La boucle des deux terrils par les campagnes louviéroises

Cette randonnée, parfois sportive, propose comme point d'orgue l’ascension de deux terrils emblématiques de la région du Centre : le Terril Albert 1er de forme conique et l’étrange terril du Quesnoy avec ses failles et ses plateaux, au sommet desquels, dans un décor lunaire, vous jouirez d’une vue vertigineuse sur la région et sur l’ensemble de ce parcours qui emprunte une bonne partie de chemins de campagne empierrés en passant par les Étangs de Strépy.

Fiche technique
n°8962149
Une randonnée La Louvière créée le dimanche 09 mai 2021 par simonisa. MAJ : lundi 14 juin 2021
Durée Durée moyenne: 5h55[?]
Distance Distance : 18.22km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 244m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 241m
Point haut Point haut : 176m
Point bas Point bas : 45m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : La Louvière
Départ Départ : N 50.462071° / E 4.159488°
Téléchargez : -
Au sommet le terril du Quesnoy

Description de la randonnée

(D/A) Le départ se fait à Saint-Vaast, au pied du Terril Albert Ier, Avenue Léopold III où deux parkings sont accessibles. De l'un ou l'autre parking, emprunter le chemin à la base du terril en partant vers la gauche et grimper par celui qui mène au sommet du terril.

(1) Redescendre et, une fois en-bas, contourner le terril par le chemin qui est à sa base, dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.

(2) Quitter le chemin par le sentier herbeux et rejoindre la Rue du Château Fagnart, rester sur le trottoir de gauche, derrière les petits poteaux, et descendre toute la Rue Tierne Mayette jusqu'au carrefour. Traverser la N55 et emprunter le Ravel qui débute à hauteur des trois bannières "La Louvière".

(3) Sortir du Ravel et emprunter à gauche la Rue de l'Arbre Borne qui se termine dans un chemin creux. Au sommet de celui-ci, à hauteur de la petite cabine électrique, prendre à droite. Après environ 150 m, plonger à droite dans le chemin creux qui redescend jusqu'au Ravel.

(4) Reprendre le Ravel sur la gauche jusqu'à la Rue Alphonse Gravis. Virer à droite en épingle et, après environ 300 m, à hauteur d'une belle bâtisse, tourner à gauche dans la Rue de la Princesse.

(5) Au carrefour en Y, obliquer à gauche et monter par le chemin creux qui passe sous une ligne électrique.

(6) Au sommet du chemin creux, à hauteur du piquet en bois, prendre à droite à travers champs et faire un gauche-droite, puis un deuxième gauche-droite et passer au-dessus du ruisseau.

(7) À hauteur de la barrière et des deux souches, prendre à droite sur la piste qui sinue jusqu'à la bifurcation suivante. Au piquet avec les anciennes marques de GR®, tourner à droite et rejoindre la ferme.

(8) Contourner la ferme par la gauche, remonter la rue à gauche et prendre la première rue à droite et ensuite à gauche, Rue des Braicheux.

(9) Après environ 500 m, en face du n°84, descendre vers les Étangs de Strépy, franchir la passerelle en métal, contourner la barrière et prendre à droite le premier chemin en cailloux qui serpente ensuite entre deux étangs. Contourner l'étang principal jusqu'au panneau explicatif.

(10) Quitter les étangs en partant vers la droite, rester sur le chemin jusqu'au parking. Traverser et monter vers la droite la route principale sur 2 km environ. Attention, absence de trottoirs sur quelques centaines de mètres.

(11) Après le dernier bloc de maisons, à hauteur du panneau 50, s'engager à gauche vers l'entrée du terril, contourner la barrière et monter le chemin raviné. Prendre le premier chemin qui part vers la gauche et entamer le tour complet du terril. Rester sur les chemins à ornières en évitant tous ceux qui partent vers les flancs du terril.

(12) Après avoir passé un filet d'eau, à l'embranchement, prendre à droite et continuer le contour du terril. Après environ 300 m, ne pas prendre le chemin qui descend et continuer le contour.

(13) À hauteur d'une dalle en béton, grimper à droite vers les sommets du terril par le chemin encaissé. Arrivé en haut, privilégier les autres montées vers la gauche pour bénéficier d'une vue idéale et dégagée sur la région. Redescendre ensuite par le même itinéraire.

