L'ascension du Tibles par le Sud-Est

L'ascension des trois sommets du Tibles, frontière naturelle du département de Bistrita-Nàsàud avec le Maramures.

Une randonnée Roumanie créée le samedi 04 août 2018 par Alkan. MAJ : vendredi 21 août 2020
Difficile Difficulté : Difficile
Commune Commune : Roumanie
Ascension des Monts Tibles Les pentes du Tibles Vue générale du Massif du Tibles Vue depuis le sommet du Tibles.

Départ depuis la cabane forestière au Sud du Massif du Tibles. On y accède par la route depuis Suplai, direction Nord, en VTT ou en voiture (attention, le chemin n'est pas toujours praticable, sauf pour un 4x4). Voir un lien utile dans les informations pratiques.
Il est souvent possible, en juillet et en août, d'accompagner les cueilleurs de myrtilles très tôt le matin, qui partent en camion ou mini-bus souvent avant le lever du jour. Départ sur le parking de la poste/bar et magasin Nati.
On peut faire cette randonnée sur une journée en accédant au départ en voiture depuis Nàsàud.

(D/A) Depuis le parking de la cabane forestière, monter le chemin vers le Nord.

(1) Après environ 250m, laisser un chemin sur la gauche et continuer Est-Nord-Est, le long d'une rivière située sur la droite.

(2) À la fourche, virer à gauche en épingle et monter (quitter le chemin qui longe la rivière). Effectuer un autre virage en épingle, vers la droite.

(3) À la prochaine épingle, continuer tout droit (Nord-Est) en montée (ne pas tourner à gauche). Le chemin est parallèle à la rivière qui est en contrebas. Laisser ensuite deux chemins qui montent sur la gauche.

(4) Ignorer encore un chemin sur la gauche. Plus loin, laisser sur la droite une rivière habituellement à sec pour poursuivre le filet d'eau vers le Nord-Est. Laisser successivement un chemin à gauche puis un à droite et deux à gauche. Ignorer ensuite un chemin qui monte en face et un chemin à gauche pour continuer au Nord-Ouest.

(5) Au croisement, tourner à gauche (Sud). Le chemin s'oriente ensuite Sud-Ouest puis Ouest.

(6) À un embranchement, grimper à droite (Nord-Nord-Ouest) en lacets serrés. Plus loin, les lacets sont plus longs, entre les myrtilliers (attention de ne pas les piétiner ; ne pas cueillir les myrtilles, c'est le gagne-pain de beaucoup de villageois.

(7) Au carrefour, monter à droite, toujours en lacets, avec une orientation Nord-Nord-Est. La pente s'adoucit ensuite et le chemin s'infléchit au Nord-Ouest pour gagner le sommet de Bran.

(8) Continuer Ouest-Nord-Ouest, descendre puis remonter jusqu'au sommet de Tibles.

(9) Poursuivre au Nord en perdant peu d'altitude puis remonter Est-Nord-Est pour atteindre le troisième et dernier sommet, celui d'Arcer.

(10) Emprunter le même chemin en sens inverse jusqu'au carrefour qui donnait accès aux sommets.

(7) Descendre au Sud en laissant à gauche le chemin emprunté à l'aller et qui part plein Est.

(11) En lisière de forêt, on peut faire un bref aller-retour au Sud-Est pour une cabane propice à un pique-nique.

(11) Partir à l'Ouest, continuer à descendre. Après l'entrée en forêt, le chemin part à angle droit sur la gauche, laisser ensuite un chemin qui monte à gauche et un autre sur la droite.

(12) Au croisement, descendre à droite. Ignorer un chemin venant de la gauche et continuer à descendre sur le chemin principal. Rejoindre une petite rivière et des pâturages.

(13) Le chemin suit la rivière en descente, jusqu'au carrefour emprunté au tout début de la randonnée.

(1) Descendre alors le chemin sur la droite pour rejoindre le parking de la maison forestière (D/A).

D/A : km 0 - alt. 950m - Cabane forestière
12 : km 11.6 - alt. 1433m - Croisement
13 : km 12.8 - alt. 1210m - Rivière
D/A : km 14.69 - alt. 950m - Cabanne forestière

Suivre la voie d'accès au point de départ.

Equipez-vous de chaussures de randonnée montantes. Des bâtons de marche peuvent-être utiles dans les zones très pentues et caillouteuses. Au sommet, l'air est frais même en été. Pull et vêtement de pluie indispensables. N'oubliez pas votre boussole et ne montez pas au sommet en cas d'orage ou de brouillard.

Moyenne globale : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5

le lundi 18 mars 2019 à 16:06

Date de la randonnée : vendredi 25 août 2017

Pour vous rendre au départ de ce circuit, vous pouvez suivre :
en VTT, voiture (surélevée) ou en suivant les cueilleurs de myrtilles qui partent en camion très tôt le matin

Hauts pâturages de Bichigiu
Distance 12.3km Dénivelé positif +425m Dénivelé négatif -429m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roumanie

Promenade sur les hauteurs du village de Bichigiu, dans le Nord de la Roumanie.
C'est le domaine des ours, des loups mais aussi des forestiers et des bergers.

Les collines entre Suplai, Runcu et Zagra
Distance 20.9km Dénivelé positif +469m Dénivelé négatif -692m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Roumanie

(D) Départ de Suplai, département de Bistrita-Nàsàud, nord de la Roumanie.
Ce tracé est la troisième étape du trek Zagra - Alunis - Suplai - Zagra.
On peut également faire cette randonnée sur une journée en accédant au départ en minibus depuis Nàsàud et loger à Zagra à l'arrivée. Il y a des minibus tôt le matin pour repartir à Nàsàud ou à la gare de Salva.
En cas d'orage, mieux vaut passer par les vallées via le Monastère Sfânta Treime (voir le lien dans "infos pratiques")

Monastère Sfânta Treime, de Suplai à Zagra par Runcu.
Distance 23.08km Dénivelé positif +275m Dénivelé négatif -498m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Roumanie

Promenade de Suplai à Zagra en passant par le monastère Sfânta Treime (Sainte-Trinité) également appelé monastère de Bichigiu. Il n'y a qu'un passage un peu raide dans les deux derniers kilomètres (le même que dans l'étape par les collines).
La seule difficulté est la longueur de plus de 23km.

Boucle en Forêt de Suplai
Distance 5km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -176m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Roumanie

Petite promenade en forêt et point de vue sur le Massif du Tibles.

Distance 4.92km Dénivelé positif +208m Dénivelé négatif -204m Durée 2h00 Facile Facile

Petite promenade entre vallées, coteaux et forêts depuis le centre du village d'Alunis, en Roumanie, avec quelques jolis points de vue. Le village est assez isolé car la route qui y mène n'est pas encore goudronnée quoique carrossable. Les touristes y sont donc très rares et l'on peut randonner en croisant uniquement paysans et bergers.

Les collines d'Alunis à Suplai
Distance 7.27km Dénivelé positif +294m Dénivelé négatif -208m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roumanie

Départ d'Alunis, département de Bistrita-Nàsàud, Nord de la Roumanie.
Ce tracé est la deuxième étape du trek Zagra - Alunis - Suplai - Zagra. On peut également accéder au village en 4X4 surélevé depuis Zagra mais le chemin de terre et gros cailloux est difficile pour une voiture et pas encore goudronné.