L'Arboretum et l'Allée Royale dans le Bois de Vincennes

Une randonnée en plein Bois de Vincennes. Départ du Kiosque de Gravelle, après une boucle dans l'Arboretum, un panorama sur Vincennes à partir du Belvédère du bois. Un passage sur l'allée royale en vue du château et retour au parking par les petits sentiers.

Fiche technique
n°4254217
Une randonnée Paris créée le dimanche 25 octobre 2020 par alaingardes. MAJ : dimanche 13 décembre 2020
Durée Durée moyenne: 2h25[?]
Distance Distance : 8.05km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 31m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 30m
Point haut Point haut : 69m
Point bas Point bas : 48m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Bois de Vincennes
Commune Commune : Paris (75000)
Départ Départ : N 48.819378° / E 2.445187°
Carte Carte IGN : : Ref. 2314OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Vincennes au loin Petit ruisseau Petite cascade Petit pont

Description de la randonnée

Départ du parking situé au pied du kiosque de Gravelle, à proximité de l'hippodrome de Vincennes. Arrêt de bus Plateau de Gravelle.

(D/A) Partez vers l'Est, au fond du parking, en direction du kiosque. Poursuivez tout droit (Est) sur le sentier et ignorez les départs sur la gauche. Laissez le Lac de Gravelle sur votre gauche.

(1) Au croisement à droite d'un bel arbre (petits rochers blancs), prenez le sentier de gauche et continuez tout droit sur environ 150 m.

(2) Au croisement suivant, allez tout droit. Sur la gauche, notez le parking et, au-delà, les tribunes de l’hippodrome de Vincennes. Au bout, traversez une route goudronnée (ouverte à la circulation) et entrez dans l'Arboretum.

(3) Une fois entré, prenez tout de suite à droite la Route de la Gerbe pour entamer le tour de l'arboretum dans le sens anti-horaire. À la fourche, obliquez à votre droite. Traversez un ruisseau et, à la fourche qui se présente aussitôt, tournez encore à droite. À la bifurcation suivante, partez à gauche. Traversez un chemin et rejoignez de petites pièces d'eau. Repiquez alors à gauche pour revenir à l'entrée.

(3) Quitter l'arboretum, traversez de nouveau la route et longez le parking de l'hippodrome à main droite.

(2) Au croisement, tournez à droite. Longez ensuite le Lac de la Gravelle à main gauche. Au bout, obliquez à droite pour longer le Ruisseau de Gravelle à main gauche. Au bout du chemin, traversez la Route du Pesage et suivez en face la Route de la Tourelle sur une vingtaine de mètres.

(4) Quitter alors la route goudronnée, s'engager dans le 1er sentier sur la droite et franchir le Ruisseau de la Gravelle par un petit pont. Juste après, au croisement, prenez le sentier de droite.

Pour le plaisir, contournez le Carrefour de la Patte d'Oie par la droite et ignorez les routes de Bourbon et Dauphine. Prenez le tout petit sentier qui part entre la Route Dauphine et la Route de la Demi Lune (à droite du point d'eau). Allez tout droit (Nord-Ouest) et ignorez les départs sur la droite. Traversez l'Avenue des Tribunes puis la Route de Belle Étoile (attention aux cyclistes à chaque traversée). Aboutir à une croisée de chemins qu'il n'est pas aisé de repérer (si vous arrivez Route Saint-Hubert, rebroussez chemin).

(5) Tournez alors à gauche dans l'Allée des Quatre Carrefours. Après environ 75 m, virez à droite. Au croisement suivant, tournez à gauche et gravissez la Butte aux Canons (panorama sur le Bois de Vincennes et Vincennes au loin). Attention si le sol est mouillé, la pente peut être très glissante.

(6) Redescendez par le sentier immédiatement à gauche de celui emprunté lors de la montée (à gauche dans le sens de la descente). La descente peut être glissante par temps humide. En bas, prendre la large Route Saint-Hubert à gauche jusqu'à l'immense Rond-point.

Tourner à droite et emprunter la 2e allée, l'Allée Royale en direction du Château de Vincennes. Au bout de l'allée, prendre un chemin sur la gauche en direction de Nogent-sur-Marne. Traversez l'Avenue du Polygone puis la Route de la Tourelle (attention à la circulation).

(7) Tournez à gauche juste avant un petit pont et longez un ruisseau à main droite. Au bout du chemin (revêtu de copeaux de bois), tournez à droite et franchissez le ruisseau sur un petit pont.

Au sortir du pont, virez à gauche pour longer le ruisseau à main gauche. Traversez une allée goudronnée, ignorez aussitôt un départ sur la droite et aboutissez à un autre petit pont.

(8) Franchissez de nouveau le ruisseau puis traversez la Route de la Tourelle. Poursuivez en face (Sud-Est) sur une large allée verdoyante.

Contournez par la droite le grand rond-point vu à l'aller et empruntez la 2e sortie en direction de Joinville-le-Pont. Traversez l'Avenue des Tribunes et continuez tout droit.

(9) Au croisement situé juste avant un chemin goudronné, obliquez à gauche pour retrouver le ruisseau. Longez-le à main droite et ignorez plus loin un premier pont. Continuez le long du ruisseau et traversez-le au prochain pont.