(13) À la dalle de béton, reprendre à droite et descendre sur la plaine. La traverser en allant vers la gauche et sortir du terril entre les deux tours.

(14) Prendre à droite et descendre la Rue du Quesnoy. Virer dans la première rue à gauche, rejoindre la route qui remonte vers Saint- Vaast. Passer au-dessus de la N55 et atteindre le carrefour au sommet.

(2) Repérer les petits poteaux, repasser derrière eux et reprendre le sentier herbeux. Piquer ensuite vers la droite pour contourner le terril par le chemin qui sinue à sa base jusqu'au parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 125m - Parkings à Saint-Vaast
1 : km 0.61 - alt. 176m - Sommet du terril
2 : km 1.71 - alt. 100m - Descente vers Saint-Vaast "bas"
3 : km 3.1 - alt. 61m - Sortie du Ravel
4 : km 4.61 - alt. 59m - Ravel
5 : km 5.89 - alt. 52m - Carrefour en Y
6 : km 6.76 - alt. 73m - À travers champs
7 : km 7.85 - alt. 51m - Barrière et souches
8 : km 9.28 - alt. 50m - La ferme
9 : km 10.14 - alt. 59m - Descente vers les étangs
10 : km 11.02 - alt. 49m - Panneau explicatif
11 : km 12.42 - alt. 79m - Entrée sur le site du terril du Quesnoy
12 : km 13.57 - alt. 84m - Bifurcation à droite
13 : km 14.27 - alt. 106m - Dalle de béton, escalade vers les panoramas
14 : km 15.61 - alt. 87m - Entre les deux tours
D/A : km 18.22 - alt. 128m - Parkings à Saint-Vaast

Informations pratiques

(10) Possibilité de se restaurer et boire un verre sur le site des Étangs de Strépy.
Les ascensions des deux terrils nécessitent une bonne condition physique et des chaussures adaptées.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Pendant la randonnée plusieurs vues sur la chaîne des terrils de la région du Centre et sur l'ascenseur à bateaux de Strépy Thieu.
Faune et flore des terrils présentant un grand intérêt.
Vues panoramiques aux sommets des terrils.

Autres randonnées dans le secteur

Le Canal historique et l'héritage minier de Houdeng-Aimeries
Distance 12.68km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -101m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Louvière - Hainaut

L'attrait de cette randonnée est qu'elle allie un côté histoire minière de cette région et la beauté calme du Canal du Centre historique, classé Patrimoine mondial par l'Unesco, avec ses ascenseurs à bateau de nouveau fonctionnels, et autres infrastructures datant de plus de 100  ans et témoins du génie de leurs concepteurs.

Le Canal du Centre et ses ascenseurs
Distance 11.82km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -114m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Louvière - Hainaut

Admirez le paysage du Canal du Centre, les ponts levis centenaires et les ascenseurs fonctionnant uniquement avec la force hydraulique.

Distance 3.81km Dénivelé positif +49m Dénivelé négatif -45m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à La Louvière - Hainaut

Au fil des deux canaux, l’ancien et le nouveau, passez de Thieu à Ville-sur-Haine en découvrant ou redécouvrant les ouvrages d’art des voies navigables (pont-levis, écluses et ascenseurs…). Profitez du calme en déambulant à votre aise sur les chemins de halage.

Distance 5.41km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à La Louvière - Hainaut

Départ de la place Hardat à Thieu (entité de Le Roeulx).
Au fil des deux canaux, l’ancien et le nouveau, passez de Thieu à Ville-sur-Haine en découvrant ou redécouvrant les ouvrages d’art des voies navigables (pont-levis, écluses, ascenseurs). Profitez du calme en déambulant à votre aise sur les chemins de halage.

Distance 2.68km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Le Rœulx - Hainaut

Une balade parmi les maisons et sites remarquables de la ville du Roeulx.

Distance 8.56km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -40m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Le Rœulx - Hainaut

Une balade qui vous fera découvrir les sites remarquables de la ville du Roeulx ainsi que ses paysages bucoliques.

Distance 9.39km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -31m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Le Rœulx - Hainaut

Promenade détente dans et autour de la ville du Roeulx.

Distance 8.5km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -38m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Le Rœulx - Hainaut

Une visite bucolique de la ville du Roeulx et de ses environs.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.