L'Étang de la Patte d'Oie à partir de Rhodes

Jolie petite randonnée permettant de bénéficier de la fraîcheur de la forêt de Soignes lorsqu’il fait chaud ou des magnifiques couleurs d’automne. Au printemps, les tapis de jacinthes et d’anémones donnent une couleur bleue et blanc rosé à certains endroits de la forêt.

Fiche technique
n°28026633
Une randonnée Sint-Genesius-Rode créée le lundi 24 octobre 2022 par CaGo. MAJ : lundi 14 novembre 2022
Durée Durée moyenne: 2h25[?]
Distance Distance : 7.7km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 80m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 98m
Point haut Point haut : 164m
Point bas Point bas : 108m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Sint-Genesius-Rode
Départ Départ : N 50.748505° / E 4.395324°
… Météo du jour : Chargement…
Téléchargez : fiche complète PDF -
Champignon en octobre Le sentier des Palissades en forêt de Soignes Etang de la Patte d'Oie

Description de la randonnée

Stationner au début de la Rue Brassine, à Rhodes-Saint-Genèse, facile d’accès à partir d’un des feux rouges de la Chaussée de Waterloo.

(D/A) Prendre le sentier forestier parallèle à l’Avenue Brassine en direction de Bruxelles. Après 100 m environ, au carrefour, prendre à droite le sentier nommé «Hazedelle».

(1) Quitter ce sentier et tourner dans le premier sentier à gauche. Le poursuivre toujours dans la même direction à travers la forêt et continuer également après la Drève Francus (Francusdreef). Attention, après cette drève, le chemin est moins bien tracé, une barrière de branchages en cache le début mais il se poursuit dans le même sens jusqu’à la Drève Fromont.

(2) Emprunter la Drève Fromont (Fromontdreef) vers la droite. Poursuivre dans la même direction, en descente sur 2 km, en faisant abstraction d’autres chemins que l’on croise, notamment la Drève de Lorraine. La Drève Fromont prend alors le nom de Drève des Puits (Puttendreef).

(3) Au croisement, au bout de la Drève des Puits, prendre la Drève des Framboises (Frambozendreef) à droite pour rejoindre l’étang de la Patte d’Oie. Poursuivre sur ce chemin en longeant l’étang jusqu’à la 2e pointe (sur une carte, il faut joindre un 2e doigt de la patte d’oie que dessine l’étang) et emprunter le sentier Preumont (Preumontpad) qui quitte l’étang vers la droite.

(4) Au carrefour en Y après avoir traversé le ruisseau, prendre le premier chemin à gauche (sentier des palissades ou Palissadepad). Le poursuivre le long d’un petit ruisseau. Au 2e carrefour en Y, prendre à droite en suivant toujours le ruisseau principal sur le Sentier des Palissades et rejoindre la « verdunningsdreef ».

(5) Traverser cette drève, continuer tout droit pendant 20 m, puis prendre le Chemin du Beau Chêne (Shone Eykenweg) qui longe le ruisseau vers la gauche. Continuer sur ce chemin toujours en montée, puis prendre le 3e chemin à droite, c’est-à-dire le premier après la Drève de Lorraine, lorsque le terrain devient plat et rejoindre ainsi le chemin qui longe l’Avenue Brassine.
Poursuivre tout droit jusqu’au point de départ.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 151m - Stationnement au début de la rue Brassine
1 : km 0.51 - alt. 140m - Bifurcation
2 : km 1.16 - alt. 139m - Drève Fromont
3 : km 3.17 - alt. 130m - Étang de la Patte d'Oie
4 : km 4.1 - alt. 119m - Patte d'oie
5 : km 5.08 - alt. 135m - Verdunningsdreef
6 : km 6.88 - alt. 144m - Chemin parallèle à Avenue Brassine
D/A : km 7.7 - alt. 136m - Stationnement au début de la rue Brassine

Informations pratiques

Jolie randonnée, toute en forêt. À éviter les week-end et jours fériés, car en raison de la proximité avec Bruxelles et sa périphérie, il peut y avoir du monde.