Au sortir du pont, virez tout de suite à gauche et longez le ruisseau à main gauche. Traverser une route goudronnée (attention aux cyclistes). Empruntez un autre petit pont pour franchir le ruisseau. Au croisement suivant, virez à droite et franchissez encore le ruisseau, sur un pont emprunté à l'aller

(4) Traversez la Route de la Tourelle et suivez le sentier en face. Rejoignez la Route du Pesage (attention aux voitures) et suivez la à gauche. Après une cinquantaine de mètres, obliquez à gauche pour rejoindre le parking du kiosque de Gravelle (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 68m - Parking du kiosque de Gravelle
1 : km 0.38 - alt. 65m - Croisement - Petits rochers blancs
2 : km 0.5 - alt. 66m - Parking de l' - Hippodrome de Vincennes
3 : km 0.69 - alt. 64m - Arboretum de Paris
4 : km 2.58 - alt. 69m - Route de la Tourelle
5 : km 3.53 - alt. 55m - Croisée de chemins
6 : km 3.78 - alt. 59m - Butte aux Canons
7 : km 5.34 - alt. 53m - Pont - Croisement
8 : km 5.95 - alt. 57m - Pont - Croisement
9 : km 6.79 - alt. 59m - Bifurcation
D/A : km 8.05 - alt. 68m - Parking du kiosque de Gravelle

Informations pratiques

Par beau temps et le week-end, le bois de Vincennes est très fréquenté mais ne perd par de son charme par tout temps.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- À l'endroit le plus éloigné de l'Arboretum, il est possible de traverser la route pour visiter l'École du Breuil, école d'horticulture de la ville de Paris.
- Ferme de Paris.
- Centre Équestre Bayard Vincennes.
- Un peu plus loin Château de Vincennes.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le mardi 23 février 2021 à 12:09

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 20 février 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Difficile de savoir dans ces lieux si c'est le circuit ou le Bois de Vincennes qui est fréquenté. Une seule formulation un peu douteuse (mais rectifiée aussitôt et facile à comprendre en final): la redescente "à gauche" de la Butte des canons (avec la répétition qui précise dans quel sens);


Visorandonneur
le lundi 28 décembre 2020 à 10:24

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 25 décembre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Circuit agréable et situé près de notre domicile.

Autres randonnées dans le secteur

Boucles de la Marne de Joinville-le-Pont à Neuilly-Plaisance
Distance 8.78km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -20m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Joinville-le-Pont - 94 - Val-de-Marne

Une courte randonnée en milieu urbain et de gare à gare, le long de la Marne et sur une de ses îles. Une promenade rythmée par les ponts et les nombreux clubs d'aviron installés sur les rives.

Au confluent de la Seine et de la Marne
Distance 6.25km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -15m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Maisons-Alfort - 94 - Val-de-Marne

Une courte randonnée qui nous fait passer là où les deux principaux cours d'eau d'Ile-de-France se rejoignent, à deux kilomètres à l'Est de Paris. Multiples ponts, barrage et écluse sur la Marne, chemin de halage et patrimoine industriel constituent le décor de ce parcours urbain.

D'Alfort au Pont d'Austerlitz par le Lac de Daumesnil
Distance 7.3km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -22m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Maisons-Alfort - 94 - Val-de-Marne

Au départ de la Marne peu avant son confluent avec la Seine, on traverse Charenton-le-Pont. Le grand parc autour du Lac de Daumesnil offre une transition bucolique avant d'entrer dans Paris. Après avoir déambulé dans le Parc de Bercy, on franchit la Seine sur une passerelle piétonnière avant de rejoindre la gare d'Austerlitz à proximité du pont du même nom.

Boucle de la Marne de Saint-Maur à Joinville
Distance 13.53km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -10m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maur-des-Fossés - 94 - Val-de-Marne

Le territoire de la commune de Saint-Maur-des-Fossés s'inscrit intégralement dans un méandre de la Marne. Cette randonnée, de gare à gare, propose de suivre ce méandre dans sa quasi totalité. Une promenade à effectuer en toute saison, qui met à l'honneur la rivière et ses îles, les quartiers résidentiels le long de ses quais et CharlesTrénet qui y vécut une partie de sa vie.

De Saint-Maur à Créteil par un bras de la Marne et la pointe du lac
Distance 8.3km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -31m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Maur-des-Fossés - 94 - Val-de-Marne

Après quelques passages et ruelles dans Saint-Maur, l'écluse et le pont de Créteil, on longe un petit bras de la Marne et on déambule dans la résidentielle Ile Brise Pain. Après une traversée du quartier Mont-Mesly de Créteil, aux grands ensembles aérés, on aboutit à la pointe du lac agrémentée de plusieurs jets d'eau.

Les anciennes carrières de Fontenay-sous-Bois
Distance 5.17km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -43m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Fontenay-sous-Bois - 94 - Val-de-Marne

Une courte promenade à travers les rues, ruelles et sentes de Fontenay-sous-Bois. Sur l'emplacement d'anciennes carrières de gypse, l'Écoparc offre une ambiance calme et dépaysante en même temps qu'un très beau panorama. Le Parc de l'Hôtel de Ville, avec ses jeux d'eau, et quelques voies bordées de beaux pavillons complètent le tableau.

Du bois de Vincennes aux quais de la Marne
Distance 9.13km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -32m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Aux portes de Paris, une promenade en trois temps. Tout d'abord, une flânerie au bord du Lac Daumesnil et sur ses îles qui hébergent de nombreux oiseaux. Ensuite, une traversée du Bois de Vincennes le long du Ruisseau de la Gravelle jusqu'au célèbre hippodrome. Enfin, un agréable parcours sur le chemin de halage de la Marne.

Les murs peints de Vitry-sur-Seine
Distance 8.24km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -22m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Vitry-sur-Seine - 94 - Val-de-Marne

Parfois qualifiée de capitale française du Street Art, Vitry-sur-Seine offre une densité et une diversité impressionnantes d’œuvres graphiques de rue ! Ce circuit urbain de gare à gare permet d'en découvrir un bon nombre, sans aucune prétention à l'exhaustivité. Une randonnée à effectuer grands yeux ouverts et en tournant la tête de tous côtés !

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.