L'ascenseur à bateaux des Fontinettes

Le Sentier des Fontinettes vous invite à découvrir les richesses naturelles parfois insoupçonnées d'Arques : de l’Étang de Beauséjour à celui de Malhôve en passant par la Forêt de Rihoult, le chemin de halage du canal, sans oublier la base nautique et l'ascenseur à bateaux.

Une randonnée Arques (Pas-de-Calais) créée le lundi 25 avril 2016 par jp.hautot. MAJ : vendredi 13 septembre 2019
Commune Commune : Arques (Pas-de-Calais) (62510)
Départ Départ : N 50.731993° / E 2.304026°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2304O
Un des marais... Le port de plaisance L'écluse de Flandre Le canal

Départ de l'Ascenseur à bateaux des Fontinettes à Arques.

(D/A) Partir à l'Ouest et emprunter le chemin de halage pour longer le canal situé à main gauche. Continuer toujours tout droit en empruntant le chemin spécialement aménagé.

(1) Longer l’Écluse des Flandres puis franchir le bras d'accès au port de plaisance sur une passerelle.

(2) Au pied du pont de chemin de fer, virer à droite. longer la voie ferrée à main gauche puis le port de plaisance à main droite. Franchir une grille et prolonger dans la Rue du Loucheur. Continuer tout droit jusqu'au passage à niveau.

(3) Traverser la voie ferrée au passage à niveau et tourner à gauche dans l'Avenue François Mitterrand. Prendre le premier chemin à gauche (Chemin de l’Étang). A la fourche, suivre le chemin de gauche (continuer tout droit). Longer la voie ferrée à main gauche et l’Étang Beauséjour (ancienne ballastière) à main droite.

(4) Tourner à droite et traverser l'étang sur la digue. Au bout, s'écarter de l'étang et suivre la rue qui fait d'abord un arc de cercle sur la droite puis vire à droite.

(5) Prendre à gauche la Rue Michelet en direction de l’Étang de Malhove. Après être passé sous la voûte du pont de chemin de fer aboutir à l’Étang de Malhove.

(6) Contourner l'étang par la droite et, à mi parcours sur sa rive Est, virer à droite avec le chemin. Prolonger par la Rue de Montpellier.

(7) Tourner à gauche dans la Rue de Bordeaux. Au bout, tourner à droite. Traverser la route D210 (prudence) et continuer en face. Après environ 75m, laisser la rue virer à droite et continuer tout droit dans un chemin de terre et longer le ruisseau "le Vieux Fossé" à main droite. A la hauteur d'un pont, prolonger dans une petite route (ne pas emprunter le pont).

(8) A l'entrée de la forêt, tourner à droite et suivre un chemin en lisière sur environ 800m.

(9) Tourner à droite et franchir le Vieux Fossé. Croiser un chemin, traverser la voie ferrée au passage à niveau et croiser à nouveau un chemin. Après une centaine de mètres, prendre le premier sentier sur la droite (Ouest-Sud-Ouest). Au bout, prolonger dans la Rue Parmentier. Au croisement suivant, tourner à gauche et déboucher dans l'Avenue Pierre Mendès-France.

(10) Tourner à droite dans l'avenue et prendre la deuxième à gauche, Rue Pierre Curie. Longer à nouveau la voie ferrée, à main droite. Quand la rue vire à gauche, tourner à droite, traverser prudemment la voie ferrée par le portillon et retrouver l'ascenseur à bateaux (D/A).

D/A : km 0 - alt. 11m - Ascenseur à bateaux
9 : km 7.17 - alt. 21m - Bifurcation pour franchir le Vieux Fossé
10 : km 8.86 - alt. 24m - Avenue Pierre Mendès-France
D/A : km 9.43 - alt. 11m - Etage supérieur de l'ascenseur à bateaux

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2304O.

Achevé en 1887,L'ascenseur à bateaux permettait aux péniches de franchir les 13m de dénivellation, grâce à un dispositif de type balance de Roberval et à la Poussée d'Archimède.

