La crête des Alpilles

Belle balade entre la crête sauvage et escarpée des Alpilles et la plaine de Romanin.

Une randonnée Saint-Rémy-de-Provence créée le samedi 01 juin 2013 par slinky. MAJ : mercredi 01 août 2018
Région Région : Alpilles
Commune Commune : Saint-Rémy-de-Provence (13210)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3043OT
Les deux trous Point de vue Le long de la crête Rocher des Deux Trous

Départ depuis le parking des Antiques de Glanum à Saint-Rémy-de-Provence.
Attention, Parking payant de 10h à 18h : 4€ (Mai 2018).

(D/A) Depuis le parking, traverser la D5, puis descendre à gauche en direction de Saint-Rémy-de-Provence sur 100 mètres.
Après le pont, prendre à droite direction Égalières, et passer devant le Cloître Saint-Paul de Mausole. Suivre le balisage du GR®6 (Rouge et Blanc) par le Chemin des Carrières jusqu'à un oratoire.

(1) Un panneau Saint-Clerg invite à partir à droite en montée. Passer devant le Site Antique de Glanum et suivre le vallon par le sentier de découverte jusqu'à une petite route sur les hauteurs.

(2) Prendre à gauche et continuer cette route qui se dirige vers la tour de Télécommunications. Au niveau d'une citerne, laisser la piste qui part à droite, puis celle de gauche.

(3) À quelques mètres du signal de la Caume, laisser le GR®6 qui part à gauche vers la Gaudre de Valrugue.
Continuer sur ce chemin de terre balisé GR®, passer devant la tour. Avant la borne géodésique, prendre à droite le sentier pour arriver devant un panneau (zone protégée).
Suivre les crêtes vers la gauche en empruntant le GR®6. Après quelques passages rocheux escarpés, descendre vers le versant Sud des Alpilles.
Le GR®6 passe entre les rochers, dans un sous-bois, jusqu'au Col de Vallongue (passage rocheux étroit).

(4) Descendre à gauche des roches et des éboulis jusqu'à un sous-bois, pour arriver sur un chemin et retrouver le GR®653D.

(5) Tourner à gauche, longer l'aérodrome, franchir une barrière, laisser à gauche la piste de la cave de Romanin.

Plus de balisage
(6) Lorsque le chemin fait un virage à 90° à droite, laisser partir le balisage à droite. Passer la barrière par la droite, ne pas prendre le chemin qui part à gauche, mais trouver un sentier qui le longe par la droite. Il retrouve le chemin et continue tout droit. Laisser le prochain chemin à droite et poursuivre jusqu'à un croisement (138).

(7) Laisser le chemin de droite et de gauche et prendre le sentier en face qui démarre derrière un petit panneau métallique.
Couper un premier chemin et poursuivre jusqu'à retrouver un autre chemin. Le couper à nouveau et continuer en face sur un petit sentier qui va remonter et sortir du bois et déboucher sur un grand espace dégagé.

(8) Couper à nouveau le chemin et continuer tout droit sur le sentier à découvert ; 50m plus loin, laisser le sentier de droite et prendre le sentier qui part à gauche à 90° vers les Alpilles.
100m plus loin, il vire à droite et rejoint une fourche. Continuer sur le sentier de gauche qui monte. Après une partie plus sauvage, au niveau d'un champ, laisser le chemin de droite et poursuivre à gauche sur un chemin qui devient plus large.
Ce chemin longe le pied des Alpilles pendant environ 800m et rejoint un croisement (départ du sentier de la Gaudre de Valrugue ; GR®6).

(9) Poursuivre tout droit sur le même chemin pendant un peu plus d'un kilomètre jusqu'à rejoindre le site de Glanum. Prendre à droite sur le chemin balisé Jaune pour retrouver l'oratoire passé à l'aller.

