La Forêt de Stambruges, la Fontaine Bouillante et le Château de Belœil

Découvrez la Forêt indivise de Stambruges, ses allées et ses sentiers, le mystère de la Fontaine Bouillante. Suivez les petites ruelles de Belœil et de Stambruges et émerveillez-vous devant le Château du Prince de Ligne, le "Versailles belge".
Deux autres randonnées existent : "Le Canal Ath-Blaton entre Beloeil et Stambruges" et " La Mer de Sable, la Fontaine Bouillante et le canal Blaton-Ath". Celle-ci se veut un résumé des deux (hors la Mer de Mable) mais suit d'autres sentiers et ruelles.

Fiche technique
n°20242161
Une randonnée Belœil créée le samedi 19 mars 2022 par pierre gobin. MAJ : mardi 18 octobre 2022
Durée Durée moyenne: 4h15[?]
Distance Distance : 14.4km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 44m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 44m
Point haut Point haut : 82m
Point bas Point bas : 53m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Belœil
Départ Départ : N 50.509036° / E 3.73164°
… Météo du jour : Chargement…
Téléchargez : fiche complète PDF -
La chapelle Notre-Dame du buisson Art brut Sentier qui rejoint le pont Le Calvaire

Description de la randonnée

Garez-vous sir le parking de la Forêt indivise de Stambruges, Rue Robert Lestrade.

(D/A) Suivre l'allée forestière qui, après avoir laissé une aire de pique-nique sur la gauche, s'enfonce dans le bois. Ignorer un premier croisement avec des sentiers et poursuivre jusqu'à un carrefour d’allées forestières.

(1) Prendre celle qui tourne vers la droite et la suivre jusqu'à un nouveau carrefour à cinq branches. Obliquer vers la gauche et ignorer celle équipée d'une barrière.

Balisage GR®

Longer une maison forestière et laisser un chemin sur la droite.

(2) Prendre après un virage, le chemin qui part vers la gauche (panneau "Fontaine Bouillante ») et atteindre la fontaine. S'y arrêter un moment pour y découvrir d'où lui vient son nom. Rejoindre une autre allée à l'orée du bois et prendre vers la droite. Longer un étang privé sur la gauche. Atteindre un carrefour de rues et tourner à gauche pour rejoindre la berge du Canal Blaton-Ath. Tourner à droite, atteindre un pont levis, le franchir et, immédiatement, suivre le halage vers la droite sur la rive gauche.

Hors balisage GR®

Vous êtes sur le RAVel (acronyme de Réseau Autonome des Voies Lentes) de la Dendre et du Canal Blaton-Ath.
Le suivre pendant environ 100 m et faire un choix :
- soit rester sur la berge du canal, attention, le RAVel est parfois très fréquenté par des cyclistes et cela peut être un peu stressant,
- soit suivre le tracé de l'ancienne ligne de chemin de fer. C'est cette option que je décris ici.

(3) Quitter le canal vers la gauche et suivre un sentier étroit et barré par de nombreuses racines. Effectuer un gauche/droite pour emprunter un chemin de terre. À son terme, le chemin devient sentier qui tourne vers la droite et passe entre les murs d'un ancien quai de déchargement qui desservait la malterie du château et rejoindre le parcours version halage qui vient de droite.

(4) Rejoindre la Rue du Bosquet, passer devant des totems sculptés qui ornent le jardin d'une maison et atteindre un sentier qui part au pignon du n°4 vers la gauche.

(5) Ce sentier atteint la Rue des Viviers au Bois. Traverser prudemment et la suivre vers la droite et atteindre, au niveau de la maison n° 37, une petite rue pavée, la Ruelle Mesnage sur la gauche.

(6) La ruelle devient sentier. Laisser un sentier qui vient de droite et poursuivre jusqu'à la Rue de Favarcq. La suivre vers la gauche.
Prendre la première rue vers la droite et longer le fossé, formé par le Ruisseau la Hunelle et atteindre la drève qui emmène dans le Grand Parc.

Balisage GR®

(7) Ne pas oublier de profiter, derrière soi, de la vue sur le Grand Étang et le Château de Belœil. Franchir un carrefour de chemins, passer une barrière et atteindre un étang, la Canarderie qui tire son nom des chasses aux canards qui y auraient été organisées jadis. Le contourner pour atteindre une autre allée forestière qui se dirige vers la gauche.

(8) Au printemps, l'allée est embaumée du parfum de l'ail des ours qui tapisse ses bords. Laisser un sentier sur la droite et atteindre le suivant qui part vers la gauche.

Hors balisage GR®

(9) Le suivre jusqu'à son extrémité et prendre celui qui, par un arrière droit, plonge à nouveau dans le bois. Laisser tous les sentiers qui se présentent à gauche et à droite pour revenir sur l'allée et prendre vers la droite, sur une centaine de mètre. Être attentif au sentier qui se dirige vers la gauche.

(10) Le suivre, franchir un chemin plus large et continuer droit devant. Après environ 180 m, franchir un fossé et se diriger vers la gauche. Croiser un autre chemin plus large et atteindre un carrefour en T

(11) Tourner à droite et, au carrefour suivant, continuer droit devant le chemin qui sort du bois, passe devant la Chapelle Sainte-Apolline et atteint un chemin herbeux. Le suivre vers la gauche en direction de Stambruges.

