Grande boucle depuis Anost

Une boucle au départ d'Anost, dans le Sud du Morvan, qui mène à travers les forêts de sapins et d'autres essences à Notre-Dame de l'Aillant, sur les lieux d'un bivouac du maquis Socrate, à la Pierre du pas de l’Âne, au Tureau des Grands Bois, tout en profitant de la fraîcheur en période estivale et d'agréables points de vue.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Grande boucle depuis Anost"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Fiche technique
n°3689774
Une randonnée Anost créée le mardi 28 juillet 2020 par Pierre Passé. MAJ : jeudi 27 août 2020
Durée Durée moyenne: 6h35[?]
Distance Distance : 18km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 505m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 499m
Point haut Point haut : 800m
Point bas Point bas : 454m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Morvan
Commune Commune : Anost (71550)
Départ Départ : N 47.077534° / E 4.098576°
Carte Carte IGN : : Ref. 2723ET, 2823ET - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Se rendre à Anost village et stationner sur le parking du Champ de Foire, près de la Mairie et La Poste, lieu d'implantation de l'écomusée "Les Galvachers".

(D/A) Depuis le parking, passer devant l’Écomusée et la Mairie pour remonter la Grand Rue des Galvachers à gauche. Passer devant une station service. Plus loin, à l'intersection avec la voie communale (VC) 16, suivre à gauche la direction Les Grelaudots par la Rue du docteur René Roy. En bout de rue, tourner à droite.

(1) Remonter la Rue des Grelodots pour rejoindre la D2. À la jonction, virer à gauche pour emprunter le chemin de la Croix de Joux. Après un virage à droite, il file droit pour couper la D2. Continuer dans le prolongement sans tenir compte plus loin d'un carrefour avec en son centre une croix en bois. Monter de quelques mètres pour bifurquer à gauche, juste après la maison portant le numéro 11.

(2) Après l'avoir longée par la droite, le chemin vire à droite et coupe à nouveau la D2. Partir en face pour suivre la direction Notre-Dame de l'Aillant. En cours de montée, au niveau d'une plantation de sapins, admirer sur la gauche le paysage. Au premier carrefour de pistes, bifurquer à gauche (Notre-Dame de l'Aillant indiquée).

(3) Parcourir une bonne centaine de mètres pour parvenir sur le site où trône une statue de "la vierge et l'enfant" en fonte, sur laquelle est fixée une plaque commémorative.

(4) Revenir sur ses pas au carrefour pour virer à gauche en suivant la direction "Base de Loisirs". Arrivé à un carrefour en T, serrer à gauche sur le chemin blanc et le suivre droit devant (passage d'une barrière avec panneau interdit à tout véhicule). Dans un virage serré à gauche (cote 645), abandonner la piste blanche pour monter, droit devant, un chemin en sous-bois.

(5) Il serpente jusqu'à un premier carrefour de pistes où il faut serrer à droite. Plus loin, avec comme point de repère un arbre semblant être au milieu du chemin, tourner à droite une vingtaine de mètres avant cet arbre, dans un sentier large mais peu visible. Le descendre en serrant à gauche. Il serpente jusqu'à atteindre un ru en fond de thalweg. Passer un gué pour le remonter tout de suite après par la droite, avec des passages dans des débris de bois morts accumulés. Puis, sensation de passer dans un fossé avant d'arriver à un carrefour de pistes où il faut virer tout à gauche pour remonter un chemin plus large et mieux entretenu qui débouche sur la route forestière des Poterons.

(6) À proximité, aire de pique-nique avec abri et bancs et, de l'autre côté de la piste, un enclos à sangliers. Depuis le point d'arrivée, partir à gauche sur cet axe goudronné et le suivre constamment jusqu'à la stèle du Maquis Socrate.

(7) Au carrefour, quitter la route forestière pour, à droite, prendre la direction "Maquis Socrate et Lavault de Fretoy" par un chemin empierré blanc. Au carrefour suivant, continuer à gauche par le même chemin puis, parvenu à une fourche, serrer à gauche en abandonnant le chemin empierré. Suivre en permanence le sentier principal et les panonceaux implantés aux intersections indiquant la direction du Maquis Socrate. L'arrivée se fait là où le chemin passe au-dessus du ruisseau La Rainache près de l'île du même nom où a été installé l'un des bivouacs du maquis.

