Hauts pâturages de Bichigiu

Promenade sur les hauteurs du village de Bichigiu, dans le Nord de la Roumanie.
C'est le domaine des ours, des loups mais aussi des forestiers et des bergers.

Fiche technique
n°2824630
Une randonnée Roumanie créée le samedi 21 décembre 2019 par Alkan. MAJ : samedi 28 décembre 2019
Durée Durée moyenne: 4h45[?]
Distance Distance : 12.3km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 425m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 429m
Point haut Point haut : 904m
Point bas Point bas : 467m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Roumanie
Départ Départ : N 47.456994° / E 24.294082°
Téléchargez : -
Le Chemin National 17 à Bichigiu Charrette de foin La flore locale près de Bichigiu

Description de la randonnée

Accèder à Bichigiu depuis la route qui mène de Nàsàud au Maramures, dans le Nord de la Roumanie. Entre Cosbuc et Telciu, prendre le chemin sur la gauche (l'accès au village n'était pas encore goudronné en 2017) pendant un peu moins de trois kilomètres. Traverser le village en gardant la route principale. Elle est goudronnée de l'entrée à la sortie du village. En la suivant dans la vallée un peu plus de six kilomètres après l'église de Bichigiu, on aperçoit une ferme à gauche, le long de la rivière. Il y a de la place pour garer quelques voitures, juste avant un virage à droite.

Il est également possible d'accéder à Bichigiu depuis Suplai et le Monastère Sfânta Treime. C'est l'accès à utiliser uniquement dans le cas où vous auriez randonné sur un circuit Visorando à Zagra, Alunis, Suplai ou dans le Massif du Tibles. Depuis Suplai, prendre la direction du Monastère Sfânta Treime. La route est goudronnée mais certains passages sont effondrés. Il ne reste que la moitié de la largeur de la route. Il faut rouler au pas et seulement de jour car la signalisation est inexistante. Passer tout droit devant le monastère. Au niveau de (8) tourner à gauche et suivre le chemin pendant trois kilomètres et demi.

(D/A) Depuis l'emplacement servant de parking, redescendre le chemin sur quelques dizaines de mètres, direction Sud. Prendre le chemin à gauche et entrer dans le bosquet. Le chemin sort du bois et se met à grimper sèchement dans les prés.

(1) Le chemin devient impraticable au niveau d'une poignée d'arbres. Contourner cette zone par la droite et trouver un sentier horizontal qui mène au bosquet longeant la partie droite du pré. Traverser ce bosquet.

Continuer ensuite à monter vers la gauche, direction Est. Laisser un beau sentier sur la droite. Continuer à monter en s'orientant très légèrement vers la droite. Il faut viser l'extrémité du bosquet situé au sommet de la colline.

Au sommet, prendre à gauche le petit chemin qui entre dans l'extrémité du bosquet et rejoint un pré. Suivre alors la direction Nord en montant. Le pré s'oriente ensuite vers la droite, direction Est. Le terrain descend de nouveau. Rejoindre une maisonnette.

(2) Passer la clôture devant la maisonnette, en prenant soin de bien refermer derrière vous. Le chemin descend dans le pré jusqu'à une nouvelle clôture. Continuer le chemin principal qui s'oriente vers l'Est.

(3) Continuer à droite, dans une vallée. Le chemin peut être très boueux. Emprunter éventuellement le sentier, à gauche dans les prés.

(4) Ne pas rester sur le sentier, rejoindre le chemin avant un virage à droite. Le conserver direction globale Sud pour parvenir à un village.

(5) Laisser un chemin sur la droite. Continuer toujours tout droit (Sud-Est). Atteindre le DN17 : Drum National 17 - Chemin National 17. Il est goudronné jusqu'à la sortie du village.

(6) Suivre le DN17 à droite, y rester au carrefour suivant. Rejoindre un nouveau carrefour dans un large virage à droite.

(7) Poursuivre à droite sur le DN17, le long de la rivière, jusqu'au carrefour du chemin qui mène au Monastère Sfânta Treime.

(8) Le laisser à gauche. Continuer en face en longeant la rivière pour revenir au parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 650m - Emplacement pour les voitures
1 : km 1.04 - alt. 851m - Fin du chemin
2 : km 2.06 - alt. 816m - Fermette
3 : km 3.01 - alt. 613m - Vallée Direction Sud
4 : km 3.46 - alt. 588m - Rejoindre le chemin
5 : km 6.05 - alt. 482m - Entrée du village
6 : km 6.58 - alt. 468m - DN 17
7 : km 7 - alt. 483m - Laisser le chemin de gauche
8 : km 8.76 - alt. 513m - Laisser à gauche le chemin du monastère
D/A : km 12.3 - alt. 650m - Emplacement pour les voitures

Informations pratiques

Des chaussures de marche montantes sont indispensables. Des bâtons de marche très souhaitables.