(1) Prendre à gauche et faire le même chemin qu'à l'aller pour revenir au parking (D/A)

D/A : km 0 - alt. 106m - Parking - Site de Glanum
1 : km 0.44 - alt. 109m - Oratoire. Bifurcation à droite
2 : km 2.55 - alt. 275m - Intersection avec petite route. À gauche
3 : km 3.36 - alt. 288m - Fourche. Quitter le GR6
4 : km 8.36 - alt. 261m - Col de Vallongue.
5 : km 8.88 - alt. 136m - Jonction avec le GR653D. À gauche
6 : km 9.55 - alt. 140m - Dans le virage quitter la balisage
7 : km 10.76 - alt. 138m - Continuer tout droit
8 : km 11.46 - alt. 145m - Continuer tout droit
9 : km 13.22 - alt. 147m - Continuer tout droit
D/A : km 15.48 - alt. 106m - Parking - Site de Glanum

Quelques passages rocheux délicats par temps de pluie.

Variante :
(6) Il est possible de poursuivre à droite sur le GR®653D qui retrouve le circuit au point(1).
Cette portion est bien balisée mais moins sauvage.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3043OT.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Site archéologique de Glanum. Visitez un oppidum gaulois érigé autour d'une source sacrée.

Moyenne globale : 4.5/5
Fiabilité de la description : 4.34/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.45/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.7/5

le vendredi 27 septembre 2019 à 22:23

Date de la randonnée : jeudi 26 septembre 2019

Très belle randonnée, mais le descriptif devrait mieux insister sur le côté physique de la randonnée : beaucoup d'escalade de rochers. J'ai fait cette randonnée avec 9 personnes et 2/3 personnes ont beaucoup souffert !
Par ailleurs, difficulté de trouver le chemin de retour après la descente.

le lundi 26 août 2019 à 09:18

Date de la randonnée : lundi 26 août 2019

Super randonnée dans la partie vraiment crêtes avec des paysages très beaux. La randonnée est à découvert et par grosse chaleur, elle demande des pauses et de s'hydrater vraiment !

le vendredi 14 juin 2019 à 05:51

Date de la randonnée : mardi 11 juin 2019

Attention ! Nous avons rebroussé chemin (pour faire le rocher des deux trous) car il pleuvait et, malgré de bonnes chaussures et un bon équipement, certains passages nécessitent de mettre les mains (pas facile avec la cape de pluie et les bâtons de marche...)

le dimanche 02 juin 2019 à 22:18

Date de la randonnée : dimanche 02 juin 2019

Rando sympa, belles vues sur les Alpilles, magnifiques panoramas.
Par contre, la deuxième moitié de la rando (à partir du point 5) est beaucoup moins intéressante. On est en contre bas de la montagne, sur des chemins pas très intéressants.
Avant le point 3 on doit passer devant une citerne. J'ai vu l'emplacement dans le renfoncement de la route, ainsi que le panneau "sécurité incendie", mais pas de citerne...
Entre le point 8 et 9, il y a une multitude de petits chemins dans tous les sens, c'est pas forcément facile de repérer. Heureusement le GPS est là !
Merci pour le partage de cette rando, j'ai passé une très belle après-midi.

le lundi 13 mai 2019 à 09:37

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019

Super mais avec une partie assez technique à éviter par temps humide

le dimanche 05 mai 2019 à 21:40

Date de la randonnée : samedi 04 mai 2019

Très belle rando mais attention dans cette région au vent ! Nous avons choisi à partir du point 6, de suivre un cheminement balisé en rond vert, qui évite les "montagnes russes", particulièrement au delà du point 8,où il suit les courbes de terrains, en aval du tracé sur la carte et débouche à 100m de la grotte du Seraillet(point 9 ). Ensuite, nous avons pris le GR 6 vers St Remy.

le lundi 15 avril 2019 à 13:33

Date de la randonnée : samedi 23 mars 2019

Première partie de la rando sympa pour se mettre en jambe avant d'attaquer la crête elle-même superbe, avec une vue magnifique et un sentier technique où l'on ne s'ennuie pas. Le retour par le pied des Alpilles est beaucoup moins intéressant avec beaucoup de plat en forêt de pins, une multitude de chemins sablonneux pas spécialement passionnant mais qui permettent de terminer sur une note "facile" si l'on est un peu fatigué.

