Grande balade au Thier-à-Liège

L’itinéraire a été conçu dans l’optique de permettre aux promeneurs petits et grands de découvrir le Thier-à-Liège de manière ludique. Une première partie se concentre sur la Cité du Tribouillet qui a fait l’objet de nombreuses expérimentations architecturales dans les années 1920 et 1930. La seconde partie comporte également un intérêt architectural mais donne davantage à voir la dimension plus bucolique du Thier-à-Liège.

Fiche technique
n°26346219
Une randonnée Liège créée le samedi 03 septembre 2022 par lilad2204. MAJ : vendredi 30 septembre 2022
Durée Durée moyenne: 2h15[?]
Distance Distance : 6.32km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 153m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 157m
Point haut Point haut : 226m
Point bas Point bas : 95m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Liège
Départ Départ : N 50.66197° / E 5.595637°
… Météo du jour : Chargement…
Téléchargez : fiche complète PDF -
Vue du Thier-à-Liège depuis le sentier Matraifosse

Description de la randonnée

Le départ a lieu au Centre Communal de Jeunes du Thier-à-Liège, Boulevard Ernest Solvay n°302, accessible en voiture (stationnement aisé) et en bus avec la ligne 24.

(D/A) Descendez le Boulevard Ernest Solvay et prenez le sentier sur votre gauche qui rejoint la Rue Alphonse Tilkin.

(1) Au bout de la rue, prenez à droite sur la Rue Charles Gothier. Allez jusqu’au n°5 et observez le dessin qui figure au-dessus de la porte d’entrée.

Le sentier est entouré de jardins ouvriers. Ces jardins sont typiques du Thier-à-Liège et ont permis à de nombreux ouvriers immigrés de renouer avec les pratiques agricoles de leur pays d'origine. Beaucoup de familles du quartier en ont bénéficié de génération en génération. Loués par la ville de Liège depuis des années, ces jardins ont fait parler d'eux lorsque la ville a décidé de ne pas en renouveler la location en raison de problèmes de pollution des terres. Grâce à la mobilisation des habitants et du monde associatif du Thier-à-Liège, la ville a renoncé à exproprier les petits cultivateurs et a proposé des techniques de culture appropriées aux sites pollués.

Traversez la route et rendez vous au Parc Poldine.

Poldine était une marchande des quatre saisons (voir panneau sur la place). Chaque matin, été comme hiver, Poldine descendait en ville avec sa charrette remplie de fruits et légumes pour aller les vendre. Depuis le début du XXIe siècle, la commission de toponymie de la ville rebaptise différents lieux au nom de liégeoises célèbres pour tenter de rétablir un certain équilibre des sexes. C'est en 2004 que ce carré de pelouse a donc reçu le nom de "Parc Poldine !

Poursuivez sur la Rue Léopold Harzé puis tournez à gauche pour rejoindre la Place Herbert Hoover. Suivez à droite la Rue de Volgograd.

Cette rue, de même que la Rue d'Esch-sur-Alzette et de la Solidarité, fait partie de la cité-jardin qui constitue le noyau de la Cité du Tribouillet. Cette rue est surnommée la "rue aux oiseaux". Regardez le tympan des portes !

(2) Au bout de la Rue de Volgograd, débouchez sur le Boulevard Ernest Solvay et tournez à gauche pour rejoindre la Rue d’Esch-sur-Alzette puis la Rue de la Solidarité.

En sachant que la Rue de Volgograd et de la Solidarité s'appelaient autrefois Rue de la Prévoyance et Rue de la Mutualité, on peut dire que la toponymie de la cité illustre bien la dynamique progressiste (ou paternaliste ?) qui a initié la création de la cité-jardin.

Rebroussez chemin.

(2) Remontez le Boulevard Ernest Solvay et arrêtez-vous au n°152.

Au n°152 (immeuble surnommé le "Casablanca") se trouve une plaque commémorant le concours d'habitat ouvrier à bon marché dont sont issus de nombreux logements entourant la cité-jardin du Tribouillet. Alors que dans les années 1920, c'est le modèle de la cité-jardin qui avait été choisi pour offrir un habitat décent aux ouvriers, en 1930, suite à la crise de 1929, la construction de maisons devient financièrement impossible. C'est le modèle de l'immeuble à appartements qui apparaît comme la solution au problème du logement ouvrier. Ici, de même qu'au début de la Rue Joseph Rémy quelques pas plus loin, un modèle particulier d'immeuble est mis à l'honneur. Le parti pris architectural de ces deux immeubles est d'utiliser des coursives de sorte à ce que toutes les entrées débouchent sur l'extérieur, leur donnant un allure de navire !

Continuez de remonter le boulevard jusque au Jacques Pelzer’s Jazz Club. Jacques Pelzer était un célèbre saxophoniste qui tenait autrefois une pharmacie à cet endroit même ! Continuez le boulevard jusqu’à revenir au Centre Communal de Jeunes.

