Goronne - Grand Sart (Vielsalm - Lierneux)
Le parcours se fait dans la très jolie campagne avec plusieurs fermes construites en pierres du pays. La vue porte assez loin. Il y a aussi quelques jolis bois. On profite du calme quasi absolu durant presque toute la promenade et, à de nombreux endroits, on profite d'un magnifique paysage champêtre de prairies.
La région a connu un passé industriel, à partir du XVIe siècle avec l’extraction du schiste, l’ardoise et surtout du coticule, une pierre aux propriétés abrasives exceptionnelles.















Description de la randonnée
Départ au 217 à Goronne, il y a un large espace de parking devant une salle appelée : L'Entente Goronaise.
(D/A) Suivre la route vers le Sud, traverser tout droit la N822, avec l'église à main droite et continuer jusqu'à un croisement en T.
(1) Suivre la route à gauche. Lorsqu'elle se divise en Y à hauteur d'une petite place avec un genre de monument, suivre la route à gauche. Après 200 m, quitter la route pour suivre à droite le long chemin large à travers les prairies. Arrivé devant le bois, prendre le chemin sur la gauche sur une centaine de mètres.
(2) Tourner à droite dans le chemin en montant dans le bois pour atteindre une aire dégagée où se trouve une pierre décrivant la légende de Faustine (née en 1666). Directement après cette aire, suivre à droite le chemin étroit qui monte dans le bois.
(3) Arrivé à un chemin plus large (Vielsalm Jaune), continuer de monter à droite, traverser tout droit au croisement tout proche et commencer la descente en tenant la droite vers la petite localité de la Comté.
(4) Prendre la route à droite et continuer tout droit, en tenant la droite, pendant 1,5 km jusqu'au Mémorial US (décembre 1944) de Grand-Sart, avec un espace pique-nique.
(5) À gauche du monument, quitter la route pour s'engager à droite dans le chemin qui longe le bois et descend traversant les prairies jusqu'à la N822. Traverser pour continuer vers le Chenay.
(6) Bifurquer sur la route à droite et suivre tout droit jusque dans le bois pour arriver à trois chemins.
(7) Prendre celui étroit du milieu, vers l'Est, qui, à travers le bois et ensuite les prairies, ramène à Goronne (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 418m - Parking de L'entente Goronaise
1 : km 0.35 - alt. 417m - Croisement en T
2 : km 1.86 - alt. 453m - Chemin montant dans le bois
3 : km 2.46 - alt. 525m - Chemin balisé
4 : km 3.35 - alt. 439m - La Comté
5 : km 5.62 - alt. 474m - Mémorial US (décembre 1944) de Gran Sart
6 : km 7.58 - alt. 439m - Le Chenay
7 : km 8.63 - alt. 457m - Chemin forestier vers Goronne
D/A : km 10.01 - alt. 418m - Parking de L'entente Goronaise
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Viandes Fermières :
Bœufs, porcs, poulets, agneaux, salaisons, etc, issus d’une agriculture locale et durable provenant d’élevages de taille familiale et dans le respect du bien être animal.
Autres randonnées dans le secteur







Vallée de La Salm de son vrai nom Le Glain
Cette étape du GRP®571 démarre à Vielsalm au Pays des Macralles, traverse la rivière à Salmchâteau et entre dans le Parc Naturel des Deux Ourthes en s'orientant vers le plateau ardennais et Gouvy.







Larges chemins forestiers et routes de campagne vous amènent au Château de Farnières et sa chapelle. Un retour par de larges chemins forestiers et un final le long du Lac de Vielsalm.






Cette promenade familiale est facile, dans les bois et entre les champs. Il n'y a pas de bornes à suivre.
En grande partie dans les bois : chemins empierrés ou de terre, parfois il y a de la boue.
À la fin entre les champs.
Il y a très peu d’asphalte, un peu ou début et un peu à la fin.
N'est pas accessible aux personnes en chaise roulante et/ou poussettes.







Cette promenade familiale est facile, dans les bois et entre les champs. Il n'y a pas de bornes à suivre.
Première partie dans les bois : chemins empierrés, de terre, parfois il y a de la boue.
Deuxième partie entre les champs : de l'asphalte.
Ce circuit n'est pas accessible aux personnes en chaise roulante et ou en poussettes.







Vallée de La Salm, de son vrai nom Le Glain
Cette étape du GRP®571 quitte la Vallée de l'Amblève et s'élance sur les pentes de la Vallée de La Salm, de son vrai nom Le Glain. Le parcours change plusieurs fois de rive jusqu'à Vielsalm au Pays des Macralles.







Perdues dans les bois, les anciennes bornes frontières délimitant la limite entre la Belgique et la Prusse continuent à s'y dresser fièrement.







Parcours forestier à la rencontre de la flore et d'anciennes bornes matérialisant la frontière entre la Belgique et la Prusse. Bien que l'on parle de bruyères cette promenade peut se faire en toute période.






Cette promenade familiale est facile, boisée et agréable dans un dépaysement garanti.
Vous suivrez les bornes Jaunes et Blanches.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.