Certains noms de chemins sont mentionnés en néerlandais dans la forêt, c’est pourquoi ils sont précisés entre parenthèses, dans la description ci-dessus.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

La Forêt de Soignes couvre 4383 ha. Les hêtres ont été plantés à partir du XVIIIe siècle en grande partie afin de fournir du bois de qualité. Elle deviendra par la suite la plus grande hêtraie cathédrale d’Europe. Nombre de hêtres sont âgés de plus de 200 ans.
Plus tard, la vocation de la forêt a changé, l’exploitation purement forestière a été ralentie au profit d’une gestion axée notamment sur les loisirs, la préservation des paysages et la biodiversité. Ce paysage est entré en 1959 dans la liste officielle des Monuments et Site. Le statut ‘Natura 2000 actuel de la Forêt de Soignes assure le maintien de l’écosystème et des espèces caractéristiques de ce milieu. Ceci explique les nombreux arbres tombés et laissés sur place. C’est donc un milieu très protégé, dans lequel il convient de respecter les indications présentes à de nombreux endroits, comme ne pas quitter les chemins. Les chiens doivent donc être tenus en laisse.
La forêt est parcourue de nombreuses drèves et chemins. La plupart portent un nom, ce qui permet de suivre facilement le trajet de cette randonnée.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
De Rhodes-Saint-Genèse au Domaine de Solvay par la forêt
Distance 9.95km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -93m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sint-Genesius-Rode - Brabant flamand

Très beau parcours varié avec, comme décors, la Forêt de Soignes.

Visorandonneur
Distance 8.42km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -41m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Waterloo - Brabant Wallon

Marchez entre les deux Brabant, entre des quartiers résidentiels et les champs ... Promenade dans des quartiers calmes, à faire à pied, en famille ou entre amis.

Visorandonneur
Distance 10.79km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -96m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Waterloo - Brabant Wallon

Partez à la découverte d'une promenade entre champs, forêt et verger à travers la campagne de Rhode-Saint-Genèse. Le verger communal aménagé de façon ludique et originale, des points de vues sur des petites vallées, des traversées de prairies entre vaches et chevaux, des arbres remarquables sont au programme de cette promenade.

Visorandonneur
Dans la verdure de Linkebeek
Distance 7.65km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -180m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Ukkel - Région de Bruxelles-Capitale

Linkebeek est une des communes qui se situe à la périphérie de Bruxelles. Cette randonnée montre des paysages préservés, bien que situés à proximité de la capitale. Ceux-ci sont constitués de bois, de champs, de prés, de parc, d’étangs et d’un petit ruisseau : le Linkebeek que l’on suit une partie de cette randonnée.

Visorandonneur
Domaine régional Solvay et Château de La Hulpe
Distance 8.87km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -86m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à La Hulpe - Brabant Wallon

Après une escapade en Forêt de Soignes, Miss Kika vous fait découvrir le Domaine Solvay et son château "à la Moulinsart". Peut-être croiserez-vous le Professeur Tournesol ? En revanche, aucun risque d'apercevoir le Capitaine Haddock, les nombreux plans d'eau du parc, c'est pour les marins d'eau douce !

Association / Club / AMM
Parc du Château de la Hulpe ou Domaine Solvay
Distance 11.28km Dénivelé positif +180m Dénivelé négatif -180m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Hulpe - Brabant Wallon

Le Domaine Solvay s'est construit sur un territoire qui faisait partie de la Forêt de Soignes. Il doit son nom à Ernest Solvay, industriel qui inventa un nouveau procédé de fabrication de la soude (utilisé dans la fabrication du verre ou dans la métallurgie). En 1893, il acquiert le domaine pour en faire sa résidence secondaire. Le Domaine Solvay comporte un très beau château. En 1968, le petit fils d'Ernest Solvay, Ernest-John Solvay fait don du domaine à l'état.

Visorandonneur
La Forêt de Soignes
Distance 11.21km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -92m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Watermaal-Bosvoorde - Région de Bruxelles-Capitale

Découvrir la Forêt de Soignes, au Sud de Bruxelles, en parcourant sentiers et drèves.

Visorandonneur
Entre villes et forêt autour de Watermael
Distance 8.57km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -65m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Watermaal-Bosvoorde - Région de Bruxelles-Capitale

Mélange de GR® et sentiers de parcs autour de Watermael

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.


Chargement