Koerich - Bour

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Vallée des sept châteaux.

Parcours entre forêts et prairies, du château de Koerich à la Chapelle Saint-Celse de Bour en passant par le Château de Septfontaines.

Fiche technique
n°4325595
Circuit de plusieurs jours :
Vallée des sept châteaux
Une randonnée Koerich créée le vendredi 13 novembre 2020 par lazzerini. MAJ : vendredi 27 novembre 2020
Durée Durée moyenne: 4h15[?]
Distance Distance : 12.45km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 229m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 262m
Point haut Point haut : 353m
Point bas Point bas : 247m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Région Région : Massif des Ardennes
Commune Commune : Koerich
Départ Départ : N 49.66912° / E 5.949643°
Arrivée Arrivée : N 49.700932° / E 6.017374°
Téléchargez : -
Chapelle Saint Celse Sentier d'ambiance Vue sur le château de Septfontaines et son église Pont en moellons

Description de la randonnée

Parking Rue du Château à Koerich. Quelques places non loin des ruines du château. Une chapelle se trouve devant le parking.

Balisage Fanion Bleu

(D) Les ruines sur votre droite, partez dans la route piétonne. À l'intersection avec la Rue Principale, allez tout droit. Montez la Rue du Moulin et, à l'intersection sur votre droite, découvrez une stèle religieuse. Continuez jusqu'à la route suivante sur votre droite.

(1) Bifurquez à droite en direction du monument. Descendez la route et au changement de revêtement, partez à gauche pour une courte incursion dans un Natura 2000 afin de découvrir de futures prairies en paliers faits de murs de pierres sèches. Retournez au chemin de terre et continuez jusqu'à la patte d'oie. Virez à gauche et ignorez ensuite le chemin sur votre droite. Passez devant le monument en hommage à l'escadron de la Royal Air Force.

(2) À la fourche avec un sentier, partez à droite jusqu'à un croisement.

Pas de Balisage

(3) Bifurquez à gauche et récupérez un autre chemin que vous poursuivez à droite. Continuez sur le chemin principal pendant 700 m environ. Vous traversez une partie de forêt où une tempête s'est abattue en 2014. Vous y verrez la régénération forestière.

(4) À l'intersection allez voir, à gauche, la vue sur une ancienne carrière de sable. Revenez sur vos pas et continuez le chemin jusqu'au large croisement. Prenez à gauche, descendez et passez devant l'entrée de la carrière.

(5) À l'intersection, tournez à droite et à la fourche, avec un sentier sur votre gauche, descendez.

Balisage Rectangle Jaune sur Fond Bleu Trait Jaune sur le tronc des arbres

Continuez sur la droite une fois en bas en longeant l'Eisch. Passez à découvert puis revenez sous les arbres. Sortez du bois et découvrez la vue sur Septfontaines et son château. Le chemin devient route à hauteur de la ferme. Passez devant le cimetière et, à la route, partez à gauche.

(6) Passez au dessus de l'Eisch et repérez sur votre droite Follmillen, ancien moulin à huile et à tan. Au carrefour continuez tout droit dans Kierchewee/Rue de l'Église. À gauche, découvrez une stèle religieuse sur la façade de la maison. Continuez à droite, passez devant l'église et descendez la rue jusqu'à Septfontaines. À l'intersection, prenez à droite et à la suivante, continuez à gauche jusqu'à la 2e route sur la droite.

(7) Tournez à droite sur le petit Square Op der Geesebreck. Longez le bâtiment de la ferme puis passez le pont en moellons. Montez entre deux prairies et retournez-vous au milieu de la montée afin de voir le point de vue sur le château. Entrez en forêt.

(8) Virez à gauche et marchez entre prairies et forêt. Un chemin revient sur votre droite. Au croisement avec un chemin retournant à la route, poursuivez tout droit. Plus loin, ignorez le sentier sur votre droite et sous couvert des arbres, longez les prairies. Sortez à découvert et passez devant une maison. À la route partez à droite, passez devant le camping et marchez sur la route jusqu'au chemin forestier sur votre gauche.

(9) Empruntez ce chemin. Juste après, au croisement en T, partez à gauche et suivez le chemin principal pendant 1 km environ jusqu'à un croisement.

(10) Tournez à gauche. Le chemin de terre devient route. À l'intersection, suivez à gauche et gardez votre gauche au croisement suivant. Passez au-dessus de l'Eisch. À la N105, montez la rue en face légèrement sur la gauche tout droit jusqu'au bout.

(11) Montez le chemin de terre à côté du chalet. Partez à gauche et de suite à droite à la fourche. Suivez le chemin forestier qui descend de niveau et continue à gauche. Longez la palissade d'une propriété et une fois revenu sur une route, continuez tout droit jusqu'au virage.

