La Marlagne, le plateau mosan et les bords de Meuse à Wépion

Itinéraire varié qui permet de découvrir les aspects les plus intéressants de la commune de Wépion. Il traverse d'abord le domaine de Marlagne, à l'histoire passionnante et tourmentée. Il continue par les hauteurs de Wépion, permettant des vues lointaines, et il s'achève par les bords de Meuse avec les châteaux et belles villas. L'itinéraire utilise principalement des petites routes macadamisées (les allergiques au macadam s'abstiendront), quelques chemins de terre, et le chemin de halage.

Fiche technique
n°29470716
Une randonnée Namur créée le lundi 26 décembre 2022 par fzutterman. MAJ : vendredi 13 janvier 2023
Durée Durée moyenne: 4h45[?]
Distance Distance : 14,62 km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 211 m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 207 m
Point haut Point haut : 235 m
Point bas Point bas : 78 m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Namur
Départ Départ : N 50.423989° / E 4.873496°
… Météo du jour : Chargement…
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

Description de la randonnée

Le parking se situe au lieu-dit Wépion Station, en face du numéro 914 de la Chaussée de Dinant, près du début de la Rue Dachet. Si ce parking est complet vous trouverez des places le long de la Chaussée de Dinant.

(D/A) Partez sur le chemin de halage le long de la Meuse en direction de Namur. Un kilomètre plus loin vous arrivez au chalet du club nautique RYCSM. Tout de suite après, prenez la très courte rue qui permet de rejoindre la chaussée. Traversez prudemment sur le passage pour piétons et allez à gauche jusqu'au rond-point.

(1) Prenez la petite route tout de suite à droite (Fonds des Chênes). Après quelques virages, la route monte régulièrement et passe à gauche d'une série d'étangs. Au bout du dernier étang, et avant une belle maison blanche (l'ancien moulin de Marlagne), quittez le macadam pour passer sous un portail en brique, ancienne entrée du domaine du château Drion. Le chemin continue jusqu'à un grand étang. Continuez tout droit pour traverser la digue qui le ferme.

(2) Prenez le sentier étroit vers la droite de l'autre côté de la digue. Après avoir dépassé le bout de l'étang, il tourne à droite, franchit un ruisseau et arrive à un carrefour de chemins après une courte montée un peu raide. Allez à droite sur quelques mètres, puis remontez un large chemin. Continuez à gauche dans le virage suivant. Après encore un autre virage, le chemin aboutit près du centre culturel de la Marlagne, à l'architecture futuriste.

(3) Remontez le chemin pavé vers la gauche puis continuez encore à gauche sur la route après le parking, pour quitter le domaine de la Marlagne. Continuez tout droit sur cette route et engagez-vous dans la deuxième rue à gauche nommée Rue des Cormiers. Elle tourne bientôt à droite, puis à gauche. Descendez-la jusqu'au bout pour arriver au carrefour en T avec la Rue du Suary.

(4) Suivez la Rue du Suary (parfois assez fréquentée) vers la gauche sur 500 m. Quittez-la près d'une grande maison (ancienne maison du garde du château Drion) pour prendre l'Allée de Néris vers la gauche qui aboutit à la chapelle de Marlagne et l'ancien portail d'entrée du monastère de Marlagne.

(5) Continuez jusqu'au carrefour et tournez à gauche sur le Chemin des Archiducs. Ignorez les accès à la ferme de Vevi Wéron et aux terrains de sport.

(6) Tournez à droite au carrefour avec une statue de la Vierge (Chemin du Bienvenu) puis, peu après, à gauche. Arrivez à la Route de Saint-Gérard.

(7) Traversez prudemment et continuez en face dans la Rue de Bailin. Tournez à gauche au carrefour en T (Tienne aux Clochers) puis à droite (Rue de Brimez). 500 m plus loin, parvenez en bas du Chemin de Bierlinfosse.

