La petite Suisse depuis Roly

Partez à la découverte, par un parcours boisé et en passant par la Suisse, des beaux villages de Roly, de Villers-en -Fagne et de Sautour .

Fiche technique
n°4395578
Une randonnée Philippeville créée le vendredi 04 décembre 2020 par pierre gobin. MAJ : jeudi 13 mai 2021
Durée Durée moyenne: 7h35[?]
Distance Distance : 23.32km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 320m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 316m
Point haut Point haut : 267m
Point bas Point bas : 181m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Philippeville
Départ Départ : N 50.135313° / E 4.538238°
Carte Carte IGN : : Ref. 3008SB - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Randonnée à Roly Randonnée à Roly Randonnée à Roly Randonnée à Roly

Description de la randonnée

Départ Place de Roly.

(D/A) Dos à la belle ferme-château de Roly, se diriger à droite, vers l'église Saint-Denis. La contourner par la droite et, par une trace herbeuse, monter vers la Rue de l'Azeille (ancienne pompe publique sur la gauche). Par un droite/gauche, emprunter le sentier qui monte en face. Laisser un premier sentier qui part à gauche et prendre le suivant qui continue de grimper pour atteindre un vieux cimetière

(1) Le contourner par la gauche et rejoindre un chemin empierré. Le suivre et rejoindre un autre chemin plus large, la Rue de l'Azeille.

(2) Le chemin court au milieu de champs, rejoint un nouveau bois. Laisser le tracé du GR® qui part vers la droite et continuer droit devant. Accéder à une coupe et longer un abri forestier.
Continuer sur le chemin qui, un peu plus loin entame doucement la descente vers Villers-en Fagne. Il devient chemin creux et débouche sur une belle vue du village. Rejoindre une route (Auvivôyes) et la suivre vers la droite pour rejoindre un chemin herbeux qui part vers la droite.

(3) Passer entre deux fermes et se diriger, à gauche, vers l'église de Villers-en-Fagne. À une fourche, obliquer droite dans la Rue de l’Église qui rejoint un carrefour.

(4) Prendre la rue qui descend vers la droite. Après les dernières maisons, la rue devient chemin de terre. Le suivre, entrer dans le bois et continuer par une côte qui aboutit à une route, la Rue de la Station.

(5)La suivre vers la gauche, passer devant des bâtiments industriels, à l'abandon (ancienne poudrière), jusqu'à la sortie du bois, Après les premières maisons du village et un premier ralentisseur, atteindre un chemin empierré qui vire à gauche part, en arrière vers le bois. Balisage circuit VTT.

.(6) S'engager dans ce chemin pierreux. Laisser un panneau d'information sur la gauche. Rester sur le chemin et délaisser les chemins et sentiers de part et d'autre et atteindre une fourche. Biaiser à gauche. Continuer à suivre le balisage VTT.

(7) Filer pour rejoindre le cours d'un ruisseau (passage parfois délicat après de fortes pluies).
Continuer dans la même direction, passer devant un abri de chasse et sortir du bois. Rejoindre une petite route que à emprunter vers la gauche pour, très rapidement atteindre une autre route qui part vers la droite, l'Avenue du Docteur Vander Elst.

(8) Bifurquer à droite. La route devient chemin empierré et monte (belles vues sur Villers-en Fagne sur la gauche). Au sommet, laisser le chemin qui descend devant soi.

(9) Prendre à gauche pour revenir sur la Rue du Grand Ry, la suivre et se diriger vers la Petite Suisse.

(10) Quitter la route, aller à droite pour pénétrer dans le lotissement de la Petite Suisse. Prendre la route qui part vers la gauche et traverser le lotissement. En entrant dans le bois, la route devient chemin empierré. Par un droite/gauche, rejoindre le chemin qui grimpe doucement vers la droite.

(11) Suivre le chemin, continuer tout droit à un carrefour de chemins. Après un virage marqué vers la gauche, continuer jusqu'à une route, la Rue des Grillons. La traverser très prudemment et la suivre vers la droite, en descente. Bien rester sur la gauche de la route. Franchir le pont de l'Hermeton pour atteindre, après une côte raide, la ferme du Vieux Sautour.

(12) Au carrefour, monter droit dans le chemin empierré. Au carrefour suivant, continuer tout droit. La pente s'accentue et atteint le Chemin des Trois Chênes.

