Grande boucle autour de Sancoins

Cette randonnée ne présente pas d'autres difficultés que sa très grande longueur. Elle est agréable par le peu de routes bitumées utilisées (environ 20%). Vous pourrez voir quelques animaux sauvages quand vous longerez les bois de Vereaux.

Une randonnée Sancoins créée le dimanche 26 janvier 2020 par stephane2509. MAJ : mercredi 15 avril 2020
Très difficile Difficulté : Très difficile
Commune Commune : Sancoins (18600)
Départ Départ : N 46.831085° / E 2.920233°
Carte Carte IGN : : Ref. 2425SB, 2525SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Départ Place de l’Église de Sancoins.

(D/A) Partir au Nord-Ouest et suivre la Rue Fernand Duruisseau jusqu'au canal.

(1) Tourner alors à droite et longer le canal à main gauche. Passer sous le pont de la D2076 et ignorer une première passerelle.

(2) Emprunter la seconde passerelle pour franchir le canal et longer celui-ci à main droite maintenant. Passer sous un pont routier et continuer le long du canal.

(3) À la hauteur de l'écluse des Mirlorets, tourner à gauche. Emprunter aussitôt un petit pont en bois et suivre le chemin à travers champs.

(4) Au bout, suivre une petite route à droite. Laisser la ferme des Nouettes sur la gauche et aboutir à une patte d'oie.

(5) Obliquer à droite et gravir une butte.

(6) Laisser le lieu-dit la Jaloterie sur la droite et suivre un chemin dans un bois. Retrouver le goudron au lieu-dit les Petits Landreaux.

(7) Quand la route vire à gauche, continuer tout droit sur un chemin à travers les bois. Plus loin, virer à droite et gagner le lieu-dit Long.

(8) Suivre la route D76 à gauche. Au bout, suivre la D43 à gauche sur environ 200 m.

(9) Prendre le premier chemin à droite, entre les champs. Au croisement en T, aller à droite. Après environ 400 m, tourner à gauche.

(10) À l'intersection, tourner à droite. Déboucher sur une petite route et la suivre à gauche.

(11) Au lieu-dit la Crochetterie, virer à gauche et aller tout droit jusqu'au lieu-dit Luisant.

(12) Effectuer un droite-gauche et longer un étang.

(13) Au lieu-dit l'Étang des Bois, poursuivre au Sud-Ouest sur un chemin dans les bois. Plus loin, virer à droite pour traverser le bois.

(14) Virer à gauche et continuer en lisière de bois.

(15) Au croisement en T, aller à gauche, toujours en lisière. Dépasser une cabane de chasse et continuer au Sud.

(16) À l'intersection, tourner à gauche et traverser un bois avec une orientation Sud-Ouest.

(17) Au lieu-dit Grand Noue, suivre une petite route à droite. À l'intersection suivante, aller tout droit jusqu'au lieu-dit Cernay.

(18) Suivre à gauche la route qui conduit au lieu-dit la Feuillie.

(19) Quand la route vire à gauche, poursuivre en face (Sud-Est) sur un chemin et aller tout droit jusqu’au lieu-dit la Rencontre, à proximité de la D2076.

(20) Tourner alors à gauche et demeurer sur un chemin. Au croisement suivant, tourner à droite.

(21) Au lieu-dit les Quatre Piliers, suivre une route à gauche. Tourner à gauche et suivre la route jusqu’à la première ferme sur votre droite.

(22) Au lieu-dit Guilly, prendre un chemin sur la droite. Au carrefour qui se présente aussitôt, continuer tout droit (Sud). Traverser la D2076 ( être prudent) et continuer dans le chemin en face.

(23) Dépasser le lieu-dit la Rue du Loup et longer l’Étang de Javoulet à main droite.

(24) Traverser le lieu-dit le Pont Roy et obliquer à gauche (Nord-Est). Prendre ensuite le premier chemin à droite.

(25) Au bout du chemin, suivre une petite route à gauche. Dépasser une usine et retrouver la D43 au lieu-dit la Route de Bourges.

(26) Suivre la D43 à droite et franchir le canal.

(1) Continuer tout droit, Rue Fernand Duruisseau, pour rejoindre la Place de l’Église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 206m - Place de l'Église de Sancoins
1 : km 0.45 - alt. 197m - Canal de Berry
2 : km 2.32 - alt. 195m - Passerelle
3 : km 5.01 - alt. 196m - Écluse des Mirlorets - Pont en bois sur l' - Aubois (rivière)
4 : km 5.91 - alt. 205m - Petite route
25 : km 26.95 - alt. 196m - Croisement en T
26 : km 28.02 - alt. 197m - La Route de Bourges
D/A : km 28.62 - alt. 206m - Place de l'Église de Sancoins

Les chemins dans les bois peuvent être très boueux donc prévoir les chaussures adéquates.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2425SB, 2525SB.

quand vous longez l’Étang de Javoulet, admirez la vue et les différents oiseaux migrateurs qui y font une halte.

Distance 7.21km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -22m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Lurcy-Lévis - 03 - Allier

Circuit sur de larges chemins ombragés l'été et merveilleusement colorés à l'automne. À éviter par temps de pluie (glissants).

Distance 8.94km Dénivelé positif +3m Dénivelé négatif -3m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Mars-sur-Allier - 58 - Nièvre

Petite boucle autour de Mars-sur-Allier, en terrain plat permettant à certains moments de l'année de voir des grues ou des cigognes.

Pont du Canal et Bec d'Allier
Distance 8.23km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Gimouille - 58 - Nièvre

Petite randonnée facile en boucle à la découverte du Pont Canal du Guétin sur l'Allier et du Bec d'Allier (confluence Loire /Allier) au départ du village de Gimouille.

Boucles du Bec d'Allier
Distance 14.43km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -15m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gimouille - 58 - Nièvre

Une randonnée qui combine une partie de la Boucle des Mariniers et du Sentier du Bec d'Allier dans le Cher, avec le Sentier du Passeur dans la Nièvre. Panneaux d'information et observatoires ornithologiques. Vue sur le Bec d'Allier, depuis la rive gauche, puis depuis la rive droite de l'Allier avec la double traversée du pont canal du Guétin.

Distance 8.83km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -51m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Bengy-sur-Craon - 18 - Cher

Une petite balade facile entre bocage et grandes cultures en champagne berrichonne.
Bengy-sur-Craon est situé entre Bourges et Nevers sur la D976.

Les Sept Chênes en Forêt de Tronçais
Distance 7.83km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -59m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Bonnet-Tronçais - 03 - Allier

Passant notamment par la réserve Colbert, le parcours permet de voir sept de la quarantaine de chênes classés de Tronçais. On distinguera les chênes de forme naturelle, arbres-limites comme le Saint-Louis ou la Sentinelle, des arbres de forme forestière, au long fût rectiligne dont le Stebbing est un exemple.

Tour de l'Etang de Saint Bonnet-Tronçais au coeur de la Forêt de Tronçais
Distance 4.86km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -143m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Bonnet-Tronçais - 03 - Allier

Petite promenade familiale du Tour de l'étang de Saint-Bonnet-Tronçais au cœur de la plus belle chênaie de France, réputée entre autre pour ce bois de chêne très recherché pour la fabrication de tonneaux pour les grands vignobles. Vous découvrirez de magnifiques chênes au fut parfaitement rectilignes.

Tour des Étangs de Saint-Bonnet et Morat
Distance 7.52km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -42m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Bonnet-Tronçais - 03 - Allier

Au cœur de la Forêt de Tronçais, promenade familiale longeant les étangs en navigant au milieu de chênes de la réserve de Colbert.