(8) Remontez ce chemin assez raide. Retournez-vous pour admirer la vue par-delà la vallée de la Meuse. Remarquez aussi, sur la gauche, le toit du centre culturel qui émerge au-dessus des arbres. Après un virage à gauche, le chemin redescend et atteint une route (Tienne aux Pierres). Descendez à gauche sur quelques dizaines de mètres puis prenez le sentier montant à angle aigu vers la droite. Rejoignez bientôt le grand virage d'une route.

(9) Poursuivez droit devant vous dans la rue quasi rectiligne (Tienne aux Pierres). Après environ 1 km, la route macadamisée tourne à gauche, puis tout de suite à droite. Quittez le macadam dans ce deuxième virage et prenez le chemin en graviers qui descend. Admirez la belle vue vers la vallée de la Meuse.

(10) Allez tout droit à un carrefour pour continuer la descente dans le chemin herbeux. La traversée d'un ruisseau peut poser quelques problèmes après une période de pluie (boue). Après un virage serré à gauche, continuez jusqu'à un carrefour de petites routes au quartier des Collets.

(11) Descendez de préférence par la petite route dégradée (Chemin des Bouvreuils) puis continuez la descente par l'autre petite route (Chemin des Collets). Tout à fait en bas, rejoignez la Chaussée de Dinant.

(12) Longez celle-ci vers la gauche sur 100 m, puis traversez rapidement avec la plus extrême prudence pour prendre la rue perpendiculaire en face (attention surtout aux voitures arrivant par la droite, car on ne voit pas loin de ce côté). Allez jusqu'à la Meuse pour rejoindre l'écluse de Wépion.

(13) Tournez à gauche sur le chemin de halage. Parcourez alors environ 3 km le long de la Meuse pour retrouver le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 82m - Parking de Wépion Station au bord de la - Meuse (fleuve)
1 : km 1.01 - alt. 83m - Rond-point en bas de la Route de Saint-Gérard
2 : km 2.61 - alt. 144m - Étang dans le domaine de Marlagne
3 : km 3.48 - alt. 177m - Centre culturel de la Marlagne
4 : km 4.65 - alt. 162m - Au bout de la Rue des Cormiers
5 : km 5.8 - alt. 144m - Chapelle de Marlagne
6 : km 6.37 - alt. 147m - Carrefour - Statue de la Vierge
7 : km 6.6 - alt. 145m - Route de Saint-Gérard
8 : km 7.51 - alt. 171m - Chemin de Bierlinfosse
9 : km 8.41 - alt. 214m - Grand virage de route
10 : km 9.73 - alt. 212m - Carrefour de chemins de terre
11 : km 10.68 - alt. 137m - Les Collets
12 : km 11.32 - alt. 104m - Traversée de la Chaussée de Dinant
13 : km 11.64 - alt. 81m - Écluse de Wépion
D/A : km 14.62 - alt. 82m - Parking de Wépion Station

Informations pratiques

Vous trouverez des bancs pour le pique-nique soit près de l'étang (2) (le plus bel endroit se trouve sur la rive nord), soit le long du chemin de halage. La petite prairie à la chapelle de Marlagne (5) peut convenir aussi.

Sur tout le chemin de halage il faut faire très attention aux cyclistes qui peuvent parfois arriver vite par derrière.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Entre (D/A) et (1) vous pourrez admirer les Rochers du Néviau sur la rive d'en face. Êtes-vous tentés par l'escalade ?

Le domaine de la Marlagne par lequel vous passez (entre (2) et (3) et sur l'Allée de Néris) a été le site d'un monastère de l'ordre des Carmes (le "Saint Désert de Marlagne"). La première pierre a été posée par les archiducs Albert et Isabelle en 1619 et le monastère a existé jusqu'à la révolution française. Actuellement il n'en reste quasiment plus que des parties du mur d'enceinte que vous verrez à quelques endroits. Le site a connu une deuxième période de gloire à partir de 1865 avec la construction d'un château somptueux par la famille Drion. Le château était situé près de (3). Il a été abandonné dans les années 1920 et a été progressivement démantelé, il n'en reste plus rien actuellement. Le site a finalement été acheté par le ministère de la culture française pour y construire l'actuel centre culturel (première pierre posée en 1971).