(13) Se diriger à gauche. Avant de rejoindre une route, la Rue des Terres aux Pierres, passer près d'une croix plantée à la mémoire des pilotes de la RAF, tombés pendant la seconde guerre mondiale. Suivre la rue vers la gauche jusqu'à un carrefour à traverser, avec prudence, pour se diriger vers le village de Sautour.

(14) Suivre la Rue Haut du Village, atteindre une petite place (banc) et prendre vers la droite, la Rue du Presbytère (sur la droite, quelques vestiges des anciennes murailles) pour rejoindre l'église de Sautour.

(15) Longer l'église par la gauche et se diriger vers la "Porte Romaine" par le sentier qui dévale vers la droite. Franchir la Porte Romaine et prendre le chemin qui descend vers la droite, juste après quelques marches.

(16) Au bas de la descente, prendre, épingler à gauche pour suivre la Rue des Faubourgs. Quelques mètres plus loin, prendre la route vers la droite et passer près d'une aire de pique-nique (une table).

(17) Aller à droite et franchir le pont de l'Hermeton; Suivre la Rue Pont de Pierres. Laisser une rue à gauche et prendre la suivante (balisage GR®).

(18) S'engager dans la Rue des Trys pour la quitter rapidement à une fourche et prendre la branche de gauche (quitter le balisage du GR®) .

(19) Laisser un chemin herbeux sur la gauche pour suivre la large piste. Avancer et descendre pour franchir une petite rivière. Le chemin monte jusqu'à tourner, au sommet de la côte, à angle droit vers la gauche et plus loin, vers la droite. Ignorer tous les sentiers qui partent, à gauche ou à droite, pour atteindre, à la sortie du bois, la Rue de l'Argilière.

(20) Suivre prudemment cette route vers la gauche. Peu avant Roly, laisser la route qui vient de gauche avant d'attaquer une dernière côte. Retrouver le centre du village et la Place de Roly (A/D)

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 202m - Place de Roly
1 : km 0.32 - alt. 241m - Vieux cimetière
2 : km 1.08 - alt. 259m - Chemin dit Rue de l'Azeille
3 : km 3.56 - alt. 206m - Chemin herbeux
4 : km 3.93 - alt. 205m - Carrefour
5 : km 5.28 - alt. 214m - Route - Rue de la Station
6 : km 7.5 - alt. 181m - Chemin empierré qui part en arrière vers le bois
7 : km 9 - alt. 183m - Fourche, prendre la branche de gauche
8 : km 10.81 - alt. 186m - Avenue du Docteur Vander Elst
9 : km 11.46 - alt. 206m - Sommet de la côte
10 : km 11.73 - alt. 210m - La Petite Suisse
11 : km 12.78 - alt. 217m - Chemin qui grimpe
12 : km 14.84 - alt. 195m - Ferme du Vieux Sautour
13 : km 15.97 - alt. 261m - Les Trois Chênes
14 : km 17.05 - alt. 236m - Carrefour à l'entrée du village de Sautour
15 : km 17.58 - alt. 229m - Église de Sautour
16 : km 17.77 - alt. 216m - Chemin qui descend vers l'école
17 : km 18.21 - alt. 198m - Aire de pique-nique - Hermeton (rivière) - Belgique
18 : km 18.38 - alt. 197m - Balisage GR
19 : km 18.51 - alt. 201m - Fourche (quitter le balisage du GR)
20 : km 21.17 - alt. 259m - Orée du bois - Rue de l'Argilière
D/A : km 23.32 - alt. 202m - Place de Roly

Informations pratiques

Après de fortes pluies, le terrain, entre les points (4) et (8) peut devenir difficile (boue, petits ruisseaux à franchir) pour éviter cette partie de la randonnée, il est possible de suivre une déviation que je décris : Au point (4) , ne pas tourner à droite mais prendre le chemin empierré qui descend en face pour rejoindre rapidement la Rue du Grand Ry, la suivre vers la droite en direction de Sart-en-Fagne et Merlemont. Arrivé au niveau du cimetière de Roly, à une fourche, prendre vers la droite pour rejoindre le point (8) et y reprendre le parcours. La distance passe alors à 18,5km.
Je conseille de porter de bonnes chaussures de marche et d'emporter ses boissons, voire son pique-nique et de profiter de l'aire de Sautour.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