(D/A) Rejoignez le rond-point en passant par la Place des Musiques. Descendez la Rue Renardi à droite et prenez les premiers escaliers qui se trouvent directement sur votre gauche. Vous rejoignez la Cité Chapeauville, un petit village entièrement piéton conçu en 1982 dans style traditionnel. Aux tuyaux, qui constituent en réalité le système de chauffage de l'ensemble des logements de la cité, tournez à gauche dans la Rue Chapeauville pour rejoindre la Rue du Haut Pavé. Allez à droite puis prenez la Rue de l’Ermitage sur votre gauche.

Rendez-vous devant les façades des n°3 et 5 pour rencontrer des visages soleils grimaçants, des dragons entremêlés, des lettres grecques, et autres symboles ésotériques. Ces maisons ont été construites dans un style néo-gothique durant la première moitié du XXe siècle.

(3) Au niveau de l’Église Saints-Victor-et-Léonard (construite en 1905 dans un style gothique primaire du XIIIe siècle), faites un gauche/droite pour rejoindre l’Avenue Dieudonné Lambrechts puis prenez la Rue du Préay sur votre droite et continuez tout droit jusqu’à entrer dans le bois. Après avoir passé la maison n°81, tournez à droite et montez le sentier
Au niveau de la grosse pierre sur la gauche, tournez à gauche en épingle et continuez de monter sur le Sentier Matraifosse. Serrez sur la droite en longeant le champ à main gauche.

En traversant le sentier Matraifosse, vous avez longé une roselière, développée grâce aux eaux de percolation du terril, cette végétation d'une surface d'à peine 35 ares, inattendue à un tel endroit, attire une diversité faunistique assez remarquable.

Au terrain de mini-foot, tournez à droite en épingle et continuez à monter sur le terril de Batterie-Nouveau érigé entre 1930 et 1965, date à laquelle le charbonnage auquel il est lié a fermé.

(4) Une fois au sommet du terril, découvrez les vestiges de l’ancien charbonnage et admirez la vue panoramique sur Liège.
Redescendez par où vous êtes monté et rejoignez le terrain de mini-foot. Prenez alors le Boulevard Hector Denis et descendez-le sur la gauche.

(5) Tournez à droite, Rue Haut des Tawes, en direction du Mémorial Walthère Dewé. Prenez ensuite à gauche Rue Coupée, toujours en direction du mémorial.

Sur la gauche, dans la Rue Coupée, vous pouvez apercevoir des jardins communautaires mis à disposition par la famille Dewé (les descendants de Walthère) qui possède le terrain. Attention, il s’agit d’une propriété privée !

Descendez la rue pour rejoindre le Mémorial Walthère Dewé, qui est également la Chapelle Saint-Maurice.

(6) Ce mémorial a été érigé après la Seconde guerre mondiale en l'honneur de ce résistant liégeois abattu en 1944.
Walthère Dewé était le chef et fondateur du réseau de renseignements "la Dame Blanche" durant la Première Guerre Mondiale et du "Service Clarence" pendant la Seconde. La grande statue de femme à l'arrière de la chapelle représente bien la Dame Blanche, regardez le geste qu'elle fait avec son doigt !

Poursuivez jusqu'au bout de la Rue Coupée, où vous débouchez sur la Rue Fond des Tawes. Poursuivez en face en gardant cette rue puis empruntez sur la gauche la Rue de la Sèche.

(7) Prenez la Rue du Géron sur votre droite, qui se transforme plus loin en sentier.

Vous allez apercevoir des maisons en bois (n°63, 65, etc). Pas de doute, vous êtes devant la tanière de l'ancien bûcheron, Richard Lannoy, qui a bien sûr utilisé le bois pour rénover ce groupe d'anciennes maisons ouvrières en 2010 !

Allez à leur rencontre, poursuivez à droite puis tournez directement à gauche. Tournez à droite après la maison n°88 en gardant la même rue et débouchez sur la Rue du Thier-à-Liège.

Prenez à droite pour vous rendre au n°143 et 144 pour observer les maisons aux lignes de composition qui partent dans tous les sens à cause des effondrements et tassements successifs des galeries de mine sur lesquelles elles sont situées.