le mardi 26 mars 2019 à 20:07

Je n'ai pas pu faire cette rando. Merci.

le mercredi 20 mars 2019 à 20:20

Date de la randonnée : dimanche 17 mars 2019

Trés belle rando mais comme mentionné par les randonneurs du 1er Mars, le dénivelé total en suivant les traces est de 750 en cumulé. Effectivement, il est trés difficile de suivre les traces du retour (passage au nord des Alpilles), aucun balisage ou erratique. On déconseille de s'y lancer sans GPS de rando. Mieux vaut suivre le GR qui fait certes une boucle mais évite une série de montées descentes à 20-25% éprouvantes en fin de rando.

le vendredi 01 mars 2019 à 16:39

Date de la randonnée : mercredi 27 février 2019

randonnée faite le 27 février 2019 avec un groupe de 15 randonneurs .

le dénivelé annoncé n'est pas exact cela correspond au denivelé en passant par le retour par le GR a partir du point 6 .

c'est plutôt 780 m si on s'en tient au tracé du retour par la foret ( a partir du point 6 ) qui passe au pied des falaises et est une succession de montées et descentes courtes mais raides qui sont eprouvantes si l'on n'a pas une bonne condition physique, et un bon sens de l'orientation, après un premier parcours sur les cretes qui demande une attention particuliere avec des passages techniques : l'indice d'effort(IBP) de la FFRP est de 90 pour cette randonnée ce qui est une valeur elevée.
nota : on peut toujours au retour en cas de difficulté revenir au GR que l'on coupe en cours de foret .

autre remarque qui je crois a ete faite ne pas faire par temps de pluie ou terrain mouillé

Visorandonneur modérateur
le mercredi 20 février 2019 à 10:54

Bonjour,

Un retour par le GR peut être plus facile? A voir!

A vous de tester, vous pouvez facilement créer votre randonnée en vous basant sur celle-ci.

J'ai un doute sur la fiabilité du dénivelé proposé d'ailleurs.

Bonjour,,

Je vous invite à consulter ce site pour comprendre comment sont calculés les dénivelés sur le site visorando:

Vous comprendrez avec l'exemple de Crozon.

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/

le lundi 18 février 2019 à 09:04

Date de la randonnée : lundi 18 février 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen

Un début sublime, un retour un peu punitif avec tout ces vallons qui se succèdent pour un intérêt limité (je trouve). Un peu plus dur de s'y retrouver dans le tracer à partir de ce moment-là d'ailleurs. J'ai un doute sur la fiabilité du dénivelé proposé d'ailleurs.
Mais des points de vue magnifiques, de l'air, la provence dans toute sa splendeur. Un retour par le GR peut être plus facile? A voir!
Merci pour cette proposition en tout cas.

Visorandonneur modérateur
le dimanche 17 février 2019 à 11:29

Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Effectivement, avec Visorando on sort souvent des sentiers battus donc pas de balisage...

Visorando ne conseille pas de balisage car celui-ci peut être modifié, effacé...Alors que les indications du terrains sont des informations stables.

Visorando fournit un descriptif détaillé (qui peut être amélioré), une carte-tracé IGN au 1/25000. Et, pour les personnes ayant quelques difficultés à s'orienter, un balisage virtuel: une Application GPS.

Au point (6) vous avez sans doute suivi le GR direction Nord au lieu de continuer tout droit direction de Ouest.

Si vous utilisez l'application Visorando, vous pouvez, sans abonnement, suivre le tracé sur la carte OSM. De plus, vous pouvez utiliser l'application hors connexion 4G, 3G...

Avez vous utilisé l'application Visorando?