Moyenne globale : 4.51/5
Fiabilité de la description : 4.52/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.52/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.48/5

le lundi 30 septembre 2019 à 15:16

Date de la randonnée : samedi 21 septembre 2019

Belle petite randonnée mais attention l'ascenseur à bateaux est en travaux pour quelques mois donc on ne voit rien.
Par contre, cette marche reste agréable à travers marais, campagne, forêt et joli petit port fluvial!

le lundi 23 septembre 2019 à 08:39

Date de la randonnée : lundi 23 septembre 2019

Très belle randonnée avec beaucoup de centre d'intéret sur le parcours.
A recommander

le vendredi 13 septembre 2019 à 10:57

Bonjour Philiippeagnès, et merci de tes commentaires !

Bien vu, l'instruction après le point (10) était erronée : une erreur qui était passée au travers des mailles du filet, à l'écriture comme à la relecture. Je viens de rectifier, merci.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando

le vendredi 13 septembre 2019 à 09:35

Date de la randonnée : vendredi 30 août 2019

petite inversion au niveau de la rue à La description au point 10 :
Quand la rue vire à gauche, tourner à droite, traverser .... à la place de : Quand la rue vire à droite, tourner à gauche ...

le mardi 03 septembre 2019 à 17:08

Date de la randonnée : mardi 03 septembre 2019

Jolie randonnée

le lundi 20 mai 2019 à 09:14

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2019

L'ascenseur à bateaux étant en réfection, il n'y a rien à voir de ce point de vue là actuellement. Il faudra suivre l'avancement des travaux pour ce qui me concerne avant de refaire ce circuit. C'est néanmoins un circuit très agréable, les étangs notamment méritent d'être vus.
Dans le descriptif au point 10 on nous dit de prendre à gauche pour traverser la voie ferrée mais celle-ci étant à main droite comme précisé à ce même point, il faut prendre à droite pour traverser. En dehors de cela rien à dire, la description et le tracé permettent aisément de faire cette rando sans hésitation.

le mercredi 15 mai 2019 à 17:58

Bonjour,

Merci pour ce retour.

le balisage aurait été le bienvenu

Effectivement avec Visorando on sort souvent des sentiers battus donc pas de balisage.
Visorando ne conseille pas de balisage car celui-ci peut être modifié, effacé...Alors que les indications du terrains sont des informations stables.

Visorando fournit un descriptif détaillé, une carte-tracé IGN au 1/25000. Et si, pour vous le balisage est primordial, Visorando met à votre disposition, un balisage virtuel: une Application GPS.

Cet outil, proposé gratuitement par Visorando, permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/

le mercredi 15 mai 2019 à 17:38

Date de la randonnée : mercredi 15 mai 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen

Nous étions 6 habitués à randonner mais nous nous sommes perdus à plusieurs reprises malgré le descriptif et la carte que nous avions téléchargé le balisage aurait été le bienvenu

le lundi 08 avril 2019 à 10:51

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2019

Vers la fin du parcourt apres le passage à niveau une serre a légumes des tomates en l occurrence a été construite a gauche du sentier et on s est posé la question.est ce bien le chemin que l on doit prendre .. au sinon le parcours parfait .

le lundi 01 avril 2019 à 10:11

Date de la randonnée : mardi 30 avril 2019

1ère rando Visorando.
RAS. Super bien expliqué.
Cette rando correspond exactement au descriptif.
Par ce beau soleil, nous avons pu faire notre 1er pique-nique près des étangs. Super sympa !
J'ai hâte d'en faire d'autres. ça va me permettre de découvrir de nouveaux lieux dans ma région.

le jeudi 21 mars 2019 à 08:36

Date de la randonnée : jeudi 21 mars 2019

circuit agréable et calme cadre diversifier

le lundi 18 février 2019 à 09:17

Date de la randonnée : lundi 18 février 2019
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Attention l’ascenceur Est en restauration le circuit sera plus intéressant dès que la restauration sera terminée car c’est un point d’interet Du circuit

le lundi 28 janvier 2019 à 21:51

Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis. Vous êtes le premier visorandonneur à avoir eu des problèmes avec le descriptif et le tracé.