(8) Reconstitution d'un lieu de vie avec l'infirmerie et la cuisine. Panneau d'informations sur chemin. Un peu plus loin sur la gauche, au niveau d'un ru descendant du coteau, remonter le layon à gauche du ru pour découvrir au sommet un magnifique plan d'eau. Retourner sur le chemin initial et poursuivre l'itinéraire par la gauche pour atteindre peu après la Pierre du Pas de l’Âne (informations). Continuer sur le même chemin pendant encore 100  m puis, bifurquer à gauche.

(9) Le chemin de bois monte sèchement par moments. Quasi au sommet, arrivé à une fourche, serrer à gauche. Sur le plateau, le chemin devient herbeux. Partir sur la gauche à sa jonction avec un chemin blanc. Arrivé à un carrefour à cinq branches, juste après avoir franchi un virage sur la gauche, bifurquer dans le deuxième chemin à droite.

(10) Le suivre jusqu'à son débouché sur un nouveau chemin blanc. Virer à droite. Il contourne le mont du Tureau des Grands Bois ou le Télégraphe par la droite. Au premier carrefour de pistes blanches, serrer à gauche pour atteindre la tour radar de l'aviation civile construite à 800 m d'altitude.

(11) Contourner le site par la droite, par un layon non mentionné sur la carte IGN qui descend entre les genets. En butée sur un bois, à une fourche, bifurquer à gauche. Il descend encore pour passer au pied de la corne d'un bois de sapins puis, à son terme, fait jonction avec un chemin de bois plus large et aéré.
Virer à gauche pour monter et atteindre un nouveau carrefour de pistes. Prendre la deuxième à droite. La suivre jusqu'à prendre pied sur le chemin blanc visible à gauche. Partir à droite et le suivre droit devant jusqu'à un large carrefour.

(12) Continuer droit devant pour entrer dans le bois puis, prendre à gauche par deux fois rapprochées. Suivre le chemin avec marquage d'un trait Bleu horizontal dans un Rectangle Blanc. Contourner les deux arbres tombés au sol. Descendre jusqu'à un carrefour de pistes. En cet endroit, virer à droite puis de suite après à gauche de manière à descendre la pente assez raide en oblique jusqu'à rejoindre en butée un chemin perpendiculaire en contrebas. L'emprunter par la droite en continu (trait horizontal blanc sur des arbres). Après une courbe à gauche, il débouche sur un chemin blanc. Virer à droite.

(13) Il descend régulièrement. Franchir droit devant un carrefour de pistes (panneau d'interdiction à tout véhicule), avant de bifurquer à droite dans le premier chemin large qui s'enfonce en oblique dans la forêt. Cheminer constamment sur cet itinéraire sans tenir compte des sentiers transversaux. Il sort du bois au niveau d'une coupe et présente un beau point de vue sur Bussy et ses alentours. Descendre le long de la coupe guide à droite, tout en serrant à droite à la jonction avec un layon. Il débouche sur la route goudronnée du Maquis Socrate, en fin de virage. Aller droit devant.

(14) Cette route mène à Bussy. Au premier carrefour de rue, serrer à droite dans la Rue des Hauts de Bussy. À l'intersection suivante, Les Roys, bifurquer à droite pour descendre vers un carrefour en T. Bifurquer alors à gauche.

(15) Peu après, au niveau de la dernière maison, la route devient un chemin de terre. Le suivre en continu toujours droit devant (balisage GR®) jusqu'à prendre pied sur la D88 au niveau de l'entrée du camping du Pont de Bussy.

(16) Franchir ce pont sur l'axe routier par la gauche puis remonter le premier chemin empierré à gauche (Grande Rue des Galvachers) qui rejoint une rue à emprunter par la gauche tout en montant et revenir ainsi au carrefour de l'aller.