(12) Poursuivez tout droit dans l'allée et passez devant une maison. Le sentier devient route. Descendez jusqu'à l'intersection et partez à gauche. Marchez jusqu'à la chapelle sur votre gauche (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 296m - Ruines Château de Koerich
1 : km 0.67 - alt. 327m - Direction Monument
2 : km 1.56 - alt. 316m - Fourche avec un sentier
3 : km 1.96 - alt. 342m - Croisement gauche-droite
4 : km 2.64 - alt. 350m - Ancienne carrière
5 : km 3.24 - alt. 306m - Intersection
6 : km 5.66 - alt. 256m - Follmillen - moulin - Eisch (rivière) - Belgique
7 : km 6.32 - alt. 256m - Square op der Geesebreck
8 : km 6.6 - alt. 288m - Entrée en forêt
9 : km 8.83 - alt. 296m - Chemin forestier à gauche
10 : km 9.92 - alt. 289m - Croisement
11 : km 10.98 - alt. 289m - Chemin de terre à côté du chalet
12 : km 12.14 - alt. 278m - Virage sentier en face
A : km 12.45 - alt. 258m - Chapelle Saint Celse

Informations pratiques

Logement possible à Bour (apparthôtel) ou retour à Koerich SES en bus N° 329 depuis la chapelle de Bour (Il vous faudra marcher 1km en remontant en totalité la Rue du Moulin (1) pour retourner au parking).

Les transports en commun sont gratuit au Grand Duché du Luxembourg depuis mars 2020 : pour vous aider à organiser vos déplacements cliquer ici

Bancs : au (2), au cimetière de Septfontaines avant le (6) , au (11).
Table de pique-nique entre (8) et (9).

Le balisage Rectangle Jaune sur Fond Bleu (ou Trait Jaune sur le tronc des arbres) est très souvent épisodique : ayez la trace gpx sur fond de carte OpenStreetMap randonnée par sécurité.

Chaussures de randonnées vivement conseillées. Circuit boueux et glissant par endroit.

Pensez aux dates de chasses d'Octobre à Décembre.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Pendant

Château de Koerich "Gréiveschlass" : ruine située dans la petite vallée du ruisseau de Goeblange, château typique de plaine.

Monument en l'honneur de la Royal Air Force.

Château de Septfontaines : Château du XIIe siècle. Privé, ne se visite pas.

Autres randonnées dans le secteur

Vallée des sept châteaux
Distance 26.8km Dénivelé positif +528m Dénivelé négatif -596m Durée 2 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Koerich - Luxembourg (Pays)

Ce sentier vous fait découvrir la vallée de l’Eisch, appelée encore «Vallée des sept châteaux». Prés et forêts sont dominés par d’impressionnants châteaux et ruines. Découvrez les vestiges du passé, les grottes de Mamerleeën ainsi que les rochers de Mamerlach et savourez le calme paisible des chemins et sentiers forestiers !

Bour - Mersch
Distance 14.35km Dénivelé positif +299m Dénivelé négatif -334m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tuntange - Luxembourg (Pays)

Parcours en forêt essentiellement de la Chapelle Saint-Celse de Bour au château de Mersch en passant par quatre autres châteaux, les grottes Mamerleeën et les rochers de Mamerlach.

Boucle en Pays d'Arlon
Distance 12.67km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -195m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arlon - Province de Luxembourg

Partez de l'Abbaye de Clairefontaine en direction du Grand Duché du Luxembourg et découvrez la Réserve Naturelle de Stengeforter-Steekaulen, l'ancien barrage de Steinfort sur l'Eisch ainsi que la Réserve Naturelle Domaniale du Plateau des Sorcières.

Boucle dans le secteur Est du Bois du Beynert
Distance 7.15km Dénivelé positif +68m Dénivelé négatif -66m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Arlon - Province de Luxembourg

Une randonnée toute en douceur dans un massif forestier diversifié en milieux et en paysages. Idéale pour une 1/2 journée de découverte !

De Luxembourg-ville à Echternach
Distance 46.05km Dénivelé positif +738m Dénivelé négatif -868m Durée 2 jours Très difficile Très difficile
Départ Départ à Luxembourg (Pays)

Cette randonnée propose de rallier Luxembourg-ville à Echternach, ville qui accueille le tombeau du seul saint du pays, Saint-Willibrord. Echternach est mondialement connue par sa procession dansante inscrite au patrimoine culturel immatériel par l'Unesco en 2010 et qui a lieu le mardi de Pentecôte.

La marche à travers bois et campagne permet de découvrir les impressionnants grès du Luxembourg, lieux envoûtants et mystérieux. On peut imaginer que Willibrord a emprunté cette voie en son temps.

Luxembourg-ville - Junglinster
Distance 20.57km Dénivelé positif +367m Dénivelé négatif -358m Durée 6h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Luxembourg (Pays)

Cette marche essentiellement en forêt vous conduira par de belles pistes de l'Église Saint-Michel dans le centre-ville de Luxembourg au village de Junglinster.
En chemin, vous passerez par Bourlingster, célèbre pour son château, son restaurant et sa brasserie.
Le retour se fait aisément par car.

Sur la première cuesta lorraine entre Lischert et Metzert
Distance 13.62km Dénivelé positif +278m Dénivelé négatif -283m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Attert - Province de Luxembourg

Après un détour par l'Etang de Tattert, vous parcourrez la première cuesta lorraine aussi appelée cuesta sinémurienne en découvrant son sol sablonneux, ses rochers et ses sentiers encaissés.

Boucle au départ de Nothomb
Distance 9.87km Dénivelé positif +205m Dénivelé négatif -214m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Attert - Province de Luxembourg

Des chapelles à découvrir aux villages de Parette et de Nothomb, une réserve domaniale de la vallée de la Nothomb à traverser, la borne frontalière 151 à retrouver au milieu des bois : voici le menu de cette boucle au départ du village de Nothomb.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.