Cordialement

Henri (Modérateur)

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/

le dimanche 17 février 2019 à 08:35

Date de la randonnée : samedi 16 février 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen

Bonjour,
très belle randonnée sur les crêtes effectivement j'ai lu les commentaires et je ne rejoins pas tout à fait tout le monde sur le retour en longeant les Alpilles nous avons fini la randonnée en arrivant sur St Rémy et non le Glanum ce qui nous a rallongé le parcours de 4.5 kms, difficile en fin de randonnée, ce qui a gâché la balade.....Cela dit, nous avions perdu notre traceur (faute d'abonnement), pour autant nous pouvons dire que cette rando est pas mal.... faute de balisage nous nous sommes égarés en fin de parcours dans cette partie peu intéressante au pied des Alpilles ....dommage

le mardi 01 janvier 2019 à 12:57

Date de la randonnée : lundi 31 décembre 2018

Nous avons un peu modifié le départ de la randonnée, en se garant sur le parking de La Caume, qui est gratuit par rapport à celui des Antiques. Nous avons rejoint le parcours au point n°2. Notre but était de regrouper 2 circuits, la crête des Alpilles et le Gaudre de Valmouriane par la Verdière, en bivouaquant au lac de Peirou. La randonnée sur la crête a été très agréable, avec un parcours varié. Nous sommes malheureusement arrivés trop tard sur le site de Glanum (horaire hiver) et n'avons pas réussi à rejoindre le lac de nuit par la cheminée du lac (trop technique).
Nous retenterons ce circuit en période quand les journées seront plus longues.

pour en savoir plus.

Gaudre de Valrugue et Sentier botanique
Distance 7.16km Dénivelé positif +187m Dénivelé négatif -187m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Petite balade autour du site de Glanum en montant par la Gaudre de Valrugue, puis en descendant le sentier botanique du Vallon de Saint Clerg.

Glanum et les crêtes des Alpilles
Distance 7.73km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -257m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Depuis le site des Antiques de Glanum, une belle montée dans le vallon de Saint-Clerg, qui fait office de sentier botanique, pour arriver sur les crêtes et redescendre jusqu'au lac de Peiroou (Peirou, sur la carte IGN).

Le Rocher des Deux Trous
Distance 6.92km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -234m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Petite randonnée en grande partie sur de bons chemins.L'accès au point culminant (panorama à 360°) demande un peu plus d'effort et d'attention. Elle nous conduit jusqu'au rocher pittoresque des Deux Trous peint par Van Gogh lors se son séjour à Saint-Paul de Mausole de mai 1889 à mai 1890. Elle offre de vastes panoramas sur les 2 versants des Alpilles. Au sud la vue porte par temps clair jusqu'à la Méditerranée, au nord sur la Montagnette, le Gard, le Mont Ventoux...

Rocher des Deux Trous, Mont Gaussier et Lac du Peirou par les échelles
Distance 8.31km Dénivelé positif +300m Dénivelé négatif -295m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Agréable randonnée dans les Alpilles offrant par endroits de magnifiques panoramas

Le Gaudre de Valample
Distance 6.93km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -144m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Au départ du Barrage des Peirou, une randonnée en forêt et sur piste de crête avec panoramas sur le versant Sud des Alpilles. Vous pouvez commencer ou terminer votre circuit en flânant au bord du lac.

Promenade dans les Alpilles
Distance 15.32km Dénivelé positif +310m Dénivelé négatif -301m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Au départ de Saint-Rémy-de-Provence une belle promenade sur de larges pistes ombragées bien balisées. De beaux points de vue sur les Alpilles et sur le village et le Château des Baux-de-Provence.
La végétation odorante du Sud mais aussi des pins et même des cèdres.

Gaudre du Rougadou et Chemin des Lombards
Distance 6.66km Dénivelé positif +165m Dénivelé négatif -160m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Petite promenade sans difficulté dans les Alpilles, principalement sur des pistes. Quelques panoramas sur les deux versants agrémentent ce circuit.

La piste des Lombards par la crête
Distance 7.58km Dénivelé positif +178m Dénivelé négatif -182m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Rémy-de-Provence - 13 - Bouches-du-Rhône

Une randonnée en crête, qui sort des sentiers battus, avec des points de vue sur le Sud des Alpilles. La remontée d'un vallon peu fréquenté, pour rejoindre la piste des crêtes, offre des panoramas sur le Nord.
A noter que la descente de la crête est assez technique et demande de l'attention (sentier très raide et en partie défoncé).