(1). Retourner au parking du Champ de Foire par l'itinéraire inverse de l'aller (Rue du Dr Roy, à droite, Grand' Rue des Galvachers, à droite Mairie - Écomusée (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 471m - Parking du Champ de Foire à Anost
1 : km 0.47 - alt. 477m - Carrefour de la boucle
2 : km 1.37 - alt. 536m - Bifurcation à gauche après maison n° 11
3 : km 1.87 - alt. 625m - Carrefour de pistes N.D. de l'Aillant
4 : km 2.01 - alt. 623m - Notre-Dame de l'Aillant
5 : km 3.57 - alt. 661m - Montée droit devant piste en sous-bois
6 : km 4.54 - alt. 691m - Jonction Route Forestière des Poterons
7 : km 6.65 - alt. 710m - Carrefour avec stèle du Maquis Socrate
8 : km 8.28 - alt. 649m - Emplacement bivouac du Maquis Socrate
9 : km 8.66 - alt. 662m - Chemin de bois depuis piste Pas de l'Âne
10 : km 9.65 - alt. 761m - Carrefour de pistes à 5 branches
11 : km 10.76 - alt. 800m - Tour radar de l'aviation civile
12 : km 11.83 - alt. 772m - Entrée en face dans bois
13 : km 12.93 - alt. 732m - Jonction piste - chemin blanc
14 : km 14.8 - alt. 594m - Jonction piste - route du Maquis Socrate
15 : km 15.86 - alt. 550m - Carrefour de rues à la sortie Nord de Bussy
16 : km 17.23 - alt. 454m - Jonction GR avec D88 au Pont de Bussy
D/A : km 18 - alt. 471m - Parking du Champ de Foire à Anost

Informations pratiques

Bancs au pied de la statue Notre-Dame de l'Aillant.
Abri avec bancs sur l'aire de pique-nique des Poterons.
Abri et possibilité de pique-nique sur l'emplacement du bivouaque Maquis Socrate et au bord du plan d'eau situé au-dessus ((7) ).
Prévoir les bâtons de marche pour aider la progression en sous-bois mais également pour les montées et descentes, parfois rudes.
Penser à se munir d'une paire de jumelles pour mieux observer depuis les points de vue panoramiques.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- Un galvacher : un voiturier ou charretier paysan, principalement originaire du Morvan. Employé pour le débardage dans les forêts.

- Notre-Dame de l'Aillant : Statue en fonte placée sur un piédestal en pierre lui même assis sur une roche, construite en 1878. Une plaque a été apposée le 15/08/1946 en reconnaissance de Notre-Dame qui a protégé Anost les 14-15 et 16/07/1944 des troupes allemandes qui se préparaient à incendier le village. À l'origine, statue érigée pour préserver Anost des tornades de grêle et remercier la Vierge de sa protection pendant la guerre de 1870.

- Enclos à sangliers accessible par sentier, en face de l'aire de pique-nique des Poterons.

- Stèle du Maquis Socrate au carrefour de la Route Forestière des Poterons.

- Emplacement d'un des bivouacs du maquis Socrate sur l'île de Rainache, bordée par le ruisseau du même nom. Georges Leyton (1912 - 1944) est un résistant de la première heure, sous-lieutenant de carrière dès 1940, dénommé Socrate. En février 1944, il implante un groupe armé dans une ferme désaffectée près des bois de Maubous. En mai, il se repli dans un coin isolé sur les hauteurs d'Anost, puis sur le cours de La Rainache. Le camp de base dissimulé sur l'ile de la Rainache était accessible par une petite passerelle et comprenait une cuisine et une infirmerie. Fin juin, un parachutage permet d'équiper les nouvelles recrues suite à la réputation du maquis qui dépasse les limites du Morvan. Embuscades, coup de main, ravitaillement, ... sont les opérations qui se succèdent journellement pour ces partisans. Le 10/08/1944, Socrate est mortellement blessé par une patrouille allemande mécanisée à La Celle-en-Morvan. Il meurt de ses blessures juste avant la bataille d'Autun qui marque la libération du Sud Morvan. Il est remplacé à la tête du maquis par "Dédé" Piella.

- Pierre du Pas de l'Âne (altitude 650 m) : la légende raconte que, prenant à son habitude un bel essor, l'âne de Saint-Martin, l'évangéliste de la Gaule, aurait bondi de cette pierre jusqu'à l'oppidum de Verdun pour y détruire des idoles romaines. La scène se serait passée en l'an 376 et l'empreinte du sabot de l'âne est gravée à jamais (pierre à pétroglyphes).

- Tour radar de l'aviation civile au lieu-dit Tureau des Grands Bois ou Le Télégraphe (Altitude 800 m).