avec le balisage jaune

Visorando fournit un descriptif détaillé, une carte-tracé IGN au 1/25000. Et, si vous avez quelques difficultés à vous orienter, un balisage virtuel: une Application GPS.

on tourne un peu en rond avant de comprendre la direction à prendre

Cet outil, fourni par Visorando, vous permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

A+

Henri (Modérateur)

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/

le lundi 28 janvier 2019 à 21:32

Date de la randonnée : dimanche 27 janvier 2019
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Le départ de la randonnée est très mal indiqué, on tourne un peu en rond avant de comprendre la direction à prendre ; le vocabulaire du descriptif de la rando est très aléatoire : "partir à l'ouest" , "main gauche", "main droite".... ceci est très succinct... surtout quand on a l'habitude des fiches techniques issues du Conseil Général du Département avec le balisage jaune

le mercredi 07 novembre 2018 à 10:29

Date de la randonnée : mardi 23 octobre 2018

Randonnée agréable avec cependant une partie en ville. Déçu par l'ascenseur à bateaux, non visitable à cette époque et en mauvais état de conservation malgré son grand intérêt en tant que vestige industriel. Rien à dire sur les indications et la carte, c'était parfait.

pour en savoir plus.

La Vallée de Wavrans
Distance 11.84km Dénivelé positif +162m Dénivelé négatif -154m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Esquerdes - 62 - Pas-de-Calais

La réserve naturelle de Wavrans-sur-l'Aa est constituée de deux coteaux séparés par une vallée sèche, le Mont Carrière et la Montagne d'Elnes. Les pentes crayeuses de la réserve ont un caractère abrupt et inhabituel pour la région. Elles ont aussi été "sculptées" par les bombes de la seconde guerre mondiale.

Distance 22.76km Dénivelé positif +364m Dénivelé négatif -359m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Remilly-Wirquin - 62 - Pas-de-Calais

Cet endroit est tellement beau qu'il mérite bien un deuxième parcours.
Encore un beau dénivelé avec 2 jolies côtes et un maximum de chemins et sentiers.

De Moringhem à Quelmes
Distance 15.86km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -111m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moringhem - 62 - Pas-de-Calais

Un parcours plaisant pratiquement sans route, avec la possibilité d'une pause agréable au beau café de Quelmes.

Les moulins disparus sur Arnèke
Distance 10.78km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arnèke - 59 - Nord

Arnèke est un village de 1600 habitants non loin de Cassel. Vous découvrirez de beaux points de vue sur Cassel et le Mont des Récollets ainsi que l'église de Zegerscappel.

Standaert Straete - Mont des Récollets depuis Cassel
Distance 7.4km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -135m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cassel - 59 - Nord

Une balade qui vous permettra, en descendant au Nord du Mont-Cassel, de profiter de beaux paysages de Flandre.
Certes, de longs passages goudronnés, mais ce ne sont pas des routes à grande circulation.

Distance 4.66km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -56m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Enquin-les-Mines - 62 - Pas-de-Calais

Ce sentier de randonnée à destination des scolaires mais aussi des familles, vous permettra de découvrir au travers de panneaux pédagogiques la vie des Corons, le terril de Fléchinelle, l'énergie éolienne et l'agriculture en milieu rural.

Distance 27.39km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -258m Durée 8h25 Très difficile Très difficile

Ce parcours, long et exigeant, s'inscrit dans le cadre de la construction du parc éolien sur le site de la Carnoye où six machines ont été installées. Le sentier est destiné à développer l'attrait touristique et culturel du territoire. Il permettra en particulier aux sportifs de découvrir le territoire, son patrimoine et son histoire ainsi que les différentes sources d'énergies grâce aux panneaux pédagogiques qui jalonnent le parcours.

Distance 11.04km Dénivelé positif +148m Dénivelé négatif -139m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Enquin-les-Mines - 62 - Pas-de-Calais

Un petit parcours bien vallonné offrant de beaux points de vue.