La Chapelle de Murat
Randonnée au cœur d'une châtaigneraie avec la Chapelle de Murat parfaitement restaurée, plusieurs vues sur le Château en ruine de Roumégous. Un observatoire permet de profiter pleinement de la vue dégagée aux alentours pouvant aller jusqu'à la chaîne des Pyrénées par temps clair.












Description de la randonnée
Accès routier: depuis la Fouillade, prendre direction Lunac, puis, 2ème route à droite, puis à droite sur la D544, 1ère à droite, 2ème à droite (panneaux routiers indiquant le Cheval du Roi). Se garer au départ du sentier menant au dolmen du Cheval du Roi.
(D/A) Poursuivre tout droit sur la route (direction Nord-Ouest) , puis rapidement prendre un sentier qui part à droite entre des champs (trace Jaune sur la plupart du parcours). Continuer jusqu'à arriver sur une route au niveau d'une ferme, prendre à droite. A l'intersection suivante, prendre à gauche puis à droite entre les maisons. Poursuivre jusqu'à la Montarnie.
Bifurquer à gauche puis à droite pour déboucher sur une route.
(1) Prendre en face la route qui se transforme en piste entre les champs. Suivre cette piste qui entre dans la 1ère châtaigneraie. Passer deux virages serrés.
(2) Prendre la piste qui part sur la gauche. Garder cette piste qui descend en faisant une boucle pour arriver à la Chapelle de Murat avec, en fond, le Château de Roumégous et la vallée du Jaoul en contrebas.
(3) Passer devant la chapelle (à noter, au bout de l'allée, devant la chapelle, la présence de 2 sources à flanc). Poursuivre sur la piste, prendre à droite sur la route, la remonter jusqu'à une maison (le Coulet) qui sert de repère pour prendre un sentier qui monte sur la droite.
(4) Suivre ce sentier qui monte en zigzag (plusieurs vues sur le château, la châtaigneraie). Atteindre une ligne droite un peu plus plate puis un embranchement.
(5) Prendre le sentier qui part sur la gauche et continue de niveau jusqu'au Ruisseau de Sauzet. Le traverser sur le petit gué, suivre le sentier qui monte, passer une barrière. Au niveau du champ, prendre la trace qui part au travers sur la gauche jusqu'à arriver à une intersection de pistes (vue sur le château).
(6) Emprunter celle qui monte à droite. Garder cette piste jusqu'à Sauzet. Dans le hameau, prendre à gauche, puis la route de droite jusqu'à arrivée au parking de la tour de l'observatoire sur la gauche. Suivre ce sentier pour aller jusqu'à la tour d'observation.
(7) Revenir par le même chemin jusqu'à la route, prendre à gauche sur celle-ci. Au carrefour, prendre à droite, puis à gauche pour passer au point de départ d'où vous pouvez aller voir le Dolmen du Cheval du Roi.
(8) Revenir au point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 611m - Parking du Cheval du Roi
1 : km 1.26 - alt. 539m - La Montarnie
2 : km 2.4 - alt. 452m - Intersection Châtaigneraie
3 : km 3.45 - alt. 277m - Chapelle de Murat - Piste en bordure du - Viaur (rivière)
4 : km 4.28 - alt. 247m - Intersection le Coulet
5 : km 5.29 - alt. 420m - Embranchement
6 : km 6.04 - alt. 502m - Intersection de pistes
7 : km 7.33 - alt. 620m - Tour d'observation
8 : km 8.78 - alt. 617m - Dolmen du Cheval du Roi
D/A : km 8.94 - alt. 610m - Parking du Cheval du Roi
Informations pratiques
Châtaigneraie.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Dolmen du Cheval du Roi .
Musée de la forge à Lescure-Jaoul.
Autres randonnées dans le secteur







En bordure de la vallée du Viaur, cette randonnée champêtre offre des plaisirs variés. Les amateurs d'histoire ne resteront pas insensibles aux différents sites visités : le Mégalithe du Cheval du Roi, la Chapelle Saint-Amans de Cadoule et, pour conclure, le pont romain de Bergougnoux. Les amoureux de la nature, quant à eux, seront comblés par les nombreux panoramas où la vue porte jusqu'aux Monts du Cantal et les Pyrénées pour le plus grand plaisir des yeux.







Randonnée le long du Viaur, entre rivières, bois et plateaux.






Un parcours varié alternant forêts de conifères, de châtaigners, prairies puis vallées ombragées et fraîches. Un peu physique de par son dénivelé et son côté sauvage par endroits, avec de très beaux points de vue sur le Viaur. Une partie des paysages traversés est classée en zone Natura 2000.
À voir en chemin, quelques hameaux où l'habitat traditionnel est construit en schiste du pays avec toits d’ardoises et du petit patrimoine rural tel que fontaines, lavoirs ou croix.






Une boucle tranquille, mixte entre sous bois et route, facile d'accès, à faire pendant l'été, en raison des passages à gué .







Perché sur son éperon rocheux, le château de Jouqueviel, de l'occitan " joc" perchoir, et "vielh" vieux, porte bien son nom. Ses ruines demeurent des témoignages de la vie féodale ayant vaillamment résisté aux ravages du temps.
Vous longerez la rive du Viaur qui vous amènera jusqu'à la Chapelle des Infournats datant du XII°siècle, et continuerez en passant par les jolis petits hameaux de l'Ouradou et Lauretié.
Suivre les panneaux " sentiers de Lauretié L'ouradou".







Randonée en sous-bois dans les gorges du Vergnou et retour au point de départ, via la route. Plusieurs variantes possibles de circuit entre la Salvetat Peyrales et Puechmontard







Petite randonnée qui offre des vues magnifiques sur une région peu fréquentée de la Vallée du Viaur. Le chemin donne accès, via un détour de 100 m, aux vestiges du très ancien Pont du Diable, emporté par une crue en 1786.







Sauvage et secrète, la vallée du Viaur ne dévoile ses charmes qu'aux plus curieux. Le Viaur y coule paisiblement, entouré de profondes gorges et parsemé de multiples moulins et de zones de baignade.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.