La première moitié du parcours est peuplée d'ours. Il faut absolument se signaler régulièrement (chants, tintement de clochette, etc.) surtout en terrain montant, lorsqu'il y a peu de visibilité. En effet, si un ours surgit à moins de trente mètres devant vous, il attaquera s'il n'a pas d'espace pour fuir sur les côtés. Remonter pour fuir serait un effort trop violent sur une forte pente. Faire du bruit est la meilleure prévention. En été, les ours sortent rarement pendant les grosses chaleurs. En partant avant 13h, vous diminuez le risque de croiser des ursidés.

Les loups sont assez nombreux également mais ne constituent pas un danger. Leur oreille et leur odorat les éloignent des humains.

Il n'y a pas de ravitaillement possible pendant la randonnée, sauf à Bichigiu.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(8) En prenant à gauche, vous pouvez rejoindre le Monastère de la Sainte Trinité (Mànàstirea Sfânta Treime). Sa chapelle est richement ornée. Pour la visiter, il faut demander au prêtre, dans la ferme à droite du chemin après le monastère. Il parle quelques mots de français. À pied, il faut une petite heure pour l'aller-retour. Compter au moins trente minutes pour la visite.

Autres randonnées dans le secteur

Les collines entre Suplai, Runcu et Zagra
Distance 20.9km Dénivelé positif +469m Dénivelé négatif -692m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Roumanie

(D) Départ de Suplai, département de Bistrita-Nàsàud, nord de la Roumanie.
Ce tracé est la troisième étape du trek Zagra - Alunis - Suplai - Zagra.
On peut également faire cette randonnée sur une journée en accédant au départ en minibus depuis Nàsàud et loger à Zagra à l'arrivée. Il y a des minibus tôt le matin pour repartir à Nàsàud ou à la gare de Salva.
En cas d'orage, mieux vaut passer par les vallées via le Monastère Sfânta Treime (voir le lien dans "infos pratiques")

Monastère Sfânta Treime, de Suplai à Zagra par Runcu.
Distance 23.08km Dénivelé positif +275m Dénivelé négatif -498m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Roumanie

Promenade de Suplai à Zagra en passant par le monastère Sfânta Treime (Sainte-Trinité) également appelé monastère de Bichigiu. Il n'y a qu'un passage un peu raide dans les deux derniers kilomètres (le même que dans l'étape par les collines).
La seule difficulté est la longueur de plus de 23km.

Boucle en Forêt de Suplai
Distance 5km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -176m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Roumanie

Petite promenade en forêt et point de vue sur le Massif du Tibles.

L'ascension du Tibles par le Sud-Est
Distance 14.69km Dénivelé positif +1123m Dénivelé négatif -1117m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Roumanie

L'ascension des trois sommets du Tibles, frontière naturelle du département de Bistrita-Nàsàud avec le Maramures.

Distance 4.92km Dénivelé positif +208m Dénivelé négatif -204m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Roumanie

Petite promenade entre vallées, coteaux et forêts depuis le centre du village d'Alunis, en Roumanie, avec quelques jolis points de vue. Le village est assez isolé car la route qui y mène n'est pas encore goudronnée quoique carrossable. Les touristes y sont donc très rares et l'on peut randonner en croisant uniquement paysans et bergers.

Les collines d'Alunis à Suplai
Distance 7.27km Dénivelé positif +294m Dénivelé négatif -208m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roumanie

Départ d'Alunis, département de Bistrita-Nàsàud, Nord de la Roumanie.
Ce tracé est la deuxième étape du trek Zagra - Alunis - Suplai - Zagra. On peut également accéder au village en 4X4 surélevé depuis Zagra mais le chemin de terre et gros cailloux est difficile pour une voiture et pas encore goudronné.

Les crêtes de Zagra à Alunis
Distance 9km Dénivelé positif +370m Dénivelé négatif -218m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roumanie

Départ de Zagra, au Nord-Ouest de Nàsàud, département de Bistrita-Nàsàud, Nord de la Roumanie.
Promenade au sommet des collines avec vue sur la vallée qui mène à Alunis (droite) et à Suplai et le Mont Tibles (gauche). On peut faire le retour le lendemain ou enchaîner plusieurs étapes entre Zagra, Alunis, Suplai, Mont Tibles, monastère de Bichigiu, collines de Bichigiu et Runcu-Salvei.

Cette randonnée est la première étape du trek Zagra - Alunis - Suplai - Runcu - Zagra.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.