(12) Après avoir laissé une rue sur la droite, être attentif pour suivre un sentier, en biais vers la gauche. Le laisser rapidement pour suivre un sentier vers la droite. Déboucher sur la Rue du Rieu Bouillant. Traverser prudemment et prendre un nouveau sentier qui longe par la gauche, la maison n° 44. Continuer droit devant à un carrefour de sentiers et atteindre un carrefour en T. Prendre vers la gauche et rejoindre un autre sentier qui part vers la droite.

(13) Le suivre pour déboucher sur la Rue du Calvaire. La suivre vers la gauche et rejoindre, à son bout, un nouveau sentier. Le suivre droit devant, laisser un premier sentier qui part immédiatement sur la gauche et atteindre très rapidement un croisement de sentiers. Tourner vers la droite pour rejoindre à nouveau la Rue du Calvaire et une petite place décorée par des parterres . Traverser prudemment, atteindre sur la droite la Rue Bernard Hecquet (panneau sens interdit) et atteindre, au niveau du mur du cimetière, un sentier qui part vers la gauche.

(14) Suivre ce sentier qui longe le mur du cimetière et qui rejoint par quelques marches, le chemin de halage du Canal Blaton-Ath. Le suivre vers la gauche et, avant le pont qui enjambe le canal, prendre le sentier qui s'élève sur la gauche et atteindre le pont.

(15) Emprunter le pont et suivre, vers la gauche, la rue pavée qui passe au pied d'un calvaire et rejoindre ainsi le point d'arrivée (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 82m - Parking de la Forêt indivise de Stambruges
1 : km 0.51 - alt. 76m - Carrefour d'allées forestières
2 : km 1.81 - alt. 79m - Chemin à gauche
3 : km 3.74 - alt. 59m - Sentier parallèle au RAVel
4 : km 4.98 - alt. 61m - Sentier vers la Rue du Bosquet
5 : km 5.22 - alt. 62m - Sentier à gauche au niveau du N°4
6 : km 5.83 - alt. 59m - La Ruelle Mesnage
7 : km 6.71 - alt. 56m - La drève du Grand Parc
8 : km 7.92 - alt. 59m - Allée forestière à gauche
9 : km 8.49 - alt. 72m - Sentier à gauche
10 : km 9.76 - alt. 73m - Sentier à gauche
11 : km 11.02 - alt. 71m - Carrefour en T
12 : km 12.37 - alt. 58m - Sentier à gauche
13 : km 12.79 - alt. 58m - Sentier à droite
14 : km 13.27 - alt. 58m - Sentier. Cimetière
15 : km 13.84 - alt. 60m - Pont - Canal Blathon-Ath - Belgique - Affluent de la Dendre
D/A : km 14.4 - alt. 82m - Parking de la Forêt indivise de Stambruges

Informations pratiques

Aire de pique-nique au départ de la randonnée.
Commerces et bistrots sympathique à Belœil et à Stambruges.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Visite du parc et du Château de Belœil.
Aubechies et son archéosite.
Le site de la Mer de Sable.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Le Canal Ath-Blaton entre Belœil et Stambruges
Distance 12.45km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Belœil - Hainaut

Agréable promenade au long du Canal Ath-Blaton et retour par les bois du château de Belœil.

Visorandonneur
La Mer de Sable, la Fontaine Bouillante et le Canal Blaton-Ath
Distance 10.32km Dénivelé positif +25m Dénivelé négatif -20m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Belœil - Hainaut

Promenade facile et accessible à tous à la Mer de Sable, dans la forêt indivise de Stambruges, à la découverte de la Fontaine Bouillante et retour le long du canal Blaton-Ath sur chemin de halage.

Visorandonneur
Un coin pittoresque du Borinage et les Marais d'Harchies
Distance 13.06km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -30m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bernissart - Hainaut

Voici une balade assez facile pour visiter un coin pittoresque du Borinage au gré d'anciens sentiers de mineurs et découvrir le charme des marais d'Harchies.

Visorandonneur
Patrimoine fluvial, ferroviaire, géologique et ornithologique de Bernissart
Distance 19.14km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -32m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bernissart - Hainaut

Randonnée qui longe les anciens canaux Pommeroeul-Antoing et Blaton-Ath, emprunte l'ancienne ligne ferroviaire L80/78A Blaton-Bernissart, longe le parcours géologique du Musée de Bernissart pour terminer par des chemins champêtres et le Marais d'Harchies
À faire par temps sec ! Les tronçons des GR® 121 et 412 étant très boueux (quasi impraticables) par temps pluvieux.

Visorandonneur
Parcours du patrimoine fluvial, ferroviaire et géologique à Bernisssart
Distance 11.16km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -34m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bernissart - Hainaut

Randonnée qui longe les anciens canaux Pommeroeul- Antoing et Blaton-Ath et qui emprunte l'ancienne ligne ferroviaire L80/78A Blaton-Bernissart pour terminer par des chemins champêtres qui longent le parcours géologique du musée de Bernissart.

Visorandonneur
Dans les bois au Nord-Ouest de Baudour
Distance 7.8km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -55m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Ghislain - Hainaut

Agréable randonnée entièrement en forêt. Il faut toutefois traverser deux routes nationales secondaires. Aussi adaptée aux VTT.

Visorandonneur
Le Bois de Baudour (Est)
Distance 12.34km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mons (Belgique) - Hainaut

Randonnée sans difficulté pour piétons, cyclistes à VTT et cavaliers, et pour chaque saison : au printemps il y a des jolies fleurs, en automne il y a les couleurs et les champignons.

Visorandonneur
Circuit des deux ravels
Distance 10.56km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -31m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dour - Hainaut

Randonnée entre bois et champs dans le Parc Naturel des Hauts Pays.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.


Chargement