Remontez ensuite la rue jusqu’à retrouver la Maison de Jeunes (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 128m - Maison des Jeunes
1 : km 0.39 - alt. 121m - Rue Charles Gothier
2 : km 0.88 - alt. 108m - Boulevard Ernest Solvay
3 : km 2.29 - alt. 140m - Église Saints-Victor-et-Léonard
4 : km 3.66 - alt. 225m - Terril de Batterie Nouveau
5 : km 4.25 - alt. 180m - Rue Haut des Tauwes
6 : km 4.76 - alt. 142m - Mémorial Walthère Dewé / chapelle Saint-Maurice
7 : km 5.55 - alt. 123m - Rue du Géron
D/A : km 6.32 - alt. 128m - Maison des Jeunes

Informations pratiques

Cette balade a fait l'objet d'un fascicule réalisé par le Centre Communal de Jeunes du Thier-à-Liège que vous pouvez retrouver en ligne à cette adresse : https://madmagz.com/fr/magazine/2041771 mais aussi gratuitement dans sa version papier au Centre Communal de Jeunes du Thier-à-Liège (Boulevard Ernest Solvay n°302, 4000 Liège). Vous y trouverez l'itinéraire détaillé et illustré, des informations historiques mais aussi un questionnaire de jeu lié aux différentes étapes de la balade. N'hésitez pas à y jeter un œil !

Le Centre Communal de Jeunes du Thier-à-Liège (plus communément appelé "Maison de Jeunes du Thier-à-Liège") à l'initiative de cette balade propose des activités culturelles et sportives pour petits et grands tout au long de l'année.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Les Côteaux de la Citadelle - Fond des Tawes - Bernalmont - Vieux Liège
Distance 13.77km Dénivelé positif +245m Dénivelé négatif -236m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Liège - Province de Liège

À un jet de pierre du cœur de la cité, le mérite de ce circuit est d'emmener le promeneur à travers prés et bois en évitant quartiers et rues encombrées, tout en offrant des vues imprenables sur la ville et la vallée de la Meuse. Il n'est pas rare de croiser un troupeau de moutons ou de bovins. Le passé minier de la région est également présent. Au plus bas du parcours, passage dans le vieux quartier de Liège avec ses impasses et ses escaliers.

Visorandonneur
Distance 3.02km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -75m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Liège - Province de Liège

Deuxième plus grand parc de la ville de Liège. Classé, il s’étend sur plus de 19 hectares. La végétation y est très diversifiée, entre grands arbres et landes, sur un terrain parfois en pente avec quelques jolis points de vue sur la ville. Parfaite balade à faire avec ou sans son chien.

Visorandonneur
Rocourt - Lantin - Juprelle - Liers par les champs et le RAVeL
Distance 10.98km Dénivelé positif +25m Dénivelé négatif -25m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ans - Province de Liège

Promenade agréable et facile à travers les champs où alternent les cultures traditionnelles betteraves, blé, orge d'hiver, parfois entrecoupées d'un champ de pomme-de-terre, maïs, voire lin. La promenade passe devant la célèbre prison de Lantin et le Fort de Lantin (l'un des douze forts établis pour la défense de Liège à la fin du 19° siècle) et revient à son point de départ par le RAVeL (Réseau Autonome des Voies Lentes), construit sur l'ancienne voie de chemin de fer Liers - Ans.

Visorandonneur
Angleur - Belle Jardinière - Colonster - Sart-Tilman
Distance 14.36km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -216m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Liège - Province de Liège

Très belle promenade aux portes de Liège, essentiellement à travers bois. Elle passe par la lande de Streupas, rejoint l'Ourthe et court parallèlement à celle-ci jusqu'au château de Colonster, pour revenir par les bois du Sart Tilman.

Visorandonneur
Une boucle au départ de Fexhe-Slins
Distance 15.58km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -151m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Juprelle - Province de Liège

Aux confins de la Hesbaye, les grands champs occupent toujours la plus grande part du paysage. Cette randonnée, toutefois, vous fait emprunter quelques chemins bordés d'arbres, des vallons boisés et vous fait découvrir également un prairie calcaire typique (et classée) suite à la recolonisation d'une ancienne carrière.
Randonnée proposée pas le club de marche "Les Pantouflards de Wihogne" (FFBMP, LG041)

Visorandonneur
Distance 3.95km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -79m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Chaudfontaine - Province de Liège

La Lande Mehagne : un milieu atypique qui ressemble à une savane.
Les végétaux qui poussent dans la Lande sont spécifiques. En cause, un sol particulier dit "calaminaire", qui renferme de hautes teneurs en zinc. Les activités industrielles des anciennes usines de Trooz et d'Angleur dans l'extraction et le traitement du minerai de zinc depuis 1860 ont engendré, durant plus d'un siècle, des retombées qui ont imprégné les sols créant un biotope spécifique.

Visorandonneur
Dans la vallée de la Vesdre, de Vaux à Chaudfontaine
Distance 8.87km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -191m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chaudfontaine - Province de Liège

Une belle randonnée qui vous emmènera au cimetière militaire et au Fort de Chaudfontaine, aux abord du Western-City, avec ensuite passage à Chaudfontaine, son casino. Pour terminer, vous découvrirez le magnifique Parc Hauster

Visorandonneur
Distance 7.59km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -22m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Ans - Province de Liège

Boucle au départ du Château de Waroux vers le village de Xhendremael et retour.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.


Chargement