La superbe ferme château de Roly ne se visite pas mais vaut qu'on l'admire de l'extérieur.
Villers-en-Fagne, après le point (3) au bout du chemin herbeux, prendre le temps d'aller admirer (détour de 250 m) les deux fermes situées vers la droite. La première est située quasi immédiatement à la sortie du chemin, la seconde un peu plus loin, à la sortie du village.
Sautour sur son éperon rocher mérite d'être parcouru de manière un peu plus approfondie.
B&B à Villers-en-Fagne, Gîtes , B&B et restaurant à Sautour.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le samedi 05 juin 2021 à 17:08

Bonjour, Merci de vos commentaires, c'est toujours agréable que des randonneurs ont pris autant de plaisir à parcourir le circuit que nous en avons eu à le réaliser.

Pierre Gobin


Visorandonneur
le lundi 31 mai 2021 à 17:24

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 31 mai 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Magnifique randonnée !! Campagne superbe.
Bravo à l'organisateur.
Je ne trouvais pas la rando difficile ...si ce n'est la longueur de 23 km.
Nous avons pris 6 hrs pour faire le tour.

Autres randonnées dans le secteur

Dans les environs de Villers-en-Fagne
Distance 4.25km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -66m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Philippeville - Province de Namur

Petite rando en boucle dans les environs de Villers-en-Fagne (Entre Sambre et Meuse)

De Villers-en-Fagne à Matagne-la-Grande et Fagnolle en empruntant le RAVEL
Distance 14.74km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -122m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Philippeville - Province de Namur

Randonnée sans dificulté en boucle au départ de Villers-en-Fagne vers Matagne-la-Grande et Fagnolle en empruntant le RAVEL dans l'Entre-Sambre et Meuse (randonnée possible en VTT)

La poudrière entre Villers-en-Fagne et Matagne-la-Grande
Distance 9.25km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -96m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Philippeville - Province de Namur

Boucle au départ de Villers-en-Fagne vers Matagne-la-Grande en passant près du site désaffecté d'une ancienne poudrière (dans l'Entre Sambre et Meuse)

Entre Sambre et Meuse, par Villers-en-Fagne, Sautour et Merlemont
Distance 8km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -145m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Philippeville - Province de Namur

Une petite randonnée en boucle dans la campagne environnante de Villers-en-fagne dans l'entre Sambre et Meuse.

Boucle près de Villers-en-Fagne dans l'Entre Sambre et Meuse
Distance 9.62km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -109m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Philippeville - Province de Namur

Randonnée sans difficulté principalement dans les bois entre Villers-en-Fagne, Sautour et Merlemont.

Montagne aux Buis depuis Dourbes
Distance 10.03km Dénivelé positif +206m Dénivelé négatif -207m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Viroinval - Province de Namur

Itinéraire visant l’ascension vers la Croix de la Roche à Lomme, d’où la perspective sur Nismes est magnifique. Ce pic calcaire surmonté d'une croix offre une vue unique sur la vallée du Viroin.
La Roche à Lomme est connue au-delà des frontières pour sa grande valeur biologique. Le versant rocheux situé au Sud-Est couvert d'une flore aux teintes méditerranéennes, rehaussée par la présence abondante de buis.

Sart-en-Fagne, Romerée et Matagne-la-Grande (entre Sambre et Meuse)
Distance 12.99km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -60m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Philippeville - Province de Namur

Circuit en boucle facile au départ de Sart-en-Fagne vers Romerée puis Matagne-la-Grande en empruntant le RAVEL dans l'Entre-Sambre et Meuse (Itinéraire praticable en VTT)

Nismes et ses phénomènes géologiques
Distance 15.74km Dénivelé positif +367m Dénivelé négatif -366m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Viroinval - Province de Namur

Par le jeu de l'eau qui a duré des millions d'années, d'énormes gouffres, pouvant atteindre 20 m de profondeur, se sont formés dans la pierre calcaire. Ces gouffres naturels sont appelés «Fondrys». En Belgique, on en trouve uniquement dans la région du Viroin. Découvrez les curiosités géologiques et points de vues. Parcourez de superbes paysages alliant roches, rivières et pelouses calcaires où apparaissent, au printemps, de nombreuses orchidées.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.