnifique paysage champêtre de prairies.

La région a connu un passé industriel, à partir du XVIe siècle avec l’extraction du schiste, l’ardoise et surtout du coticule, une pierre aux propriétés abrasives exceptionnelles.

Une randonnée Vielsalm créée le dimanche 22 mai 2022 par Daniel Stasse. MAJ : vendredi 03 juin 2022
Commune Commune : Vielsalm
A travers bois Splendide campagne Vue champêtre

Départ au 217 à Goronne, il y a un large espace de parking devant une salle appelée : L'Entente Goronaise.

(D/A) Suivre la route vers le Sud, traverser tout droit la N822, avec l'église à main droite et continuer jusqu'à un croisement en T.

(1) Suivre la route à gauche. Lorsqu'elle se divise en Y à hauteur d'une petite place avec un genre de monument, suivre la route à gauche. Après 200 m, quitter la route pour suivre à droite le long chemin large à travers les prairies. Arrivé devant le bois, prendre le chemin sur la gauche sur une centaine de mètres.

(2) Tourner à droite dans le chemin en montant dans le bois pour atteindre une aire dégagée où se trouve une pierre décrivant la légende de Faustine (née en 1666). Directement après cette aire, suivre à droite le chemin étroit qui monte dans le bois.

(3) Arrivé à un chemin plus large (Vielsalm Jaune), continuer de monter à droite, traverser tout droit au croisement tout proche et commencer la descente en tenant la droite vers la petite localité de la Comté.

(4) Prendre la route à droite et continuer tout droit, en tenant la droite, pendant 1,5 km jusqu'au Mémorial US (décembre 1944) de Grand-Sart, avec un espace pique-nique.

(5) À gauche du monument, quitter la route pour s'engager à droite dans le chemin qui longe le bois et descend traversant les prairies jusqu'à la N822. Traverser pour continuer vers le Chenay.

(6) Bifurquer sur la route à droite et suivre tout droit jusque dans le bois pour arriver à trois chemins.

(7) Prendre celui étroit du milieu, vers l'Est, qui, à travers le bois et ensuite les prairies, ramène à Goronne (D/A).

D/A : km 0 - alt. 418m - Parking de L'entente Goronaise
7 : km 8.63 - alt. 457m - Chemin forestier vers Goronne
D/A : km 10.01 - alt. 418m - Parking de L'entente Goronaise

Viandes Fermières :
Bœufs, porcs, poulets, agneaux, salaisons, etc, issus d’une agriculture locale et durable provenant d’élevages de taille familiale et dans le respect du bien être animal.

Vielsalm - Gouvy
Distance 17.13km Dénivelé positif +459m Dénivelé négatif -353m Durée 6h10 Moyenne Moyenne

Vallée de La Salm de son vrai nom Le Glain

Cette étape du GRP®571 démarre à Vielsalm au Pays des Macralles, traverse la rivière à Salmchâteau et entre dans le Parc Naturel des Deux Ourthes en s'orientant vers le plateau ardennais et Gouvy.

Vers le Château de Farnières
Distance 12.49km Dénivelé positif +314m Dénivelé négatif -314m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vielsalm - Province de Luxembourg

Larges chemins forestiers et routes de campagne vous amènent au Château de Farnières et sa chapelle. Un retour par de larges chemins forestiers et un final le long du Lac de Vielsalm.

Distance 3.11km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -56m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Vielsalm - Province de Luxembourg

Cette promenade familiale est facile, dans les bois et entre les champs. Il n'y a pas de bornes à suivre.
En grande partie dans les bois : chemins empierrés ou de terre, parfois il y a de la boue.
À la fin entre les champs.
Il y a très peu d’asphalte, un peu ou début et un peu à la fin.
N'est pas accessible aux personnes en chaise roulante et/ou poussettes.

Entre Ottré et Petite Langleur en passant par le Monument Tannenbaum
Distance 4.32km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -91m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Vielsalm - Province de Luxembourg

Première partie dans les bois : chemins empierrés, de terre, parfois il y a de la boue.
Deuxième partie entre les champs : de l'asphalte.
Ce circuit n'est pas accessible aux personnes en chaise roulante et ou en poussettes.

Trois-Ponts - Vielsalm
Distance 20.39km Dénivelé positif +542m Dénivelé négatif -433m Durée 7h20 Difficile Difficile

Vallée de La Salm, de son vrai nom Le Glain

Cette étape du GRP®571 quitte la Vallée de l'Amblève et s'élance sur les pentes de la Vallée de La Salm, de son vrai nom Le Glain. Le parcours change plusieurs fois de rive jusqu'à Vielsalm au Pays des Macralles.

Les bornes frontières de Logbiermé
Distance 8.31km Dénivelé positif +154m Dénivelé négatif -145m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Trois-Ponts - Province de Liège

Perdues dans les bois, les anciennes bornes frontières délimitant la limite entre la Belgique et la Prusse continuent à s'y dresser fièrement.

Balade en forêt parmi les Bruyères
Distance 9.4km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -150m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Trois-Ponts - Province de Liège

Parcours forestier à la rencontre de la flore et d'anciennes bornes matérialisant la frontière entre la Belgique et la Prusse. Bien que l'on parle de bruyères cette promenade peut se faire en toute période.

Distance 5.7km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -126m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Vielsalm - Province de Luxembourg

Cette promenade familiale est facile, boisée et agréable dans un dépaysement garanti.
Vous suivrez les bornes Jaunes et Blanches.