Itinéraire A de Malonne Transitionne

Si vous aimez combiner la marche et l'histoire, la géologie, la nature... le groupe "valorisation des sentiers" de Malonne Transitionne a créé un itinéraire de 5 km et 12 points d'intérêt. Bonne balade et belles découvertes.

Une randonnée Namur créée le jeudi 28 novembre 2019 par Rouwa. MAJ : samedi 30 novembre 2019
Commune Commune : Namur
Allée de charmes Vue sur l'Abbaye Vue sur Malonne Carrière de Maupelin

Le départ se fait dans la Cour d'Honneur de l'Abbaye de St-Berthuin.

(D/A) Sortez de la cour et empruntez à gauche la Rue du Fond. Tournez ensuite à gauche pour monter la Rue de la Navinne puis virez à droite après le bâtiment et continuez sur le sentier. La partie montante est assez glissante par temps humide. En suivant le sentier 106 vous arriverez à la carrière de Maupelin.

(1) Le sentier se poursuit au-dessus de la carrière (⚠️ ne pas s'approcher), rejoint la Rue du Chepson et descend vers la Place du Malpas.

(2) Continuez à droite dans la Rue Fernand Colon et prenez le sentier à droite dans le virage. Traversez le Landoir et longez la rive gauche jusqu'à la Rue du Petit Bois. Prenez à droite puis encore à droite juste après dans dans un sentier pour rejoindre un croisement.

Suivez le sentier sur votre gauche, entouré de charmes torsadés. Montez dans la Taillette (nom du vallon) que vous traverserez pour atteindre le sentier du Paradis. Virez à droite pour atteindre la Rue du Curnolo.

(3) Prenez à gauche pour remonter la rue puis tournez dans le sentier à droite. Virez à droite au bout du sentier et, au croisement avec la Rue du Ranimé, descendez le chemin en face et légèrement décalé à gauche. Vous arrivez en dessous d'une carrière où fut retrouvé le plus vieil habitant de Malonne : l'Homme du Petit-Ry.

(4) Tournez à gauche en épingle pour remonter la Rue du Grand Babin et prenez le sentier à droite. Continuez à monter les Ternes jusqu'au sentier qui descend à droite. Vous arrivez dans un sentier aménagé par une école. Remontez-le et suivez ensuite la route jusqu'à la réserve du Tombois.

:5:: Une cinquantaine de mètres après, virez à droite et continuez le sentier jusqu'au cimetière et la Tienne Calbalasse. Descendez et virez à droite au croisement en T.

(6) Prenez de nouveau à droite pour emprunter la Voie du Tram jusqu'à un sentier descendant à gauche. Suivez-le, traversez la Rue du Fond et entrez dans le parking. Vous avez le Sanctuaire Mutien Marie sur votre gauche.

Montez l'escalier en face pour atteindre la Grande Brèche. Faites demi-tour jusqu'à la Rue du Fond, tournez à gauche et remontez-la jusqu'à l'Abbaye Saint-Berthuin (D/A).

D/A : km 0 - alt. 109m - Saint-Berthuin
1 : km 0.78 - alt. 165m - Carrière de Maupelin
2 : km 1.35 - alt. 134m - Le Malpas
3 : km 2.28 - alt. 145m - Rue du Curnolo
4 : km 2.78 - alt. 145m - Carrière - Homme du Petit-Ry
5 : km 3.96 - alt. 161m - Projet du Tombois
6 : km 4.7 - alt. 96m - Le Tram
D/A : km 5.27 - alt. 109m - Saint-Berthuin

Retrouvez toutes les infos pratiques (plan, feuillet explicatif, gpx, dossier complet) sur https://malonnetransitionne.be/SM/fav-2019/

Bonnes chaussures de randonnée recommandées.

Distance 4.6km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -66m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Namur - Province de Namur

Une balade alternant les chemins champêtres du Plateau d'Erpent et les sentiers forestiers du Bois Brûlé.

De Bioul à Saint-Gérard: quelques châteaux et une ancienne abbaye
Distance 15.06km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -125m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Anhée - Province de Namur

A la découverte de quelques châteaux et d'une ancienne abbaye, cette randonnée en boucle entre Bioul et Saint-Gérard longe le bois de Neffe et traverse de belles campagnes. Le Château de Bioul, domaine viticole, mérite une visite.

Boucle autour de Thon-Samson
Distance 8.91km Dénivelé positif +194m Dénivelé négatif -197m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Andenne - Province de Namur

Sur les Rochers de Samson et dans les bois et campagnes de Thon-Samson et Goyet classés parmi les beaux villages de Wallonie.

Distance 7.16km Dénivelé positif +219m Dénivelé négatif -214m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Mettet - Province de Namur

Petite balade sympathique dans les campagnes de Mettet.

Aux alentours de l'Abbaye de Leffe
Distance 15.15km Dénivelé positif +293m Dénivelé négatif -290m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dinant - Province de Namur

Qui ne connait pas la bière belge dénommée 'Leffe' ?
Cette randonnée vous fera découvrir, non pas cette excellente gamme de bières belges, mais bien les alentours boisés et champêtres de l'abbaye du bord de Meuse où elle fut brassée, à l'origine.

Orne, campagne et châteaux autour d'un ruisseau en Brabant Wallon
Distance 13.28km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -113m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chastre - Brabant Wallon

Randonnée champêtre en Brabant Wallon, à la découverte de quelques villages traversés par l'Orne et ses affluents.

De Falmignoul au bord de Meuse, version moyenne
Distance 10.28km Dénivelé positif +229m Dénivelé négatif -231m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dinant - Province de Namur

Des ruines de Château Thierry jusqu'aux Cascatelles en passant par le point de vue du Drapeau et le bord de Meuse.

De Falmignoul au bord de Meuse, version exigeante
Distance 9.2km Dénivelé positif +318m Dénivelé négatif -319m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dinant - Province de Namur

Balade sportive de la descente des Cascatelles à la montée ardue vers les ruines de Château Thierry en passant auparavant par la montée du ruisseau de la Roule.