Aux environs de l'écluse (13) vous pourrez admirer des beaux étangs. Ce sont les "Noues" de la Meuse, bras abandonnés suite à l'endiguement du fleuve. Quelques panneaux vous instruiront sur la faune et la flore du site.

Au long du chemin de halage vous pourrez admirer quelques belles villas "mosanes" à peu près intactes. Beaucoup d'autres ont malheureusement disparu ou ont subi des modifications modernes. Vous admirerez aussi le château de Dave et son beau parc sur l'autre rive, et le château de Wasseige sur la rive de Wépion. Ces châteaux ne sont pas ouverts au public.

Le Musée de la Fraise mérite une visite, et près du (D/A) il y a un choix de glaciers et de restaurants !

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Bois et sentiers entre Dave et Naninne
Distance 8,46 km Dénivelé positif +193 m Dénivelé négatif -193 m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Namur - Province de Namur

Cet itinéraire vous permettra de traverser le vaste bois de Dave, d'admirer de belles vues sur la vallée de la Meuse et sur le village de Naninne, et de passer dans des petits sentiers secrets de Dave.

Visorandonneur
Distance 4,60 km Dénivelé positif +70 m Dénivelé négatif -66 m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Namur - Province de Namur

Une balade alternant les chemins champêtres du Plateau d'Erpent et les sentiers forestiers du Bois Brûlé.

Visorandonneur
La Marlagne, sur le plateau de la Citadelle de Namur
Distance 14,53 km Dénivelé positif +234 m Dénivelé négatif -229 m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Namur - Province de Namur

Au départ de l'Auberge de Jeunesse de Namur où vous trouverez des places de parking ou un accès en transport en commun.
Entre sentiers, passages forestiers, vues sur la campagne namuroise et la vallée de la Meuse. Peu de tarmac, si ce n'est au début du parcours mais rien de dangereux et relativement peu fréquenté par la circulation.
Ajout modérateur au 03/08/2021 : propriété privée en (15) Voir les avis pour un passage alternatif

Visorandonneur
Les fonds du Bois Brûlé et les bords de Meuse
Distance 8,27 km Dénivelé positif +101 m Dénivelé négatif -100 m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Namur - Province de Namur

Une balade entre les sentiers forestiers du Bois Brûlé et le halage à Jambes

Visorandonneur
Les fonds de Dave
Distance 8,03 km Dénivelé positif +137 m Dénivelé négatif -141 m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Namur - Province de Namur

Une promenade qui emmêne de Naninne à Dave en longeant le Ruisseau de Dave.

Visorandonneur
Citadelle de Namur et jardin des senteurs
Distance 6,46 km Dénivelé positif +144 m Dénivelé négatif -143 m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Namur - Province de Namur

Une jolie balade en plein Namur qui emmène à la découverte de la citadelle par les parcs et jardins.

Visorandonneur
Dans les bois de Profondeville
Distance 6,99 km Dénivelé positif +211 m Dénivelé négatif -208 m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Profondeville - Province de Namur

Une petite balade à flanc de colline, presque uniquement dans les bois. Idéale par temps chaud.

Visorandonneur
De l'Église de Wierde vers Limoy et Mont-Sainte-Marie
Distance 11,98 km Dénivelé positif +169 m Dénivelé négatif -175 m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Namur - Province de Namur

Cette randonnée, sans difficulté particulière, vous emmènera dans les campagnes et bois du Condroz namurois. Vous aurez l'occasion de passer au niveau d'un fort, d'une ferme remarquable, d'un ancien édifice religieux puis, vers la fin, sur une route de crête à la vue exceptionnelle.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.


Chargement