- Au retour, voir l'Église Saint-Germain d'Anost érigée au moyen-âge (XIIe siècle) pour l'abside et le transept ; remodelée au XVIIIe pour la sacristie et l'accès au clocher et au XIXe pour la nef et le confessionnal. Présence de 12 vitraux offerts entre 1935 et 1939 ; de deux gisants (Jehan de Roussillon et son épouse Isabeau) ; de plusieurs statues.

- Sur la place du champ de foire à Anost, restauration d'un "travail à ferrer" pour bœufs et vaches.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le vendredi 08 janvier 2021 à 18:43

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 08 janvier 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Magnifique randonnée ! En raison de la neige, nous sommes passés directement du point 8 au point 13. Les avantages de cette randonnée : du relief, de très beaux points de vue, des paysages variés, la visite du maquis Socrate, la possibilité de pouvoir modifier facilement le parcours sans lui faire perdre de l'intérêt. Merci !


Visorandonneur
le lundi 24 août 2020 à 09:30

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 août 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Hooooo ! La belle rando que voilà !
Forêt magnifique, des cours d'eau qui ne sont pas à sec, belle reconstitution du campement Socrate etc...
La description est précise et indispensable : tout comme l'usage de l'appli ! Je vois guère quelqu'un faire cette rando sans.
On voit que le tracé est fait par quelqu'un du coin (le petit étang : magique ! mais il faut le trouver !)
J'avoue avoir eu du mal autour du point 5 notamment..
A faire et refaire à l'automne peut-être . Félicitations

Autres randonnées dans le secteur

Notre-Dame de l'Aillant
Distance 6.55km Dénivelé positif +237m Dénivelé négatif -232m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Anost - 71 - Saône-et-Loire

Une courte randonnée où, après avoir joué à saute-mouton avec les ruisseaux qui arrosent Anost, on monte en forêt jusqu'à un beau point de vue dominé par la statue de Notre-Dame de l'Aillant.

Découverte des hameaux du Haut-Morvan par les routes forestières
Distance 11.8km Dénivelé positif +256m Dénivelé négatif -257m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Anost - 71 - Saône-et-Loire

Découvrez le Haut-Morvan. Les hameaux sont clairsemés au gré d'un relief très marqué par ses crêtes et ses vallées encaissées. La forêt et son exploitation sont omniprésentes. Des cours d'eau et des animaux dans les prés finissent de planter le décor. C'est une belle balade entre hameaux, campagne et forêt avec des difficultés brèves et ponctuelles.

Distance 17.25km Dénivelé positif +378m Dénivelé négatif -376m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Anost - 71 - Saône-et-Loire

Au plus profond de la forêt morvandelle, on parvient au site du maquis Socrate puis on émerge bien plus tard de la forêt, au théâtre Gallo-Romain des Bardiaux. Le retour se fait par un sentier avec des panneaux explicatifs sur d'autres curiosités de la forêt.

Les gorges de la Canche au départ de Roussillon-en-Morvan
Distance 10.73km Dénivelé positif +317m Dénivelé négatif -320m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roussillon-en-Morvan - 71 - Saône-et-Loire

Petit circuit qui permet de découvrir les gorges de la Canche et de profiter des forêts du Morvan.

Les Gorges de la Canche
Distance 16.64km Dénivelé positif +403m Dénivelé négatif -404m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roussillon-en-Morvan - 71 - Saône-et-Loire

Les Gorges de la Canche font partie des sites naturels remarquables du Morvan.

Distance 9.23km Dénivelé positif +225m Dénivelé négatif -228m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à La Celle-en-Morvan - 71 - Saône-et-Loire

Randonnée autour de la Celle-en-Morvan au départ de la roseraie. Randonnée familiale avec deux montées un peu plus importantes.

Circuit forestier par la Chapelle de Faubouloin
Distance 8.69km Dénivelé positif +245m Dénivelé négatif -246m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Corancy - 58 - Nièvre

Randonnée forestière dans le Morvan pour aller découvrir 3 sources guérisseuses et une chapelle loin de toute occupation humaine sur le circuit du GRP® tour du Morvan
Le tracé est ultra simple et très bien marqué en Jaune

Le Haut Folin
Distance 10.82km Dénivelé positif +317m Dénivelé négatif -318m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Prix (Saône-et-Loire) - 71 - Saône-et-Loire

Une randonnée essentiellement forestière, à travers le Bois du Roi, qui conduit au sommet du Haut Folin, toit du Morvan et donc de la Bourgogne.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.